Les semis de poivron sont tendres et fragiles, la période de sa culture est assez longue, et donc sujette aux maladies de nature infectieuse. Étant donné que ces maladies sont contagieuses, elles peuvent détruire tous les plants, les producteurs doivent donc savoir reconnaître chaque maladie, comment y faire face et comment prévenir leur apparition.
Plants de poivre
Le poivre nous est venu de pays tropicaux chauds, où en été la température moyenne + 25 ° C, et en hiver + 13 ° C, et donc dans nos conditions climatiques, il est cultivé à travers des semis. Pour une bonne croissance et une bonne santé, les plantes ont besoin de conditions environnementales et de soins aussi proches que possible de celles inhérentes à leur habitat naturel.
Pour le poivre, c'est:
- chaleur;
- bon éclairage (culture sur les fenêtres est et sud-est);
- humidité modérée sans dessèchement et stagnation d'eau;
- diffusion sans courants d'air.
Si ces conditions ne sont pas observées, les semis commencent à faire mal, des maladies dangereuses se développent dessus:
- fongique;
- bactérien;
- virale.
Important! La santé du poivron dépend de 50% de la qualité des graines et du sol et 50% des soins appropriés.
Maladies fongiques
Normalement, les champignons vivent toujours dans le sol en petite quantité, ce qui n'est pas dangereux pour les plantes. Cependant, lorsque des conditions favorables se présentent, ces organismes commencent à se développer de manière excessive, causant des dommages irréparables aux semis.
Pour le développement de champignons, il faut:
- humidité élevée;
- basse température;
- une abondance d'ombre et d'épaississement des plantes.
Jambe noire
La maladie se caractérise par un changement de la tige des semis dans la zone basale - elle devient plus mince, plus faible, s'assombrit et se dessèche rapidement. Cela se produit généralement dans les premiers stades de développement - à partir du moment où les premières pousses apparaissent jusqu'à la formation des 2-3 premières vraies feuilles. Les plantes malades flétrissent, tombent au sol et meurent.
Il y a une jambe noire uniquement sous certaines conditions:
- différences de température de haut en bas;
- trop chaud et humide;
- sol froid;
- hydratation excessive;
- stagnation d'eau;
- épaississement des semis;
- arrosage à l'eau froide.
Important! Les comprimés de tourbe ou de noix de coco sont idéaux pour la culture de semis. La jambe noire ne se développe jamais en eux. De plus, les germes dans ces comprimés ne peuvent pas être plongés.
Contrôle des maladies
Le traitement est le suivant:
- Destruction des pousses affectées. Ils sont infectés et ne sont déjà pas viables, par conséquent, afin d'éviter une nouvelle propagation de la jambe noire, les spécimens malades doivent être retirés.
- Traitement du reste des plants avec Fitosporin. Pour préparer la solution, vous devez diluer 100 ml de médicament dans 10 l d'eau. Arrosez les plantes ou vaporisez-les.
- Arrosage avec 1% de liquide bordelais, solution saturée de framboise de permanganate de potassium.
- Saupoudrez le sol sous les plants avec un mélange de cendres de bois (1 tasse) et de sulfate de cuivre (1 cuillère à café).
La prévention
La maladie est généralement plus difficile à traiter qu'à prévenir sa survenue.
La jambe noire ne touche pas les semis si:
- Désinfectez les graines avant la plantation. Pour ce faire, maintenez les grains dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure ou traitez avec Fitosporin.
- Pour désinfecter le sol. Vous pouvez le faire de différentes manières: versez de l'eau bouillante, calcinez au four, traitez avec des préparations EM, versez avec une solution de permanganate de potassium. Cependant, ne plantez pas de graines immédiatement après la désinfection, car elles «brûleront» dans un tel sol. Avant la plantation, laissez la terre «reposer» pendant 2 jours.
- Respectez la température. La température de l'air doit être de + 20 ° C le jour, + 15 ° C la nuit. Évitez les changements brusques, évitez les courants d'air, ne versez pas de poivre avec de l'eau froide.
- Arrosez modérément. L'eau stagnante, en particulier en combinaison avec des températures élevées ou basses, provoque le développement du champignon. L'arrosage doit être modéré et régulier; ameublir le sol après l'arrosage pour qu'il soit léger et respirant.
- Saupoudrez le sol de sable de rivière calciné. Dans de telles conditions, la moisissure ne se développera pas à la surface.
- Évitez les atterrissages trop serrés. Les plants de poivre doivent plonger à temps. Cependant, il est préférable de planter les graines dans des petits conteneurs ou pots séparés, car le poivre ne tolère pas la cueillette.
- Fournir un bon éclairage, placer les plants sur les fenêtres du côté ensoleillé.
Tu sais 10 ans - c'est pendant une si longue période que les champignons provoquant le flétrissement peuvent vivre dans le sol.
Pourriture grise
Le premier signe est l'apparition de taches brunes et suintantes dans la partie basale de la tige ou sur les feuilles. Au fil du temps, ces taches se couvrent d'un revêtement gris ou d'un mince film blanchâtre. La cause de l'événement est une humidité excessive, la stagnation de l'eau dans le sol et des températures basses. Conséquences - la croissance des plantes ralentit, elles s'estompent, deviennent incapables de photosynthèse, c'est pourquoi elles meurent avec le temps.
Contrôle des maladies
Si les semis ont déjà été touchés par cette maladie, vous devez faire ce qui suit:
- Détruisez tous les germes malades. Ils sont contagieux et ne peuvent plus être sauvés. Besoin sain d'être transplanté dans un nouveau sol désinfecté.
- Verser et vaporiser le reste des plants avec des solutions désinfectantes: permanganate de potassium, vitriol, liquide bordelais.
- Traitez les plantes avec le fongicide Kuproksat selon les instructions.
- Utilisez un remède populaire - infusion d'ail. Pour sa préparation, insister pendant 2 jours sur 30 g d'ail dilués dans 5 l d'eau. Saupoudrer de poivre avec l'infusion terminée.
La prévention
Les mesures préventives sont:
- observer le régime de température;
- prévention des écarts de température;
- arrosage à température ambiante;
- manque de projets;
- arrosage modéré;
- ameublir le sol.
Brûlure tardive
Il apparaît sous forme de taches brunes. Au début, ils sont petits, mais bientôt fusionnent en un seul grand endroit. Il affecte la tige et les feuilles. Les feuilles se fanent et tombent. La tige aux sites de constriction peut se briser. Affectés par le mildiou, les semis s'estompent, cessent de croître et la photosynthèse s'arrête. Les plantes meurent. Une maladie ne se développe que lorsque du sol contaminé est utilisé ou qu'une humidité excessive est présente.
Tu sais Phytophthora, qui a frappé les champs de pommes de terre d'Irlande au milieu du XIXe siècle, a causé la mort d'un million d'Irlandais et l'émigration de 2 millions de personnes à l'étranger.
Contrôle des maladies
Les germes malades doivent être retirés immédiatement.
Vous pouvez combattre l'invasion de champignons à l'aide de médicaments:
- Previkur;
- "Fitodoctor";
- "Barrière";
- Trichodermine;
- Barrière.
La prévention
Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour prévenir la maladie du mildiou:
- arrosage modéré;
- ameublir le sol;
- température de l'air confortable;
- manque d'humidité élevée;
- désinfection des semences avant la plantation;
- calcination du sol;
- fertilisation avec des engrais potassiques et phosphorés.
Fusarium et sclérocinia
Les deux maladies sont connues sous le nom général de flétrissement fongique. La maladie commence généralement par une humidité excessive, un arrosage abondant, combiné à des températures élevées de + 20 ° C et plus. Les symptômes et le traitement sont les mêmes. Il n'y a aucun signe évident de la maladie. Les semis sans raison apparente commencent à s'estomper. Il n'y a pas de taches ni de dégâts sur les feuilles et les tiges.
La raison est beaucoup plus profonde - dans les racines. Les champignons infectent le système racinaire. D'abord, de petites branches des racines, puis le mycélium se propage aux racines plus grosses restantes. La nutrition du poivre est perturbée, les vaisseaux sanguins se bouchent, le résultat est la chute des feuilles, suivie du flétrissement et de la mort. Il est simple de vérifier la présence de fusarium et de sclérotinia: coupez la plante sur la tige et regardez l'endroit de la coupe - la tige à l'intérieur deviendra brun-brun.
Contrôle des maladies
Il est impossible de guérir le flétrissement fongique, donc les plantes malades doivent être détruites et ne pas essayer de sauver les spécimens affectés.
- Désinfectez le sol avec une solution de permanganate de potassium.
- Traitez le sol avec Planriz.
- Traiter les semis de poivron doux signifie "Oksikhom" ou "Previkur".
La prévention
La principale raison du flétrissement est les plantes affaiblies, souvent avec des racines endommagées, ce qui peut se produire avec un relâchement imprécis ou des dommages causés par les insectes. Les germes forts avec une bonne immunité résistent généralement avec succès au fusarium et à la sclérocinia.
Afin d'éviter:
- désinfecter les graines et le sol avant la plantation;
- les graines peuvent également être traitées avec Fundazol.
Maladies bactériennes
Cette catégorie de maladies est causée par des bactéries. Il n'y a généralement pas de signes clairs; ils recoupent souvent les symptômes d'autres maladies. Les maladies bactériennes peuvent être à la fois locales et très contagieuses, se propageant à travers les semis. L'infection survient à partir de plantes malades, à travers un sol contaminé ou lorsqu'elle est portée par des insectes et des animaux. À condition que des débris végétaux pourris restent dans le sol, les bactéries peuvent vivre dans ce sol pendant de nombreuses années.
Taches bactériennes noires
Un tel repérage est appelé noir pour une raison, car de petites feuilles de couleur noire, de contour jaunâtre, se propagent sur les feuilles et les tiges. Le poivron est affecté par des taches bactériennes noires dès le début des premières pousses. Et se termine généralement par la mort.
Contrôle des maladies
Les méthodes de lutte sont les suivantes:
- Enlever les plantes montrant des signes de taches bactériennes noires.
- Désinfection du sol et des autres plants avec les mêmes moyens que ceux utilisés pour les maladies fongiques (permanganate de potassium, liquide bordelais).
- La prévention
- Calcination du sol.
- Faire tremper les graines dans du permanganate de potassium avant la plantation.
- Traitement des semences avec Fitolavin-300.
Flétrissement bactérien ultra-rapide
Dans cette maladie, les bactéries pénètrent dans la plante et se propagent partout. De là, les tiges et les feuilles jaunissent. En conséquence, les semis se fanent très rapidement et meurent. Si une incision est faite sur la tige, du mucus blanc en coulera.
Contrôle des maladies
Les mesures de contrôle sont les suivantes:
- Destruction des plants malades.
- Désinfection des sols.
La prévention
Il est impossible de sauver des germes malades. Les bactéries se propagent rapidement, affectant l'ensemble des semis, il est donc beaucoup plus facile d'empêcher le développement de bactéries que d'en combattre les conséquences.
Pour prévenir la maladie:
- Désinfectez le sol et les graines. Les grains peuvent être trempés dans une infusion d'ail.
- Respectez la température.
- Observez un arrosage modéré.
- Retirez immédiatement les plantes affaiblies, sans attendre que les bactéries commencent à s'y développer. Seuls les germes à faible immunité souffrent.
- Contribue à la formation de l'immunité avec des biostimulants et un pansement foliaire minéral.
- Vaporisez les plants avec des préparations protectrices contenant du cuivre (sulfate de cuivre, bouillie bordelaise, Kurzat, Oksikhom, etc.).
Pourriture bactérienne molle
La maladie présente des symptômes similaires avec un flétrissement bactérien ultra-rapide. Les bactéries pénètrent également dans la plante, affectant toutes ses parties. Les vaisseaux sont bouchés, la nourriture s'arrête. La pourriture bactérienne molle se manifeste sous la forme d'une décoloration des tiges et de son creux, des signes de chlorose et de nécrose apparaissent sur les feuilles, et l'apparition de dépressions aqueuses douces est également possible.
La maladie n'apparaît que dans certaines situations:
- lorsque les bactéries pénètrent en endommageant les plantes;
- dans des conditions d'humidité et de chaleur élevées;
- en l'absence de ventilation.
Contrôle des maladies
Les mesures de contrôle sont les suivantes:
- Destruction des plantes malades.
- Désinfection des plants restants et du sol.
- Enlever tous les restes de semis infectés du sol, car ils serviront de foyer pour la propagation de l'infection.
La prévention
Vous pouvez prévenir la maladie par les mesures suivantes:
- Désinfection de la terre.
- Vinaigrette.
- Respect de la température et de l'irrigation.
- Ameublir le sol.
- Ventilation régulière sans courants d'air.
Cancer du poivre bactérien
Une autre maladie qui affecte les semis de poivron doux. Il n'est pas traité et est très dangereux. Il apparaît sous forme de taches sur les feuilles. Au début, ils sont de petite taille, ont une forme irrégulière. Ils sont de couleur brune, mais le milieu est plus clair. Au cours de la maladie, les petites taches fusionnent en grandes, jusqu'à 3 cm de diamètre. Sur de grandes taches, à son tour, une croûte se forme.
Les causes du développement de la maladie sont:
- contenu à haute température de + 25 ° C à + 35 ° C;
- une humidité excessive, qui est souvent inhérente aux abris de serre;
- méthode d'arrosage;
- débarquements denses.
Les bactéries sont transportées de différentes manières:
- les insectes
- des outils
- les mains des gens.
Contrôle des maladies
Avant de retirer les plantes malades, vous devez d'abord traiter et désinfecter les semis sains. Pour cela, toutes les préparations contenant du cuivre conviennent.
La prévention
Pour la prévention, toutes les mesures ci-dessus sont utilisées. Le plus efficace sera d'utiliser "Fitolavin-300" pour le traitement des semences avant la plantation.
Maladies virales
Les virus sont dangereux, ils provoquent des changements irréversibles dans les cellules porteuses et les maladies causées par eux ne sont pas traitables. Les virus se propagent par des vecteurs - des insectes ravageurs qui mangent les légumes verts au poivre.
Mosaïque de tabac
La maladie provoque le virus de la mosaïque du tabac - TMV. Il peut être transmis d'une plante à l'autre, à travers le sol contaminé, les semences, l'équipement. Cependant, le plus souvent, il est distribué par des insectes: acariens phytophages, pucerons, fourmis. La maladie apparaît sur les feuilles sous la forme d'un motif en mosaïque ou en marbre de taches vert foncé et vert clair.
La mise en évidence des sites se produit du fait que le virus, pénétrant dans les cellules, provoque leurs modifications pathologiques. Le motif en mosaïque s'assombrit avec le temps, les feuilles noircissent, se coagulent et finissent par tomber.
Contrôle des maladiesTu sais Le premier virus détecté est le virus de la mosaïque du tabac. Il a été découvert à la fin du XIXe siècle par le microbiologiste russe Ivanovsky, qui a découvert que les plants de tabac infectent des organismes beaucoup plus petits que les bactéries.
La maladie est incurable. Les germes malades peuvent être enlevés et brûlés, cependant, très probablement, le virus a déjà été transmis aux semis restants, à cause desquels il mourra tous.
La prévention
Pour prévenir l'apparition du virus de la mosaïque du tabac des manières suivantes:
- Pour désinfecter les graines et la terre.
- Pour traiter le sol avec des compositions désinfectantes.
- Utilisez uniquement des outils propres.
- Plongez doucement les poivrons, car le virus pénètre dans les lésions.
- Combattez les ravageurs avec des insecticides en temps opportun.
Stolbur
La maladie est également connue sous le nom de phytoplasmose. Il affecte le système racinaire, le faisant pourrir. Pour cette raison, les plantes ne reçoivent pas suffisamment de nutriments, le métabolisme est perturbé. En conséquence, la croissance ralentit et un phénomène tel que le nanisme apparaît. Les feuilles deviennent petites, elles sèchent, bouclées, jaunissent.
L'infection par les colonnaires se produit principalement par les cigales - ravageurs qui boivent les jus de plantes. Pendant la nutrition, le cirque perce la surface des feuilles. C'est dans ces piqûres que le virus pénètre. Les cigales sont plus actives en mai, donc pendant cette période, il y a plus de chances que les semis tombent malades. Les pucerons, les tétranyques et les thrips sont également porteurs de stolbura.
Contrôle des maladiesImportant! Aucune des variétés de poivre n'a une bonne immunité contre Stolbury.
Il n'y a toujours pas de remède pour cette maladie qui serait suffisamment efficace. Toutes les mesures précédentes peuvent être utilisées, cependant, la cause de la propagation de l'infection virale réside dans les insectes vecteurs. Ainsi, le combat doit viser principalement à prévenir leur apparition sur vos semis de poivre.
La prévention
Les mesures préventives comprennent le traitement des poivrons avec des insecticides pour prévenir les parasites.Les maladies auxquelles les semis de poivron sont exposés, qu'elles soient fongiques, bactériennes ou virales, sont le plus souvent incurables. Quel que soit le type de maladie qui frappe les plantes, les germes malades doivent être détruits et les germes sains doivent être traités avec des agents protecteurs. Cependant, le succès de la culture réside principalement dans la prévention - désinfection des semences et du sol avant la plantation, la fertilisation pour une forte immunité, le respect des conditions de culture appropriées requises par le poivron.