On trouve souvent de beaux hortensias dans les jardins, les chalets d'été et les parcelles domestiques. Elle est aimée pour sa simplicité et sa couleur magnifique. Pour que la fleur décore longtemps l'espace, grandisse et se développe correctement, il est recommandé de la fertiliser régulièrement. Comment et quoi faire correctement - plus loin dans l'article.
Ce que l'hortensia aime
L'hortensia est une plante ornementale qui fleurit dans de belles grandes inflorescences sphériques ou paniculées. Selon les espèces, elle peut être arborescente, arbustive ou lianoïde. La floraison dans cette culture est de longue durée du printemps à la fin de l'automne.L'hortensia peut être appelé une plante sans prétention. Cependant, elle a plusieurs préférences concernant les conditions de croissance.
Parmi eux:
- lumière solaire diffuse;
- augmentation de l'humidité du sol;
- sols loameux meubles, enrichis d'humus et de minéraux;
- sol avec un pH légèrement acide ou acide;
- vinaigrette équilibrée.
Règles et conditions d'alimentation
Pour que l'hortensia révèle pleinement sa décoration, fleurisse bien et pendant longtemps, il a besoin d'éléments micro et macro. Puisqu'ils sont ramassés du sol, il doit être périodiquement nourri avec des nutriments.
Comme pour les autres plantes, la culture décorative décrite nécessite trois éléments principaux:
- azote
- le phosphore;
- potassium.
L'azote est nécessaire au printemps pour que la brousse puisse croître en masse verte. Lors de l'introduction de cet élément dans une culture décorative, il est important de respecter la mesure et d'utiliser des produits contenant de l'azote uniquement dans la première moitié de la saison de croissance, car une quantité excessive d'additifs azotés affecte négativement la floraison. Si l'azote est introduit de la fin de l'été à septembre, cela provoquera la formation de nouvelles pousses et de nouvelles feuilles, ce qui empêchera la plante d'entrer en dormance et de survivre à l'hiver.Tu sais L'hortensia est venu d'Europe en provenance d'Asie au début du 14ème siècle. À cette époque, c'était très cher et seuls les riches pouvaient le cultiver.
Le phosphore affecte la taille et le nombre de fleurs, ainsi que la durée de la floraison. De plus, il nourrit le système racinaire avant l'hiver afin qu'il tolère normalement la période froide. Rendez cet élément nécessaire en été et en automne.
La supplémentation en potassium est importante pendant la phase de bourgeonnement et pendant la floraison. L'ajout à l'automne affecte positivement la formation de boutons floraux au cours de la prochaine saison de croissance, ainsi que l'hivernage réussi de la fleur. Outre les principaux éléments, les hortensias ont également besoin d'en ajouter d'autres, par exemple le magnésium, le fer, etc.
Avec l'aide d'un pansement supérieur, en plus d'améliorer la floraison et la croissance stable, il est possible d'atteindre ces objectifs:
- Empêche le développement de la chlorose, à laquelle l'hortensia est sujet.
- Rend la couleur des pétales plus intense.
- Donnez aux inflorescences une teinte différente.
- Renforcez l'immunité de la brousse, augmentez sa résistance aux conditions environnementales défavorables.
Quoi et comment nourrir l'hortensia
Il est possible de nourrir la culture décorative décrite du printemps à l'automne. Si, lors de la plantation, des engrais ont été introduits dans la fosse de plantation, vous ne pouvez penser aux pansements suivants qu'après 2-3 ans. Jusqu'à présent, les nutriments déjà introduits suffiront largement à la plante. La composition de l'engrais dépendra de la saison et de la phase de développement de la fleur.
Au printemps
Le premier pansement est prévu pour le début du printemps, lorsque la neige fond juste et que les pousses vertes commencent à apparaître. Elle doit être précédée d'une taille sanitaire.
À ce moment, des engrais azotés sont généralement appliqués, par exemple:
- urée (10–20 g / 10 l d'eau / 1 m²);
- nitrate d'ammonium (15-30 g / 10 l d'eau / 1 m²);
- une solution aqueuse de crottes de poulet (1:20);
- Molène (1:10);
- engrais vert (infusion d'ortie).
De petites quantités de potassium (par exemple, sulfate de potassium: 10–20 g / 10 l / 1 m², sulfate de potassium) et de phosphore (superphosphate: 10–20 g / 10 l / 1 m²) sont également les bienvenues.
Pour une croissance active
En règle générale, les jardiniers, pour simplifier le processus et réduire le temps, recourent à l'utilisation d'engrais minéraux complexes.
Important! Lors de l'application d'engrais tels que "Bona Forte", "Achète des engrais", la couleur des pétales des hortensias roses peut changer en bleu.
Pour l'ajustement d'hortensia:
- «Fertika Kristalon pour les hortensias et les azalées»;
- "Agricola pour les hortensias";
- "Bona Forte."
Pour les hortensias, des engrais à action prolongée ont également été développés, dont l'application ne doit être effectuée qu'une seule fois par saison.
Parmi ceux-ci, on distingue:
- "Hortensia et Rhododendrons";
- ASB Greenworld "Engrais à long terme pour les rhododendrons, les azalées et les hortensias."
Au printemps, seul le traitement des racines est généralement effectué. Les engrais sous forme liquide sont versés dans le sol, sous forme sèche, ils sont dispersés à la surface du sol.
Lors de l'application d'engrais, plusieurs règles doivent être respectées:
- Placer la recharge des plantes exclusivement dans un sol humide.
- Farcir ou verser la rainure pré-creusée sur toute la circonférence du cercle du tronc à une distance de 20–25 cm du tronc.
- Après - saupoudrez l'engrais d'une petite couche d'humus, de compost ou de tourbe acide.
- Pour une meilleure assimilation des substances minérales, combinez le pansement avec l'introduction d'humates (humate de potassium).
Important! Les engrais placés dans un sol sec peuvent causer des brûlures au système racinaire et la mort de la fleur.
Avant la floraison
La première alimentation précoce au printemps est facultative. S'il n'a pas été possible de le produire, il n'y a rien de terrible à cela. Mais immédiatement avant la floraison, l'hortensia doit être nourri. S'il n'y a pas eu d'application de départ, la quantité d'azote doit être légèrement augmentée.
Pendant cette période, il est nécessaire d'utiliser du sulfate de potassium ou du sulfate de potassium, du superphosphate. Peut postuler nitroammophosco (20-30 g / 10 l), diammofosku (20 g / 10 l), ou engrais complexe prêt à l'emploi (selon les instructions).
En été
La vinaigrette d'été est facultative. Chaque propriétaire du site décide indépendamment de les réaliser ou non. S'il est nécessaire de prolonger la floraison, vous pouvez recourir à la procédure. Vous devez également nourrir la plante, si nécessaire, par exemple, sa croissance et son développement se sont aggravés, des problèmes de santé sont observés, etc.
Pendant la floraison
Pendant la période de floraison active des inflorescences, des mélanges potassium-phosphore peuvent être ajoutés. Il est possible d'utiliser des engrais prêts à l'emploi, par exemple «Fleur de Kemira» (1 cuillère à soupe. L / 10 l). Pendant cette période, il est également conseillé d'acidifier le sol.
Pour ce faire, appliquez:
- solution électrolytique (10 ml / 10 l d'eau);
- une solution aqueuse de vinaigre de cidre de pomme (100 ml / 10 l d'eau);
- acide citrique (20–40 g / 10 l d'eau).
Si vous le souhaitez, du chélate de fer ou du vitriol (20-30 g / 10 l) peuvent être mélangés à ces produits.En juin - juillet, il est également possible d'appliquer des engrais par la méthode foliaire, c'est-à-dire sur les feuilles. Au total, pas plus d'une alimentation par mois n'est autorisée. Depuis août, l'azote devrait être retiré des engrais.
Automne
En automne, l'hortensia est nourri pour la dernière fois d'une saison. À ce moment, l'engrais idéal pour la plante est un mélange de superphosphate avec du sulfate de potassium (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau). Débit de fluide - 7 l / 1 douille. En aucun cas, vous ne devez ajouter d'azote à ce moment.En automne, recouvrez le cercle proche de la tige de matière organique - tourbe, sciure de bois, aiguilles. Après la décomposition du paillis, les nutriments et le réchauffement thermique des racines seront libérés.
Pour une floraison luxuriante
Une floraison abondante peut être déclenchée en appliquant un mélange de nitrophoska (1 cuillère à soupe L.) Avec l'engrais fini "Agricola" (1 cuillère à soupe L.) Dissous dans 10 l d'eau. Il est également bon d'utiliser des composés industriels, par exemple des préparations fabriquées par Greenworld (Allemagne).
Tu sais L'hortensia tire son nom de deux mots grecs, qui se traduisent par l'eau et un récipient. Selon une version, elle lui a été donnée en raison de la similitude externe des boîtes à graines avec des cruches, selon une autre - en raison de la nature aimant l'humidité de la plante.
À l'atterrissage
La croissance et la floraison réussies des hortensias dépendent en premier lieu de la bonne plantation de la plante: sélection et préparation réussies du site, respect du calendrier et de la technologie de plantation dans le sol. Pour remplir la fosse de plantation, il est nécessaire de mélanger le sol en feuille, la tourbe et le sable. C'est cette composition qui aura l'acidité requise.
Les composés nutritifs suivants doivent être ajoutés au sol:
- superphosphate (100 g);
- sulfate de potassium (20 g);
- sulfate d'ammonium (20 g).
Pour fleurir plus vite
Vous pouvez approximer la floraison si vous soignez l'hortensia avec qualité. N'oubliez pas qu'elle a besoin d'arrosages fréquents et abondants. Il est également important de prendre soin du sol - pour ameublir, désherber, couvrir de paillis. Si vous menez ces activités en temps opportun et N'oubliez pas d'appliquer alternativement des engrais minéraux et organiques à la bonne dose, une floraison précoce, abondante et longue peut être obtenue. Afin de ne manquer aucune procédure de soins, il est conseillé d'établir un calendrier au début de la saison de croissance, où, notamment, enregistrer tous les types et dates d'alimentation.
Pour changer la couleur des inflorescences
L'hortensia est une plante inhabituelle d'intérêt pour les expériences avec des inflorescences, car selon la façon de l'arroser, vous pouvez changer la couleur des pétales.
Voici quelques façons d'obtenir l'apparence des fleurs dans un jeu de couleurs différent:
- Arroser jusqu'à la floraison avec une solution d'alun et d'alun de potassium (30–40 g / 10 l). La consommation de la solution finie est de 2-3 l / 1 buisson.
- Sceller le sulfate d'aluminium (500 g / 1 m²) dans le sol.
- Versez avec un outil spécial pour changer la couleur des hortensias de Bona Forte.
- Placer un mélange de chlorure de potassium, sulfate de potassium, tourbe (60 g chacun) sous le buisson.
Est-il possible de fertiliser la plante
En plus des types d'engrais traditionnels, de nombreux jardiniers ont recours à d'autres engrais. Par exemple, connaissant «l'amour» de l'hortensia pour les sols acides, arrosez-le avec du kéfir, du lait aigre, du yaourt, du lactosérum. Des pansements de levure sont également utilisés, par exemple, une infusion de 10 g de levure sèche, 3 à 5 parties de sucre diluées dans 10 l d'eau. Une autre option d'engrais «folk» - arroser la bière vivante. Cependant, il est important de comprendre qu'un tel pansement supérieur n'est utilisé que comme aliment supplémentaire et qu'il ne peut pas remplacer complètement les mélanges minéraux.
Fumier
Il est recommandé d'utiliser le fumier comme suspension. Pour préparer la solution de travail, elle est diluée dans une proportion de 1:10 et a insisté pendant deux jours.En outre, un mélange de fumier liquide (1 l) avec des engrais "Fleur", "Agricola-7" (30 g) est utilisé.
L'utilisation dans la culture de ce type de matières organiques permet la formation de plus grandes inflorescences. Mais vous ne devriez pas être trop zélé, car les très gros chapeaux alourdissent les branches, ce qui peut les casser.
Ash
Avec une solution aqueuse de cendres de bois, l'hortensia ne peut pas être alimenté. Un tel outil conduit à une diminution de l'acidité du sol. Et cela a un effet néfaste sur la croissance et le développement de la plante, car elle aime au contraire les sols acides. Si la terre devient légèrement acide, la fleur réduira fortement son effet décoratif, il peut apparaître des taches laides sur les feuilles, de petits bourgeons. La floraison peut être totalement absente.
Permanganate de potassium
Afin de renforcer les buissons et de prévenir le développement de maladies, l'hortensia est arrosé avec une solution faible (rose) de permanganate de potassium. Le même outil est utilisé pour le pansement foliaire, en pulvérisant les feuilles de la plante avec. Ces arrosages et pulvérisations sont effectués au printemps. Le nombre de procédures recommandé est de 3.
Ainsi, une floraison luxuriante et prolongée, un bon développement et une forte immunité dans l'hortensia peuvent être atteints s'il est régulièrement nourri. Il est conseillé d'élaborer un plan d'alimentation et de sélectionner les engrais les plus accessibles et faciles à utiliser.