La primevère vivace est une plante appartenant à la famille des primevères, qui est la première à transformer la parcelle de jardin. Si vous plantez plusieurs variétés de cette culture en même temps, vous pouvez créer un véritable arc-en-ciel lumineux dans le parterre de fleurs. Cet article couvrira les étapes de base de la prise en charge de la primevère.
Description de Primrose Vivace
Description des buissons d'onagre:
- hauteur de la plante - 30 cm;
- les feuilles sont ovales, oblongues, lancéolées;
- le bulbe est grand, jusqu'à 5 cm de long et 2 cm de large;
- la surface de la plaque en tôle est brillante, avec un revêtement de cire.
Une rosette de feuilles apparaît au-dessus de la surface de la terre. Il contient des feuilles de pétiole. Ils se caractérisent par une forme oblongue ou ovoïde. Une tige florale atteignant 5 cm de long pousse à partir de la partie centrale de la sortie. Un petit parapluie se forme en haut. Certaines variétés peuvent ressembler à des fleurs simples, dont les pattes ne dépassent pas 7 cm.
Les corolles sont magnifiques et se composent de cinq pétales ovales. Les bords peuvent être pointus ou arrondis. La base est représentée par un long tube étroit, et sur les bords, ils sont légèrement pliés. La couleur de la primevère est différente (colorée ou monophonique). Les nuances des inflorescences sont différentes selon la variété. Ils sont blancs, violets, violets ou roses.Tu sais Dans les pays scandinaves, ils croient que les fleurs de primevère sont les clés de la déesse Freya, qui ouvre le printemps avec elles.
Dans la région de Leningrad, les variétés qui ont une structure parapluie d'inflorescences sont le plus souvent cultivées. Cela est dû au fait qu'ils sont plus résistants au gel.
Vidéo: Primevère vivace
Quel est le nom de l'inflorescence de la primevère?
Le nom de la primevère vient du mot latin primus. Il se traduit par «premier». Cela peut s'expliquer par le fait que la plupart des variétés d'onagre fleurissent tôt, avant le début de la neige. Si vous plantez une plante printanière sur une colline rocheuse, la composition sera appelée rocaille. Ce sera approprié car la culture vient des montagnes européennes.
Tu sais En Allemagne, la primevère est considérée comme un symbole du mariage. La première fille à trouver une fleur pour les vacances de Pâques se mariera cette année.
Quand la primevère fleurit
La primevère en fleurs dépend de nombreux facteurs. La plus élémentaire est la température de l'air de + 2 ° С. Les premières fleurs apparaîtront début mars. La primevère fleurit tôt car elle est très résistante au gel. Les plantes résistent au refroidissement jusqu'à -38 ° C.
Quel sol aime la primevère
La culture aime se développer sur des sols meubles et légers qui absorbent rapidement l'humidité. En outre, si nécessaire, il est nécessaire d'introduire un drainage, qui est utilisé comme brique cassée, argile expansée ou pierre concassée.
Il est préférable de planter dans de la terre limoneuse ou du chernozem. Vous pouvez également planter des fleurs dans les terres argileuses. S'ils sont trop lourds, vous pouvez corriger la situation en introduisant un seau de fumier, de sable ou de sphaigne. Ajoutez le volume entier à 1 m².Important! L'humidité ne peut pas rester longtemps dans le sol, sinon la plante se flétrira.
Entretien au jardin dès la plantation en pleine terre
La primevère appartient à des cultures sans prétention. Dans le processus de croissance avec des buissons de cette culture, il n'y a pas de problèmes. Cependant, n'oubliez pas que les soins à la primevère doivent être de haute qualité et opportuns. Arrosez les buissons régulièrement, nourrissez-les et enlevez les mauvaises herbes.
Arrosage et alimentation
L'onagre a besoin d'une fois par semaine. Après 2-3 jours, la terre végétale doit être desserrée afin de ne pas provoquer de pourriture du système racinaire. Si le temps aride règne dans votre région, l'arrosage est effectué 2 fois par semaine. Pour chaque 1 m², 5 litres d'eau sont versés.
Les engrais sont appliqués chaque semaine. La première fois qu'ils nourrissent la primevère, lorsque les premières feuilles apparaissent. La dernière fois - à la fin de la floraison. Il est recommandé d'utiliser des composants minéraux. Essayez de garder une trace du nombre de composants azotés pénétrant dans le sol.
Si leur nombre est dépassé, l'année prochaine, la primevère ne fleurira pas, mais elle sera recouverte d'une couverture foliaire dense. Ajouter du nitrate de potassium (40 g pour 5 l d'eau) et du superphosphate (50 g pour 6 l d'eau) afin d'éviter une telle situation désagréable.
Taille
L'onagre vivace n'a pas besoin de former une taille. Il est seulement nécessaire d'enlever les tiges des fleurs après le flétrissement des fleurs. Après la floraison, les verts n'ont pas besoin d'être coupés. Ils protégeront les plantes des gelées hivernales. S'ils sont retirés, les buissons s'affaibliront.
Comment préparer une plante pour l'hiver
En raison de la forte résistance au gel, la primevère n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Il suffit de desserrer la couche arable après la floraison. Si vous vivez dans les régions du nord du pays, où en hiver la température de l'air peut atteindre -50 ° C, alors la partie racine est préférable de se couvrir de feuilles mortes. Au printemps, avec l'arrivée de la chaleur, il faut les retirer.
Elevage
Il existe plusieurs façons de propager la primevère vivace. Chacune des méthodes a ses propres avantages et inconvénients. Vous avez le droit de choisir l'option d'élevage qui vous semble la meilleure. Les jardiniers inexpérimentés feraient mieux de propager la culture par boutures ou en divisant la brousse.
Cultiver des semis à partir de graines
La plantation de graines pour les semis est effectuée au printemps, en été et à la fin de l'automne. Cette méthode convient aux variétés annuelles.
Important! Les graines d'onagre perdent rapidement leur germination. Si la plantation est incorrecte, au printemps, il n'y aura pas plus de 40% de semences viables.
L'essence de la méthode est la suivante:
- Au printemps, les graines sont plantées en pleine terre immédiatement après la fonte des neiges. Ils doivent être approfondis de 7 à 10 cm à une distance de 20 cm les uns des autres. Arrosez les plantes chaque semaine avec 1 litre d'eau.
- En été, les graines sont également plantées en pleine terre selon le même principe. Les 2 premiers mois après la plantation, vous devez arroser les buissons 2 fois par semaine, en utilisant 1,5 litre d'eau.
- En automne, les graines sont semées à une profondeur de 8 cm, à une distance de 10 cm les unes des autres. Grâce à ce schéma de plantation, les plantes augmenteront avec le début du printemps.
Boutures
La méthode des boutures est idéale pour la sélection de jeunes plants. La procédure est la suivante:
- Choisissez une feuille saine et de qualité.
- Coupez-le avec le rein.
- Placer dans un récipient à une profondeur de 5 cm Pré-remplir le récipient avec un mélange de terre de jardin et de sable dans des proportions égales.
- Coupez la plaque de tôle 1/3.
- Placer le récipient dans une pièce claire et fraîche dont la température est de + 17 ° C.
- Gardez le sol humide et arrosez au besoin.
- Après 3-4 mois, une fuite se développera à partir du rein, qui doit être transplanté dans un endroit permanent.
Diviser la brousse
La technologie de reproduction en divisant la brousse est la suivante:
- Creusez la racine, rincez-la et divisez-la en plusieurs parties. Chacun d'eux devrait avoir des reins.
- Saupoudrer de tranches de cendre de bois et planter en pleine terre.
- Les germes poussent 1 fois en 2 semaines.
- Avant de refroidir, couvrez les buissons de feuilles mortes ou de branches d'épinette.
Prévention des maladies et des ravageurs
Sur les buissons d'onagre vivaces, des signes de maladies telles que la jaunisse, la rouille, les taches bactériennes, l'oïdium et l'anthracnose peuvent survenir. Le traitement doit être effectué immédiatement, dès que vous remarquez un changement dans l'apparence de la brousse. Pour lutter contre les symptômes des maladies, les préparations fongicides sont pulvérisées toutes les 2 semaines.
Important! La prévention des maladies et des ravageurs est que vous devez respecter toutes les règles de soin de la culture. Toujours au début du printemps, les buissons sont aspergés d'une solution de chloroxyde de cuivre (20 g pour 10 l d'eau).
Le choix des substances et leur dosage sont les suivants:
- contre l'ictère (jaunissement et chute des feuilles) utiliser "Fundazole" (30 g pour 5 l d'eau);
- Le liquide bordelais (10 g pour 10 l d'eau) est considéré comme un outil efficace dans la lutte contre la rouille (apparition de taches brunes ou rouge-noires sur le feuillage);
- dans la lutte contre les taches bactériennes (taches d'olivier sur les feuilles et les tiges) utiliser du "Nitrafen" (10 g pour 10 l d'eau);
- contre l'oïdium (les symptômes sont l'apparition d'un revêtement blanc à la surface des feuilles), du sulfate de cuivre est utilisé (15 g pour 10 litres d'eau);
- dans la lutte contre l'anthracnose (les signes comprennent des taches rondes ou allongées de teinte jaune ou brune, localisées sur les tiges et les inflorescences), utilisez Topsin (20 g pour 8 litres d'eau).
Les buissons d'onagre peuvent être affectés par certains ravageurs qui causent des dommages irréparables aux fleurs. Contre les tiques, utilisez "Actellik" (50 g pour 10 litres d'eau). Pour faire face au nématode, appliquez "Ragor" (30 g pour 8 litres d'eau).
Donc, maintenant vous savez comment bien entretenir de nombreuses années de primevère, qui gagne en popularité chaque année. Cette plante peut être trouvée dans la plupart des parcelles de jardin, car elle est sans prétention dans les soins, mais donne aux parterres de fleurs une esthétique et une luminosité.