La plupart des experts considèrent l'encens épais comme un excellent prophylactique qui peut empêcher le développement ultérieur d'un grand nombre de maux. Dans le même temps, les feuilles et les pousses de racines de la plante sont souvent utilisées comme matières premières. Après avoir lu cet article, vous pouvez savoir exactement quelles maladies peuvent être guéries à l'aide de décoctions et de teintures à base d'encens.
Description de l'encens
Selon la classification internationale, l'encens est appelé Bergenia crassifolia. Il appartient à l'espèce de plantes herbacées vivaces et est un représentant de la famille du Kamchatka. En tant que genre distinct, il a été isolé en 1760 lorsqu'un spécimen de plante d'encens a été envoyé pour étude et analyse approfondie à Karl Linnaeus.
Déjà au début du XIXe siècle, un grand nombre d'expéditions ont été organisées en Transbaikalia et dans l'Altaï afin de détecter les plantations de cette plante et de la collecter en grand nombre. À cette époque, c'était l'encens qui était utilisé pour le bronzage de la peau en raison de la forte teneur en substances pertinentes dans sa composition.
Il présente un rhizome long et rampant, à partir duquel la tige verticale principale se ramifie. La tige de l'encens a une couleur rouge riche et atteint une hauteur de 50 cm.La plante appartient au feuillage persistant, tandis que les pousses forment une petite rosette basale.
Tu sais En 2007, l'Université médicale de Sibérie a mené une série d'études pour établir les propriétés médicinales de l'encens. Il s'est avéré que la plante est un hépatoprotecteur très puissant, capable de restaurer la fonction hépatique de 5 à 15%.
En juin, sa période de floraison commence.lorsque de petites cloches violettes recueillies sur des inflorescences paniculées apparaissent sur les tiges. Lorsque cette étape se termine, de petites boîtes avec des graines apparaissent sur l'encens.
La zone naturelle pour la croissance de badiana épais sont les régions centrales de l'Asie, la Corée, la Chine et le Tibet. Cette plante se trouve souvent en République du Bélarus et en Sibérie. Ce représentant de la flore préfère les régions rocheuses à épaisse couche de neige ainsi qu'une zone de forêt de conifères.
Atterrissage et soins
Étant donné que la plante est assez sans prétention, elle peut être cultivée sur n'importe quel sol. Les seules exceptions sont les sols excessivement humides et marécageux. Pour éviter le problème de carie du système racinaire, il suffit de simplement verser une petite quantité d'argile expansée dans la fosse pour la plantation afin de créer une couche de drainage.
Tu sais Les feuilles d'encens de l'an dernier ne pourrissent presque jamais sous la neige! Déjà au milieu du printemps, ils sèchent et peuvent être récupérés pour les décoctions et les teintures.
La plante se développe mieux à l'ombre partielle, bien qu'à l'état sauvage elle tolère la sécheresse et les longues périodes de chaleur. Une condition importante dans de telles situations est un arrosage fréquent, car les racines des frangipaniers près de la surface du sol.
Pour cette raison, ne pas ameublir le sol trop intensément avant ou après le mouillage, car vous pouvez endommager les petits processus jeunes du système racinaire.
Cette plante peut être multipliée par les pousses racinaires et les graines. Cette dernière méthode est moins efficace, car l'encens a constamment besoin de conditions confortables: températures élevées, humidité, ombre partielle. Au même endroit, une plante peut se développer jusqu'à 10 ans sans être repiquée dans un nouvel endroit.
Engrais
Pour le développement confortable de ce représentant de la flore, il est nécessaire d'appliquer des engrais minéraux sur le sol à temps. À la mi-avril, avant le début de l'écoulement de la sève, il est nécessaire d'utiliser le médicament "Gumi-OMI spring".
Découvrez
Pour ce faire, le sol est ameubli à une profondeur ne dépassant pas 5 cm, afin de ne pas toucher le système racinaire, et 100 g du produit sont appliqués sous chaque plante.
Le deuxième pansement supérieur d'un an est réalisé 14 jours après la fin de la période de floraison. Lorsque de nouvelles feuilles et fleurs commencent à apparaître, la préparation de Kemira-Kombi peut être ajoutée en toute sécurité à la zone du cercle basal. Il suffit de dissoudre 15 g dans un seau d'eau pour traiter une surface de 2 m².
Lors de la transplantation d'une plante dans un nouvel endroit, il est conseillé d'utiliser un produit appelé "Bionex" (50 g pour 10 litres d'eau). Il aide l'encens à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.
Arrosage
Pour que la plante à feuilles larges ne sèche pas pendant la phase active de croissance, il est nécessaire de l'arroser régulièrement.
La technologie de mouillage des sols a également ses propres caractéristiques:
- le premier arrosage doit être effectué lors de la formation des bourgeons;
- la deuxième fois que le sol est humidifié après 10 jours (pendant la floraison);
- après cela, l'arrosage est effectué régulièrement, tous les 15-18 jours.
Il vaut la peine d'ajouter de l'eau au sol une fois toutes les deux semaines seulement si la saison est très sèche et que le cercle du tronc est vraiment sec. Si la phase de floraison coïncide avec la période pluvieuse, il n'est pas nécessaire d'effectuer un arrosage supplémentaire pour ne pas provoquer de pourriture du système racinaire.
Taille
Cette procédure ne pose aucun problème pour les jardiniers, car elle implique l'enlèvement standard des parties et des branches endommagées après l'hiver. Vous pouvez également couper soigneusement les pousses, qui ont beaucoup grandi. De plus, la présence de grandes plaques en forme de feuille dans la zone basale est caractéristique de l'encens.
Ils protègent la partie souterraine de la plante du dessèchement et permettent également de conserver plus longtemps l'humidité dans le sol. Au fil du temps, ils se dessèchent et commencent à tomber. Afin de maintenir l'arbuste décoratif pendant une période maximale, les jardiniers cassent les plaques aux premiers signes extérieurs de flétrissement, les remplaçant par une couche dense de paillis dans la zone racinaire.
Prévention des maladies et des ravageurs
Le badan est une plante ornementale très résistante aux maladies et aux ravageurs de divers types. Il commence à s'estomper uniquement sous l'influence de mauvaises conditions météorologiques prolongées ou de soins inappropriés. Dans de tels cas, l'encens affecte la ramulariose. Cette infection fongique se caractérise par l'apparition de taches brunes à la surface des feuilles. De l'arrière, ils sont recouverts d'un revêtement blanchâtre à peine perceptible.
Au fur et à mesure que la maladie se développe, l'encens sèche, puis sèche complètement. Pour éliminer la maladie, il est nécessaire de traiter la plante avec du Fundazolum (10 g pour 10 l) ou du sulfate de cuivre (300 g du médicament, 400 g de chaux, 10 l d'eau).
Quant aux ravageurs, deux types de parasites sont les plus courants pour l'encens:
- Centimes baveux - ravageurs qui affectent le plus souvent les plantes constamment à l'ombre. Pour les exterminer, il faut traiter l'encens avec la préparation Aktara (8 g de principe actif pour 10 litres d'eau) à une température de + 21 ° C à + 27 ° C.
- Les nématodes - les insectes, pour l'extermination complète desquels vous devrez creuser un buisson, le mariner dans une solution légère de permanganate de potassium et le transplanter dans un nouvel endroit. La zone affectée doit être traitée avec Actellicum (2 ml pour 1 litre d'eau). Vous ne pouvez planter des fleurs ou des arbres sur cet endroit qu'après un an.
Composition chimique
La composition du badan est dominée par les tanins, qui représentent jusqu'à 30%. La plupart d'entre eux sont des tanins, qui sont utilisés pour arrêter les saignements, ont un effet antibactérien et inhibent également la sécrétion des glandes. L'acide gallique (jusqu'à 23%) est sécrété en deuxième position en pourcentage dans la composition du badan.
D'autres substances, telles que l'arbutine, l'acide ascorbique, l'hydroquinone peuvent être trouvées dans la plante dans un rapport ne dépassant pas 10%.
Badan est considéré comme un représentant très utile de la flore., car sa composition comprend en outre un grand nombre d'éléments volatils, micro et macro, ainsi que des vitamines A, C et du groupe B.
Fait intéressant, au fil du temps, la quantité de tanins dans les feuilles diminue et dans le rhizome, elle augmente. Il est utile de connaître les jardiniers qui décident de cultiver de l'encens pour la prévention et le traitement de diverses maladies.
Propriétés utiles du thé mongol
En Mongolie, le thé de badan est considéré comme une boisson nationale. Les feuilles sont récoltées au début du printemps, puis séchées pendant un an. Après cela, ils peuvent être stockés pendant plusieurs années sans craindre de se détériorer. Leur décoction est une source de vitamines et de nombreuses substances bénéfiques.
Il est particulièrement utile de l'utiliser en hiver pour les personnes sujettes aux rhumes fréquents., car la composition du thé comprend des vitamines C et P, qui peuvent augmenter l'immunité. Parmi les autres composants de la boisson mongole, on distingue la caféine, la catéchine et la théobromine, qui aident à maintenir le corps en bonne forme et à le nourrir d'énergie.
À doses modérées, le thé résiste bien à la soif, améliore le fonctionnement des systèmes génito-urinaire et cardiovasculaire et empêche également le développement de la bronchite. C'est pourquoi il est souvent prescrit pour les rhumes ou les amygdalites. Il n'est pas souhaitable de boire une telle boisson pour les personnes souffrant d'hypertension, de tachycardie et d'allergies.
L'application de l'encens
Cette plante a été utilisée pour traiter diverses maladies dans la Chine ancienne.
- Les décoctions et les teintures à base d'encens aident à faire face aux symptômes suivants:
- fièvre;
- blessures et inflammations longues non cicatrisantes;
- stomatite et mal de dents aigu;
- inflammation des voies génito-urinaires;
- colite;
- migraine
- hémorroïdes;
- trop de saignement pendant la menstruation.
Avant d'utiliser les feuilles et les racines de l'encens, elles sont préparées de manière spéciale. Cela permet de préserver les propriétés cicatrisantes des matières premières. Les tiges doivent être lavées, coupées et séchées pendant un mois à une température de + 45 ° C (par exemple, 3-4 heures par jour dans un four ouvert).
Après cela, l'encens séché peut être conservé dans des sacs en tissu jusqu'à 5 ans.
Teinture cosmétique
La plante est également souvent utilisée à des fins cosmétiques, aidant à réduire la peau grasse, à éliminer l'acné et à rétrécir les vaisseaux.
Pour préparer une teinture pour lutter contre l'acné, il convient de s'en tenir à l'algorithme suivant:
- Prenez 45 g de rhizomes broyés de la plante.
- Versez-les avec 110 ml d'alcool médical.
- Insister sur le liquide pendant 5 jours, puis filtrer.
- Utilisez point par point (pour prendre soin des zones les plus problématiques).
S'il y a des plaies enflammées sur le visage, vous pouvez faire tremper de la gaze ou un coton avec cette solution et appliquer sur les zones touchées. Si vous diluez la même teinture avec de l'eau dans un rapport de 1: 6, vous pouvez l'utiliser comme rinçage capillaire. Cela leur donnera de l'éclat et soulagera les pellicules.
Important! N'utilisez pas de teinture cosmétique à base d'alcool pour le frottement quotidien de la peau. L'effet agressif d'un pourcentage élevé d'alcool sur le visage sur une base régulière entraînera une excrétion encore plus importante de graisse sous-cutanée et aggravera la situation.
Décoction pour dysenterie
À l'aide d'une décoction saine préparée à base de feuilles de badiane, vous pouvez vous débarrasser de problèmes tels que troubles du métabolisme, flatulences ou diarrhée.
La recette de la boisson est la suivante:
- Broyer 30 g de feuilles et 30 g de rhizomes végétaux. Mélangez-les ensemble.
- Versez les matières premières sèches avec de l'eau bouillante et faites bouillir jusqu'à ce que l'eau s'évapore complètement.
- Presser la bouillie résultante et filtrer dans un récipient en verre.
- Le médicament résultant est pris 3 fois par jour, 25 gouttes.
Le thé cicatrisant à base d'encens est également bon pour l'indigestion. Dans le même temps, vous ne devez pas le combiner avec d'autres herbes, car il affaiblit considérablement l'effet de la plante médicinale sur le corps.
Vous pouvez faire du thé de cette façon:
- Prenez 20 g de feuilles d'encens séchées et versez de l'eau bouillante.
- Faire bouillir à feu doux pendant une demi-heure.
- Filtrez le liquide et buvez-le 40 ml avant les repas trois fois par jour.
Extrait de cicatrisation des plaies
Le bouillon, qui est fabriqué à partir des rhizomes de cette plante médicinale, a un effet astringent et hémostatique. Voilà pourquoi de nombreux médecins recommandent, en plus du traitement principal, d'utiliser des infusions à base d'encenspour éliminer les maux de gorge, la stomatite, les infections intestinales et les maladies gastro-intestinales. Souvent, l'extrait de cette plante est également utilisé en interne pour les saignements de nature gynécologique.
La préparation de l'extrait cicatrisant est la suivante:
- Broyer 30 g de rhizomes d'encens.
- Pour construire un bain-marie: prenez deux pots (un plus grand diamètre et le second plus petit), mettez l'un dans l'autre. Versez autant d'eau dans un grand récipient pour que son niveau atteigne le milieu de la casserole intérieure, dans laquelle vous devez verser l'encens et verser 250 ml d'eau chaude.
- Couvrir le petit récipient avec un couvercle et laisser mijoter les matières premières dans un bain-marie pendant au moins une demi-heure.
- Après cela, retirez la casserole et laissez reposer pendant encore 1 heure (n'ouvrez pas le couvercle avant d'être prêt).
- Passer l'extrait fini, refroidir, verser dans un récipient en verre et conserver au réfrigérateur.
- Prenez des médicaments 40 g 3 fois par jour.
Infusion hypotonique
Une telle décoction contribue à abaisser la tension artérielle et à améliorer l'état du système cardiovasculaire dans son ensemble.
La préparation de la teinture doit être effectuée selon cette recette:
- Broyer 25 g de rhizomes d'encens.
- Versez-les avec de l'eau bouillante (250 ml) et laissez infuser pendant 1,5 heure.
- Après cela, le bouillon doit être filtré et versé dans un récipient en verre.
- Il peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.
- Prendre la perfusion 4 fois par jour avant les repas, 30 ml.
Il existe une autre description de la préparation d'un médicament hypotonique:
- Prenez environ 30 à 35 g de feuilles d'encens séchées et mélangez-les avec 7 g de zeste de citron et 10 g de raifort râpé.
- Ajoutez 110 g de miel à la portion sèche.
- Versez les composants de 0,5 litre de vodka.
- Remuer les ingrédients, laisser infuser 15 minutes. Après cela, vous pouvez filtrer le mélange et verser dans un récipient en verre. Conservez le médicament uniquement au réfrigérateur.
- Prenez-le après les repas 3 fois par jour (pas plus d'une cuillère à café. Une fois).
- La durée du traitement est d'un mois et demi.
Important! Un tel médicament ne convient pas à une utilisation hypertensive, car il provoquera une augmentation excessive de la pression artérielle.
La teinture thérapeutique aux canneberges est recommandée pour les patients hypotendus:
- Mélanger 250 ml de jus de betterave, de canneberge et de carotte.
- Ajouter 15 ml de feuilles d'encens pressées et 15 g de miel au mélange.
- Diluez ensuite la boisson obtenue avec 150 g d'alcool médical.
- Tous les composants doivent être soigneusement mélangés (il est préférable d'utiliser un mélangeur pour cela).
- Le mélange doit être infusé pendant 72 heures, après quoi il peut être placé au réfrigérateur et utilisé comme prévu.
- Il est recommandé d'utiliser la teinture 3 fois par jour avant les repas (pas plus de 1 cuillère à soupe par réception).
- La cure dure 2 mois.
Le badan est une plante médicinale qui, si elle est utilisée correctement, peut aider à guérir de nombreuses maladies différentes, par exemple l'indigestion, les problèmes de peau et même les dysfonctionnements du système cardiovasculaire. Avec la préparation correcte des décoctions, leur application respective, ainsi que des conseils médicaux préliminaires, vous pouvez améliorer considérablement votre santé.