Récemment, le virus ASF a parcouru plusieurs milliers de kilomètres à travers l'océan.
Au Timor oriental, situé entre l'Indonésie et l'Australie, plus de 100 foyers de peste porcine africaine ont été signalés dans des ménages privés. de sa frontière.
"D'ici la fin de l'année, un quart des porcs dans le monde seront victimes de la PPA, mais il n'y a ni vaccin ni médicament", a averti la ministre australienne de l'Agriculture, Bridget Mackenzie, annonçant qu'elle activerait la gestion des frontières pour prévenir l'infection.
En particulier, il est prévu d'augmenter la sélection des passagers aériens des zones couvertes par ASF et l'utilisation de chiens de reconnaissance. Le ministre a souligné que les visiteurs internationaux qui importaient des marchandises dangereuses et non enregistrées, comme du porc, de pays infectés, pourraient se voir refuser l'entrée en Australie.
Selon elle, environ 100 kg. des produits illégaux de porc sont trouvés chaque semaine aux points de contrôle aux frontières. Mackenzie a déclaré que l'Australie est compétitive sur le marché international en raison de son absence de maladies telles que la peste porcine africaine, et cela doit être protégé.
Parallèlement, onze pays d'Asie sont déjà touchés. En Europe de l'Est, le virus de la PPA continue de provoquer de nouveaux foyers chez les porcs sauvages et domestiques.