Dans la nature, plus de cinquante variétés de sapins sont facturées, dont dix sont activement utilisées dans l'aménagement paysager. La plantation et l'entretien de la plante en question dans la famille des pins sont effectués selon des règles générales qui conviennent à presque toutes les variétés de ce conifère. Le sapin est utilisé non seulement comme élément décoratif dans une certaine zone, mais il est également connu pour ses propriétés curatives, il est en demande en cosmétologie et en menuiserie.
Origine du nom
Le nom de la plante en question a une histoire d'origine ambiguë.
L'étymologie du mot "sapin" peut être considérée selon ces options:
- le nom latin de ce conifère est «Abies», qui provient du mot indo-allemand «abh» («abondent»), ce qui confirme le fait que le sapin est densément couvert d'aiguilles.
- La version russe du nom vient du mot carélien «pihka», qui signifie «résine».
- Les recherches de Fasmer parlent de l’origine allemande du mot «Fichte» traduit par épinette ou pin; Une telle version de l'emprunt a été soutenue par A. Matsenauer et A. Preobrazhensky.
- ce nom peut également provenir des langues finlandaises occidentales («pihk» - grande forêt, «pihku» - pin); une telle hypothèse est née sur la base des recherches de V. A. Merkurov.
- Les dialectes d'Arkhangelsk interprètent le mot "sapin" comme "un petit bosquet d'épinettes"
Description botanique du sapin
La variété considérée de gymnospermes de la famille Pine se distingue par un grand nombre de variétés et de formes, chacune ayant ses propres caractéristiques particulières en apparence. Chacun des représentants de ce genre d'arbres peut différer en hauteur, en couleur des aiguilles, en forme de cônes et autres signes.
Les caractéristiques communes à toutes les variétés de sapin peuvent être combinées sous une telle description botanique:
- Tronc et couronne. Une plante peut pousser comme un arbre ou comme un buisson. La couronne de la culture ressemble à une pyramide ou un cône rétréci, qui peut être partiellement transparent ou épaissi, rétréci ou étalé. Les troncs et les branches sont de couleur brune et avec l'âge, de petites et grandes fissures profondes sont visibles sur l'écorce. Les branches sont disposées en cercle autour du tronc.
- Système racinaire. Cette partie de la plante se distingue par une puissante racine de tige, qui s'approfondit à une moyenne de 200 cm.
- Aiguilles. Les jeunes pousses ont une couverture dense de conifères. Les aiguilles sont rétrécies à la base. Ils se distinguent par une forme plate et une structure relativement rigide. La croissance des aiguilles se présente sous la forme d'un peigne en deux parallèles. La longueur des aiguilles est en moyenne de 4 à 8 cm et de 0,15 à 0,2 cm de diamètre. L'arbre est couvert d'aiguilles vert foncé brillant, et par en dessous l'aiguille est plus sombre avec des rayures blanches appariées.
- Floraison, cônes et graines. La plante commence à fleurir après 60 ans et le processus se produit à la fin du printemps (mai). Les cônes bisexuels poussent sur un arbre. Les spécimens mâles se distinguent par une couleur rougeâtre ou jaune foncé due au débordement de pollen, et leur forme est allongée, ressemblant à un glaçon. Les cônes femelles se présentent sous la forme d'un cylindre ou d'une ellipse, poussant vers le haut sur des tiges droites. Les jeunes cônes ont une échelle de couleur lilas, qui repeint finalement le brun. Leur taille à l'âge adulte est de 4–11 cm par 2–4 cm En automne, les graines mûrissent sous des écailles de couverture. Les graines à trois pointes ont une couleur jaunâtre ou brune et un diamètre de 5 à 7 cm. Habituellement, à la fin de septembre - début novembre, les cônes mûrissent complètement, leurs écailles deviennent ligneuses et se décomposent, ce qui fait que les graines sont semées.
Caractéristiques de la plante
Comme chaque plante, le sapin a un certain nombre de caractéristiques spéciales qui peuvent varier dans une certaine mesure selon la variété de la plante.
Les principaux paramètres du sapin peuvent être répartis dans les catégories suivantes:
- hauteur
- taux de croissance;
- endurance;
- rigueur.
En parlant de la taille de cette plante, il faut comprendre que la culture peut être de deux types:
- de taille moyenne (150-200 ans);
- grand (300 ans ou plus).
La hauteur moyenne de l'arbre en question est de 0,5 à 90 m, en fonction de facteurs externes.
Tu sais Les graines de sapin sont légères — 1000 exemplaires auront un poids ne dépassant pas 6-7 g.
Le sapin pousse généralement jusqu'à 150-300 ans, mais il y a des moments où la plante a vécu pendant plus de 6 siècles. Le genre Sosnovy considéré se caractérise par une croissance lente, un jeune arbre grandit de 11 à 15 cm par an et le taux de croissance augmente de 7 à 10 ans de vie végétale.
Le sapin est considéré comme une culture tolérante à l'ombre, il est donc bon de le planter à l'ombre partielle et dans les zones sombres.. La plupart des variétés de cette conifère se caractérisent par une grande résistance à l'hiver et peuvent résister à des températures de –15 à –25 ° С. Les jeunes arbres ne sont pas suffisamment résistants au gel.Par conséquent, avant l'hivernage, ils doivent être recouverts d'un chiffon de jardin spécial ou de branches d'épinette. Une plante adulte est significativement résistante au gel.
Le sapin est considéré comme un «arbre brumeux» car il aime l'humidité, mais les zones humides ou l'engorgement du sol affectent négativement le système racinaire, ce qui peut entraîner la mort de la plante
Bien que ce genre de Sosnovy soit considéré comme aimant la chaleur, mais qu'il ne tolère pas la chaleur avec la sécheresse, il y a souvent des cas de brûlures de conifères dues à une exposition prolongée au soleil. La plantation d'un arbre est recommandée dans les zones protégées des vents.
Où il pousse dans la nature
L'habitat du sapin dépend de sa variété. Dans dans une plus large mesure, cette plante se trouve dans l'Oural, l'Extrême-Orient, ainsi que la Sibérie. Certaines espèces sont cultivées activement en Amérique du Nord, au Mexique, au Salvador, au Canada. On considère également que le genre Sosnovyh se trouve en Alaska.
Dans la nature, vous ne pouvez pas rencontrer de sapin poussant dans le centre de la Russie.
Important!Un nombre important de variétés de sapin est exigeant pour l'environnement — les villes, ainsi que les lieux pollués ne sont pas un territoire propice à la plantation.
Voici quelques espèces populaires avec leur habitat:
- Sibérien - de la partie nord-est de la partie européenne de la Fédération de Russie à la rivière Lena;
- balsamique, phrase, uni - Arbres d'Amérique du Nord;
- blanc - pousse en Extrême-Orient;
- vicha - sapin japonais;
- Kamchatka, Sakhaline et à feuilles entières - vivre sur le territoire du territoire Primorsky.
Espèce commune
Malgré le grand nombre de variétés et d'espèces de ce genre de conifères, les paysagistes ne privilégient que certaines variétés de sapin.
En raison de leurs bonnes caractéristiques et d'un haut degré de décoration, ces instances ont gagné en popularité:
- Balsamique. Cette espèce pousse dans les forêts de conifères d'Amérique du Nord. En moyenne, un arbre atteint 20–25 m de haut et a une forme pyramidale rétrécie. L'écorce a une couleur brun noir. Les aiguilles ont une odeur agréable et se distinguent en vert foncé, ont une finition brillante sur le dessus et de légères bandes appariées sur les aiguilles en bas. Un arbre pousse assez rapidement par rapport à ses parents. La plante donne des fruits de 20 à 25 ans de vie. Un avantage de ce type est sa résistance au gel et sa tolérance à l'ombre. Le sapin baumier est utilisé à la fois dans les plantations individuelles et en groupe dans les jardins, les centres commerciaux et les parcs. Cette espèce n'est pas plantée dans les régions du sud avec un climat sec.
- Blanc ou écailleux. Cette espèce de sapin asiatique se trouve en Extrême-Orient, en Chine du Nord et en Corée. La plante peut atteindre 30 mètres de hauteur. Un arbre élancé et vertical a une forme pyramidale. Le sapin à écailles a une écorce gris clair, qui s'assombrit avec l'âge et se recouvre de fissures. Les jeunes pousses sont de couleur jaune-gris. Les aiguilles vert foncé bifurquent aux extrémités, ont une finition brillante sur le dessus et des rayures claires sur le bas. La longueur des aiguilles est d'environ 3-4 cm Parmi les principales caractéristiques de l'arbre, on peut considérer sa robustesse hivernale, sa croissance rapide, sa courte durée de vie (jusqu'à 150-170 ans). L'espèce en question est capricieuse à l'humidité de l'air et du sol, et est également souvent exposée à la pourriture jusqu'à l'âge de 20 ans. L'arbre est souvent planté dans les zones urbaines, car cette espèce tolère de manière satisfaisante de telles conditions. Les paysagistes utilisent le sapin blanc dans diverses compositions et pour la plantation de groupe ou individuelle dans les parcs forestiers.
- Une couleur. L'arbre nord-américain vit en moyenne environ trois siècles. Une particularité de cette espèce est sa résistance aux différents changements climatiques. Il tolère le vent, la sécheresse et le froid, préfère un endroit bien éclairé. L'arbre pousse relativement rapidement et atteint jusqu'à 40 m de hauteur. Pas difficile sur le sol. L'écorce brun clair a une structure en couches. Une caractéristique distinctive est les aiguilles, qui ont une couleur bleu clair. La plante a de nombreuses formes décoratives (Violation, Aurea, Compact Glauka), qui ont différentes tailles et nuances d'aiguilles.
- Sibérien. L'espèce en question se trouve dans la nature dans la partie nord-est (européenne) de la Russie et de la Sibérie. La plante aime l'humidité, elle se sent bien au soleil et à l'ombre. La durée de vie moyenne est de 150-200 ans. La plante peut être considérée comme un excellent filtre, car elle nettoie bien l'air. Par conséquent, il est recommandé de planter ce sapin à proximité de bâtiments résidentiels. L'arbre est couvert d'écorce brune lisse. Les aiguilles vert foncé ont une belle brillance, la longueur de l'aiguille est de 2-3 cm Les cônes ont une couleur différente - une teinte violette ou brune clarifiée. Les formes décoratives de cette espèce peuvent avoir différentes aiguilles: argent, bleu.
Utilisation en aménagement paysager
Le sapin est considéré comme l'un des conifères les plus populaires utilisés dans l'aménagement paysager., et cette plante a été cultivée il y a plusieurs siècles. Le revêtement brillant sur les aiguilles vert foncé, ainsi que les rayures claires sur les aiguilles ci-dessous augmentent les qualités décoratives de la plante.
Plus de variétés sont inacceptables à planter dans les zones urbaines en raison de la contamination par les gaz et de la poussière de l'atmosphère.
Tu sais Le bois du conifère en question est très populaire dans l'industrie du bois depuis de nombreuses années. Par exemple, la quantité totale de récolte de sapin blanc selon les statistiques de 1976 aux États-Unis s'élevait à 14,2 millions de m³.
Les plantations de sapin en compositions avec du noyer de Mandchourie, du bouleau, de l'érable, ainsi que d'autres cultures à croissance moyenne et élevée, comme le pin ou le mélèze, sont considérées comme très belles. Fondamentalement, les concepteurs préfèrent la plantation en ruelle ou en groupe de l'arbre en question. L'option de planter du sapin comme haie est également considérée comme acceptable.
Maladies et ravageurs du sapin
L'usine en question est également exposée à divers malheurs.
Important!En plus des malheurs énumérés ci-dessous, le sapin est grandement endommagé par des changements soudains de température et des sécheresses prolongées, à la suite desquelles la culture commence à faire mal, et les brûlures du soleil brillant entraînent parfois sa mort.
Parmi les ravageurs et les maladies constants, il y a:
- Papillon de sapin endommager sans pitié les aiguilles d'un arbre sous la forme d'une chenille ou d'un papillon. Ce ravageur menace généralement la croissance du sapin en Europe. Il est recommandé que les agents anti-chenilles combattent le papillon, par exemple le Pépidocide, qui doit être pulvérisé avec 3 litres d'agent par 1 ha de terrain.
- Vers à soie sibérien - un insecte qui détruit les aiguilles de nombreux arbres du genre Pine. Les chenilles de ce ravageur privilégient le sapin sibérien et blond. Ce type de papillon couvre de grandes surfaces, en raison de leur impact, les aiguilles et l'écorce sont détruites, ce qui conduit au séchage de l'arbre. Comme dans le cas de la pyrale du sapin, tous les produits biologiques des chenilles conviennent au combat.
- Soeur de vers à soie - Il s'agit d'un papillon de la famille des mouches, dont les chenilles préfèrent détruire les pousses de printemps avec des bourgeons, puis dévorer les aiguilles. Une invasion massive de ravageurs conduit au dessèchement des arbres. Un excellent outil pour lutter contre ce ver à soie peut être considéré comme un produit biologique "Lepidocide".
- Hermès sapin épicéa - C'est une sorte de puceron qui contribue à la courbure et au jaunissement des aiguilles de sapin. Après l'hivernage, les larves, les nymphes et les individus matures embrassent l'arbre, sucent le jus des aiguilles et mangent l'écorce de sapin. La lutte contre ce ravageur est nécessaire en plusieurs étapes: détruire les larves et asperger toute la plante d'insecticides au printemps.
Ainsi, le sapin est un arbre unique, caractérisé par de bonnes caractéristiques, des exigences minimales pour la plantation et diverses variations de plantation en groupe et en composition, ce qui est un énorme avantage en aménagement paysager.