Les petits moulins locaux ont accusé de manière sensationnelle les grands moulins à farine hier d'avoir collecté du maïs subventionné auprès du Conseil de commercialisation des céréales et de le faire passer en République démocratique du Congo à un moment où le pays faisait face à une grave pénurie de farine.
L'escroquerie présumée a été découverte au Parlement lorsque les meuniers ont pris la parole avant que le juge Vadjagena ne préside la commission parlementaire des portefeuilles fonciers et agricoles pour témoigner oralement des problèmes auxquels ils étaient confrontés.
Le comité voulait également recueillir des preuves de la répartition des 27 millions de dollars que la Reserve Bank of Zimbabwe aurait alloués à la Zimbabwe Grain Processing Association (GMAZ). Cependant, GMAZ nie avoir reçu de l'argent de la banque centrale pour l'achat de maïs.
Le Zimbabwe consomme environ 1,5 million de tonnes de maïs cultivé sur 400 000 hectares de terres par an.
Bien que les grandes usines n'indiquent pas les problèmes rencontrés lors de l'acquisition du grain, Wayne Moss de Machiorees Investments et David Muhambi de la United Milling Company ont affirmé qu'il y avait des fuites dans l'industrie céréalière.
«Il y a divers abus des subventions au maïs par les acteurs de l'industrie, et le GMB a également des abus en termes de qui reçoit quelles distributions. Les grands moulins utilisent de la farine pour traiter d'autres choses. Si vous menez une enquête, vous trouverez des preuves que le maïs subventionné va en République démocratique du Congo », a déclaré Moss.
Vous serez intéressé de lire:
- Zdravko Tsyganovic, un fermier d'Alilovac (Croatie), pour trente ans de son activité, a pour la première fois atteint un rendement en maïs de plus de 15 tonnes / ha.
- Le Zimbabwe a interdit aux agriculteurs de vendre du maïs à quiconque autre que le State Grain Market Council, le gouvernement prenant des mesures pour baisser les prix du produit principal après une grave sécheresse qui a frappé le pays.
- La société commerciale d'État indienne MMTC a pour la septième fois reporté la date limite de dépôt des candidatures à un appel d'offres international pour l'importation de maïs jaune, cette fois jusqu'au 27 juin, ont fait savoir les commerçants européens le mercredi 26 juin.