À première vue, la plumeria fleurie et parfumée, il semble que tout le monde ne peut pas cultiver une plante aussi exotique. Cependant, il n'est pas si difficile de posséder des informations sur ses préférences, ses méthodes de culture et les caractéristiques des soins.
Tu sais En Asie, le plumeria est appelé arbre du temple, utilisé dans les cérémonies funéraires et planté près des temples. En Inde, une plante est connue sous le nom d'arbre de vie. Et à Hawaï, il est tissé en couronnes traditionnelles de lei.
Règles de base pour cultiver le plumeria
Plumeria est une plante tropicale qui fascine par sa beauté et son arôme unique. L'odeur d'agrumes, de jasmin et d'épices se mêlait à son odeur. Et les fleurs semblent être en massepain. Ils préfèrent le cultiver en plein air, dans des serres et dans des appartements. Cette fleur exotique n'est pas fantaisiste pendant la culture, mais elle a certaines préférences.
Leur liste comprend:
- chaleur;
- éclairage lumineux;
- humidité élevée;
- manque de projets;
- arrosage suffisant;
- vinaigrette régulière.
Dates et conditions de plantation optimales
Le plumeria se propage de 2 manières:
- végétatif;
- graine.
Tu sais Le deuxième nom du plumeria est frangipanier. Ainsi, la fleur a été nommée d'après le noble d'Italie, qui a d'abord utilisé son parfum pour créer des parfums.
Pour une plante tropicale, un séjour quotidien de 6 à 7 heures en plein soleil est important. Par conséquent, lors du choix d'un emplacement, la préférence doit être accordée aux fenêtres de la maison qui peuvent fournir cette condition. Il peut s'agir du côté sud ou sud-ouest. Les ouvertures de fenêtre nord pour la croissance du plumeria ne fonctionneront pas - dans ces conditions, il refusera de fleurir.
La plantation des graines doit être planifiée au début du printemps. Dans la pièce où les semis et les germes seront conservés, une température chaude doit être maintenue au niveau de + 23 ... + 25 ° С. Une plante renforcée doit être pourvue de conditions plus chaudes - + 25 ... + 30 ° С. Avec le début de l'automne, la température devra être progressivement réduite. En hiver, pendant la dormance, le plumeria doit être cultivé dans des conditions de + 16 ... + 17 ° С.
Une autre condition importante pour la plantation et la poursuite de la culture est une humidité élevée de l'air. Un pot de plumeria est conservé sur une palette avec de l'argile expansée humide, des cailloux ou du sable. En outre, le niveau optimal d'humidité est atteint par le fonctionnement d'un humidificateur d'air et la pulvérisation fréquente à partir d'un flacon pulvérisateur.
Comment planter du plumeria à partir de graines à la maison
En règle générale, les graines de plumeria sont propagées par les jardiniers qui aiment beaucoup les plantes d'intérieur et regardent comment leur développement se produit. Cette méthode est intéressante car, par conséquent, vous pouvez obtenir une fleur qui ne ressemble pas à la plante mère, par exemple, avec les couleurs d'origine des pétales ou des feuilles. Les qualités variétales pendant la propagation des graines ne sont généralement pas préservées.
Pour une culture réussie à partir de graines, il est nécessaire de préparer un réservoir pour la plantation, le sol et les graines.
Vidéo: comment planter du plumeria à partir de graines
Choix de la capacité d'atterrissage
Pour planter des graines de plumeria adaptées:
- pots en plastique séparés;
- boîtes plates longues et larges;
- serres en plastique.
Le réservoir doit avoir des trous de drainage.
Travail du sol
Pour la germination des graines, il est nécessaire de préparer un substrat meuble et léger. Il peut être acheté au magasin ou fabriqué de vos propres mains.
Devra mélanger:
- 2 parties d'humus;
- 1 partie de sable;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de vermiculite.
Le sol de l'atelier n'a pas besoin d'être traité. Le constructeur l'a déjà gravé. Par conséquent, il est entièrement prêt pour l'atterrissage.
Le sol de bricolage doit être désinfecté.
Il existe plusieurs façons de procéder:
- Versez une solution de permanganate de potassium (1%).
- Recuire au four ou au micro-ondes à une température de +90 ... + 100 ° C pendant 25 minutes.
- Cuire à la vapeur dans un grand récipient: y verser ½ ou 1/3 d'eau, mettre une passoire recouverte d'un chiffon par-dessus, verser dans le sol, couvrir d'un couvercle. La terre doit être maintenue au-dessus de l'eau bouillante pendant 20 à 30 minutes.
- Geler deux fois.
Sélection et préparation des semences
Plumeria forme des graines sous forme de poisson-lion. Si vous les collectez vous-même, vous devez sélectionner celles dans lesquelles le bourgeon racinaire est visible, et le plus grand.Immédiatement avant le semis, ils sont trempés de différentes manières:
Méthode 1:
- Placer les graines pendant 15 minutes dans n'importe quel promoteur de croissance. "Epin", "HB-101", humate de potassium.
- Enveloppez les graines dans un chiffon humide.
- Placez le chiffon dans un récipient en verre et en plastique, qui doit être placé dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Vaporisez périodiquement le tissu avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.
- Après une journée, les graines sont prêtes à être plantées.
Méthode 2:
- Faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 3-4 heures.
- Après extraction de l'eau, abaissez-les 3 fois dans du peroxyde d'hydrogène.
- Sécher.
- Faites des trous dans le coton et placez-y des graines de sorte que le poisson-lion se colle.
- Dans cette position, placez la graine dans un bol plat avec de l'eau tiède.
- Après l'émergence des racines, environ une semaine plus tard, plantez les graines dans le bac de plantation.
Apprenez à faire pousser d'autres plantes d'intérieur à fleurs décoratives:
Technologie d'atterrissage
Plantez les graines dans le sol comme suit:
- Remplissez le substrat de sol dans le réservoir.
- Au centre, faites une pause.
- Placez-y la graine avec le poisson-lion complètement ou sur ¾.
- Tamponnez légèrement le sol.
- Humidifiez à partir d'un flacon pulvérisateur.
- Couvrir le récipient avec un sac en verre ou en plastique.
Caractéristiques des soins de semis
Les paliers doivent être placés dans une pièce avec une température de + 23 ... + 25 ° С. Il doit être aéré souvent, mais assurez-vous que les semis ne sont pas exposés aux courants d'air froid.
Après la plantation, les germes devraient apparaître dans 1-1,5 semaines. À ce moment, ils doivent être ouverts deux fois par jour pour donner un apport d'air frais et humidifier si nécessaire.
Lorsque les germes apparaissent, ils sont déplacés dans un endroit bien éclairé et chaud. L'abri est retiré progressivement.
Comment transplanter des germes
Les jeunes plants sont transplantés lorsque leurs tiges atteignent une hauteur de 6 cm et 2-3 vraies feuilles apparaissent. Les germes qui ont poussé dans des conteneurs séparés sont transplantés dans de grands pots remplis d'un substrat léger et meuble.
Les cultures qui poussent dans un seul réservoir sont plantées dans des pots en plastique séparés.Après une récolte, les plantes sont placées dans un endroit chaud avec une lumière diffuse.
Soins supplémentaires pour la plante adulte
Contrairement à de nombreuses autres cultures tropicales, le plumeria est peu exigeant à entretenir. Et si la culture à partir de graines n'est pas possible pour tous les débutants dans le secteur des fleurs, tout le monde peut s'en occuper.
Il suffit de l'humidifier régulièrement, de le nourrir de minéraux, de le couper et de le transplanter. Si tout est fait correctement, les premières fleurs apparaîtront 3 à 5 ans après la plantation.
Important! L'arrosage d'une plante d'intérieur doit être effectué avec de l'eau tiède, décantée pendant 1-2 jours, filtrée, fondue ou de pluie.
Arrosage et fertilisation
La plante doit être humidifiée au moment où la couche supérieure du sol sèche. En été, l'arrosage peut être quotidien. Au printemps et en automne, 1 hydratation en 3 à 5 jours suffira. Mais en hiver, lorsque la plante laisse tomber ses feuilles et tombe dans un état de sommeil, le besoin d'arrosage disparaîtra généralement. Il ne sera possible qu'occasionnellement - 1 fois en 10 jours - de pulvériser une fleur à partir d'un flacon pulvérisateur.
Pendant la période végétative, la plante devra être nourrie plusieurs fois. Le premier pansement supérieur est effectué 50 jours après l'apparition des germes. Des engrais contenant de l'azote seront nécessaires. À l'avenir, avant octobre, le pansement supérieur sera effectué 1 fois en 2 mois.
A partir de la deuxième année de vie, le mode d'application d'engrais devra être modifié et agir selon ce schéma:
Période | Engrais nécessaire | Fréquence d'application |
Mars - mai | azote, potassium et phosphore (Pokon, "Rainbow") | 2 fois par mois |
Juin | contenant du phosphore ("Idéal", "Superbloom +") | 2 fois |
Juillet - septembre | azote, potassium et phosphore (ArganiQ) | 2 fois par mois |
Caractéristiques des soins saisonniers
Avec le contenu de plumeria, il est conseillé de baisser la température de l'air en hiver. Cela lui donnera le signal qu'il faut entrer dans un état de repos. Après être sortie "de l'hibernation", la fleur avec une nouvelle force peut fleurir abondamment et renforcer l'immunité.
Cependant, il est possible de faire croître cette culture sans abaisser la température. Dans ce cas, toutes les activités de soins devront se poursuivre dans le même mode qu'au printemps-automne. De plus, il sera nécessaire d'ajouter un éclairage artificiel.
Au printemps, la taille est nécessaire. Un couteau tranchant et désinfecté coupe les branches trop allongées, vieilles et endommagées. Les pousses saines peuvent être utilisées pour une propagation ultérieure par bouturage.Toujours au printemps, faites une greffe. Les jeunes plants sont transplantés chaque année, matures - 1 fois en 2 ans. La capacité est choisie 2-3 cm de plus en volume que la précédente.
Le sol y est versé, composé de:
- 2 parties de terrain en gazon;
- 1 partie de terre tourbeuse;
- 1 partie d'humus;
- 1 partie de sable.
Important! Étant donné que le jus de plumeria contient du poison, qui peut provoquer une grave irritation des muqueuses et de la peau, lorsque vous travaillez avec une fleur, il est nécessaire de protéger les mains avec des gants.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Plumeria souffre rarement de maladies et de dommages aux insectes nuisibles. Mais si le propriétaire ignore les recommandations de soins réguliers, cela peut affecter champignon. Le premier symptôme de l'infection est la formation de points noirs sur les feuilles. Par la suite, les feuilles noircissent complètement et tombent. Le traitement est effectué avec des fongicides, par exemple, Fitosporin, Fundazol, Maxim. Il faut 2-3 traitements à intervalles hebdomadaires.
Des ravageurs pour le plumeria est dangereux tétranyque. Il mange des jus et peut entraîner la mort complète de la plante. Il s'installe dans des pièces où il fait trop sec et trop chaud. En raison de son activité nocive, une toile d'araignée apparaît sur la fleur, les feuilles jaunissent, se tordent et tombent.
Si l'infection n'est pas forte, vous pouvez expulser le ravageur par une humidité abondante - vaporisez bien la fleur et couvrez-la pendant plusieurs jours avec un sac en plastique. De plus, pour l'essuyage, on essuie les feuilles et les pousses avec une solution savonneuse. Avec une invasion massive de parasites, ils recourent à des traitements chimiques. Les insecticides Fitoverm, Bi-58, Karaté, Iskra-M, Actellik conviennent.
Avec un soin inapproprié, la décoration de la plante peut en souffrir.
Le plus souvent, les producteurs de fleurs rencontrent de tels problèmes:Tu sais Les fleurs de Plumeria ont une propriété surprenante - elles ne brûlent pas à des températures inférieures à + 500 ° C.
- Les feuilles tombent. Un processus normal est envisagé si la chute des feuilles commence avant l'hiver. La plante se prépare donc à entrer en dormance. Si elle laisse tomber des feuilles dans une autre période, cela vaut la peine d'être méfiant. Cela peut signifier qu'il a peu ou trop d'humidité. Un besoin urgent d'ajuster le mode d'irrigation.
- Plumeria n'est pas grandit. La stagnation associée au jaunissement des feuilles est due à un manque d'humidité. Il est nécessaire d'augmenter la fréquence et le volume d'humidification.
- Pendant longtemps, les fleurs n'apparaissent pas. Très probablement, la fleur est sombre, à l'endroit où elle pousse. Il est nécessaire de le réorganiser là où il y aura assez de lumière.
- Sur la tige et les racines semblaient pourrir. La pourriture se développe sous un arrosage excessif et à basse température. Si la pourriture vient de commencer, les racines affectées peuvent être enlevées, couper les tranches avec du charbon de bois ou du charbon actif, transplanter la plante dans un nouveau pot et dans un nouveau sol. Avec une décomposition sévère, les boutures doivent être coupées et la fleur mise à jour. Une plante malade n'est pas sujette à réanimation.