Le philodendron grimpant est une plante d'intérieur originale qui a gagné en popularité en raison de sa simplicité et de sa décoration prononcée. Une description détaillée et des fonctions d'entretien sont décrites ci-dessous.
Description botanique de la plante
Dans les forêts tropicales indigènes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, cette grande liane atteint une taille impressionnante et croît, accrochant les racines aériennes aux troncs d'arbres.
Les traits caractéristiques de cette variété sont les suivants:
- tige mince et juteuse de 3–6 m de long;
- feuilles alternes de 8–15 cm de long et 5–10 cm de large;
- la forme de la feuille est en forme de cœur, avec une longue pointe;
- la surface de la feuille est coriace et brillante, nuances de vert;
- La floraison intérieure est extrêmement rare.
Tu sais Dans les années 1980, un enregistrement de la longueur du philodendron à la maison était une copie de plus de 167 m.
Les racines aériennes se forment à l'aisselle des feuilles et permettent non seulement à la plante de se soutenir, mais servent également à obtenir l'humidité et la nutrition.
Quelles conditions sont nécessaires dans la maison
Afin de révéler pleinement le potentiel décoratif d'une plante, il est nécessaire de choisir un endroit approprié pour elle, et de prendre également en compte les exigences du régime de température.
Emplacement et éclairage
La liane tolérante à l'ombre ne nécessite pas de lumière vive et se sent bien en lumière diffuse. Il doit être complètement exclu de la lumière directe du soleil. Le meilleur arrangement serait dans des pièces avec des fenêtres au nord-ouest et au nord-est. Il est possible de se développer avec succès sans accès à la lumière naturelle, avec un éclairage artificiel.
Le philodendron est sensible aux courants d'air et il n'est donc pas souhaitable de le placer à l'extérieur, même en été.
Mode température
Pendant la saison chaude, la plante aura une température ambiante normale suffisante. Si les heures de clarté en hiver ne sont pas courtes, le philodendron peut être laissé à la même température (+ 22 ... + 25 ° C). S'il n'y a pas assez de lumière, il est nécessaire de fournir à la vigne une baisse de température (non inférieure à + 15 ° C) afin d'éviter un allongement inutile des sarments.
Soins à domicile
Philodendron ne nécessite pas de techniques compliquées de technologie agricole et son entretien est à la portée de tous les producteurs de fleurs.
Arrosage et humidité
En tant que résident des tropiques, l'escalade du philodendron nécessite une humidité accrue. Les plantes répondent positivement à la pulvérisation régulière, de manière optimale deux fois par jour, matin et soir. Avec la taille de plante appropriée, vous pouvez le placer sous une douche fraîche.
Lors de l'arrosage, il est nécessaire de maintenir une petite humidité constante du sol. Le séchage du sol provoque un stress qui affecte la forme et la taille de la feuille.
Important! L'excès d'eau dans la casserole doit être vidangé, car le débordement peut causer des problèmes.
Pour hydrater, utilisez de l'eau douce après décantation à température ambiante.
Application d'engrais
Le dressage supérieur est effectué deux fois par mois, en utilisant des mélanges prêts à l'emploi pour les cultures décoratives et à feuilles caduques. Si la plante est transférée au frais pendant les mois d'hiver, la quantité d'engrais est réduite à 1 fois par mois.
Taille
Pour limiter la croissance des plantes grimpantes, vous pouvez effectuer une taille de printemps. La tranche est réalisée juste en dessous du niveau supérieur des racines aériennes, laissant environ 40 cm de la tige. Pincez également la place du point de croissance situé au-dessus de l'entre-nœud.
Les parties de la plante, les feuilles ou les racines aériennes mourantes sont enlevées tout au long de l'année.
Transplantation
Pour un jeune philodendron, une greffe annuelle de printemps est nécessaire, et une liane adulte peut être remplacée une fois tous les 3-4 ans. En même temps, ils changent toujours la terre végétale du pot en terre fraîche.
L'apprêt suivant est requis pour le philodendron:
- poreux et léger;
- légèrement acide.
Il est recommandé de préparer le sol à partir des ingrédients suivants:
- la moitié du poids total du mélange de sol fini pour les plantes d'orchidées;
- 1 partie de tourbe, perlite et humus (total pour la seconde moitié du poids).
La capacité du philodendron devrait être assez spacieuse. Une couche de drainage est requise au fond du conteneur.
Important! Dans les premiers jours après la transplantation, ils réduisent la fréquence d'arrosage, permettant au système racinaire de récupérer.
Elevage
La présence de racines aériennes facilite la décision de multiplier la plante. La manière la plus simple est les boutures. Les sélectionneurs utilisent des graines, mais ce processus prend beaucoup plus de temps.
Boutures
La plante survit mieux pendant la saison chaude à des températures allant jusqu'à + 30 ° C.Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- Coupez une tige avec 2-3 entre-nœuds sous la racine aérienne. Coupez la tranche avec de la poudre de charbon. Si pour le travail il n'y a qu'une poignée sans racines, il faut la mettre dans un récipient rempli d'eau et attendre l'apparition de la colonne vertébrale.
- Plantez les boutures dans un sol désinfecté préparé.
- Couvrir la tige avec un sac transparent ou un bocal en verre pour maintenir une humidité élevée à l'intérieur. Ventiler tous les 2 jours, si nécessaire, humidifier avec de l'eau tiède et décantée.
- L'abri est supprimé après l'apparition de nouvelles folioles, qui indiquent un enracinement réussi.
Tu sais Philodendron est traduit du grec ancien par «j'aime un arbre» et décrit la façon dont il existe dans son environnement natal.
Graines
Semer des graines produites au printemps.
La séquence du processus est la suivante:
- Dans le mélange désinfecté préparé, placez les graines à une profondeur de 5 mm.
- Humidifiez le sol en pulvérisant à partir du flacon pulvérisateur avec de l'eau tiède et décantée.
- Couvrez le semis avec du verre ou un film transparent et placez la boîte dans un endroit chaud.
- Maintenir une humidité élevée dans le récipient et attendre l'émergence après environ 1,5 mois.
- Après l'apparition des premières vraies feuilles, les semis sont plantés dans des conteneurs séparés.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Malgré une résistance suffisante, une plante affaiblie par des soins inappropriés peut être infectée par les ravageurs suivants:
La maladie la plus courante est la pourriture des tiges des philodendrons. La cause de la maladie est une humidité excessive. Dans ce cas, la plante perd son élasticité et ses tissus se ramollissent. Au début de la défaite, vous pouvez ré-enraciner la plante en coupant le tronc au-dessus du lieu de décomposition et en lui fournissant un récipient d'eau ou un récipient de terre.
Dommage possible
Le jus de philodendron contient de l'oxalate de calcium, qui est toxique pour les petits animaux. Son effet est nocif pour la peau et les muqueuses d'une personne, en particulier pour les enfants.Lorsque vous travaillez avec une plante, il est nécessaire de protéger vos mains du jus avec des gants. Il vaut également la peine de laver à fond l'équipement de jardin après avoir travaillé avec le philodendron.
Le philodendron grimpant montre une croissance rapide et un beau feuillage, et ne nécessite pas non plus de conditions spéciales. En raison de sa tolérance à l'ombre, la plante convient aux appartements avec une lumière naturelle problématique. Nécessite des soins accrus dans les foyers avec de jeunes enfants et des animaux domestiques.