Le cyprès de Lawson Columnaris (Chamaecyparis Lawsoniana Columnaris) est populaire pour sa résistance aux conditions extérieures et son bel aspect esthétique. Il est souvent utilisé en aménagement paysager dans la conception de zones de parcs.
Description botanique de la plante
Le cyprès de Lavson Columnaris est un conifère qui conserve sa verdure tout au long de l'année. Cette plante appartient au genre de la famille des cyprès de la famille des cyprès. Sans surprise, il ressemble aux cyprès. L'arbre pousse strictement vers le haut et après 10 ans a une hauteur de 3-4 m. En moyenne, pousse jusqu'à 5-10 m de long, mais peut atteindre 80 m. Extérieurement, il est très similaire au dégel. La différence est le sommet de petites branches situées horizontalement.
Tu sais Cyprès de cette espèce frapper en Europe depuis l'Amérique du Nord en 1864. Dans des conditions naturelles, il pousse dans les hautes terres de Californie et de l'Oregon.
L'écorce est brun foncé. Des pousses fines mais denses poussent verticalement. La couverture de conifères se compose d'aiguilles jusqu'à 10 cm de long et dégage un arôme agréable.
Le cyprès croît assez rapidement et se développe. La croissance annuelle est de 20 cm de haut, 10 cm de large. En diamètre, la couronne atteint 2 m, les aiguilles d'écailles superposées, douces au toucher, ont une belle couleur gris-bleu qui, avec le temps, devient plus verte. L'arbre a un système racinaire développé avec un grand nombre de racines subordonnées. Les fleurs mâles sont rouge foncé, tandis que les fleurs femelles ont une couleur verdâtre et occupent une place à l'extrémité de la branche. Les cônes arrondis au printemps sont peints en vert. Ils mûrissent en septembre, donnant de petites graines.
Cette plante est assez résistante au gel et tolère normalement les conditions urbaines avec une forte contamination gazeuse.. De plus, Kolumnaris est l'un des cyprès les plus résistants au gel. Il peut se développer dans le centre de la Russie, mais le climat de la Sibérie n'est plus pour lui.
Origine du nom
Cyprès de Lawson (Lawson) a obtenu son nom en l'honneur du scientifique-botaniste suédois qui a découvert pour la première fois l'apparition de cette plante conifère en 1855. Auparavant, ces arbres étaient communs en Amérique, mais ont été abattus en raison du bois agréablement odorant et non pourri, bien que la plante elle-même pousse relativement rapidement et puisse vivre jusqu'à 600 ans. Les variétés Columnaris et Columnaris Glauka ont été développées à partir du cyprès de Lavson.
Tu sais Cette variété tire son nom de la forme de la couronne. Son nom "columnaris" en latin signifie "en colonne".
Atterrissage
Pour un cyprès bien développé et ayant une belle apparence esthétique, vous devez choisir le bon endroit pour sa culture. Un point important est la sélection de matériel végétal de haute qualité et l'atterrissage correct dans un endroit permanent.
Sélection de semis
Pour acheter du matériel de plantation, vous devez contacter une pépinière ou un magasin spécialisé. Achetez de meilleurs semis zonés mieux adaptés aux conditions climatiques locales.
Pour la plantation, il est préférable d'acheter des plants dans des conteneurs en plastique de 3 à 5 litres. Sur le matériel de plantation, il ne devrait pas y avoir de dommages, de pousses cassées, de taches, de jaunissement et de plaque. Cela peut être le signe de la présence de maladies, de ravageurs ou de soins inappropriés. Une telle plante peut ne pas tolérer la plantation. Le sol dans des conteneurs doit être modérément humide.
Lors de l'achat, il convient de noter que plus la culture est ancienne, plus elle est mauvaise
Préparation du site
Lors de l'atterrissage, vous devez choisir une zone bien éclairée ou une ombre partielle. L'endroit doit être bien protégé des fortes rafales de vent. Le cyprès de Lavson Kolumnaris est peu exigeant pour le choix du sol, mais préfère un sol léger et humide avec une réaction alcaline ou neutre, ne tolère pas la sécheresse et le compactage du sol. Il ne doit pas y avoir de stagnation d'eau sur le site et le sol est drainé.
Le cyprès poussera mieux là où il y a un sol nutritifpar conséquent, si le sol est clairsemé, il est préférable de le fertiliser avec de l'humus ou du compost. Pour faire un mélange de sol nutritif, mélangez un sol fertile, de l'humus, du sable et de la tourbe dans un rapport de 3: 3: 1: 1.
Important! Lors de la plantation, une distance de 1 à 2 m des autres cultures doit être maintenue. Lorsqu'une haie verte est formée, un espace jusqu'à 0,5 m est laissé entre le matériel de plantation.
L'atterrissage lui-même est effectué au printemps et des fosses d'atterrissage sont préparées à l'automne. Pour ce faire, creusez une niche de 0,7-0,8 m dans le sol et de 0,6 m de large. Au fond, une couche de drainage en pierre concassée, gravier ou brique cassée d'au moins 15 cm de hauteur. Ensuite, 45 à 50 g de superphosphate et 25 à 30 g de chlorure de potassium sont mélangés au mélange nutritif. La fosse est recouverte de planches ou de films pour l'hiver.
Technologie d'atterrissage
Le débarquement du matériel végétal lui-même a lieu en mai.
Dans ce cas, effectuez les actions suivantes:
- Les semis sont placés à la veille de l'eau pendant 6 à 9 heures, puis dans une solution avec des préparations chimiques qui contribuent à une meilleure croissance et au renforcement des racines (Kornestim, Kornevin).
- Ensuite, le matériel de plantation est placé dans un trou préparé, en étalant soigneusement les racines. Après s'être endormi avec un sol nutritif, le battre. Le col de la racine doit être situé au niveau du sol.
- Après cela, l'arrosage est effectué - 20 litres d'eau pour 1 exemple.
- Pour protéger le sol autour des semis du dessèchement, le sol autour d'eux est paillé.
Soin
Le cyprès est une culture végétale sans prétention. Pour lui faire plaisir avec ses aiguilles duveteuses et une belle apparence esthétique, il a besoin d'organiser des soins appropriés.
Arrosage et alimentation
Le cyprès de Lavson Columnaris a besoin d'hydratation. Au moins 1 fois en 7 jours, vous devez verser 10 litres sous chaque copie. Par temps sec d'été, l'arrosage est effectué 2-3 fois par semaine. Il est utile d'arroser et d'arroser ces arbres à partir d'un tuyau en été, mais il ne faut pas utiliser d'eau froide pour l'humidification. Cette procédure nettoie les aiguilles de la saleté et de la poussière et améliore également le processus de photosynthèse.
L'engrais minéral devrait également être appliqué toutes les deux semaines jusqu'en juillet.. Au printemps et en été, vous pouvez nourrir Kemira avec le mélange nutritif prêt à l'emploi. Pour cela, des granulés sont dispersés autour des arbres. Sur 1 copie laisse 120-150 g. Après cela devrait être un arrosage abondant. L'eau aidera à dissoudre les nutriments et à les livrer au système racinaire. D'avril à mai, il est préférable d'utiliser du nitroammorphosque à raison de 35–40 g sous un arbre. En automne, le pansement supérieur n'est pas effectué.
Desserrage et paillage
Cette plante ne tolère pas les sols compactés, donc après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol. Cette procédure simple protège ces plantes de la pourriture des racines.
Pour protéger le sol du dessèchement, paillez autour de la couronne. Comme le paillis, l'humus, le compost, la sciure ou l'herbe tondue conviennent bien.
Taille
Au début du printemps, il est recommandé d'effectuer une taille sanitaire - sec, endommagé par les maladies et les branches cassées sont enlevées. Il est nécessaire de couper l'arbre pour former une couronne. Pour ce faire, retirez 1 / 3–1 / 4 de toute la longueur des pousses. Une telle taille stimule la croissance de nouvelles pousses, le cyprès se densifie et ses aiguilles deviennent luxuriantes.
Préparations d'hiver
Le cyprès Columnaris de Lavson est une variété résistante au gel, mais les jeunes plants doivent être protégés du froid intense pour la première fois.. Ils sont recouverts d'un matériau non tissé et paillent le sol. En tant que matériau de couverture, la toile de jute est bien adaptée. Il laisse bien passer l'air et protège des coups de soleil printaniers.
Elevage
Le cyprès de Lavson Columnaris se reproduit bien avec semences ou boutures. Dans ce cas, une grande quantité de matériel de semis peut être obtenue. Chacune de ces méthodes a ses propres caractéristiques.
Tu sais Les conifères sont d'excellents désinfectants pour l'air. Dans la forêt de conifères, les bactéries sont 10 fois moins nombreuses que dans les feuillus.
Boutures
Le moyen le plus couramment utilisé pour propager cette plante est la bouture. Ce processus doit être effectué au printemps, lorsque la terre et l'air sont suffisamment chauds.
La procédure de propagation de Kolumnaris par bouturage est la suivante:
- Les boutures du haut des pousses latérales de boutures d'une taille de 7 à 15 cm sont coupées.
- Le fond du matériel de plantation est enlevé par des aiguilles. Ensuite, il est conseillé de le placer dans la solution de Kornevin pendant 2-3 heures.
- L'atterrissage est effectué dans des conteneurs ou des conteneurs de tailles appropriées, qui sont remplis d'un mélange de sol préparé. Il est fabriqué en mélangeant du sable et de la perlite avec l'ajout d'écorce broyée de pin ou d'épinette.
- Les boutures sont plantées dans des conteneurs et recouvertes d'un sac pour créer un effet de serre. Cela leur permet de prendre racine plus rapidement.
- Un tel palier est humidifié au besoin et ouvert tous les jours pendant 15 minutes pour la ventilation.
- Après 1-2 mois, les boutures prennent racine et sont transplantées dans un endroit préparé. Au début, pour qu'ils commencent plus vite, ils sont recouverts de bouteilles en plastique. Les plantes qui se sont renforcées au cours de l'été peuvent passer l'hiver dans le sol, mais elles doivent être couvertes.
Vidéo: propagation du cyprès par boutures
Graines
Pour planter un cyprès de cette variété avec des graines, vous devez respecter les règles suivantes:
- Au début de la période d'automne, les cônes mûrs sont arrachés des branches et séchés dans une pièce sèche et bien ventilée, récoltant les graines. Le matériel de semence peut être utilisé pendant 15 ans.
- Pour augmenter la germination, les graines doivent être durcies et stratifiées. Pour ce faire, les graines sont placées dans un récipient avec un mélange de sable et de tourbe, puis enfouies dans la neige. Vous pouvez également les mettre au réfrigérateur.
- Dans les premiers jours de mars, le récipient est retiré du froid et placé dans un endroit chaud avec une température de + 19 ... + 23 ° С. Il convient de noter que l'éclairage doit être bon, mais sans lumière directe du soleil. De telles conditions permettront aux graines de germer plus rapidement.
- Vous devez prendre soin de la plantation - effectuer une hydratation modérée. Après la croissance des plantes, il est nécessaire d'effectuer le processus de plongée.
- Après le réchauffement, le réservoir de semis est sorti dans la rue ou le balcon pour se tempérer.
- Ensuite, vous devez préparer un site avec un sol nutritif à l'ombre partielle ou à l'ombre et des pousses de plantes. Pour l'hiver, un tel palier doit être isolé.
- Lorsque les plantes poussent, elles sont transplantées dans un endroit permanent.
Lors du choix de la multiplication par graines, il convient de tenir compte du fait que la plante qui apparaît peut ne pas hériter des propriétés maternelles
Maladies et ravageurs possibles
Cyprès Columnaris résistant aux attaques de ravageurs et aux maladies, mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être endommagé par eux. Les erreurs de soins, l'engorgement excessif, le manque de drainage peuvent affaiblir la plante et provoquer le développement de maladies fongiques. Une plante faible peut également souffrir de parasites. Ce conifère peut être affecté. gardes et tétranyques, scolyte du thuya. Leur apparition est signalée par des aiguilles qui jaunissent et commencent à tomber. Les jeunes plants peuvent être particulièrement touchés.
Pour les lésions d'acariens sévères, des préparations chimiques Phytoverm, Akarin, Lightning et Actellik sont utilisées. Les pucerons peuvent être lavés avec de l'eau savonneuse, mais avec une grande quantité, il est préférable de pulvériser la plante avec Fitoverm, Aktellik, Aktara ou Komandor. Des gardes et des faux boucliers, «Aktara» ou «Confidor» vous aideront. Le traitement est généralement effectué au moins 2 fois. Si les trous du scolyte sont visibles, il est préférable de se débarrasser de l'arbre.
Le cyprès peut être affecté par les maladies suivantes:
- Fusarium. Cette maladie fongique affecte les racines. Elle se retrouve jaunie de pousses et d'écorce brune. L'utilisation de Fundazole peut aider. Si le processus est allé trop loin, la plante ne peut être sauvée qu'en enracinant le haut, préalablement pulvérisé avec le médicament ci-dessus.
- Shute marron. Il est reconnu par l'apparition de plaque d'araignée et l'assombrissement de l'arbre. Faire une pulvérisation avec une bouillie bordelaise.
- Brûlure tardive. Au début, il frappe les pousses. Ensuite, il couvre toute la plante et atteint les racines. Avec lui, le cyprès devient d'abord gris, puis brunit et sèche. Au début de la maladie, pulvériser le sol avec Ridomil Gold vous aidera.
- Pourriture des racines. Il se développe sur un fond de forte humidité. La plante devra être déterrée, coupée des racines pourries et traitée avec Fundazol. Faites ensuite une greffe dans des conditions plus adaptées.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Les cyprès de Lavson Columnaris peuvent être plantés en un seul exemplaire ou en groupe. Il convient au jardinage urbain, car il tolère la fumée des mégalopoles et se développe rapidement.
Columnaris peut être utilisé dans les compositions paysagères suivantes:
- Pour faire pousser de grands conifères vivantsx haies et clôturesséparer l'intrigue.
- En petits groupes. Plusieurs cyprès plantés les uns à côté des autres ont fière allure ensemble.
- Avec d'autres conifères. A partir de conifères de formes diverses, des compositions intéressantes peuvent être réalisées. Même parmi les cyprès eux-mêmes, il existe différentes espèces (Glauka, Lavson Globos, cormoïde, muet et autres).
- Dans un atterrissage solitaire. Une seule copie de ce cyprès peut décorer un site sur lequel il n'y a pas d'autres arbres.
- Avec des arbustes ornementaux. Avec les épaisses aiguilles gris-vert de cette culture seront combinées plantes à feuilles brillantespar exemple, certaines variétés d'épine-vinette et de spirée japonaise. Leur feuillage rouge-rouge créera un contraste spectaculaire avec le cyprès. Les variétés luxuriantes de viburnum et de forsythia auront également fière allure.
Important! Près des conifères, vous ne pouvez pas planter de bouleau, de cerisier des oiseaux et d'arbres fruitiers. Leur voisinage peut être très nuisible, car ces arbres prendront de la nourriture aux conifères.
Autour des cyprès, vous pouvez planter des plantes vivaces rampantes qui imposent des conditions identiques aux conditions de croissance, par exemple le lycopode (plun). Ses nombreuses feuilles minces ressemblent à des aiguilles et les pillards eux-mêmes sont à feuilles persistantes.
Lors de la conception des conifères, il convient de noter qu'ils sont plus beaux contre une pelouse propre. Dans le même temps, n'oubliez pas que lorsqu'ils sont cultivés, l'acidification du sol se produit et toutes les plantes voisines ne peuvent pas tolérer cela.
Le cyprès de Lavson Columnaris pousse en grande taille. Ce conifère plutôt sans prétention et magnifique de couleur gris-bleu peut être utilisé dans différentes compositions et est souvent cultivé pour les haies.