Les préparatifs pour semer une nouvelle récolte de diverses cultures maraîchères prennent déjà de l'ampleur, de nombreux jardiniers expérimentés prévoient des délais pour la mise en œuvre des travaux agricoles. À partir de cet article, vous pouvez découvrir les dates favorables pour l'ensemencement, la plongée, la fertilisation et la récolte en 2019.
Comment la lune affecte-t-elle les plants de tomates?
Même les peuples anciens ont observé et noté le pouvoir de l'influence des corps célestes sur le processus de croissance des cultures. Grâce à ces connaissances, ils ont fait un plan de travail de semis, en se concentrant sur la position de la lune. Les astrologues modernes font de même, établissant un calendrier lunaire pour le jardinier pour chaque année, car l'emplacement du satellite de la Terre dans les constellations du zodiaque en 2018 sera différent de sa position en 2019. Les personnes expérimentées notent que l'efficacité de cette technique permet de récolter 25% de plus.
Les scientifiques ont découvert que la lune fait une révolution autour de la terre pendant une période qui était conventionnellement appelée le mois lunaire.Il est divisé en 4 phases:
- nouvelle lune - il n'est pas recommandé d'effectuer des travaux sur le site relatifs à la culture de la culture, en plus de retirer les mauvaises herbes et d'ameublir le sol;
- mois de croissance - il y a une activation de la vitalité des plantes;
- pleine lune - Le moment optimal pour lutter contre les maladies et les ravageurs, élaguer les plantes, désherber le site;
- mois décroissant - la partie radiculaire se développe activement; les manipulations avec le haut de la plante et la cueillette ne sont pas recommandées.
Guidé par le calendrier lunaire, vous pouvez clairement identifier et réussir certains travaux sur la culture de tomates, de poivrons et d'autres cultures de jardin les jours où le corps céleste affecte favorablement le développement des plantes.Important! La plantation un jour donné selon le calendrier lunaire peut à la fois accélérer la germination des graines et améliorer la future récolte, et la détruire sans donner de bonnes pousses. Pendant la pleine et la nouvelle lune, il n'est pas recommandé de planter des graines de tomate sur les semis.
Jours favorables pour semis et entretien
Il est préférable de semer des graines ces jours-là:
Fevrier | 1,2, 6, 8, 12, 18–20, 25–28 |
Mars | 1, 8–10, 14–15, 17–20, 24–28 |
Avril | 12, 18, 20–21, 27–29 |
Mai | 2, 3, 8–10,15–18, 28 |
Lorsque la position de la lune est en phase de croissance, la plante a tendance à. C'est le bon moment pour renforcer le sommet des plantes. Dans la phase décroissante, la plante s'enracine mieux après la plantation; son système racinaire se développe normalement.
Mauvais jours pour semer et planter
Il y a des périodes où le semis n'est pas recommandé, car cela peut nuire considérablement à la plante, la pousser à pourrir ou ralentir sa croissance. Les plantes plantées au cours d'une période donnée peuvent produire de mauvaises récoltes.
Il n'est pas recommandé d'effectuer des travaux de semis ces jours-là:
Fevrier | 5–7, 13–14, 15–17, 27 |
Mars | 2–3, 5–7, 11–13, 16, 21–22, 31 |
Avril | 4–5, 8–11, 13, 15–17, 19–20 |
Mai | 5, 19–20, 27, 29–30 |
Quand planter des tomates pour les semis selon le calendrier lunaire en 2019
La plantation de ces légumes rouges est effectuée, en se concentrant sur leur appartenance variétale et spécifique.
Ainsi, le déterminant et l'indéterminé seront plantés en fonction des recommandations du fabricant concernant le moment du semis, cependant, il convient de considérer les informations sur comment les étoiles et les étoiles peuvent aider à obtenir une bonne récolte:
- déjà en janvier, le matériel de plantation est planté dans une serre de tomates chauffée, qui est récoltée 130 jours ou plus après la levée;
- semis de mi-saison en mars;
- à la mi-avril, ils sont acceptés pour la plantation de graines de variétés de serre de taille insuffisante;
- les variétés à maturation précoce et précoce sont plantées fin mars, ainsi que de mi-avril à début mai.
Trempage et semis des graines
Il est recommandé que ces processus soient effectués selon le calendrier lunaire dans la phase de croissance en février, cela tombe les jours suivants: 1, 6-11, 18.
Important! Le prétraitement des semences implique le trempage et le traitement des semences, ce qui, avec la bonne technologie, peut augmenter les rendements d'un quart.
Les graines de trempage produites 7 à 10 jours avant la plantation dans le sol. La procédure implique les manipulations suivantes:
- rejet de semences de mauvaise qualité. Retirez les graines déformées qui sont trop légères;
- échauffement. Cela peut être fait à la maison sur la batterie, laissant le matériel de plantation sur papier pendant plusieurs jours;
- désinfection. À ces fins, vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium, où les graines sont abaissées pendant 20 minutes, ou une solution de peroxyde d'hydrogène chauffée à + 40 ° C;
- trempage dans l'eau ou les nutriments de développement. Pour la procédure, un grand volume d'eau est nécessaire dans lequel un sac de gaze avec des graines est placé. Dans ce cas, la température du liquide ne doit pas dépasser + 25 ° C. Le temps maximum de gonflement des graines est de 18 heures, après quoi la taille des graines n'augmente plus.
Choisissez
Les experts recommandent d'effectuer cette procédure dans la phase de pleine lune, ainsi que sur la lune croissante dans les constellations Poissons et Taureau.
Les jours réussis sont appelés:
Mars | 8–12, 13–14, 26–30 |
Avril | 16–18, 24–27 |
Les semis sont plongés 2-3 semaines après la levée, lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent sur les buissons. Ils déterrent les semis d'une boîte à semer ou d'un verre, retirent la terre du rhizome, de sorte que la racine principale devient clairement visible, après quoi elle est coupée de 1/3. Ensuite, les plants sont transférés pour une culture ultérieure dans des conteneurs séparés.Pour le développement du système racinaire, un choix est nécessaire
Une telle procédure contribue à l'accumulation de racines latéralesgrâce à quoi le système racinaire de la plante devient plus puissant et est capable d'absorber plus de nutriments dont dépend la croissance et le développement de la brousse et, par conséquent, le rendement supplémentaire.
Tu sais La récolte annuelle de tomates dans le monde a un volume de plus de 60 millions de tonnes, dépassant la récolte mondiale de bananes et de pommes. De plus, 16% de ce volume est cultivé en Chine.
De plus, en raison de cette procédure, vous pouvez retarder un peu la transplantation en pleine terre, si cela est nécessaire en raison des conditions météorologiques. Pendant la période de restauration et de croissance du rhizome, le buisson suspend la croissance du sommet, la partie verte. Cependant, vous ne devez pas vous laisser emporter par la plongée, le nombre maximal autorisé de procédures est de 3, après 21 jours chacune, afin de ne pas causer de dommages irréparables à la plante.
Nourrir les semis
Après une plongée, il est nécessaire d'assurer des soins appropriés, qui comprennent l'arrosage, la fertilisation, l'entretien du sol. La première application d'engrais a lieu 10 jours après la plongée des semis, re-fertilisant le sol après 2 semaines après la première procédure.
Il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux pendant la pleine lune et sur la lune croissante, et la matière organique est introduite pendant le mois décroissant.
Pour une alimentation optimale:
Mars | 6, 15, 20 |
Avril | 4, 7–11, 16, 18 |
Mai | 1–4, 6–7, 21–25, 29–31 |
Quand planter des semis en pleine terre ou en serre
De nombreux jardiniers préfèrent cultiver des tomates à travers des semis, car cela fait gagner beaucoup de temps et vous permet d'obtenir une récolte plus importante. Les semis, tout d'abord, sont cultivés soit dans une serre chauffée ou à la maison, puis ils sont déjà transférés soit dans des serres non chauffées, soit en pleine terre.
Cela se produit dans le premier cas après 55–70 jours après la plantation des graineslorsque les jeunes buissons sont déjà un peu plus forts, ont plusieurs feuilles et atteignent 20–25 cm de hauteur. Dans le second cas, les plants sont repiqués un peu plus tard, environ deux semaines après la plantation en serre. Dans le même temps, pour que les jeunes arbustes de tomates s'adaptent mieux en pleine terre, ils peuvent être recouverts de matériau non tissé, souvent utilisé comme spunbond ou lutarsil.Important! Lors de la transplantation de semis, il est important de tenir compte des conditions météorologiques et de ne pas être guidé uniquement par les recommandations du calendrier lunaire.
Pour la transplantation des semis dans le sol, certains jours sont sélectionnés qui contribuent à l'enracinement rapide et à la croissance des plantes
Si les tomates sont plantées le jour recommandé, mais que le sol est mal réchauffé ou que de fortes pluies se produisent, les buissons plantés dans de telles conditions ne donneront pas une bonne récolte à l'avenir.
En serre, il est recommandé de planter des tomates:
Avril | 20—22, 25–27 |
Mai | 9–11, 18 |
Les semis sont transférés en pleine terre, à condition que le sol se réchauffe jusqu'à + 18 ° C, dans différentes zones climatiques, ce moment peut se produire à différents moments, en moyenne, du 14 au 15 mai, du 21 au 22 mai peut être appelé la meilleure option.
Quand récolter?
Les jardiniers expérimentés ont noté que la récolte dure plus longtemps si Au cours du mois, le mois était sous le signe Taureau, Sagittaire, Lion, Gémeaux, Bélier, Capricorne, Scorpion:
Juin | 11, 14, 23 |
Juillet | 2, 3, 10–16, 18–24, 26–31 |
Août | 4–8, 11–12, 14–20, 22–25, 28–31 |
Septembre | 6, 18, 24 |
Octobre | 1–5, 29–31 |
Si la collecte a été effectuée dans une période différente, les tomates doivent être envoyées pour traitement dès que possible, car elles ne peuvent pas être stockées pendant une longue période.
Tu sais Un aménagement paysager unique dans une zone suburbaine peut être créé en plantant des arbustes de tomates à petits fruits, qui conservent longtemps leurs qualités décoratives et sont moins affectées par les maladies et les ravageurs.
Les connaissances sur l'influence des corps célestes sur la croissance et les processus vitaux des plantes s'accumulent depuis de nombreuses années, et maintenant ces observations peuvent devenir un soutien important dans le processus de plantation et de culture réussie.