Si la citrouille (le soi-disant fruit de la citrouille est officiellement appelé) ressemble un peu à une poire, et à l'intérieur elle a le goût d'un melon, alors c'est une citrouille russe. L'une des variétés de citrouille les plus populaires, ses caractéristiques et méthodes de culture seront décrites ci-dessous.
Description et caractéristiques de la variété
Cette variété de citrouille est activement cultivée dans les exploitations agricoles et les exploitations rurales grâce à:
- productivité élevée;
- maturité précoce;
- résistance au froid;
- à gros fruits;
- haute appétence.
Les caractéristiques externes caractéristiques de la «femme russe» peuvent être jugées par ce tableau:
Taille du fruit | Grand |
Forme du fruit | En forme de poire |
Forme des feuilles | De taille moyenne, en forme de rein; couleur vert clair. |
La couleur | Orange vif |
Des fleurs | Jaune |
Graines | Les graines sont grandes, avec une pelure de couleur gris-blanc et un rebord sur les côtés des graines. |
Peler | La surface de la citrouille est extérieurement lisse, avec une teinte brillante. L'écorce des fruits mûrs est molle, d'épaisseur moyenne. |
Pédoncule | Arrondi, à ailettes |
Racine | Ramifié, jusqu'à 3 m. |
Avantages et inconvénients de la variété
- En plus des avantages ci-dessus, cette variété de citrouille a également des qualités positives:
- facilité d'entretien;
- faibles exigences sur la qualité du sol;
- bonne conservation, possibilité de stockage jusqu'au printemps;
- transportabilité;
- universalité d'utilisation;
- résistant à la plupart des maladies liées à la citrouille;
- arôme prononcé de melon de pulpe de citrouille;
- modération de la croissance des cils.
- Les inconvénients de la «femme russe» sont bien moindres. Elle est différente à cet égard:
- avec sa résistance au froid - une peur prononcée du gel;
- avec résistance à la plupart des maladies de la citrouille - sensibilité à l'oïdium.
Plantation et croissance
Étant donné que la culture appartient à des plantes non capricieuses, la citrouille de cette variété nécessite pour sa culture réussie le respect de certaines règles et pratiques agricoles.
Exigences de rotation des sols et des cultures
La citrouille ne présente pas d'exigences particulières pour la qualité du sol, mais elle se développe plus efficacement sur les loams sableux et les loams.
Il est utile si auparavant les données de zone étaient occupées:
- chou;
- pommes de terre;
- légumineuses;
- les racines des plantes;
- oignons.
Tu sais La citrouille, qui pousse partout sur notre planète, à l'exception de l'Antarctique, ainsi que la couleur orange classique peuvent également être vertes, blanches et même bleues.
La citrouille affiche le pire rendement si ses prédécesseurs étaient présentés:
- courgettes;
- courge;
- concombres;
- pastèques;
- melons.
Conditions appropriées
La température optimale à laquelle cette plante se sent le plus à l'aise possible se situe entre + 22 ° C et + 28 ° C. La citrouille aime également l'éclairage lumineux.Par conséquent, pour sa plantation, des zones ensoleillées sont sélectionnées, qui doivent également être protégées des vents forts. Les meilleurs côtés sont les côtés sud des maisons, des hangars ou des clôtures, qui peuvent grimper aux cils de citrouille.
Un endroit idéal pour planter cette plante est le tas de compost situé sur le côté sud, près duquel la citrouille se sent bien, dirigeant ses cils vers la montagne de compost. Dans ce cas, la citrouille n'aime pas l'humidité élevée (ce qui ne peut pas être dit au sujet du sol, qui doit être arrosé abondamment au moins une fois par semaine).
Préparation du sol et des semences
La préparation du sol de la plus haute qualité pour la plantation de citrouilles est celle qui est produite à l'automne par la récolte des prédécesseurs.
Le territoire défriché est fertilisé:
- 5 kg d'humus;
- 15 g de chlorure de sodium;
- 30 g de superphosphate.
Une telle quantité d'engrais est optimale pour chaque mètre carré du territoire, qui est ensuite creusé à 0,2 m de profondeur. S'il est nécessaire de donner de la friabilité au sol, du sable et de la tourbe y sont ajoutés, et s'il est nécessaire de désoxyder le sol, il doit être saupoudré de cendre de bois, desserrer et verser avec de l'eau chauffée.
Tu sais Au Japon, un festival annuel de la citrouille a lieu, qui a le statut d'État.
Après un tel traitement d'automne au printemps, il n'est pas nécessaire de creuser le sol. Il suffit de nettoyer les mauvaises herbes, de les détacher avec un râteau et de les laisser dans cet état jusqu'en mai, le moment de la plantation.
La préparation des graines à semer consiste en leur germination, qui s'effectue de cette manière:
- Les graines de citrouille sont placées dans l'eau à des températures de + 40 ° С à + 50 ° С pendant 3 heures.
- Les graines à l'état gonflé sont enveloppées dans un tissu de coton humide ou de gaze et, tout en maintenant une teneur en humidité constante, le tissu est laissé à température ambiante jusqu'à ce que le picage se produise.
- Pour renforcer leur résistance au froid, il est recommandé de conserver les graines germées dans le compartiment inférieur du réfrigérateur pendant 5 jours, sans les retirer d'un chiffon humide.
Planter des graines
Selon l'emplacement géographique, les graines sont soit immédiatement plantées dans le sol, soit des plants sont d'abord cultivés à partir d'eux, puis transférés en pleine terre.
En pleine terre
Habituellement, lors du semis dans des trous situés à une distance d'au moins 0,75 m l'un de l'autre, pas plus de 2 graines ne sont placées à une profondeur maximale de 5 cm, puis les cultures doivent être arrosées.
En pots pour semis
Dans les régions où il y a un risque de gel au printemps, que la «femme russe» ne tolère pas, pour des raisons de sécurité, les graines germées ne sont pas semées immédiatement en pleine terre, mais les plants en sont d'abord issus.
Pour ce faire:
- Utilisez des pots ou des comprimés de tourbe, ainsi que des gobelets en carton d'un diamètre de 0,1 M. Ces conteneurs vous permettent de planter des semis dans le sol, sans déranger les racines des citrouilles, qui sont extrêmement douloureuses à transplanter.
- S'il n'y a pas de terre d'achat préparée par des professionnels, préparer le sol pour les semis par eux-mêmesmélange en proportions égales de sable de rivière et de tourbe (ou de gazon et d'humus) dans un rapport de 1: 4.
- Après l'arrosage, 2 graines sont placées dans le sol à une profondeur de 2 cm.
- Les capacités sont recouvertes de verre ou d'un film transparent. et maintenu à une température de + 25 ° C jusqu'à la germination.
- Des deux pousses, choisissez la plus forteet pincez le second.
- La température est abaissée à + 20 ° C et les semis sont placés dans un endroit lumineux.arroser le sol pendant que sa couche supérieure sèche.
- Après 25-27 jours, les semis sont plantés dans un endroit permanent.
Caractéristiques d'entretien
Les efforts de soins d'urgence «Rossiyanka» ne nécessitent pas, mais toujours nécessaires:
- arrosé en temps opportun et avec compétence;
- alimentation complète;
- ameublir le sol et désherber;
- former des cils;
- protéger contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage et engrais
Possédant un puissant système racinaire ramifié pouvant pénétrer jusqu'à 3 mètres dans le sol, la citrouille a besoin d'un arrosage rapide et abondant. Elle doit être effectuée avec de l'eau tiède et stagnante au moins une fois par semaine. Chaque plante doit représenter jusqu'à 4 litres d'eau.
Pendant la récolte, les masses d'irrigation deviennent plus fréquentes jusqu'à un intervalle de 5 jours. En août, au contraire, les plantes sont arrosées moins souvent, ce qui stimule l'accumulation de sucre dans les fruits et la croûte de la citrouille devient plus forte.
Après l'apparition de la sixième feuille, la citrouille est nourrie pour la première fois avec des engrais organiques (par exemple, de l'humus) et minéraux, représentés par:
- sel de potassium;
- superphosphate;
- nitrate d'ammonium.
Pendant la croissance la plus intensive, la plante est nourrie à plusieurs reprises, après quoi elle passe à la fertilisation toutes les 2 semaines, en alternant la matière organique avec des minéraux. Pendant la période de maturation de la citrouille, il est utile de fertiliser les buissons avec de la cendre de bois.
Culture du sol et désherbage
Les potirons réagissent bien à l'ameublissement du sol autour d'eux, ce qui est combiné à l'élimination des mauvaises herbes. Cette opération devrait être réalisée chaque décennie. Il est utile de pailler le sol meuble avec de la matière organique sous forme d'humus.
Les experts recommandent de planter des graines ou des semis dans des incisions en forme de croix faites dans le revêtement d'agrofibre ou d'agrofabric, qui abrite le sol. Cela protège les plantations des mauvaises herbes, fait gagner du temps lors du relâchement et aide à maintenir des conditions optimales de température et d'humidité.
Formation de brousse
La citrouille "femme russe", qui ne se distingue pas par la longueur excessive des cils, doit néanmoins pincer la tige principale et les cils latéraux, ainsi que pincer les pousses issues des sinus à feuilles caduques. Sans ces opérations, une quantité excessive de masse verte et d'ovaires peut se former.
Prenant des nutriments de la plante, ils ne donneront pas eux-mêmes de citrouilles mûres à part entière et empêcheront les autres de se former complètement. Habituellement, une tige principale et une pousse latérale sont laissées sur cette variété de citrouille.
Pour augmenter significativement les rendements, il est recommandé d'utiliser une technique agrotechnique, qui consiste à saupoudrer les cils de terre. Les fléaux, lorsqu'ils atteignent un mètre de long, sont saupoudrés de terre en 2-3 endroits. Avec cette opération, les fléaux sont sauvés de la rupture par un vent fort, et cela permet également aux interstices pressés au sol de prendre racine, qui fournissent aux buissons une nutrition supplémentaire, contribuant à la maturation d'une bonne récolte.Important! Pincez les fléaux au plus tôt lorsqu'ils atteignent une longueur de 2 mètres.
Souvent, des cils de plantes plantées sur le côté sud de la maison, cabanon ou clôture, grimpent dessus. Dans une telle situation, les fruits lourds peuvent casser la tige. Par conséquent, ils sont placés dans des filets spéciaux montés sur un mur ou une clôture.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Confrontée avec succès à de nombreuses maladies de la citrouille, la femme russe est parfois affectée par l'oïdium, qui lui est le plus souvent transmis par les mauvaises herbes. Cette maladie est facilement détectée par des taches blanches de consistance pulvérulente sur les feuilles de citrouille. Sous les effets néfastes de l'oïdium, la feuille affectée sèche rapidement.
Pour prévenir cette maladie, vous devez lutter sans merci contre les mauvaises herbes, vaporiser de temps en temps de la masse verte avec une infusion de fumier de vache. Une plante infectée doit être pulvérisée avec une solution de 25 g de soufre colloïdal, diluée dans 5 l d'eau.Important! S'il y a des égratignures sur la peau de la citrouille, elles doivent être traitées avec du vert brillant et recouvertes d'un patch bactéricide.
Dates de récolte
Le signal pour la collecte des citrouilles est leur maturité biologique, qui se produit à des moments différents selon la région de croissance. Le plus souvent, cela se produit en septembre. Une condition indispensable est la nécessité de le faire avant le début du gel.
La maturité biologique des citrouilles est mise en évidence par des signes sous forme de:
- feuilles jaunies et séchées;
- tige rétrécie et rigide;
- couleur orange vif;
- surface durcie du fœtus.
Les fruits sont récoltés, laissant la tige pas plus courte que 5 cm sur eux, et séchés dans une pièce ou à l'air libre à une température non inférieure à + 25 ° С. Ils sont ensuite envoyés pour stockage dans une cave bien aérée ou une cave avec une température comprise entre + 3 ° C et + 10 ° C et une humidité comprise entre 65% et 85%.
Les citrouilles sont stockées sur de la paille avec les tiges vers le haut, sans se toucher. Dans le même temps, la proximité des pommes, poires et autres fruits stockés à côté d'eux, capables de sécréter de l'éthylène, réduit considérablement la durée de conservation de la citrouille. Si vous respectez soigneusement toutes ces conditions, les citrouilles sont en mesure de conserver leurs précieuses qualités jusqu'au printemps.
Vidéo: Citrouille de style russe douce et savoureuse
Le caractère non capricieux, une productivité élevée, un goût excellent et une polyvalence de consommation ont permis à la citrouille de la variété femme russe d'ouvrir une large voie vers les fermes rurales, les chalets d'été et les fermes des régions dans différentes conditions climatiques.