Des études montrent que des tonnes d'antibiotiques sont encore utilisées dans l'élevage de volailles au Royaume-Uni alors que la propagation des maladies résistantes aux médicaments suscite des inquiétudes croissantes.
Des tonnes d'antibiotiques, connues sous le nom d'ionophores, sont vendues au Royaume-Uni qui, selon les militants AMR, constituent une menace pour la santé humaine et l'environnement.
Les ionophores sont utilisés pour prévenir la coccidiose des maladies intestinales qui affectent les poulets lorsqu'ils avalent des crottes de poulet.Les participants à la campagne affirment que dans des conditions intenses dans les élevages de volailles, lorsque l'espace pour chaque poulet est plus petit qu'une feuille de papier A4, cette maladie est inévitable. Les militants craignent que certains ionophores puissent provoquer une résistance aux antibiotiques, qui sont médicalement importants pour les humains.
Le secrétaire à la Santé, Matt Hancock, avait précédemment averti que la résistance aux antimicrobiens constituait autant une menace pour l'humanité que le changement climatique, et avait appelé à une action immédiate pour réduire le mauvais usage des antibiotiques.