Les cèpes (cèpes) sont en demande partout dans le monde en raison de leur valeur nutritive. Le traitement thermique de ces spécialités forestières est effectué afin de neutraliser les bactéries, ainsi que d'autres micro-organismes pathogènes. Pour ce faire, ils sont bouillis ou cuits à la vapeur. Vous pouvez apprendre comment congeler ou décongeler les cèpes correctement, combien cuire et comment les faire cuire, à partir de ce matériau.
Comment décongeler
S'il y a trop de champignons, les femmes au foyer les congèlent pour pouvoir cuisiner un plat savoureux à un moment opportun. Pour ce faire, choisissez des échantillons frais sur lesquels il n'y a ni pourriture ni tache. Ils ont nécessairement un léger arôme de champignon.
Les champignons sont lavés et coupés en quartiers sans traitement supplémentaire, ce qui aide à préserver pleinement les nutriments. Les cèpes non seulement crus, mais aussi bouillis et frits peuvent être congelés. Emballés dans des sacs ou des conteneurs, ils attendront qu'ils soient nécessaires.
Important! Les champignons ont des parois cellulaires très rigides et ne sont pas digérés sans traitement sous l'influence de températures élevées. Lorsqu'ils sont chauffés, les nutriments qu'ils contiennent sont libérés, y compris les protéines et les vitamines B.
Instructions de dégivrage:
- Retirez les champignons du congélateur.
- Couvrir un grand plat de serviettes en papier et y déposer des champignons.
- Mettez la vaisselle au réfrigérateur pendant 6 heures.
- Après cette décongélation, les champignons peuvent être utilisés pour la cuisson des plats. Cette méthode est considérée comme la plus pratique, car le produit est décongelé naturellement.
Pour décongeler les cèpes crus, il est également permis d'utiliser de l'eau chaude. Mais tout le monde n'aime pas cette méthode: un produit congelé est déjà assez aqueux et le traitement à l'eau chaude le nourrit encore plus d'humidité. En conséquence, le champignon perdra son goût et sa texture deviendra trop molle.
Les cèpes cuits ou bouillis surgelés sont sortis du congélateur directement avec le récipient et décongelés dans la cuisine à température ambiante. Dans les soupes et les frites, vous pouvez les mettre sans décongeler. Dans ces cas, ils subiront un traitement thermique pendant la cuisson.
Combien cuisiner
Afin de faire bouillir correctement les champignons, vous devez tenir compte de l'état initial du produit: qu'il soit frais, séché ou mariné. Les cèpes sont principalement cuits entiers, bien qu'il soit permis de les couper en morceaux pour réduire le temps de cuisson.
Vous devez bouillir selon le schéma suivant:
- Mettez une casserole d'eau sur le feu. Une fois qu'il bout, ajoutez les champignons et le sel au goût.
- Il faut 15 minutes pour cuire 300 grammes de champignons de taille moyenne. Lorsqu'elles sont cuites, elles s'assombrissent et se ramollissent légèrement.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, les assaisonnements sont placés dans le bouillon pour donner au plat une saveur plus intense.
L'ajout de vin lors de la cuisson des champignons est nécessaire si vous voulez les utiliser pour faire de la sauce tomate ou du ragoût de boeuf. Le vin contribue au fait que les ingrédients révèlent leur arôme beaucoup plus fort, ce qui ne peut être obtenu avec de l'huile ou du bouillon.
Pour la soupe
Les champignons séchés peuvent également être bouillis, mais après la cuisson, le chapeau se révèle dense et sec, et la couche spongieuse devient muqueuse. Par conséquent, ils sont d'abord trempés dans l'eau pour restaurer la plasticité du corps fructifère, puis broyés pour rendre la masse de champignons uniforme dans la composition.
Les champignons sont pré-trempés pendant 2 heures pour restaurer leur texture, puis bouillis dans la même eau. Pour ce faire, mettez la casserole sur le feu et dès que l'eau bout, réduisez la flamme au minimum, puis faites bouillir encore 2 heures. Pour que les champignons ne perdent pas leur couleur, ajoutez 0,5 cuillère à café à l'eau. l'acide citrique.
Les champignons séchés rendent le bouillon très parfumé, il est donc recommandé plus tard d'en faire cuire la soupe. Les champignons frais sont bouillis pendant 20 minutes. Dans ce cas, de l'acide citrique peut également être ajouté pour conserver la couleur. Champignons qui ont été congelés, faites bouillir pendant 10 minutes.
Avant de frire
La cuisson des champignons surgelés avant la friture n'est pas nécessaire. La friture de champignons entiers prend en moyenne 15 minutes, et s'ils sont tranchés, le temps de friture est divisé par deux.
Afin de rendre les champignons savoureux, vous devez considérer plusieurs règles de cuisson:
- Les bolets contiennent plus de 50% d'eau et ils se démarqueront pendant le processus de friture. Pour les blancs, plutôt que de les faire cuire, mettez-les sur un grand feu. Cela aidera à évaporer rapidement le liquide libéré. Il peut également être égoutté et utilisé pour préparer les premiers plats.
- Maintenant, vous avez besoin de graisse. Essayez toujours de l'utiliser au minimum. Les champignons ne doivent pas y nager.
- Ne mélangez jamais les champignons jusqu'à ce qu'ils soient cuits! Les cèpes auront besoin de 5 à 15 minutes pour dorer. Cela dépend du poids des champignons, de la taille de la casserole et de l'intensité de chauffage.
- Utilisez une poêle antiadhésive épaisse pour bien faire sauter les champignons. Cela leur permettra d'être rempli d'arôme.
Jusqu'à prêt
La technologie de cuisson jusqu'à ce qu'elle soit prête implique les étapes suivantes:
- Lavez et séchez les champignons. Coupez-les en morceaux.
- Versez suffisamment d'huile dans le moule pour couvrir complètement le fond.
- Mettez le plat en feu. Réchauffez l'huile et réduisez la flamme à moyen.
- Ajouter les champignons dans la casserole, remuer et laisser mijoter.
- Dès que le volume des champignons est réduit de 2 fois et que leurs bords sont dorés - la cuisson est terminée.
Important! Les cèpes et le mycélium bruts présentent un risque pour la santé humaine en raison des toxines qui peuvent y être contenues. Les toxines causent des dommages aux globules rouges, une irritation du tractus gastro-intestinal et des réactions allergiques.
Comment faire cuire des cèpes
Les cèpes frais et séchés nécessitent une attention particulière. Contrairement aux pleurotes, ils se désagrègent facilement, deviennent trop mous si vous ajoutez de la sauce, du bouillon ou de l'huile.
Comme les girolles, les champignons absorbent rapidement l'humidité et il faut s'en souvenir lors de la cuisson. Il est préférable de les utiliser frais: un chapeau est utilisé pour faire du bouillon ou de la soupe, et les jambes sont frites.
Pour préparer une soupe fraîche et parfumée, vous aurez besoin de:
- champignons séchés - 250 g;
- eau - 8 verres;
- oignon (moyen) - 1 pc .;
- beurre - 50 g;
- céleri - 40 g;
- carottes (moyenne) - 1 pièce;
- champignons frais - 200 g;
- tomates - 1 pièce;
- persil - 2 cuillères à soupe. l.;
- aneth - 2 cuillères à soupe. l.;
- sel - 0,5 cuillère à café;
- poivre - 0,5 cuillère à café;
- ail - 3 gousses.
Instructions étape par étape:
- Faire tremper les champignons dans un récipient d'eau pendant 15 minutes.
- Dans une poêle ou une cocotte, mélanger les oignons finement hachés avec l'huile et 1 cuillère à café de sel, puis mettre le mélange à feu moyen. Ragoût, en remuant, jusqu'à ce que l'oignon soit doré (environ 10 minutes).
- Ajouter le céleri haché, les carottes, l'ail à l'oignon et les faire frire, en remuant, jusqu'à ce qu'ils ramollissent (environ 5 minutes).
- Filtrez le liquide des champignons. Ajoutez-les aux légumes sautés. Sel et poivre. Continuez à faire frire encore 5 à 8 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Ajouter les tomates, les 6 verres d'eau restants et le liquide dans lequel les champignons ont été trempés. Ragoût les ingrédients avec un couvercle pendant 30 minutes.
- Versez un verre de légumes de la soupe dans un mélangeur, ajoutez 200 ml de bouillon ou d'eau chaude et broyez les ingrédients jusqu'à consistance lisse. Versez le mélange de légumes dans la poêle. Cela rendra la soupe plus riche.
- Ajouter le persil, l'aneth et le sel au goût et laisser mijoter encore quelques minutes.
Veuillez noter que les soupes au persil peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 3 jours maximum. Vous pouvez également ajouter des légumes verts juste avant de servir dans une assiette, plutôt que dans une casserole.
Le chapeau de champignon peut atteindre 30 cm de diamètre, et les spécimens individuels pèsent jusqu'à 2,7 kg.
Les champignons sont appréciés par de nombreuses femmes au foyer: ils sont non seulement nutritifs, mais aussi parfumés. Vous pouvez les utiliser lors de la cuisson de divers plats. Cela ajoutera non seulement de la variété à l'alimentation, mais la complétera également avec des vitamines et d'autres substances biologiquement actives.