Un groupe d'agriculteurs de la coopérative laitière Arla Foods a pris une initiative pilote pour voir s'il est possible d'étendre ses efforts dans l'élevage laitier biologique pour aider à augmenter la population d'abeilles sauvages, étant donné le rôle important qu'ils jouent dans le soutien des écosystèmes.
Cette initiative est intervenue après un récent rapport de l'ONU selon lequel un million d'espèces animales dans le monde sont en danger. Au Royaume-Uni, en particulier, la population de certaines abeilles a régulièrement diminué, avec une moyenne de 11 races disparaissant par kilomètre carré dans le pays entre 1980 et 2013.
Dans le cadre du programme Arla UK 360 Dairy Cooperative Farm Standards, un module de recherche et développement pour le projet Pollinator, cinq agriculteurs du pays mettront de côté des terres pour aider les abeilles pollinisatrices vitales. Les agriculteurs cultiveront, semeront et cultiveront la terre pour créer le meilleur habitat pour les insectes, ce qui est extrêmement important pour la pollinisation de nombreuses cultures.
Le but de l'étude sera de découvrir si la sélection et la culture de fleurs spécifiquement conçues pour les abeilles peuvent aider à stopper leur déclin.
Un mélange de graines a été spécialement sélectionné pour attirer et maintenir une population de nombreuses espèces d'abeilles dans chaque ferme, et deux douzaines d'espèces de fleurs et d'herbes sauvages ont été semées et cultivées sur un demi-hectare de terre de chaque ferme.
Si l'expérience réussit, elle sera distribuée dans plus de 2 400 exploitations laitières britanniques de la coopérative laitière Arla Foods UK et 10 300 exploitations dans toute l'Europe.
Graham Wilkinson, directeur de l'agriculture de la coopérative Arla Foods UK, a déclaré: «Les systèmes naturels du monde sont plus interconnectés que nous ne pouvons l'imaginer. Nos projets de recherche s'avéreront un moyen essentiel d'explorer de nouvelles pistes de réflexion pour l'élevage laitier. »