Sur les champs loués près du village de Dachnoye, district de Belyaevsky, région d'Odessa, le chaume a brûlé. Il a été dénoncé par le député du conseil de district Sergey Kuzmuk et le président de l'équipe de chasse Dachnensky Vitaly Golovan.
Des témoins oculaires affirment que le locataire utilise cette méthode barbare pour cultiver la terre après la récolte.
Selon le député, ils ont d'abord remarqué de la fumée sur le terrain, se sont présentés aux pompiers et à la police et se sont rendus sur les lieux. Un tracteur travaillait sur le territoire qui avait déjà brûlé et, dans la ceinture forestière, le locataire lui-même regardait calmement l'action.
«Lorsqu'on lui a demandé ce qui se passait, l'agriculteur a répondu qu'il n'avait rien à voir avec cela; qui a mis le feu au chaume ne savait pas. Je ne savais pas comment expliquer pourquoi son tracteur travaille sur le terrain brûlé et pourquoi il n'a toujours pas appelé pompiers », a déclaré Sergey Kuzmuk.
Le député a noté que le siège opérationnel de l'administration de l'État du district, qui comprend des représentants de la police, de la police de la circulation et d'autres services, devrait se rendre dans le district, s'entretenir avec les propriétaires fonciers afin d'éviter de telles situations à l'avenir.
Rappelons que lorsque le chaume, la paille et les résidus de récolte sont brûlés, l'humus des couches superficielles les plus fertiles brûle, ce qui entraîne une diminution de l'activité biologique du sol. Avec les débris végétaux secs, le feu détruit la biosphère inestimable des champs, ce qui pourrait augmenter considérablement la productivité au cours des années suivantes, et les micro-organismes pathogènes et les mauvaises herbes viennent à sa place.
De plus, une telle combustion du chaume peut provoquer un incendie dans les champs voisins ou dans les ceintures forestières, le feu peut se propager aux bâtiments résidentiels et agricoles voisins, etc.