L'essaimage des abeilles est un processus naturel, mais il ne profite pas toujours aux apiculteurs, ce qui signifie que l'instinct des insectes doit être contrôlé. Examinons les principales caractéristiques de la période d'essaimage, découvrons ses causes et ses caractéristiques, et prêtons également attention aux méthodes de prévention de ce processus et aux méthodes de capture des essaims qui ont décollé.
Types d'essaims
Tous les insectes ont leurs propres instincts, dont beaucoup sont basés sur le besoin de procréation. C'est sur elle que se fonde le processus d'essaimage en apiculture, mais avant de comprendre comment l'empêcher, il est utile de comprendre quels types de familles d'abeilles vous pouvez rencontrer.
Important! Dans de rares cas, les premiers essaims contiennent un utérus non fœtal. Il apparaît dans le cas où le fœtus parti avec un essaim pour une raison quelconque ne peut pas voler et il doit être remplacé par un autre, plus jeune.
Les espèces d'essaim typiques sont les suivantes:
- Roy Pervak - apparaît après avoir scellé la première liqueur mère. Il comprend l'ancien utérus qui, en raison d'une diminution de la ponte, acquiert la capacité de voler. Immédiatement après le départ, tous les individus volants planent dans les airs pendant un certain temps, attendant la libération du même utérus. Il est montré à partir de la ruche l'une des dernières, donc si vous le souhaitez, vous pouvez l'attraper sur le panneau d'arrivée. En plein rassemblement, les insectes volent dans les airs et survolent des branches d'arbres ou des cimes d'arbustes situées non loin de leur ancienne maison. Dans une nouvelle zone, les abeilles commencent à construire de nouveaux nids d'abeilles et finissent par s'y enraciner complètement.
- Roy est le deuxième. La restauration des forces du premier essaim se produit assez rapidement, principalement en raison des taux élevés de ponte de l'utérus avant la ponte des liqueurs mères d'essaim. Les jeunes individus émergent rapidement des œufs pondus, mais déjà après l'essaim du premier essaim né. Le plus souvent, ce groupe d'insectes s'envole des ruches 9 à 10 jours après le départ du premier lot d'insectes. Avant de voler hors de son abri, un utérus mûr pour cela émet des sons caractéristiques, écoutant s'il y a des signaux de réponse de l'extérieur. S'il n'y a pas d'autre individu similaire à l'extérieur, il perce le couvercle de la liqueur mère et en sort. Ensuite, l'utérus apparu contourne tous les nids d'abeilles, faisant des bruits de voyants forts, audibles même à deux mètres de la ruche. En réponse à cela, d'autres utérus donnent également certains signaux, mais comme ils sont tous scellés dans des nids d'abeilles, ces sons ressemblent plus à des coassements ou à des grognements. Le premier utérus peut essayer de détruire les rivaux, mais les autres membres de l'essaim ne le lui permettent pas, car de nouveaux individus pourraient être utiles à la famille à l'avenir. Dans une telle période, vous pouvez entendre le caractéristique "chant des reines", qui se révèle finalement être plusieurs à la fois (dans ce cas, les abeilles peuvent s'installer non pas en un, mais en deux ou trois endroits, reproduisant la progéniture).
- Astuces Ce type d'essaim devrait inclure les troisième, quatrième et tous les essaims suivants qui sont sortis. Ils ne sont pas aussi précieux que les deux premiers, car le poids total des abeilles ne dépasse pas 300 à 500 g. Ces insectes ne représentent aucune valeur spéciale, par conséquent, dans de nombreux cas, ils sont mélangés à d'autres familles faibles, éliminant à l'avance la reine à naître.
- Swarm swarm - Il se forme quand en même temps 2 à 3 essaims simultanément essaimés s'installent sur un territoire. Ils ont toujours plusieurs reines, donc, après la capture d'insectes, ils restent longtemps dans une excitation accrue. Lorsque, à la suite de la confrontation, une seule reine reste dans l'essaim et qu'une odeur apparaît, toutes les perturbations intra-zéro se calment. Souvent, la formation d'essaims de décharge peut être observée après une longue période de mauvais temps, ce qui retarde le vol des insectes. La masse totale des familles d'enfouissement atteint souvent 10 kg.
- Essaims de besoin ("pauvres"). Avec toutes les familles précédentes, elles n'ont qu'une chose en commun: sortir de la ruche à la recherche d'un nouveau lieu de résidence. Cependant, alors que les vrais essaims sont considérés comme un indicateur de prospérité et s'envolent pour la reproduction, les «pauvres» quittent leur ancienne place avec des familles entières, essayant d'éviter la mort. Habituellement, ils peuvent être vus au début du printemps ou en automne, lorsque l'approvisionnement en nutriments était épuisé dans les ruches, donc si un essaim a volé pendant la période sans essaim, ce sera probablement les «pauvres».
Malheureusement, même dans une famille d'abeilles prospère, après quelques essaims libérés, très peu d'individus qui travaillent, ce qui réduit considérablement l'efficacité de la collecte de nectar. De plus, l'essaimage peut nuire au travail sélectif de l'apiculteur, en grande partie à cause du contrôle compliqué de l'utérus.
Tu sais Pour produire 100 g de miel, une abeille devra faire voler environ 1 million de fleurs. Mais cela ne suffit qu'à nourrir une colonie de 1000 larves, donc, pour créer de grandes réserves de miel dans la famille, il doit y avoir un nombre suffisant de travailleurs.
Signes d'essaimage
Vous ne pouvez empêcher l'essaimage des abeilles que si vous parvenez à le remarquer en temps opportun. Il y a toujours plusieurs signes de ce phénomène:
- préparation active de bols, dans lesquels la ponte est effectuée (une famille peut laisser environ 10 cellules royales après elle);
- l'arrêt de la construction des nids d'abeilles et le ralentissement (arrêt complet) de la production de nectar;
- l'apparition d'un grand nombre de drones;
- interruption de la ponte, manque de nutrition de l'utérus, ce qui le rend très facile et favorise le vol;
- la formation du soi-disant "club", à partir d'un grand nombre d'abeilles se rassemblant sous la ruche.
Raisons de l'essaimage
Sachant ce qu'est un essaim, il est facile de deviner les raisons de sa formation. Bien sûr, le principal est la reproduction de nouveaux individus, mais ce n'est pas dans tous les cas le seul. Les autres raisons pour lesquelles les insectes pullulent sont:
- élevage de couvain et collecte de force pour la récolte;
- restriction de l'espace libre en raison du grand nombre de larves, de terre et de cire livrées à l'intérieur par l'apiculteur (la reine n'a pas de place pour pondre des œufs);
- couvée insuffisante pour les nouveaux individus, à cause de laquelle ils vont presque immédiatement à la construction de larges bols, provoquant ainsi la reine à pondre de plus en plus d'œufs (c'est ainsi que les liqueurs mères sont déposées);
- une diminution de l'intensité d'excrétion des phéromones utérines, que les jeunes individus ne peuvent plus attraper (ce qui conduit finalement à la pose de nouvelles liqueurs mères, généralement après l'âge de trois ans de la reine);
- au début d'une période propice à la reproduction (généralement fin mai), cependant, si le pot-de-vin est faible (un mélange de pain d'abeille, de miel, d'eau et de colle d'abeille), l'essaimage peut se poursuivre tout au long de la saison estivale, ce qui réduira considérablement les réserves de miel dans les ruches.
Important! Certaines races sont plus sujettes à l'essaimage que d'autres.Par conséquent, tout d'abord, les apiculteurs qui élèvent des abeilles grises Kavzaz, des abeilles des Carpates peu aimantes et des abeilles ordinaires de race pure doivent s'y préparer.
Méthodes d'essaimage
Presque toutes les abeilles pullulent, donc éviter ce phénomène est assez difficile, mais pas impossible, et c'est déjà agréable. Comment contrer cela - chaque apiculteur peut décider par lui-même, car il existe toujours plusieurs méthodes de base pour lutter contre le vol des insectes.
Considérez les principaux:
- Coupe des ailes de l'utérus - L'une des méthodes les plus anciennes pour empêcher la formation d'essaims. La reine ne peut vraiment pas s'envoler de la ruche, mais cela ne signifie pas que les abeilles ne la rejetteront pas et ne voudront pas en faire sortir une autre. Il s'agit d'un inconvénient important de cette méthode.
- Fermeture de la grille. Le maillage de la porte doit être choisi de manière à ce que les personnes qui travaillent puissent ramper dans les trous et l'utérus ne puisse pas sortir. Sans elle, les abeilles ne s'envoleront pas et retourneront bientôt à la ruche. Le principal inconvénient de cette méthode est la possibilité de dommages aux ailes des abeilles, c'est pourquoi de nombreux individus meurent rapidement. De plus, le réseau sur le letka ne peut que ralentir le processus d'essaimage, mais il est peu probable qu'il l'arrête de cette façon (les utérus non fertiles qui ont émergé des cellules mères tuent la reine active, mais ils ne comprennent pas la relation entre eux). Une augmentation du nombre de reines n'augmente que l'intensité de l'essaimage, mais à la fin, un seul individu est laissé par les abeilles, que les apiculteurs libèrent de la ruche pour un nouvel accouplement. Après cela, l'activité des insectes diminue pendant un certain temps, et ils sont inactifs, ce qui affecte négativement les stocks de miel. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser cette méthode uniquement pendant une courte période, alors que pendant plusieurs jours, il n'y a aucun moyen de surveiller le mouvement de l'essaim.
- Retrait du couvain d'impression. Cette option convient aux cas où les abeilles vivent dans des ruches de 12 et 16 cadres, composées d'un seul bâtiment. 10 à 14 jours avant le pot-de-vin principal, les cadres avec couvain imprimé sont retirés d'une ruche et placés dans une autre, avec des insectes plus affaiblis. Un cadre ouvert doit être installé à la place de la couvée d'impression saisie, ce qui renforcera la famille après l'apparition de nouvelles abeilles.
- Modifiez l'emplacement des ruches. Cette méthode peut être utilisée au stade de la pose des cellules royales et de la préparation des ruches pour l'essaimage. La maison dans laquelle ce processus a lieu doit être déplacée vers un site avec une famille affaiblie et une ruche avec des habitants forts doit être placée à sa place. En conséquence, une partie des abeilles se préparant à l'essaimage s'envolera, mais retournera bientôt sur le territoire, où elles augmenteront l'activité des parents faibles. Ayant perdu une partie de la composition, la famille restante va s'affaiblir et arrêter l'essaimage, et les liqueurs mères restent à leur place. S'ils ne sont pas endommagés par les insectes, ils sont découpés, ne laissant qu'un couple pour remplacer l'utérus existant (si nécessaire). Lorsque de jeunes reines apparaissent, l'ancienne changera naturellement, et le principal inconvénient de cette méthode est la probabilité de perdre l'essaim, elle peut toujours quitter un nouvel endroit et s'envoler dans une direction inconnue (pour changer de reine, il est conseillé de mettre un nouvel insecte dans une cage séparée).
- La méthode Demari (fin du 19e siècle). Cette option prévoit la présence de ruches à double ruche et la possibilité d'agrandir les nids d'abeilles. Dans des conditions confortables, l'utérus n'arrête pas la ponte, et pour suivre son activité, il suffit de placer une cloison en treillis dans la minuscule. Au bas de la ruche, il y aura un cadre avec l'utérus (sur un couvain ouvert), et tous les autres occuperont la partie supérieure de la maison, où la grille de séparation sera installée. Ainsi, dans la maison des abeilles, il y aura beaucoup d'espace pour la pose de cire et de sushis, et les jeunes et la reine seront séparés. Plus tard, le couvain imprimé est prélevé sur l'utérus, et il ne reste que des cadres ouverts, de sorte que l'essaimage est annulé.
- Méthode Dernova M.A. Cette option sera appropriée pour les cellules royales entièrement remplies. Les individus d'été doivent être déplacés vers une ruche vide installée sur un site avec une famille grouillante. La ruche principale doit être réorganisée de sorte que le letok soit tourné dans la direction opposée. Les abeilles commenceront à voler dans une nouvelle maison et les cellules royales restantes dans la ruche précédente seront supprimées par l'utérus existant. À la fin du processus, les maisons sont à nouveau dépliées (elles devraient rester comme avant) et la ruche vide est retirée. Au fil du temps, toutes les abeilles d'été retourneront dans l'utérus et le reste des cellules royales (sauf une) devra être retiré. Si la reine existante est faible, l'apiculteur la détruit, après quoi elle surveille l'apparition de nouvelles reines pendant cinq jours afin de les supprimer à temps et n'en laisser qu'une seule. Le principal inconvénient de cette méthode: la famille des abeilles n'a pas le temps d'accumuler de la force pour le pot-de-vin principal, car après la ponte, un jeune utérus a beaucoup de couvain ouvert.
- Méthode Taranova G. F. Il est utilisé pour les cellules royales entièrement remplies, lorsqu'il n'y a pas de temps d'attente pour que les abeilles s'envolent et que vous deviez créer un processus artificiel. Les abeilles sont fumigées avec de la fumée, contribuant à un ensemble de miel de goitre complet. Ensuite, des passerelles sont installées dans la letka (à une distance de 10 à 15 cm) et les abeilles et l'utérus qui travaillent sont secoués dessus. En conséquence, une sorte de club d'insectes se forme sous les passerelles, d'où il est nécessaire de le collecter dans un essaim et de l'emmener dans un endroit sombre et légèrement frais pendant toute la nuit. Le deuxième jour, toutes les cellules royales sont retirées et les abeilles sont lancées dans la ruche. L'inconvénient de cette méthode: la possibilité de formation de nouvelles liqueurs mères avec l'inaction des abeilles. Si vous en laissez au moins un, l'essaim s'envolera quand même. Pour cette raison, il vaut la peine de l'envoyer dans une autre ruche, bien que dans ce cas, la perte de réserves de miel ne soit pas exclue.
Vidéo: méthode G. Taranova
Méthodes de capture de l'essaim
Si l'essaim n'a pas été empêché et que les abeilles ont néanmoins quitté la ruche, l'apiculteur a des problèmes supplémentaires associés à la capture des fugitifs. À cette fin, vous pouvez utiliser des pièges spéciaux ou faire des moyens improvisés, qui seront discutés plus tard.
Important! L'une des méthodes décrites ne doit être utilisée que si toute la famille d'abeilles est en parfaite santé, sinon, lors du déplacement d'insectes vers d'autres ruches, l'infection d'abeilles saines est possible.
Piéger avec des pièges
Il existe des pièges prêts à l'emploi et faits maison d'essaims d'abeilles, mais dans tous les cas, le design ressemblera à une boîte avec un couvercle d'au moins 50 litres. Pour augmenter l'efficacité, il est souhaitable d'utiliser plusieurs de ces pièges à la fois, en les plaçant à différents endroits du territoire. Lorsque vous faites la boîte vous-même, n'oubliez pas de faire un trou dedans et de séparer les trous de ventilation, puis placez-les à l'intérieur du cadre avec des sushis (au moins 5-8 pièces) et frottez les murs de la structure avec les aiguilles, ce qui devrait attirer l'attention des insectes.Les nids d'abeilles à ces fins sont préférables à ne pas utiliser, car avec un haut degré de probabilité, au lieu des abeilles, des fourmis apparaîtront à l'intérieur. Pour installer un piège, il est préférable de sélectionner des zones calmes et de plaine situées à proximité immédiate du rucher. Habituellement, les insectes choisissent les pins ou les épicéas pour l'essaimage, donc si de tels arbres sont dans le champ de vision, vous pouvez fixer l'un des pièges à une hauteur de 6-8 m, en le fixant avec un fil.
Avec les bonnes dispositions organisationnelles, les abeilles tomberont dans le piège et, en attendant le soir, elles pourront être transférées à la ruche, après avoir fermé toutes les portes et retiré l'essaim de l'arbre. Lors du déplacement des abeilles vers la ruche, assurez-vous que l'utérus est également piégé avec elles, car si cela ne se produisait pas, vous devrez attraper à nouveau le reste de l'essaim.
Il est préférable de laisser le piège utilisé pendant un certain temps dans le rucher afin que les individus à la traîne puissent être déjà réinstallés. A la fin de la capture, il ne reste plus qu'à nettoyer cette structure et à se préparer à une utilisation ultérieure.
Piégeage sans pièges
En l'absence d'une guerre spéciale pour la capture des abeilles volantes, vous pouvez utiliser la partie inférieure de la ruche Dadanov ou un transat situé à une distance de 50 m du rucher. À l'intérieur du design choisi, 8 cadres avec des sushis sont placés et, comme dans le cas précédent, les parois des aiguilles sont frottées pour attirer les insectes. Le principal avantage de cette option est qu'il n'est pas nécessaire de déplacer davantage les insectes capturés, car à l'intérieur de la structure utilisée, toutes les conditions pour le développement complet de la famille des abeilles ont déjà été créées.Une autre option pour la capture est l'utilisation de ruches à ruche unique. Dans ce cas, le transport habituel des cadres est suffisant, ce qui sera très utile s'il n'y a pas de guerre à portée de main. 1-2 cadres avec des sushis sont placés à l'intérieur de la boîte et le support est enduit d'extrait de conifère ou d'une composition spéciale attirant les abeilles (par exemple, Apira).L'essence du processus de capture est extrêmement simple: dès que l'apiculteur remarque un essaim accroché à un arbre, il place le porteur sur la tête et commence à marcher sous l'arbre.
Après un certain temps, les insectes se rassemblent dans une boîte, et ici il est important de ne pas paniquer: lors de l'essaimage, ils ne mordent pas, l'essentiel est de ne pas effectuer de mouvements brusques. Dès que vous sentez que la boîte devient plus lourde, ralentissez encore plus pour collecter le nombre maximum d'abeilles. La tâche principale consiste à attirer l'utérus à l'intérieur, qui devrait être suivi par toutes les autres personnes. Pour ramasser les insectes, retirez soigneusement la boîte et déplacez-la sur une branche d'arbre ou un support, mais uniquement afin d'exclure la possibilité de fourmis de pénétrer à l'intérieur.
Couvrez les abeilles avec un chiffon et laissez reposer un moment pour les calmer. Avec l'arrivée de la soirée, il ne reste plus qu'à les réinstaller dans une ruche gratuite ou à les ajouter à une famille d'abeilles faibles. Le plus difficile est de retirer l'essaim, qui se trouve tout en haut de l'arbre. Vous ne pouvez pas vous passer d'une échelle et d'un piège approprié ici, et pour calmer un peu les insectes, prenez un flacon pulvérisateur avec de l'eau propre (il est plus facile de les assembler).La tâche principale dans ce cas est de secouer rapidement et avec précision la bosse avec des abeilles dans la boîte préparée et de la fermer également avec un couvercle. Pour récupérer les abeilles restantes de l'extérieur, il suffit de fixer le piège avec le trou de vol sur le même arbre et d'attendre que les individus restants volent à l'intérieur. À la fin du processus, il ne reste plus qu'à déplacer l'essaim capturé dans une ruche vide, en y plaçant en outre 2 cadres de semis, fournissant du travail aux abeilles.
Tu sais Chaque abeille ne vit pas plus de 40 jours, mais ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'elle commence à obtenir du miel. Au départ, tous les jeunes insectes nettoient les cellules pour de nouveaux œufs et surveillent la ventilation de la ruche.
Vous savez maintenant quoi faire lorsque les abeilles pullulent et quittent les ruches, et pour éviter cela, vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessus. Si vous ne voulez pas grimper aux arbres avec un piège dans vos mains, ce sera une grande incitation à utiliser l'un d'eux.