Zoetis, le plus grand fabricant mondial de médicaments et de vaccins pour animaux de compagnie et bétail, a annoncé le 27 juin avoir reçu l'approbation de la Commission européenne pour le groupe de variation Suvaxyn PRRS MLV.
Suvaxyn PRRS MLV est un vaccin innovant qui contient une souche modifiée de virus vivant européen du syndrome reproducteur et respiratoire du porc (PRRS). Cela assure une protection plus précoce des porcs, des truies et des porcelets contre les maladies et augmente également la durée de leur immunité.
Grâce à l'utilisation du vaccin, la période d'apparition de l'immunité chez les porcs, les porcelets et les truies est réduite de 28 à 21 jours, et la durée de l'immunité chez les porcs est augmentée de 16 à 26 semaines.
L'immunité des porcs est établie 21 jours après la vaccination et dure 26 semaines chez les porcs d'engraissement, les porcelets et les truies.
«Nous sommes très enthousiasmés par le nouveau groupe de variation pour Suvaxyn PRRS MLV, qui permet aux vétérinaires et aux éleveurs de porcs de protéger efficacement les jeunes porcelets et de surmonter les interférences potentielles avec l'immunité maternelle.
Il s'agit du seul vaccin PRRS approuvé en Europe pour l'administration dès le premier jour de vie, qui induit une immunité efficace contre le SDRP seulement 21 jours après l'administration. Cela offre une occasion unique d'obtenir des porcelets protégés à un moment où le risque de sevrage est élevé », a déclaré la Dre Monika Balash, directrice de la recherche et du développement mondiaux en biologie vétérinaire chez Zoetis.