La nouvelle a été préparée sur la base des documents de la rédactrice en chef de SEEDS, Lyudmila Kalita.
Les étudiants de première année du collège agrotechnique Nemeshaev de l'Université nationale de la vie et des ressources naturelles d'Ukraine, dans la région de Kiev, sont engagés dans la fabrication de fromage. Ils ont ouvert la première coopérative de production étudiante en Ukraine.
Dans la coopérative AgroUniverse jusqu'à présent, seulement une douzaine d'étudiants de première année. Tous sont formés par un vétérinaire.
Les jeunes entrepreneurs cuisinent des fromages directement sur le territoire de leur collège, où tout un atelier est équipé pour cela. Des spécialistes expérimentés les aident dans leur travail. Le collège possède sa propre ferme, qui compte 220 vaches et un centre zoologique, où les jeunes agriculteurs prennent du lait pour la fabrication du fromage.
La coopérative ne produit jusqu'à présent que 4 types de fromages, dont l'un est appelé "étudiant". Selon l'enseignante du collège, Maryana Lelyukh, la coopérative a été créée pour que les étudiants apprennent à gagner de l'argent grâce à leur travail, ainsi qu'à organiser l'agro-industrie dans la culture des plantes et la transformation du lait.
Ainsi, dans le sens de la production végétale en 2019, la culture des produits biologiques sur une superficie de 30 hectares va commencer. Les revenus de ce processus seront reçus à la fin de la saison prochaine. Les bénéfices seront soit partagés entre les étudiants, soit partiellement consacrés au développement du collège et de la société.
Dans tous les cas, les étudiants décideront eux-mêmes où l'argent sera dépensé, a déclaré Maryana Lelyukh. Les élèves du Collège Nemeshaevsky ont présenté pour la première fois leur produit au Festival du fromage de Kiev, où leurs fromages ont été très appréciés du public.