Les jardiniers expérimentés impliqués dans la culture des concombres ont leur propre opinion sur le moment de la récolte. Cependant, ils font attention à la taille et au degré de maturité du fruit. Dans l'article, nous vous dirons quand c'est mieux et comment récolter correctement les concombres, ainsi que comment maintenir la récolte.
Comment collecter les concombres?
Afin de récolter les concombres mûrs à temps et correctement, ainsi que d'en obtenir un nombre suffisant, vous devez connaître les règles, qui sont déterminées par quelle période de l'année les légumes mûrissent, à quelle heure de la journée la cueillette a lieu, à quelle fréquence et par quelle technologie.
Tu sais Les concombres frais contiennent de la fisétine flavonoïde, qui protège les cellules cérébrales du vieillissement.
Quel mois?
Sous nos latitudes, il peut y avoir des moments différents pour cueillir une récolte de concombre, car, à partir du milieu de l'été et jusqu'au début de l'automne, les concombres mûrissent dans les chalets et les champs d'été.
Quelle heure de la journée?
Une autre nuance importante qui doit être prise en compte pendant la récolte est le moment approprié de la journée pour cueillir les fruits de la brousse. Il vaut mieux le faire tôt le matin ou tard le soir. La raison du choix est la propriété des concombres d'acquérir une plus grande élasticité en raison de l'abondance d'humidité reçue de l'irrigation à ces intervalles de temps, ce qui affecte la présentation du produit et son goût.
À quelle fréquence?
Selon des jardiniers expérimentés, il est conseillé de procéder à un nettoyage régulier, en évitant la prolifération des fruits. Le calendrier dépend de la taille requise des légumes et de leur utilisation prévue. Il stimulera également la croissance de nouveaux ovaires, pour la nutrition desquels les cils de concombre auront toujours de la force.
Si vous manquez le bon moment de la récolte, les fruits deviendront trop grands, leur peau deviendra rugueuse, le développement de nouveaux ovaires sera retardé et il y en aura moins. Par conséquent, il est important de savoir combien de jours après la collecte du dernier lot de légumes vous devez répéter la procédure. La fréquence d'enlèvement des fruits de la brousse est de 1 fois en 2-3 jours ou plus souvent.
Tu sais Bien que les concombres soient des cultures maraîchères en cuisine, en botanique, ils sont classés comme fruits et sont considérés comme une fausse baie.
Technologie de collecte
Il peut sembler que la collecte des concombres n'est pas difficile. Il est important de se rappeler que lors de la séparation des légumes de la brousse, il y a une menace d'endommager les plantes avec leurs actions trop actives. Si vous tirez, tordez ou tirez brusquement les fruits, les cils délicats peuvent être blessés et leurs racines seront fragilisées, ce qui entraînera le dessèchement des plantes. Il est nécessaire d'adhérer à la technologie suivante pour éliminer les concombres des plantes mères:
- Il est nécessaire de séparer les concombres à l'aide d'outils tranchants - sécateur, ciseaux ou couteau.
- Les tiges des fruits coupés sont laissées sur la vigne.
- Essayez de ne pas retourner le feuillage et les plantes grimpantes elles-mêmes pendant la collecte, et aussi de ne pas marcher sur les fouets.
Caractéristiques de la récolte des concombres
Il existe certaines caractéristiques de la collection de concombres, selon l'endroit où ils poussent exactement - dans une serre ou dans un jardin ouvert.
Dans la serre
La plantation de concombres dans les serres offre différentes périodes de maturation et, par conséquent, différents termes pour la récolte des fruits.Lors de la culture de légumes en serre, il est important de se souvenir de certaines caractéristiques des fruits en question:
- les premiers sont considérés comme des fruits avec une période de maturation le 35e jour après l'apparition des germes;
- maturité tardive - le 50e jour à partir du moment du semis des graines;
- il existe des types de concombres avec une période de maturation prolongée (prolongée), ce qui vous permet de prendre des fruits tout au long de la saison chaude;
- il existe des hybrides qui ont un type de maturation en bouquet, dans lequel de nombreux petits fruits sont liés dans un sinus de la feuille, qui mûrissent ensemble, après quoi ils sont coupés simultanément;
- les concombres en film sont de préférence coupés tôt le matin;
- les fruits de serre doivent être soigneusement coupés à leur base;
- il est nécessaire de retirer tous les fruits de qualité inférieure (avec des rayures, des taches) de la brousse, en les empêchant de croître et en enlevant l'excès de jus de la vigne;
- sur un ovaire, il ne devrait pas y avoir plus d'un fruit afin que chaque concombre puisse obtenir un développement maximal;
- en serre, la récolte s'effectue 1 fois en 2 jours.
Important! En fin de fructification, il n'est pas recommandé d'enterrer les cils de concombre sur le site: ils peuvent contenir des microorganismes qui ne permettront pas l'année prochaine une bonne récolte de concombres.
En pleine terre
En moyenne, dans un jardin ouvert, les cils de concombre commencent à porter leurs fruits le 40e jour, après quoi le moment de la récolte dépend de l'objectif de la récolte.Sur un lit ouvert, le nettoyage est effectué selon les règles suivantes:
- pour la consommation fraîche, les concombres sont enlevés à l'âge de 3-4 jours;
- en conservation, utiliser des cornichons verts de 2 jours (5 cm) et des cornichons de 9 cm pendant 4 jours;
- les spécimens endommagés et malades sont nécessairement prélevés afin d'éviter l'épuisement prématuré de la vigne et de réduire la période de fructification;
- en pleine terre, la récolte s'effectue le matin et le soir;
- en moyenne, la récolte des concombres poussant en pleine terre est effectuée tous les 2 jours.
Puis-je choisir des concombres?
Il existe des règles pour la cueillette des concombres dans diverses conditions météorologiques, qui doivent être prises en compte afin que les légumes ne perdent pas les qualités nécessaires pour le stockage, la mise en conserve ou le transport.
Sous la pluie
Par temps nuageux et pluvieux, vous devez vous abstenir de récolter les concombres, car par ce temps, ils contiennent moins de vitamines et de minéraux (en particulier le potassium). Il est également déconseillé d'arracher les cils immédiatement après la fin de la pluie.
La raison en est que les légumes qui ont été exposés à la pluie ont une durée de conservation plus courte et une forte sensibilité à la pourriture.
Dans la chaleur
Au plus fort de la chaleur, il n'est pas recommandé de récolter les concombres, car à des températures élevées de l'air dans les légumes, la qualité du goût diminue et les propriétés utiles sont perdues.
Règles de stockage du concombre
La sélection des fruits pour la conservation commence au stade de leur élimination des vignes - les excroissances et les concombres de qualité inférieure sont éliminés. Les légumes récoltés doivent être protégés du vent et des rayons ultraviolets en les couvrant avec un chiffon et en les plaçant dans une pièce fraîche.
Pour la conservation de la récolte, les règles suivantes sont respectées:
- De la collection de concombres à leur marque-page pour la conservation, une courte période de temps devrait s'écouler. Les légumes qui sont conservés à température ambiante pendant plusieurs jours ne conviennent pas pour un stockage à long terme supplémentaire.
- Il n'est pas pratique de les laver avec des concombres avant de remplir le magasin - ils ont une protection naturelle contre la pourriture.
- Les légumes ne doivent pas être endommagés, car cela réduit considérablement leur durée de conservation.
- Les meilleurs produits pour la pose pour le stockage sont les légumes à peau épaisse recueillis dans un lit de jardin ouvert.
- Les fruits trop gros, aqueux et à peau mince ne conviennent pas à la récolte pour un stockage à long terme.
- Si vous devez conserver la récolte pendant trois à cinq jours, vous pouvez utiliser le réfrigérateur ou le sous-sol (+10 ... + 15 ° С, humidité 93–95%), en plaçant les produits dans des boîtes en carton.
- À une température de +6 ... + 8 ° С, la récolte restera fraîche jusqu'à 7-12 jours.
- Pendant longtemps, les concombres sont conservés au congélateur s'ils sont préparés au préalable (ils sont lavés, séchés, empilés dans des conteneurs en plastique ou emballés dans de la cellophane). Les légumes surgelés sont conservés à une température de –18 ° C pendant 1 an.
Important! Le stockage des concombres à 0 ° C est inacceptable: ils se ramolliront, la structure de la coquille se détachera et se couvrira de mucus.
En respectant toutes les recommandations de nettoyage et de stockage des concombres, vous pourrez déguster des fruits frais tout au long de l'été, ainsi que les conserver plus longtemps.