Olendorfi (Picea abies Оhlendorffii) - une variété d'épinette commune, élevée par l'éleveur T. Olendorf dans une pépinière de Hambourg dans les années 40 du XIXe siècle. Les graines proviennent du jardin botanique Nikitsky, situé à Yalta. En 1904, le botaniste allemand F. L. Shpet, directeur d'une des pépinières familiales les plus célèbres au monde, a présenté une description de la variété, l'a nommée par le nom du développeur, et l'a introduite dans la culture.
Description du grade
Olendorfi est une plante naine, à l'âge de 30 ans, elle pousse jusqu'à deux mètres, atteignant une largeur de 1,2 m.La croissance annuelle est de 2 à 6 cm. Les branches des arbres poussent dans des directions et des plans différents. Les aiguilles sont plutôt épineuses, de 5–8 mm de long, rondes ou rhomboïdes en coupe transversale, denses et plutôt raides. Sur les jeunes arbres et les pousses les plus fortes - aiguilles radiales, dans la partie supérieure de l'arbre - semi-radiales. Couleur - de l'olive au vert doré. Jeunes pousses d'une nuance de café avec du lait ou jaunâtre, les inférieures sont généralement plus claires que les supérieures. Les bourgeons de couleur brune ou ocre, en forme de fuseau, ceux qui poussent sur les sommets atteignent une longueur de 3 mm, les autres sont plus petits.
Parfois, ils sont regroupés en 4–6 morceaux; sur des pousses puissantes, 8–10 morceaux peuvent pousser ensemble.Les cônes d'un arbre d'une belle couleur pourpre, en mûrissant, acquièrent une nuance de chocolat. Il tolère les gelées jusqu'à -40 ° C. L'espérance de vie est de 300 à 500 ans.Chez les jeunes, la forme de la couronne est arrondie, assez luxuriante, avec l'âge elle devient conique, étalée, avec plusieurs sommets.
Application d'aménagement paysager
En tant qu'élément décoratif, il peut être utilisé de différentes manières: ses dimensions compactes vous permettent de planter un arbre dans le sol ou en pot. Il ressemble beaucoup à une plante séparée et à des plantations de groupe. En raison de sa croissance, Olendorfy peut agir comme l'environnement de plus grands conifères et en même temps être la figure centrale de la composition encadrée par des sapins ou des sapins encore plus petits.
Il peut être impliqué dans la conception de collines alpines, de rocailles, de jardins japonais et de bruyères de petite taille, comme mur de soutènement. La taille relativement grande, comme pour l'épinette naine, vous permet de mettre des baignoires avec une plante sur un toit plat et de les amener dans la maison pour l'hiver, de les décorer pour les vacances du Nouvel An.Il se marie bien avec tous les conifères, croissance plus ou moins élevée: avec le sapin, le thuya, le cyprès, le pin, les autres épinettes. Il semble bon parmi les cailloux gris et comme une haie.
La variété est parfaite pour la culture dans les zones avec une pente:
- dans ces endroits, l'excès d'humidité ne stagne pas dans les racines;
- de plus, la haie d'Olendorfy peut aplanir, égaliser l'inclinaison du jardin.
Étant donné que la cime des arbres est au niveau des yeux, ils sont une sorte de repère, un marqueur visuel sur lequel l'œil tombe. Planté correctement, avec une taille correctement formée, les plantes peuvent changer positivement la perception des bosses, des pentes ou des niveaux du site.
Atterrissage
L'olendorfy peut se multiplier, comme tous les conifères, de manière générative et végétative (boutures et marcottage). Mais lorsqu'elle est multipliée par graines, cela vous prendra plusieurs années, et les résultats ne sont pas toujours encourageants: la plante peut ne pas hériter des traits parentaux. On peut en dire autant de la superposition - souvent un jeune arbre ne diffère pas par sa beauté, ce qui est inacceptable en principe pour une plante décorative.
La plantation de boutures et d'une jeune plante de la pépinière est largement similaire. On peut dire que c'est le même événement, seuls les 2-3 premiers ans seront pris en charge non par vous, mais par des professionnels.
Sélection du siège et des semis
La plante est absolument peu exigeante pour le type de substrat. Sol approprié avec une teneur en nutriments modérée - de légèrement acide à alcalin riche en calcium. Mais l'arbre n'aime pas le sol sec ou salin et ne tolère pas non plus la stagnation de l'humidité dans les racines. Il répond bien à une grande quantité de lumière du soleil, mais tolère l'ombre claire tout à fait normalement.
Important! Vous devez vous souvenir de l'emplacement de la surface du système racinaire et tenir compte de cette circonstance lors du choix d'un endroit. Il doit être fermé des vents, car les jeunes racines sous l'influence du vent peuvent ne pas maintenir l'épinette dans le sol.
Sur la base de cette description, vous devez choisir un endroit pour planter un arbre de Noël. Le site peut être dans une légère ombre, mais pas dans une plaine, comme déjà mentionné, la stagnation de l'eau dans les racines est extrêmement indésirable.
Pour la plantation, il est préférable d'acheter une plante en pot dans la pépinière la plus proche. L'avantage de tels semis est que leur système racinaire est suffisamment humidifié, et le substrat est nourri avec une action prolongée, ce qui permet de ne pas nourrir la plante dans les 2 premières années de vie dans un nouvel endroit.
La présence de signes de sécheresse sur les racines ou les aiguilles est inacceptable. L'état du système antirougeoleux peut être évalué par inspection visuelle si vous obtenez un semis sans pot. Lors de l'achat d'un semis en pot, il suffit d'inspecter le sol: il ne doit pas être trop séché ou avoir des traces de salinité.Les aiguilles de la plante doivent avoir l'air saines et brillantes. Essayez les aiguilles avec vos doigts: elles ne devraient pas se casser facilement (signe clair de carence en humidité) ou se détacher de la branche.Tu sais À partir du système racinaire des restes de l'arbre, l'épinette peut former des pousses de clones. Dans la réserve suédoise Fulufjället, pousse l'épinette "Old Tjikko", dont l'âge, en comptant les générations précédentes, est supérieur à 9,5 mille ans, ce qui en fait la plus ancienne plante de la planète.
Processus d'atterrissage
La procédure de plantation d'Olendorfi est presque la même que pour les autres conifères. Effectuez-le comme suit:
- À l'emplacement choisi, les fosses à creuser (profondeur - 0,6–0,7 m, largeur - 1 m) doivent être creusées au plus tard 2 semaines avant la procédure prévue. La distance entre les plantes voisines est de 2,5 m. Si vous prévoyez de faire une haie, réduisez la distance à 1,8–2 m.
- Versez une couche de drainage de 20 cm d'épaisseur dans la fosse. De l'argile expansée, de la brique cassée, du sable de rivière ou un mélange de ceux-ci peut être utilisé comme élément.
- En attendant, vous devez préparer le substrat. Pour ce faire, mélangez 2 parties de gazon et de terre foliaire, 1 partie de tourbe et de sable. Si vous plantez un arbre sans pot, ajoutez 2 cuillères à soupe au substrat. l nitrate d'ammonium et la même quantité de superphosphate pour 1 seau de substrat.
- Poser une couche de mélange de sol d'une telle épaisseur sur le drainage que, après que le semis est placé dans la fosse, son col racinaire est au ras du sol.
- Transférer soigneusement le semis du pot dans la fosse, le niveler et le remplir avec le substrat préparé, en le bourrant périodiquement.
- Après la plantation, versez abondamment l'arbre avec de l'eau tiède (3-4 seaux par épinette). Si une plante plantée sans pot, elle peut être nourrie, ajoutez 6 à 7 cuillères à soupe à l'eau. nitroammophoski et 10 g de Kornevin. L'épicéa dans la cuve n'a généralement pas besoin d'engrais au cours des 2 premières années de vie.
- Paillez la zone autour de l'arbre dans un rayon de 60 à 80 cm, la sciure de pin et la tourbe sont utilisées comme paillis et une fine couche d'écorce de conifère est recouverte de dessus.
Soin
Olendorfi est assez modéré dans ses exigences et n'a besoin que des procédures les plus nécessaires.
Arrosage
L'épinette doit être irriguée régulièrement, mais assez modérément. La norme moyenne est d'environ 1,5 à 2 seaux d'eau par semaine pour chaque plante. Pendant les périodes de sécheresse, arrosé quotidiennement, un seau. De plus, vous devez irriguer la couronne de la plante.
Après l'arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol. Étant donné que le système racinaire est situé superficiellement, cela doit être fait à une profondeur ne dépassant pas 5-6 cm.Le relâchement de la plante est nécessaire pour la respiration des racines, sinon la terre est recouverte d'une croûte qui interfère avec l'aération normale. Si seule la tourbe est utilisée comme paillis, elle n'est pas enlevée, mais mélangée avec de la terre pendant la procédure.
Avec le relâchement, l'élimination des mauvaises herbes est également effectuée, bien que lorsque la zone du tronc est paillée, leur croissance est supprimée. Au cours de la première saison, les mauvaises herbes peuvent simplement être cueillies.
Top dressing
Les plantes en pot, ainsi que celles pendant la plantation desquelles des engrais ont été appliqués, ne nourrissent pas la première saison.
Important! Le bois tendre ne nécessite pas d'azote dans la même mesure que le bois dur, car les aiguilles ne s'effritent pas et, par conséquent, la plante n'a pas besoin de construire de masse verte. Il n'est généralement pas recommandé d'introduire ce minéral plus tard que début juillet, car les jeunes pousses qui ont commencé à se développer activement peuvent ne pas avoir le temps de se renforcer avant le début du gel et de mourir.
À l'avenir, j'applique des engrais selon le schéma suivant:
- Au début du printemps, avant le début du flux de sève actif, 1,5 à 2 cuillères à soupe. nitroammophoski sous chaque plante. Vous pouvez sécher la méthode en creusant peu profondément ou en l'arrosant, en la dissolvant dans un seau d'eau. Tous les deux ans au cours de la même période, au lieu d'engrais azotés minéraux, du fumier pourri ou une solution de litière de volaille est introduit.
- D'avril à juillet, des pansements universels ("Aquarin", "MicroMix", "Kemira Universal") sont introduits selon les instructions. Utilisez ces fonds en moyenne deux fois par semaine.
- Les engrais nitrés sous forme de nitrate (nitrate de potassium ou de calcium) sont appliqués en petites quantités seulement jusqu'en juillet. Ensuite, commence une alimentation active avec du potassium et du magnésium, un peu moins - avec du phosphore. Le magnésium est essentiel à la plante pour l'état normal des aiguilles.
- En août-septembre, la magnésie est appliquée une fois (1 cuillère à soupe par épinette) ou la même quantité de nitrate de potassium.
- Pour que les aiguilles soient belles et résistantes, elles ajoutent en juillet du sulfate de magnésium (1 cuillère à soupe L / 1 m).
Taille
La formation de l'élagage est effectuée pour la première fois peu de temps après l'atterrissage à un nouvel emplacement. À l'avenir, cette procédure est effectuée jusqu'au milieu de l'été, de sorte que les endroits de coupes qui doivent être recouverts de vernis de jardin aient le temps de envahir.
Avec des restes de formation réguliers et correctement tenus d'Olendorfi, une haie presque impénétrable peut être cultivée. Si deux sommets poussent sur un arbre, l'un d'eux doit être retiré.L'élagage sanitaire est effectué à tout moment de l'année. Au début du printemps, l'épinette est soigneusement inspectée, les branches gelées, malades ou sèches sont enlevées. Les coupes sont traitées avec des fongicides (fluide bordelais) et du var jardin.
Maladies et ravageurs
La variété a une bonne immunité, est résistante à la plupart des maladies et ravageurs. Cependant, les maladies fongiques peuvent être dangereuses en raison de l'humidité excessive, de la stagnation de l'eau dans les racines, ainsi que des plantations trop denses.
Parmi les maladies, il convient de distinguer:
- shute;
- Fusarium
- pourriture des racines;
- rouille
- nécrose du cortex;
- cancer ulcératif.
Pour le traitement des maladies détectées aux premiers stades, des médicaments tels que le liquide bordelais, «Khom», «Fundazol», «Abiga-Peak», «Fitosporin-M», «Alirin-B» et d'autres sont utilisés conformément aux instructions. Les maladies fongiques sous forme avancée ne sont le plus souvent pas traitées. L'arbre qu'ils touchent doit être déraciné et brûlé loin du jardin. Traitez toutes les plantes à proximité et le sol autour avec des fongicides.
Le plus grand danger parmi les ravageurs est:
- dépliant;
- tétranyque;
- puceron Sith épicéa.
Contre les insectes, utilisez "Karbofos" et "Decis", comme décrit dans la description. Le plus souvent, la plante est traitée avec des insecticides deux fois, fin juin - début juillet avec une différence de deux semaines.
Préparations d'hiver
Olendorfi tolère les gelées jusqu'à -40 ° C tout à fait normalement, ce qui signifie qu'il peut hiverner sans abri sur la majeure partie du territoire de la Russie. Cependant, les jeunes plants sont mieux isolés. Après un arrosage abondant, une couche épaisse (8–10 cm) de paillis frais est déposée en hiver et saupoudrée d'écorce de pin au-dessus de laquelle est déposée de l'herbe de pin.
Les épinettes de cette variété sont sujettes aux coups de soleil à la fin de février ou au début du printemps. Pour éviter cela, avant le début du printemps, couvrez l'arbre avec un tissu non tissé tel que du spunbond.Tu sais Dans la nature, les incendies de forêt peuvent aider les conifères à se multiplier - les cônes explosent à haute température et les graines s'envolent jusqu'à 40 mètres de distance. En même temps, avec les fruits qui couvent, le feu se propage à travers la forêt.
Olendorfi est un bel arbre, absolument sans prétention dans les soins et tolère bien les gelées. Malgré sa forme naine, il atteint des tailles assez décentes, tout en restant compact. L'apparence de l'arbre vous permet de l'utiliser en aménagement paysager de n'importe quelle qualité.