Le champignon cèpe combine de nombreux types scientifiques similaires de champignons du genre Lectinium et se distingue entre autres par la présence d'un chapeau brun-rouge. Pour cette fonction, il est également appelé champignon à tête rouge ou rouge. Il est assez commun et pousse dans les fourrés de feuillus et de conifères, entrant en symbiose avec les arbres. Dans le même temps, dans la région d'Ivanovo, il a été répertorié comme un livre rouge en voie de disparition.
Comment les cèpes poussent
Les bolets ont une couleur vive caractéristique du chapeau d'une couleur marron clair saturée inhabituelle avec une teinte rouge-brun, son diamètre est de 5 à 20 cm. Dans un jeune champignon, le chapeau a une forme hémisphérique, serrant fermement sa jambe. À l'âge adulte, il semble s'ouvrir et s'aplatir. La peau située sur le chapeau est toujours sèche, elle peut être en velours ou en feutre.
La patte du champignon rouge a une forme de club et est très haute - jusqu'à 22 cm. Elle est elle-même blanche, mais de petites écailles sombres se trouvent à sa surface. Sous le bolet, il y a une couche poreuse, qui est clairement visible sur la coupe du champignon. La pulpe d'une rousse est dense et charnue, blanche, mais lorsqu'elle est coupée après un certain temps, elle devient bleue.Tu sais Les champignons sont les créatures vivantes les plus courantes sur Terre, et leur nombre n'a pas encore été calculé..
Où grandir
Le bolet champignon est en étroite symbiose avec certains types d'arbres et ne pousse qu'à proximité de leur rhizome. Les rousses peuvent pousser non seulement sous le tremble, mais aussi sous d'autres arbres, recevant d'eux des substances utiles pour sa croissance et son développement. Dans la zone de climat tempéré - c'est l'un des champignons les plus communs.Les bolets poussent souvent en grappes sous le bouleau, le chêne, le hêtre, l'épinette et, bien sûr, le tremble. Ils préfèrent les basses terres humides, abondamment recouvertes de mousse, poussent le long des routes forestières.
Combien les cèpes vont-ils pousser
La quantité de cèpes qui pousse est importante pour les cueilleurs de champignons pour savoir quand aller pour la récolte. Ces champignons se distinguent par leur croissance rapide et sont des champions de la vitesse de maturation, vous ne devriez donc pas prendre le temps de les récolter après la pluie. Ainsi, en une journée, ils peuvent croître de plusieurs centimètres.
Après de fortes pluies et à une température de l'air assez élevée, les rousses peuvent atteindre quelques jours pour atteindre une taille considérable, absorbant toutes les substances utiles et peu nombreuses du sol, il est donc important de ne pas cueillir de champignons près des pistes et dans des endroits pollués par l'environnement, car leur utilisation est dangereuse pour la santé.
Combien poussent-ils après la pluie
Après de fortes pluies, les rousses commencent à absorber très rapidement l'humidité du sol et atteignent une taille impressionnante en quelques jours. Pour cette raison, pendant les pluies prolongées, les champignons rouges peuvent être trouvés dans les forêts de feuillus ou mixtes pendant presque toute la seconde moitié de l'été et de l'automne, avant le début du gel. Pour les cèpes, 24 heures après la pluie suffisent pour pousser. Ils peuvent être récupérés le lendemain de la pluie.
Important! Lors de la cueillette des champignons, il est important de ne pas endommager le mycélium à partir duquel ils poussent, puis les cèpes repousseront, car la durée de vie du mycélium atteint 80 ans.
Aux températures élevées
Il existe une espèce de cèpes, qui porte ses fruits de fin juin à août. Pour lui, un environnement favorable est une température de l'air élevée et un minimum d'humidité. Cependant, trouver une rousse dans les années sèches est plutôt difficile, seuls des spécimens uniques sont rencontrés par des cueilleurs de champignons expérimentés. La plus grande récolte de champignons rouges proviendra d'une combinaison de temps pluvieux et chaud.
Vidéo: cèpes à hautes températures
Quand il fait froid
Le fruit à tête rouge porte également des fruits à partir de la mi-septembre, lorsque les feuilles commencent à tomber et jusqu'aux gelées. Une si longue période est associée à un taux de croissance modéré pendant la saison froide.
Quand il fait froid, il peut devenir un spécimen mature en 3-4 jours. Dans les forêts de conifères et mixtes, les cèpes poussent même après le premier gel, car les aiguilles ont de bonnes capacités d'isolation thermique, protégeant le mycélium des dommages.
Combien les cèpes vont-ils pousser en une journée
En peu de temps (en moyenne 24 heures), les cèpes peuvent atteindre l'état d'un jeune champignon quand il peut déjà être coupé, donc des cueilleurs de champignons expérimentés font le tour des endroits étudiés chaque jour, tout en recevant une bonne récolte de champignons. Pendant la saison froide, la rousse pousse un peu plus lentement. Une croissance particulièrement rapide du champignon est perceptible immédiatement après une journée pluvieuse et chaude.
Tu sais Les bolets entrent en symbiose avec les arbres, mangeant à cause des glucides qu'ils sécrètent, tandis que l'arbre reçoit en retour les produits de décomposition des substances azotées organiques que le champignon sécrète.
Quand puis-je récupérer
AvecLes rousses peuvent être volées tout l'été et l'automne, ce qui les distingue des autres espèces. La rousse est assez courante et le mycélium est en grands groupes dans les forêts de feuillus ou mixtes, ce qui simplifie la tâche des cueilleurs de champignons. Dans les forêts mixtes où les pins sont présents, les récoltes peuvent être récoltées même après le premier gel. Cela est dû à la libération d'une grande quantité de chaleur des aiguilles de pin tombées.
Qualité des aliments
Le champignon rouge a un goût excellent et unique, alors qu'il a une faible teneur en calories: 100 grammes de champignons de tremble ne contiennent que 22 calories, de sorte qu'ils peuvent être consommés en toute sécurité pendant le régime. Dans ce champignon, la teneur en protéines est plus élevée que dans la viande, ce qui en fait un produit alimentaire intégral.
Le bolet est une bonne source de nutriments, il est riche en vitamines B et PP, ainsi qu'en beaucoup d'acide ascorbique. En raison du grand nombre de fibres, le champignon contribue à la normalisation de la digestion et le potassium, le fer et le phosphore dans sa composition contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et renforcent les os.
Les rousses sont utiles car elles renforcent le système immunitaire de l'organisme, ainsi que la baisse du cholestérol sanguin. Ils améliorent les capacités de régénération du corps, ce qui affecte positivement l'espérance de vie. Avec leur utilisation régulière, vous pouvez obtenir l'effet de rajeunissement. Cependant, les personnes souffrant de maladies chroniques sévères du foie et des reins ne devraient pas se laisser emporter par les cèpes, car elles exercent une charge importante sur ces organes.Important! Avant utilisation, les cèpes doivent être nettoyés et bouillis pendant une demi-heure, ce qui aidera à se débarrasser des substances nocives qui ont absorbé les champignons du sol.
Vidéo: cuisson des cèpes
La rousse est un champignon commun, il peut être facilement trouvé tout au long de l'été et de l'automne dans la forêt de feuillus ou mixte près du rhizome des arbres. Le champignon rouge se distingue par son excellent goût et contient une grande quantité de vitamines et de protéines, c'est pourquoi il aimait tant les cueilleurs de champignons. Beaucoup de plats peuvent être préparés à partir de cèpes, ils sont salés, séchés, marinés et bouillis. En même temps, chaque habitant de la forêt donne un goût et un arôme originaux.