Le genre des cactus Echinopsis est populaire et répandu, comprend plus d'une centaine d'espèces, mais la plupart sont des hybrides ou des variétés. Nous vous dirons quels types d'échinopsis sont les plus répandus, comment en prendre soin, quelles conditions créer et comment se propager.
Description botanique de la plante
Les jeunes représentants du genre Echinopsis ont la forme d'une boule de tons verts, mais avec le temps, elle s'étire. Les nervures sur la tige sont situées symétriquement et les aréoles avec des épines sont équidistantes les unes des autres. Les épines en fonction de la variété sont disponibles en différentes longueurs et raideurs. Chaque aréole a 15 épines. Les racines puissantes sont situées plus près de la surface et poussent presque horizontalement.
Tu sais Echinopsis en traduction du latin signifie «comme un hérisson». Le nom du cactus a été donné en 1737 par K. Linney, un célèbre naturaliste suédois qui a classé les plantes et les animaux.
Des bourgeons apparaissent sur le côté des aréoles situées au milieu de la plante. Les fleurs sont grandes, un long tube de fleurs est pubescent et la couleur est dans les limites des tons blanc, rose, rouge et violet, mais des spécimens jaunes sont également trouvés. Certaines fleurs d'échinopsis atteignent 30 cm de long et 15 cm de diamètre. La floraison est courte, pas plus de trois jours. Une plante plus vieille et plus grande donne plus de fleurs - jusqu'à 25 fleurs simultanément. Leurs pétales forment une forme d'entonnoir. La floraison dure du printemps à l'automne. Il existe des espèces qui dégagent un arôme agréable.
Système racinaire | Puissant, surface |
Tige | Graisse |
Forme des feuilles | Épines |
Forme de fleur | Entonnoir |
Couleur des fleurs | Blanc, rose, violet |
Forme du fruit | Ovoïde |
Types principaux
Souvent dans les maisons des amateurs de ce cactus, les hybrides poussent. Nous listons les types d'échinopsis qui sont devenus leur base et cultivés en intérieur:
- Airyes. Il a une tige sphérique de couleur verte avec 11–18 côtes d'un diamètre d'environ 15 cm.La hauteur d'une plante adulte est de 20–22 cm.Il a de nombreuses pousses, fleurit avec des fleurs blanc-rose et a des épines jusqu'à 2 cm.
- Tranchant. Il a une forme de tige sphérique ou allongée avec 8–14 côtes pointues. Les épines courtes sont situées dans de grandes aréoles, pubescentes avec des villosités blanches. Les épines centrales sont de 1 à 5 pièces et les épines radiales de 3 à 15 pièces (2,5 cm). Fleurs de tons roses de différentes densités jusqu'à 20 cm de long et jusqu'à 14 cm de diamètre.
- Doré. Une tige de type sphérique avec des côtes prononcées atteignant 10 cm de haut, une seule épine centrale (jusqu'à 3 cm) entourée de 8-10 radiales jusqu'à 1 cm de long. Les fleurs de tons jaunes poussent en longueur jusqu'à 10 cm et ont un diamètre d'entonnoirs jusqu'à 4 cm.
- Mamilose. Une tige avec des côtes pointues visibles (13–17 pcs.), Ne dépasse pas 30 cm, ressemble à une boule aplatie. Les épines brun jaunâtre poussent d'environ 1 cm Epines centrales (4 pièces) Plus épaisses que radiales (jusqu'à 12 pièces). Il fleurit en rose.
- Crochet. Petit cactus (jusqu'à 6 cm) avec 20 côtes. Il diffère par la forme des aiguilles pliées en crochets. La colonne vertébrale centrale (1–4 pcs.) Pousse jusqu'à 2 cm, et la radiale (4–10 pcs.) Pousse jusqu'à 1 cm.4 variétés sont distinguées, fleurissant en jaune, rose-rouge, rouge et fleurs colorées pendant la journée.
- À fleurs blanches. La tige à 14 côtes peut atteindre jusqu'à 40 cm de hauteur et 12 cm de diamètre.Un seul épi central de 10 cm est encadré par des épis radiaux de 2,5 cm dans des tons bruns. Il fleurit avec des fleurs blanches luxuriantes à plusieurs niveaux.
- Subdenudate (à moitié nu). Il se distingue par l'absence d'épines; dans les petites aréoles duveteuses, il est difficile de distinguer une épine d'une taille ne dépassant pas 2 mm. Une tige basse (maximum 20 cm) a 12 côtes. Fleurit en grand blanc.
- Chamerceus. Branches à la base des tiges, qui sont étirées de façon à ce qu'elles pendent du réservoir. Fleurs en orange vif. Résistant aux basses températures.
- Huasha. Elle atteint 50–90 cm et l'épine centrale est de 2 cm de plus que la latérale (4 cm de long). Fleurit le jour avec des fleurs jusqu'à 10 cm de rouge ou jaune saturé.
Conditions de croissance des maisons
Ces cactus sont sans prétention, mais pour que la plante fleurisse, il est nécessaire de créer des conditions.
Eclairage
La plante aime la lumière du soleil et tolère normalement même la lumière directe du soleil. Certains recommandent un peu d'ombre de la plante du soleil chaud. S'il n'y a que des fenêtres nordiques, l'échinopsis ne fleurira pas par manque de lumière, et il sera nécessaire de fournir un éclairage avec des phytolampes. La plante a besoin de longues heures de lumière du jour (12-18 heures, selon la saison).
Important! Pendant la saison de croissance, il n'est pas recommandé de changer l'emplacement de l'échinopsis. En hiver, vous pouvez le déplacer dans un endroit plus frais.
Diffusion
Il est important lors de la ventilation de protéger l'échinopsis d'un courant d'air, surtout en hiver.
Mode température
En été, l'échinopsis se développe à + 22 ... + 27 ° C, et en hiver à + 6 ... + 12 ° C. Si la plante n'organise pas de période de dormance avec une baisse des températures à +10 ° C, elle ne fleurira pas. L'abaissement et l'augmentation des températures devraient être progressifs, car les cactus sont nuisibles aux changements de température.
Humidité de l'air
Echinopsis tolère l'air sec. Il n'est pas nécessaire d'humidifier artificiellement l'environnement, mais parfois dans une période chaude, il est recommandé d'organiser une douche chaude, en évitant l'humidité dans le sol.
Comment prendre soin à domicile?
Prendre soin de l'échinopsis est simple, comme la plupart des cactus.
Arrosage
Après une période de repos, l'échinopsis passe au stade de processus de vie active (mars-octobre) et nécessite un arrosage, qui est effectué lorsque le sol dans le pot sèche de 50%. L'arrosage est rare et pas trop abondant.
Important! Tous les cactus ne tolèrent pas l'engorgement. Cela peut entraîner l'apparition de pourriture, ainsi que la mort de la plante.
L'eau est utilisée douce, décantée et à température ambiante (+20 ... + 24 ° C). Pendant la dormance, en hiver, les plantes sont rarement arrosées (1 à 2 fois par mois).
Top dressing
Pendant la période de développement actif, l'échinopsis doit être nourri. Pour ce faire, il suffit de fertiliser le sol avec des complexes pour cactus et plantes succulentes une fois tous les 30 jours. Tout pansement supérieur doit contenir peu de composés azotés. Les proportions requises d'azote, de phosphore et de potassium sont respectivement de 9:18:24.La teneur en engrais du fer, du manganèse, du calcium, du soufre, du magnésium et du zinc sera utile. Par temps froid (période de repos), le pansement supérieur est complètement arrêté.
Transplantation
Echinopsis est transplanté car il pousse une fois tous les 2-3 ans. La procédure est effectuée au début de la période du printemps. Pour cela, un pot de plantation peu profond mais large est acquis, car les racines de la plante se développent en surface. Remplacez le pot uniquement si la fleur a complètement rempli le récipient. Le nouveau pot doit avoir des trous pour drainer l'excès de liquide.
Au fond, il est nécessaire de placer une couche de drainage (gravier, chapelure). Les cactus ont besoin d'un sol meuble pour que l'eau et l'air pénètrent bien. Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour les cactus, ou vous pouvez la faire cuire vous-même.
Pour préparer le mélange de terre pour la plantation, vous aurez besoin de:
- terrain en gazon - 2 parties;
- terrain plat - 1 partie;
- sable de grandes fractions - 1 partie;
- gravier fin - 0,5 partie.
Le processus de transplantation est le suivant:
- Echinopsis est arrosé avant la procédure, de sorte qu'il est plus facile de le retirer.
- Tenant le cactus, le pot est retourné et renversé sur le fond. Retirez délicatement la plante. Inspectez soigneusement le système racinaire, nettoyez-le du sol, coupez les racines trop longues. Les racines sont traitées avec du charbon actif broyé.
- Placez le cactus dans un récipient vide pendant deux jours afin que les blessures sur les racines guérissent après la taille. Le drainage et la terre sont versés dans le pot sélectionné (jusqu'à la moitié).
- Placez le cactus au centre du pot, en alignant soigneusement les racines.
- Le réservoir est rempli du sol restant, légèrement tassé.
Important! En retirant une plante d'un vieux pot, vous ne pouvez pas tirer sur la tige, afin de ne pas endommager l'échinopsis. Afin de ne pas piétiner les doigts sur les épines, il est recommandé d'envelopper la tige de papier en plusieurs couches et de mettre des gants serrés.
Après la transplantation, la plante n'est pas arrosée pendant environ une semaine, de sorte que le système racinaire ne commence pas à pourrir en raison de dommages possibles.
Vidéo: Echinopsis cactus care and transplant
Comment se reproduire à la maison?
Echinopsis se propage de deux manières: les graines et les «enfants».
"Kids"
La manière la plus simple et la plus courante. De l'échinopsis adulte et sain, les «enfants» sont soigneusement séparés. Ils sont séchés pendant deux jours, puis plantés dans du sable préalablement humidifié. Le processus est effectué au printemps. Après 7-14 jours, les «enfants» ont des racines et peuvent être transplantés dans un endroit permanent. Si le spécimen de plantation est vieux, il peut être rajeuni.
Pour effectuer la mise à jour, vous devez retirer soigneusement le haut de la tige avec un couteau bien aiguisé. En 10 jours, il est séché et planté dans du sable humide. Dans le chanvre restant après la coupe, les jeunes pousses poussent avec le temps. Le sol pour la plantation peut être acheté au magasin ou préparé indépendamment. Pour ce faire, mélangez 1 partie de sable et de terre en plaques, 1,2 partie de charbon de bois.
Vidéo: comment déposer les bébés Echinopsis
Graines
Les graines sont semées dans un sol préparé au printemps. Auparavant, les graines sont placées pendant plusieurs heures dans de l'eau chaude. Ensuite, le conteneur avec le palier est recouvert d'une pellicule plastique. Ouvert tous les jours pendant 10 à 15 minutes pour la ventilation. Le sol est humidifié au besoin. Le régime de température est maintenu au niveau de +18 ... + 22 ° С. Après 14-21 jours, des germes apparaissent, qui sont ensuite transplantés dans des pots séparés.
Difficultés croissantes possibles
Echinopsis est résistant aux maladies et aux ravageurs. Mais avec des violations dans les soins, ils peuvent tomber malades, des ravageurs peuvent également apparaître.
Tu sais Dans le passé, les aiguilles de cactus désinfectées en Amérique latine ont été utilisées par les médecins pour suturer les plaies.
Les courants d'air, l'engorgement, la température de l'air froid - tout cela peut provoquer les maladies suivantes:
- Pourriture noire. Des taches brun noir foncé apparaissent sur la plante. Pour combattre, toutes les taches sont soigneusement découpées, et les endroits des tranches sont saupoudrés de soufre. Vaporiser avec Hom, Fundazolom, Oksihom.
- Pourriture sèche. Un signe d'apparition est le séchage et le flétrissement du cactus. La maladie est préférable de prévenir, car il est impossible de guérir. Pour cela, un traitement avec un fongicide systémique (Fundazole) est effectué environ une fois tous les quelques mois.
- Repérage. Cela se produit sous forme de taches de rouille et de taches. Cela peut être dû à des coups de soleil dus à la lumière directe du soleil sur le cactus, ainsi qu'à de l'eau froide. Afin d'empêcher la maladie de se propager, le cactus est pulvérisé avec des fongicides (la préparation systémique "Topaze").
- Anthrocnose (taches brunes). Il est détecté sous forme de taches de couleur claire à sombre. La zone spot est sèche et déprimée. Pour combattre, coupez soigneusement les zones touchées et saupoudrez de poudre de charbon actif. Appliquer ensuite des fongicides ("Fundazol", "Maxim").
- Pourriture brune. Lorsqu'elle apparaît, la tige s'assombrit et le cactus devient doux au toucher. Il n'est pas traitable, il est préférable de se débarrasser de l'échantillon affecté.
- Jaunissement. La raison peut être un manque de nutriments dans le sol. Appliquer des engrais minéraux.
Echinopsis est sensible aux attaques des parasites suivants:
- Acarien. Il est détecté par des taches brunes et l'apparition de la toile la plus fine. La tige est nettoyée et pulvérisée avec des produits chimiques ("Aktara", "Actellik", "Fitoverm").
- Cochenille. Insecte d'environ 5 mm. Il est détecté sous la forme d'un revêtement blanc semblable à du coton, qui est nettoyé avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse. Appliquer ensuite des agents chimiques ("Aktara", "Aktofit").
- Nématodes cactus. Petits vers d'environ 1 mm. L'infection se produit à travers le sol ou d'autres plantes malades. Les nématodes affectent principalement les racines. Signes d'apparition - la croissance ralentit et la tige se dessèche. Pour combattre, la plante est chauffée à +52 ... + 55 ° C pendant 15-18 minutes. Ensuite, les racines affectées sont enlevées, le cactus est séché pendant 3 jours, puis transplanté dans un nouveau sol et temporairement mis en quarantaine, à l'écart des autres fleurs d'intérieur.
Tu sais Certains types d'échinopsis sont de puissants hallucinogènes. Par exemple, Echinopsis pachano, appelé le cactus San Pedro, est utilisé dans la médecine populaire et les rites chamaniques des Indiens d'Amérique latine depuis 3 mille ans.
Pour les amateurs de cactus en fleurs, l'échinopsis est un excellent choix. Il est beau, surtout pendant la floraison, et sans prétention.