Si vous aimez la floriculture en intérieur et souhaitez reconstituer la collection de vos plantes avec un spécimen exotique, nous vous conseillons de faire attention à la ginura. En raison de sa diversité d'espèces et de sa palette de couleurs vives, cette fleur unique ne laissera pas les jardiniers indifférents même expérimentés. Nous parlerons de la façon de prendre soin de la ginura et de la propager à la maison, dans notre matériel.
Description botanique de la plante
Ginura violet, ou oiseau bleu - une plante ornementale de la famille des astéracées. Le beau feuillage a une pubescence violette, ce qui rend la fleur spectaculaire et accrocheuse.
Ginura commence à fleurir au début du printemps et s'estompe à l'automne. En même temps, une odeur fétide est produite dans les fleurs, elles sont donc coupées au stade du bouton Les paramètres de distinction externes du ginura sont décrits dans le tableau:
Système racinaire | Fibreux, tubéreux |
Tige | Charnu, succulent |
Forme des feuilles | Oblong lancéolé |
Couleur des feuilles | Vert avec une teinte violette |
Forme de fleur | Ovale |
Couleur des fleurs | Violet, orange, doré |
Forme du fruit | Petites graines arrondies |
Couleur des fruits | Jaune |
Types principaux
Ginura est frappante par sa diversité: il y a à la fois des espèces à faible croissance et assez grandes, orange, roses, vertes et violettes, en osier et ordinaires, afin que chacun puisse choisir une plante à son goût. Considérez les principaux types de cette fleur:
- Ginur orange peut être reconnu par la forte croissance des pousses (jusqu'à 1 m). En bas, il y a des feuilles de forme ovoïde, en haut - bords tranchants, couleur violette. Les feuilles et les tiges sont laineuses. Les villosités ont une couleur violette, les fleurs sont orange ou dorées.
- Ginur en osier reconnu par les cils tombants. Il est cultivé comme plante ampel. La fleur atteint une hauteur ne dépassant pas 60 cm et son feuillage est petit mais long - environ 7 cm.
- Escalade Ginura est extrêmement rare. Il est cultivé dans des conditions spéciales en serre. Il a l'apparence d'un arbuste semi-étalé. Les feuilles ovales le long du bord sont couvertes de clous de girofle. Il est préférable de faire pousser cette espèce dans un cache-pot. C'est pratique pour les longs cils de deux mètres qui pendent.
- Ginuru ouvert souligne sa propriété médicinale: les feuilles peuvent être consommées pour traiter les maladies du système digestif.
- Variegate Ginur caractérisent de nombreuses branches à feuilles vertes et pointues à franges rose-violet.
Important! Soyez prudent avec la ginura orange. Il contient du poison, dangereux pour les animaux et les humains. Portez des gants en caoutchouc pendant la transplantation ou d'autres manipulations de fleurs.
Conditions de croissance des maisons
Pour la pleine croissance, le développement et la floraison du ginura, il est important de prendre soin de son emplacement, de sa température et des conditions de l'eau.
Emplacement et éclairage
Placez le pot avec la ginura sur le rebord de la fenêtre, qui est situé sur le côté est ou ouest de l'appartement. Si vous le placez sur une fenêtre située dans la partie sud, vous devez prendre soin de l'ombrage de la fleur. En hiver, vous devez placer la plante dans l'endroit le plus éclairé et l'illuminer.
La température
Fournissez à la fleur une température de l'air modérée. Pour l'été, la plage idéale serait de +20 ... + 25 ° С, pour l'hiver - +12 ... + 14 ° С. Il est important de protéger la plante des courants d'air, mais respectez le mode de ventilation.
Humidité de l'air
Pour ginura, une humidité accrue est importante. Pour ce faire, placez la plante sur une large palette où vous ajoutez périodiquement de l'eau. Une alternative serait de vaporiser la zone autour de la fleur avec un flacon pulvérisateur.
Tu sais Ginura traduit du grec signifie «femme avec une queue». Ce nom est dû à l'excroissance sur la fleur en forme de queue.
Comment prendre soin à domicile
Pour que le ginura fleurisse magnifiquement, il doit être correctement et rapidement arrosé, fertilisé, taillé périodiquement et transplanté.
Arrosage
Pendant la saison de croissance, la plante doit être arrosée uniformément et abondamment. Irriguer le sol lorsque la couche arable est légèrement sèche. En hiver, la fréquence et l'abondance de l'arrosage doivent être réduites. L'eau doit être douce et chaude, préalablement décantée. Assurez-vous que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles, sinon des taches brunes apparaîtront.
Top dressing
Pendant la saison de croissance (printemps et été), vous devez fertiliser la plante 1 fois par mois. Il peut s'agir d'engrais prêts à l'emploi pour les plantes d'intérieur à feuilles caduques décoratives. En hiver, l'alimentation doit être jetée.
Taille
Après les rhumes d'hiver, l'élagage doit être fait. Cela augmentera la brousse et accélérera la croissance des plantes. Pour ce faire, il vous suffit de pincer le haut de chaque tige de la ginura.
Transplantation
Une greffe doit être effectuée lorsque la fleur est encore jeune, mais son système racinaire est déjà trop dense. Cette procédure est généralement effectuée la deuxième année après la plantation.Le processus de transplantation étape par étape est le suivant:
- Arrosez bien la plante.
- Faites un pot légèrement plus grand que la fleur en ce moment.
- Étendre la couche de drainage et le mélange de terre avec de la terre à gazon.
- Retirez la ginura de l'ancien pot avec le sol.
- Retirez soigneusement l'ancien sol du système racinaire. Pour ce faire, utilisez un bâton ou un crayon, mais faites tout pour ne pas endommager les racines.
- Placez la fleur au centre du pot pour que les racines reposent contre le sol.
- Vaporisez le nouveau mélange de sol de sorte que les racines soient complètement recouvertes de terre.
Important! Après avoir replanté la fleur, vous devez arrêter complètement de l'arroser par 2–3 jours et porter la plante à l'ombre. Sinon, il ne survivra pas.
Vidéo: greffe de Ginura
Multiplication par boutures
La procédure de multiplication par bouturage est effectuée au printemps et en été:
- Coupez soigneusement la tige, mettez-la dans un verre d'eau et placez-la dans un endroit chaud et lumineux.
- Dans les 10 jours, la tige prendra racine.
- Après cela, la tige est plantée dans le sol.
Tu sais En raison de la forme asymétrique des feuilles, coupées le long des bords, le ginura est populairement surnommé le "crocodile".
Des difficultés croissantes
En général, cette plante est assez résistante à diverses maladies et ravageurs. Mais si vous prenez soin du ginura de manière incorrecte ou insuffisante, il peut devenir malade et même mourir. Considérez les principales maladies et ravageurs de cette fleur domestique et comment y faire face.
La maladie
Si quelque chose ne va pas avec la plante, cela vous le signalera avec des changements dans son apparence:
- Si les racines pourrissent, le problème réside dans un arrosage excessif. Il est nécessaire de réduire l'abondance et la fréquence d'irrigation.
- Si les feuilles deviennent vert vif plutôt que violet, la fleur manque de lumière. Mettez-le sur un rebord de fenêtre plus éclairé.
- Si des taches noires sont apparues sur les feuilles, vous avez fait couler de l'eau dessus. Évitez de mettre de l'humidité sur les feuilles et utilisez un vaporisateur pour irriguer le sol, ce qui permettra un arrosage moins intensif.
- Si les fleurs dégagent une odeur désagréable et que le feuillage sèche, vous devez retirer les fleurs et tous les bourgeons.
- Si le ginura a laissé tomber ses feuilles ou a commencé à s'affaisser, transplantez-le.
Ravageurs
En plus des maladies, le ginura peut souffrir de l'influence d'insectes nuisibles:
- Si le feuillage a changé de forme et est devenu collant, des points verts y sont apparus - ce pucerons. Vaporisez la fleur avec Peretrum ou Actellic.
- Si apparu boucliers, traiter avec la solution Actellic. Répétez la procédure après 7 jours.
- Les petits papillons blancs sont aleurodes. Vaporisez la plante avec Actellic, Mospilan, Fufanon, Fosbetsidom ou Confidor.
- Ont vu vers farineuxqui aspirent le jus de ginura et frappent les racines, utilisez Aktara, Mospilan, Fitoverm, Calypso ou Biotlin.
- Si une toile est apparue, une tique s'est enroulée sur la plante. Dans ce cas, traitez la fleur avec Actellic.
Signes et superstitions
Il y a une croyance que le ginura peut aider une femme à devenir heureuse, donc cette fleur est un cadeau bienvenu pour le beau sexe. De plus, il nettoie la maison de l'énergie négative et aide à se débarrasser des rêves effrayants.
Les ésotéristes disent que si vous plantez une fleur qui sent mauvais (et ginura fait référence à de telles plantes), cela aidera à empêcher les gens crédules et trop amoureux des décisions et des erreurs précipitées.
Donc, évidemment, le ginura est une plante domestique inhabituelle. Il nécessite une attention et des soins suffisants, un arrosage et un éclairage en temps opportun, des engrais et une transplantation. Mais la beauté et l'exotisme de cette fleur en valent la peine.
Les avis
C'est une très bonne plante, elle pousse rapidement, c'est très intéressant à regarder et il n'y a pas de problèmes, seulement elle doit être suspendue quelque part, pour qu'elle puisse pousser. (J'ai pris à un ami au printemps une petite pousse - maintenant je l'ai déjà environ un mètre).