Le foyer portable "Snail" est populaire auprès des agriculteurs, en raison de sa petite taille et de sa facilité d'utilisation. Il peut être commandé prêt à l'emploi ou construit indépendamment de matériaux improvisés. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de la version d'usine et l'auto-installation, lisez ci-dessous.
Caractéristiques et description de la conception de la serre "Snail"
La structure considérée est une structure arquée de petites dimensions:
- longueur 2,1–4 m;
- largeur 1,1 m;
- hauteur 75–85 cm.
Les parois latérales sont bien fermées. À l'extrémité du tuyau de toit vertical se trouve l'axe de pivotement, qui assure l'ouverture d'une moitié, comme dans une boîte à pain. En raison de cette caractéristique, une telle conception est également appelée «boîte à pain». Le cadre est conçu pour un revêtement en polycarbonate.Tu sais Les serres ont commencé à être utilisées dans la Rome antique. Certes, c'étaient des chariots dans lesquels les plantes étaient plantées - pendant la période chaude de la journée de construction étaient en plein air, et la nuit, ils ont été amenés dans la maison.
La fonction principale de la conceptionet - la protection des semis contre les intempéries, les ravageurs et le maintien d'un microclimat optimal au printemps.
- Les principaux avantages de la serre Snail sont:
- portabilité;
- confort d'utilisation;
- résistance environnementale des matériaux;
- microclimat optimal à l'intérieur de la structure;
- la capacité de ne pas fixer la structure sur la fondation;
- facilité de montage;
- la stabilité de la serre même avec de fortes rafales de vent.
Les inconvénients de la conception portable sont l'incapacité à cultiver de grandes plantes et la difficulté à réaliser une jarretière.
Comment faire une serre "escargot" de vos propres mains
L'un des principaux avantages de ce modèle de serre est la possibilité de le créer de vos propres mains. Cela ne nécessitera pas de compétences particulières.
Cotation et création de dessins
Tout d'abord, vous devez calculer les dimensions de la future conception et créer un dessin. Il est préférable et plus facile d'utiliser des schémas prêts à l'emploi sur lesquels les dimensions sont affichées.
La longueur, la largeur et la hauteur de la structure peuvent être arbitraires. Mais il est plus pratique d'ajuster les paramètres de la serre à la largeur des feuilles de polycarbonate, qui est de 2,1 m en standard. Afin de laisser moins de chutes, il est préférable de faire un design avec des dimensions:
- largeur 1 m;
- longueur 2,1;
- hauteur 75 cm.
La partie inférieure de la structure est un cadre rectangulaire de 2,1 × 1 m. 2 arcs sont attachés à ce cadre. Dans une partie étroite de la base au centre, des deux côtés, se trouvent des poutres de renfort. Les charnières de la partie mobile, assemblée séparément, y seront fixées.
Sélection de matériaux et d'outils
Pour l'assemblage du cadre, un profilé galvanisé de section 20 × 20 × 1,2 mm est le mieux adapté. Le revêtement est mieux fait de polycarbonate, cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un film renforcé ou du polyéthylène extrudé. Pour coudre une telle conception, une feuille de polycarbonate de 6 m de large sera suffisante.
Parmi les outils d'assemblage, vous aurez besoin de:Important! Le cadre de la serre peut être en bois, mais cette conception aura une courte durée de vie, il est donc préférable de choisir pour le cadre des matériaux résistants à la corrosion.
- machine à souder;
- percer;
- scie à métaux;
- cintreuse de tuyaux;
- niveau;
- broyeur;
- cercle métallique;
- vis autotaraudeuses.
Choisir et préparer un lieu d'installation d'une serre
L'un des avantages de cette serre est la possibilité de l'installer n'importe où. L'essentiel est qu'il soit uniforme et bien éclairé.
Lorsqu'un site est sélectionné, il est nécessaire de le dégager, puis de faire un fossé de dimensions 2,1 × 1 m. Une fondation de poutres en bois d'une section de 15 × 15 cm est installée dans cet évidement. Auparavant, ces poutres devaient être traitées avec un produit de préservation du bois et reliées au cadre. Ensuite, la structure résultante est placée dans un fossé et commence à assembler le cadre de la serre.
Instructions d'assemblage étape par étape
Tout d'abord, coupez le tube profilé en plusieurs parties:
- 2 pièces 2,1 m + 0,5 cm par couture (détails de la base);
- 2 pièces 1 m + 0,5 cm par couture (détails de base);
- 2 pièces 1,95 m pour les arcs latéraux;
- 2 pièces 75 cm + 0,5 cm par couture pour renforcer les poutres latérales sur lesquelles les charnières seront montées.
Ces ébauches seront nécessaires pour la construction d'un cadre vierge. Pour créer une pièce mobile, vous devez couper d'autres pièces:
- 2 pièces 1 m pour les arcs latéraux;
- 2 pièces 2,15 m chacun;
- 4 pc 52 cm.
Wireframing
Vous devez d'abord assembler la partie sourde du cadre. Pour ce faire, vous devez souder les pièces de base dans un rectangle, puis les fixer sur une fondation en bois.
Après cela, à l'aide d'une cintreuse de tuyaux, les arcs latéraux sont fabriqués à partir d'ébauches de 1,95 m de long, soudées à la base. Ensuite, les poutres latérales de renfort sont soudées (détails de 75 cm). Cet assemblage du cadre sourd est terminé.
La partie mobile est assemblée comme suit:Important! Tout au long du processus de soudage des pièces, utilisez un niveau pour que la structure ne s'incline pas.
- Faire à l'aide d'un cintreur de tuyaux demi-arc.
- Combinez-les en soudant avec des pièces longues.
Épaisseur de peau de serre requise
Une fois le cadre assemblé, procéder au revêtement en polycarbonate. Les feuilles d'une épaisseur de 4 ou 6 mm conviennent mieux.Le polycarbonate épais a la transmittance lumineuse optimale nécessaire au fonctionnement normal des plantes et vous permet de maintenir le microclimat correct à l'intérieur du bâtiment.
Le revêtement doit commencer par les parties latérales, puis passer à la partie supérieure inamovible, puis coudre la structure mobile. Le polycarbonate est fixé au cadre à l'aide de vis autotaraudeuses.
Comparaison de différents analogues de serres
Un analogue du modèle considéré de la serre est le "papillon".De par sa conception, il représente également une structure arquée, mais au lieu d'une partie, les deux s'ouvrent.
Comparé au Butterfly, le Snail est plus simple à utiliser, moins lourd, ce qui le rend plus mobile. De plus, l'ouverture unilatérale de la serre fournit, à n'importe quel endroit du site, un coussin d'air thermique dans la partie supérieure de la structure. Avec une ouverture bilatérale, même un léger refroidissement peut entraîner la mort des plantes dans la serre, car l'ajustement des pièces mobiles aux sourds est beaucoup moins.
Cultures adaptées à la plantation en serre "Escargot"
Le type de serre considéré est adapté à la culture de légumes trop petits (radis, herbes, tomates, concombres, poivrons) et de fleurs. En général, une serre portable est idéale pour la germination des graines, suivie de la transplantation des plants en pleine terre. Avec la production indépendante de telles structures, vous pouvez varier les dimensions à votre discrétion et les faire en fonction de la taille des plantes que vous prévoyez de cultiver. Il sera alors possible d'y cultiver de grandes plantes solanacées. En outre, le modèle peut être utilisé comme abri d'hiver pour les fleurs vivaces épris de chaleur ou creusé en hiver pour préserver les bulbes, les boutures, etc. le matériel de plantation.
L'escargot de serre est une excellente solution pour faire pousser des semis au début du printemps, quand le temps n'est pas encore assez chaud. Le modèle a de petites dimensions, est facile à monter / démonter et prend peu de place lorsqu'il est stocké en hiver.Tu sais Les Islandais organisent des serres sur geysers, ce qui permet de maintenir un microclimat optimal dans les locaux sans coûts énergétiques inutiles.