De nombreux éleveurs de pigeons ont été confrontés à une situation où le poussin, pour une raison quelconque, doit être nourri manuellement. Ce processus est très complexe et nécessite un travail et une patience énormes, mais il est possible de nourrir les pigeons et vaut vraiment la peine d'être essayé.
Que mangent les poussins de pigeon?
Le régime alimentaire des pigeons est varié. Cependant, ils ne peuvent manger la plupart des aliments qu'après 2, voire 3 semaines de vie.
Les pigeons mangent:
- jaunes de poulet;
- mil;
- l'avoine;
- l'orge;
- le maïs;
- pois
- riz poli;
- blé et millet;
- vesce.
Comment se nourrir?
Nourrir les oiseaux à l'âge de 1 à 3 semaines est difficile, mais rien n'est impossible. Vous devrez être patient, car une personne devra apprendre à la personne à plumes à s'auto-nourrir. La première semaine est la plus difficile, mais les jours suivants de sa vie dépendent de la façon de prendre soin de lui, du nombre de fois et de la façon de le nourrir.
Important! Le principal problème pendant cette période est le refus des poussins de la seringue. Il est nécessaire de faire tous les efforts pour habituer le bébé à manger de cette façon. Sinon, l'oiseau mourra dans les 20 heures.
Première semaine
La première semaine de vie sera décisive pour l'oiseau. Une grande partie dépend des efforts humains et de la persévérance, mais l'instinct de survie jouera également un rôle.
Règles d'alimentation dans les premiers jours de la vie:
- Les 7 premiers jours, le pigeon ne peut manger que du jaune de poulet réchauffé (important: non bouilli).
- Il est nécessaire de le donner à travers une grande seringue (50-10 cubes) avec une pointe en caoutchouc (petit mamelon), dans laquelle il y a un petit trou. Pressez progressivement le liquide, rapprochant le mamelon du bec de l'oiseau.
- Vous devez nourrir les enfants au moins 6 fois par jour et donner autant de jaune qu'ils acceptent de manger.
Deuxième semaine
Les pigeons sont déjà devenus plus forts et la probabilité de leur mort a diminué. Mais pendant cette période, il y a des caractéristiques dans la nutrition des pigeons (par exemple, quel type de bouillie à nourrir):
- Après 8 jours de vie, les bébés commencent à se nourrir avec du grain cuit à la vapeur et de la coquille d'œuf moulue. Une telle bouillie enrichira le corps avec tous les matériaux de "construction" nécessaires. Vous pouvez ajouter du miel, et l'oiseau est plus susceptible d'utiliser le mélange.
- L'aliment est alimenté par une grande seringue ordinaire.
- Les aliments sont préparés au moins 6 fois par jour jusqu'à saturation complète.
Troisième semaine
L'oiseau doit être transféré dans la nourriture pour adultes, c'est-à-dire dans le grain entier. Les bébés qui allaitent pendant cette période sont particulièrement intéressants, car ils sont plus forts et commencent à montrer des caractéristiques comportementales.
Alimentation:
- Les pigeons sont transférés dans le grain entier cuit à la vapeur. Si le grain est devenu trop gros pendant le traitement thermique, il doit être divisé en deux. Une fois par jour, vous pouvez donner des légumes verts hachés.
- L'oiseau lui-même ne mangera pas à cet âge, il est donc nécessaire de mettre de la nourriture dans son bec.
- Une alimentation implique généralement de manger 2-3 grains entiers par un oiseau. Le nombre de repas est de 5-6 par jour.
- Pendant cette période, le pigeon apprend à boire de l'eau. Pour ce faire, il faut faire tremper le bec dans l'eau (pour que le liquide ne pénètre pas dans les sinus). Immédiatement, le poussin ne boit pas, mais après quelques tentatives, les instincts feront des ravages et il commencera à boire.
Quatrième semaine
Les pigeons commencent à manger de manière indépendante et variée.
Alimentation après le 21e jour:
- Carottes, fruits (non exotiques), pain ramolli, œufs de poule bouillis.
- Il est nécessaire de nourrir à travers une seringue ou un petit flacon jusqu'à saturation 5-6 fois par jour.
- Les pigeons, en liaison avec une augmentation de l'alimentation, commenceront à consommer beaucoup d'eau. De l'eau propre doit être disponible en tout temps.
Important! Au cours de la troisième semaine de vie, les pigeons ouvrent les yeux, et pendant cette période, il est nécessaire de venir à eux dans les mêmes vêtements afin qu'ils puissent se souvenir d'une personne.
Nourrir les poussins
Les individus cultivés passent complètement à l'alimentation solide adulte (blé, graines crues, pois, maïs). Toutes les récoltes peuvent être hachées un peu et versées dans une mangeoire à oiseaux, car elle peut déjà se nourrir seule. En tant que vinaigrette, utilisez du chou, des légumes verts, des orties.
Comment et quoi boire?
Les pigeons doivent être bu avec de l'eau propre à température moyenne. Il est recommandé d'ajouter des vitamines à l'eau, ce qui contribuera à renforcer le corps et l'immunité, ce qui sera la prévention des maladies.Pour minimiser le risque d'infection, gardez le bol d'eau propre et changez l'eau avant chaque arrosage. Après la troisième semaine de vie, de l'eau propre devrait être disponible en tout temps.
Soins aux poussins
Les poussins pigeons sont des créatures fragiles qui sont nées aveugles, sans plumage et sans la capacité de bouger les premières semaines de la vie, elles ont donc besoin de conditions spéciales pour survivre:
- La température doit être élevée (+ 35-40 ° C), car en milieu naturel les parents réchaufferaient leur bébé pendant cette période.
- L'absence totale de projets. Les individus faibles peuvent ne pas survivre aux courants de vent qui passent.
- La litière doit toujours être propre et sèche, car les bactéries se développent rapidement dans les excréments d'oiseaux.
- La pièce doit être constamment désinfectée, les abreuvoirs et mangeoires lavés plusieurs fois par jour.
- Le pigeonnier doit être protégé des insectes ou des animaux.
Tu sais Au XIIe siècle, les pigeons étaient aussi appréciés que les chevaux de race pure. Cela est dû au fait que seul cet oiseau pouvait jouer le rôle de facteur.
Est-il possible de nourrir le poussin tombé du nid?
Il est difficile de nourrir un poussin qui est tombé du nid et, le plus souvent, de tels cas sont mortels pour un oiseau. Cependant, il existe des recommandations qui aideront à tout faire pour sauver une vie:
- Soulevez soigneusement le poussin tombé et examinez attentivement ses membres pour détecter tout dommage. Si les fractures sont clairement visibles, vous ne pouvez pas vous passer d'un vétérinaire.
- En l'absence de blessures visibles, l'oiseau doit être ramené à la maison dès que possible et nourri selon le schéma décrit ci-dessus. Après cela, vous devez lui construire une maison chaude et sûre.
- Vous devez surveiller en permanence le bébé trouvé, car il compte chaque heure. Mais suivre n'est pas déranger. Le pigeon doit rester seul, et il vaut mieux pour une personne de l'observer de côté.
- Avec une alimentation adéquate et de bonnes conditions, ainsi qu'une soif de vie élevée, un petit oiseau deviendra certainement plus fort et sera reconnaissant envers son sauveur.