Les variétés de brocoli de chou sont classées par maturité et les combinent en trois grands groupes. Les variétés de brocoli à haut rendement les plus populaires seront discutées ci-dessous.
Les meilleures variétés pour terrain ouvert
Les types de chou sont sélectionnés pour un site et une zone climatique spécifiques, en fonction du moment où les fruits atteignent la maturité technique afin d'extraire le maximum d'avantages de la culture des plantes. Les variétés précoces et la mi-saison conviennent mieux à la Sibérie et à la voie du milieu; les variétés ultérieures dans un tel climat n'auront tout simplement pas le temps d'atteindre la maturité nécessaire dans un court été.
Tu sais Le brocoli a la capacité de décomposer et d'excréter les graisses athérogènes, qui sont le principal composant du cholestérol.
Pour les régions du sud, les variétés à maturation précoce et tardive destinées à un stockage à long terme conviennent. Cela est dû à la résistance élevée au froid de la plupart des cultures. Ils sont capables de tolérer une baisse des températures jusqu'à -7 ° C.
En plus de la maturité, le brocoli est divisé en deux groupes d'espèces d'apparence différente:
- Calabrese - La tête du chou a une structure dense et se compose d'inflorescences proches qui se forment sur une tige épaisse. Dans de telles plantes, toute la partie terrestre convient à l'alimentation.
- Asperges - les plantes forment de nombreuses tiges sur lesquelles sont maintenues de petites têtes. Convient aux tiges alimentaires, rappelant le goût des asperges.
Les graines de brocoli peuvent être variétales et hybrides. Les premiers conviennent à la reproduction à la maison et conservent pleinement les propriétés maternelles pendant plusieurs générations. Les plantes variétales mûrissent plus longtemps, mais se caractérisent par une appétence plus élevée. Les hybrides ne sont pas en mesure de conserver les propriétés maternelles à la deuxième génération, par conséquent, les semences doivent être achetées chaque année. Leur goût est inférieur à celui des cépages, mais ils mûrissent plus rapidement et sont plus résistants aux effets négatifs de l'environnement.
Tu sais La patrie du brocoli est l'Italie, où il a été élevé à partir de chou sauvage il y a huit siècles.
Variétés à maturité précoce
Évaluation des premiers spécimens de brocoli les plus prolifiques:
- Batavia - une maturation hybride en 60–65 jours à partir du moment où la pointe est plongée dans le sol. La douille de feuille est soulevée. Les feuilles de taille moyenne sont peintes dans une couleur vert grisâtre, ont une structure pétillante et sont très ondulées sur les bords. Les têtes sont denses, fines. La variété est résistante au flétrissement fusarien. Productivité - 2 kg / m².
- Seigneur f1 - une variété hybride qui mûrit en 55-60 jours. La tête centrale puissante pèse 1,5 kg. Après la taille, la plante forme des têtes secondaires pesant 200 g. La variété est tolérante à la formation de vides dans la tige, résistante à l'oïdium. Productivité - 3-4 kg / m².
- Tonus - Une variété qui mûrit en 60–90 jours selon la qualité des soins et le climat. Les têtes vert foncé sont constituées d'inflorescences de densité moyenne. La variété, bien entretenue, porte ses fruits jusqu'en octobre. Il se caractérise par une appétence élevée, mais sujette à la floraison. Productivité - 2 kg / m².
- Green Magic F1 - L'hybride mûrit en 60–65 jours. Une plante à tige unique ne forme pas de feuilles couvrantes. Les têtes sont denses, arrondies, de couleur vert foncé, pesant entre 300 et 700 g. L'hybride résiste aux maladies fongiques et au creux de la tige. Productivité - 2 kg / m².
- Violet précoce - une variété issue du chou sauvage de la Méditerranée. Mûrit en 60–90 jours selon les conditions climatiques. Fruits à givrer. Les plantes sont très résistantes au froid. Productivité - 4 kg / m².
Variétés de mi-saison
Les variétés de brocoli de mi-saison les plus productives:
- Marathon - hybride résistant au froid, tolérant mal la chaleur. Mûrit en 80–85 jours. La tête centrale est grande, moyennement dense, bleu-vert, pesant jusqu'à 800 g. Elle est maintenue sur une tige épaissie, presque blanche. Productivité - 3,2 kg / m².
- Fiesta F1 - un hybride qui mûrit pendant environ 90 jours. Convient pour la culture d'été (en pleine terre) et d'automne (en serre). Les feuilles de couleur bleu-vert ont une forme oblongue et une structure fortement pétillante. La principale différence entre ce type de brocoli est le manque de pousses latérales. La tête est grande et très dense, vert foncé avec une teinte bleuâtre. Productivité - 3,5 kg / m².
- Lucky F1 - L'hybride mûrit en 70 jours. Les plantes forment une puissante tête dense de couleur vert foncé avec une structure dense. Le poids de la tête principale atteint 900 g. A partir de 1 m², vous pouvez récolter jusqu'à 3 kg de fruits de grande qualité. La variété est résistante à l'oïdium.
- Ironman - L'hybride mûrit en 80 jours. Une tête centrale est formée sur la tige épaissie, et des têtes supplémentaires sont situées à côté. Le poids de la centrale peut atteindre 500 g, 200 à 300 g supplémentaires. A partir de 1 m², vous pouvez obtenir 3 kg de produits de haute qualité.
- Macho F1 - L'hybride mûrit en 78–82 jours. La tige forme des feuilles disséquées allongées bleu-vert. Les têtes sont de structure dense, arrondies à plat. La plupart de la tête est cachée en couvrant les feuilles. Productivité - 3 kg / m².
- Bathory - un hybride qui mûrit en 75–80 jours. La plante forme plusieurs têtes lourdes compactes avec une structure dense. La variété s'est avérée bonne pour l'épaississement des peuplements au champ. La productivité à partir de 1 m² peut aller jusqu'à 8 kg.
Variétés à maturation tardive
Les meilleurs représentants tardifs:
- Agassi F1 - une espèce hybride thermophile qui mûrit en 130–145 jours. Il forme des têtes étroites de 700 g. A partir de 1 m², on obtient environ 3,5 kg. Le principal avantage de cette espèce est la longue durée de conservation de la culture - jusqu'à 5 mois.
- Partenon - Une variété hybride qui mûrit en 140 jours. Les plantes forment de grandes têtes denses pesant chacune 900 g, ce qui donne une bonne récolte non seulement en pleine terre, mais aussi en serre. A partir de 1 m², vous pouvez obtenir jusqu'à 3,5 kg de produits de qualité.
Caractéristiques croissantes
Les semis de la société Elkom et des sociétés néerlandaises se sont révélés assez bons. Quel que soit le temps de maturation, le brocoli est mieux propagé par les semis. Du moment du semis pour obtenir des plants de haute qualité, cela prend environ 40 jours.
Dates de semis pour différents types:
- tôt - du 1er mars au 15 mars pour les régions du sud et de la fin de mars pour les bandes du nord et du centre;
- mi-saison - du 1er avril au 15 avril;
- plus tard - en mars.
Important! Lors de la récolte, pas plus de 3 têtes peuvent être coupées à la fois. Sinon, la plante perdra trop de jus et ne pourra pas continuer à fructifier.
Le brocoli est exigeant quant à la présence d'éclairage, il a donc besoin d'un espace ouvert, bien éclairé de tous les côtés. Les plantes se développent bien sur des sols richement fertilisés en humus. Les cultures sont très sensibles à l'acidité du sol. Pour leur plein développement, le pH doit être neutre - 6, maximum 7. Le sol commence à être préparé à l'automne, le fertilisant abondamment avec du fumier mélangé 1: 1 avec du sable. Pour améliorer l'aération, le sol doit être creusé plusieurs fois jusqu'à la profondeur de la baïonnette de pelle.Pour les semis, les graines sont semées dans des conteneurs d'une hauteur de 25 cm Lors de la germination des graines, la température est maintenue à + 20 ° C. Avec l'avènement des germes, elle est réduite à +9 ... + 11 ° C à une humidité de 80%. La plongée dans des conteneurs séparés est effectuée après 14 jours à partir du moment de l'émergence des semis. La transplantation extérieure est réalisée au milieu, fin mai ou avril - pour les régions du sud. Le modèle d'atterrissage optimal pour toutes les espèces est de 30 × 55 cm.
Par temps chaud, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée autour des plantes. Dans de tels cas, un système d'irrigation automatique serait approprié. Les engrais pour plantes utilisent des minéraux et des organiques, en les alternant. Après chaque humidification du sol, un assouplissement est nécessaire.
En général, le processus de culture du brocoli, quelle que soit sa maturité, n'est pas trop compliqué. Aux latitudes méridionales, la maturation des premiers fruits comestibles est plus rapide. L'essentiel dans ce cas est de tailler les têtes en temps opportun pour permettre aux plantes d'en former de nouvelles.
Conseils utiles
Les spécimens mûrs sont utilisés uniquement pour le traitement et la consommation fraîche. Ils ne sont pas soumis à un stockage longue durée, un maximum de 7 jours au réfrigérateur.
Mais ils sont parfaits pour cuisiner:
- premiers cours;
- plats d'accompagnement;
- flans d'hiver;
- salades.
Les spécimens de mi-saison ne sont pas non plus soumis à un stockage à long terme. À une température de + 6 ° C, la durée de conservation est de 15 jours maximum. En termes d'utilisation du brocoli à moyen terme, il est universel. Convient pour la transformation et la consommation fraîches.
Les variétés ultérieures ont une longue durée de conservation de 4 à 6 mois. Ils sont utilisés frais et pour la préparation de salades, accompagnements, plats indépendants. Convient aux activités commerciales.
Important! Le brocoli frais est contre-indiqué pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales, accompagnées d'une acidité élevée. De plus, ne vous appuyez pas trop dessus pour les personnes ayant des antécédents de goutte, en raison de la teneur en acides puriques.
Tout type de brocoli va bien avec divers aliments. Mieux encore, le légume conserve ses qualités bénéfiques lors de la cuisson à la vapeur ou au gril. La cuisson détruit presque complètement tous les nutriments de ce légume. Le brocoli est un légume totalement peu exigeant. Il se développe bien à basses températures. Le principal critère de choix d'une variété pour un site particulier est la période de maturation du fruit.