Genévriers horizontaux (juníperus) - une culture aux qualités décoratives assez attrayantes. Le prince de Galles est l'un des représentants les plus populaires de cette espèce. Il s'agit d'un buisson de conifères assez sans prétention et attrayant, qui est récemment devenu de plus en plus populaire.
Description botanique
Juniper Prince of Wales est une variété créée au Canada à partir d'une espèce courte et sauvage. C'est le plus bas de tous les genévriers horizontaux. Sa résistance au gel atteint -30 ° C, il hiverne sans abri. Les seules exceptions sont les plantes de 1-2 ans de vie, cultivées dans des conditions difficiles.
Caractéristiques variétales
Sa hauteur maximale ne dépasse pas 20 cm. Cet arbuste n'a pas de tronc central, il forme des pousses qui s'étalent horizontalement sur le sol dans un rayon allant jusqu'à 1,5 m. Premièrement, des branches simples plus rares poussent. À mesure que la plante se développe, les pousses supérieures forment de nouveaux cils qui couvrent les inférieures. De cette façon Le Prince de Galles forme un tapis de conifères solide, alors qu'il développe un système racinaire assez puissant jusqu'à 50 cm de diamètre.
Tu sais Genévrier — C'est une plante record pour les phytoncides. En une journée, 1 ha de ces peuplements produit jusqu'à 30 kg de ces substances. Ce montant est suffisant pour dégager l'atmosphère d'une grande ville.
Les capacités de croissance du Prince de Galles sont plutôt modestes: 5–6 cm de large et 1 cm de haut. Dans le même temps, il convient de noter que près des réservoirs et à l'ombre partielle, l'arbuste peut se développer plus intensément et atteindre des tailles plus grandes. Au début de la saison de croissance, les jeunes plants ont de délicates aiguilles vertes.
En vieillissant, le buisson acquiert une teinte argentée. Une caractéristique de Juniper Prince of Wales est la possibilité de changer la couleur des aiguilles d'hiver en prune violacée. Grâce à cela, il devient une curiosité spectaculaire qui est particulièrement belle dans le contexte du jardin d'hiver.
Une autre propriété intéressante de cet arbuste est le fruit. Ce sont des baies bleu argenté que l'on peut manger. En règle générale, ils sont utilisés comme assaisonnements pour les plats de viande et de poisson. Ils comprennent de nombreux oligo-éléments, vitamines, huiles essentielles. Ils sont utilisés pour la fabrication de teintures alcooliques. Parallèlement à la cuisson, ces fruits sont largement utilisés en cosmétologie.
Caractéristiques d'atterrissage
Les principes généraux pour débarquer Prince de Galles sont simples. Cet arbuste de conifères s'adapte parfaitement à n'importe quel sol meuble, alors qu'il peut ne pas être trop nutritif ou même salin. Les sols à réaction neutre ou légèrement alcaline sont idéaux. Les sols acides pendant plusieurs mois avant la plantation doivent être "éteints" avec de la farine de chaux ou de dolomite.
Important! Afin d'éviter l'infection du Prince de Galles par la rouille, le genévrier ne doit pas être planté à côté des arbustes fruitiers.
Prince of Wales montre bien ses propriétés décoratives en plein soleil, bien qu'il acquière une plus grande taille, poussant à l'ombre partielle. La condition principale est une humidité stable dans le sol sans stagnation des eaux souterraines. L'arbuste ne doit pas être planté à l'ombre, car il perdra complètement son attrait.
Vous pouvez planter le Prince de Galles au printemps et en automne, il a la capacité de bien s'enraciner.
Préparation du site
Lors du choix d'un site pour planter cette plante, vous devez considérer qu'elle a un grand diamètre. Pour planter Prince de Galles, vous devez préparer le mélange de terre.
Il est préférable de l'obtenir dans un magasin spécialisé. Lors de la préparation du sol indépendamment, ils prennent les mêmes parties de tourbe, de terre de gazon et de sable, y ajoutent une partie de farine de cendres ou de dolomite.
Sélection et préparation des semis
Il est également conseillé d'acheter des semis de genièvre dans une pépinière éprouvée. Lors de l'achat, vous devez faire attention à l'état du système racinaire. Elle doit être bien développée. En baissant, le semis ne peut pas tomber librement du contenant. Les branches doivent être élastiques, de couleur intense.
Algorithme d'atterrissage
Pour atterrir, vous devez effectuer une série d'actions suivantes:
- creuser un trou de diamètre égal à deux volumes du système racinaire (conteneur d'atterrissage), en hauteur - 2 volumes plus 15 cm pour le drainage;
- étendre le drainage au fond du puits d'atterrissage;
- remplir le fond de la fosse avec la moitié du mélange de plantation, le compacter;
- placer le semis au centre du trou en ajustant la position du collet racinaire (il doit être à 2 cm au-dessus du niveau du sol) pour éviter la mort de la plante;
- remplir le trou avec le sol restant, arroser la plante, si le sol s'affaisse fortement, le verser.
Si vous devez transplanter une plante adulte, procédez comme suit:
- les branches sont soigneusement soulevées, attachées avec du tissu et de la corde;
- creuser une racine de genévrier dans un rayon d'au moins un demi-mètre jusqu'à une profondeur de 40 à 50 cm;
- enlever soigneusement l'arbuste;
- un atterrissage supplémentaire a lieu selon le schéma indiqué ci-dessus.
Comment prendre soin d'une plante
Les règles d'entretien du Prince de Galles sont standard: arrosage, top dressing, paillage, façonnage, réchauffement. Cette plante est sans prétention. Mais cela demande de l'attention, surtout dans les premières années de sa vie. À ce stade, vous devez être extrêmement courtois avec le genévrier.
Arrosage et alimentation
Les arbustes fraîchement plantés doivent être arrosés quotidiennement en l'absence de pluie pendant les deux premières semaines. À cette fin, il est préférable d'utiliser de l'eau stagnante chauffée au soleil pendant la journée, tandis que l'arrosage est bon.
Les genévriers sont principalement nourris avec des engrais minéraux spéciaux, selon les instructions sur l'emballage. À partir de la troisième année après le débarquement, le Prince de Galles n'a pas besoin de nutrition supplémentaire, car, grâce à son puissant système racinaire, il peut extraire à lui seul toutes les substances nécessaires à la vie.
Important! Le premier pansement est effectué en avril, le second peut être effectué en été par temps humide. Si la plante a une apparence saine, un nouveau dressage n'est pas nécessaire, cela peut nuire.
Paillage et culture
Le paillage est une technique agricole importante pour la culture du prince de Galles. Sans cela, une culture réussie des arbustes n'est pas possible. Le matériau idéal pour cela est l'écorce de bois, mais la paille, le feuillage sec, le gazon tondu et séché et les matériaux non tissés qui permettent l'arrosage conviennent également.
Le desserrage est effectué avant la pose d'une nouvelle couche de paillis, qui doit être périodiquement mise à jour. À d'autres moments, cela n'est pas pratique, car les mauvaises herbes ne poussent pas sous le paillis et un microclimat naturel du sol est maintenu.
Façonner et couper
En raison de la croissance lente, le Prince de Galles ne nécessite pas de coupes de cheveux fréquentes. Au début du printemps, si nécessaire, effectuez une taille bien-être, en supprimant les branches sèches ou malsaines. Les coupes de formage sont effectuées en fonction des préférences de conception. L'arbuste a un effet décoratif naturel et ne nécessite pas de formation particulière.
Souvent, lors de la coupe, ils raccourcissent simplement les branches les plus longues qui violent la conception du paysage.
Hivernage
Un abri pour l'hiver n'est nécessaire que pour les jeunes plants de la première ou de la deuxième année de vie. Pour cela, il est préférable d'utiliser des branches d'épinette, cela contribue à une bonne rétention de la neige. Mais en son absence, tous les matériaux improvisés peuvent être utilisés: pour construire un petit abri à partir d'arcs et de matériaux de couverture non tissés, pour couvrir avec une couche de paille d'au moins 30 cm, etc. Pour un hivernage réussi, il est nécessaire de pailler le cercle du tronc avec une couche de 15 cm dans un rayon d'au moins 50 cm .
Important! Lorsque vous vous préparez pour l'hivernage du genévrier du Prince de Galles, n'oubliez pas l'arrosage d'automne qui recharge l'humidité!
Méthodes d'élevage
Le moyen le plus simple et le plus efficace de propager le genévrier du Prince de Galles est d'enraciner la stratification du buisson utérin. Cette méthode est mieux utilisée au printemps. Pour ce faire, vous devez choisir une branche de deux ans sans couper de la brousse, l'approfondir un peu à la place de l'enracinement dans le sol, la fixer au sol (vous pouvez utiliser des supports spéciaux), saupoudrer de terre sous la forme d'une butte, d'un paillis.
De plus, il est nécessaire de maintenir un équilibre hydrique optimal, le même que pour la plante mère. Cette procédure peut être effectuée avec plusieurs branches en même temps. Le jeune plant sera prêt pour la plantation au printemps prochain.
Un autre moyen abordable d'élever cet arbuste résineux est l'enracinement par bouturage. Pour cela, des boutures jusqu'à 10–15 cm sont coupées au printemps sur des branches de deux ans. Elles sont placées dans des récipients avec un substrat nutritif, recouvertes d'un matériau transparent (plastique, film) et germées à une température de l'air de + 18–21ºC pendant 2–4 semaines (jusqu'à l'enracinement).
Pour les boutures, vous pouvez construire des mini-serres à partir de bouteilles en plastique. L'essentiel est de ne pas oublier le drainage pour éviter la stagnation de l'eau. Cette méthode est bonne dans la mesure où la plante peut être cultivée dans un récipient jusqu'à la plantation, ce qui peut être fait à tout moment opportun, par exemple en été.
Il existe deux autres méthodes de propagation du genévrier du Prince de Galles: le greffage et la propagation par graines. Mais dans le premier cas, la méthode n'est pas justifiée en raison de sa complexité et de la faible survie du scion. Et dans le second - les plants reçus n'hériteront pas des traits maternels. En règle générale, le prince de Galles ne se reproduit pas comme ça.
Tu sais Pendant la Grande Guerre patriotique, dans l'un des hôpitaux de Crimée, des chirurgiens ont opéré des blessés dans des bosquets de genévriers, utilisant la capacité accrue de la plante à sécréter des phytoncides. Après eux, aucune complication postopératoire ne s'est produite.
Application d'aménagement paysager
La masse verte solide de cet arbuste est perçue comme une pelouse. De plus, la capacité de pousser sur n'importe quel sol et la capacité de purifier l'air font du Prince de Galles une plante préférée des paysagistes. Il peut être utilisé avec succès à la fois pour la conception de paysages urbains de parcs et pour des jardins privés et des cours dans des rocailles, des rocailles, pour la conception des rives de petits réservoirs.
Il est bon comme arrière-plan pour toutes les plantes à fleurs, a fière allure en atterrissage long sur les pentes. Il est utilisé avec succès comme plante en pot pour donner l'effet décoratif des balcons, corniches, loggias, etc.
Maladies et ravageurs
Juniper Prince of Wales n'a peur d'aucune maladie autre que la rouille. La cause de son apparition peut être un excès d'humidité et la proximité de plantes infectées. Pour la prévention, il est nécessaire de surveiller le bilan hydrique.
Si des signes de cette maladie fongique, qui se manifestent sous la forme de tumeurs rouges sur les aiguilles, sont détectés, les zones touchées doivent être retirées et le genévrier doit être traité avec du sulfate de cuivre ou d'autres fongicides appropriés.
Les ravageurs choisis par le prince de Galles sont un tétranyque, une tenthrède du genévrier, un bouclier et des pucerons. Les signes de leur apparence sont un changement de couleur et d'apparence des aiguilles. Si des ravageurs sont suspectés, la plante doit être inspectée pour déterminer le type d'insecticide nécessaire pour les contrôler. En règle générale, tous les ravageurs, à l'exception du tétranyque, peuvent être détruits par un seul type de drogue.
Lorsqu'un acarien se propage sur les aiguilles, une toile d'araignée apparaît. Il s'agit d'un ravageur très dangereux, dont il est extrêmement difficile de se débarrasser. Un traitement au soufre colloïdal ou à d'autres insecticides visant spécifiquement à sa destruction est nécessaire. Pour consolider le résultat, le traitement doit être répété après 10-14 jours.
Important! Le tétranyque se propage par temps sec et chaud. Pour éviter son apparition, un arrosage fréquent avec une sécheresse accrue de l'air est nécessaire.
Les concepteurs sont tombés amoureux du genévrier Prince de Galles pour leur simplicité envers les conditions de croissance et les propriétés décoratives de ses aiguilles. Il est particulièrement beau en hiver. Et la possibilité de se développer dans des conteneurs est d'une grande aide pour ceux qui n'ont pas de grands jardins, mais qui souhaitent décorer adéquatement leur balcon ou loggia, corniche ou toit.