La qualité de la future récolte est toujours très dépendante du sol sur lequel elle sera cultivée. Et les concombres de serre ne font pas exception à cette question. Traditionnellement, le sol est préparé en plusieurs étapes, mais aujourd'hui, nous nous concentrerons sur la préparation automnale des lits de concombre dans les serres.
Pourquoi avons-nous besoin de préparation du sol dans une serre pour planter des concombres
La préparation de l'automne permettra au jardinier de gagner un temps considérable immédiatement avant de planter les graines.
- Ses principaux avantages comprennent:
- probabilité réduite de maladie du concombre;
- la destruction des ravageurs, de leurs larves, qui pourraient à l'avenir gâcher les plantations;
- amélioration de la qualité du sol grâce à un habillage supérieur utile.
En conséquence, le complexe de ces facteurs fournit une récolte riche et saine de concombres dans la serre.
Tu sais Dans la Grèce antique, il y avait une "ville de concombres" - Sikion. Les résidents de cette ancienne ville cultivaient des concombres dans des serres toute l'année et les salaient dans des bacs en bois.
Quel devrait être le sol pour les concombres dans une serre
Les concombres, en tant que culture, ont leurs propres exigences en ce qui concerne la terre sur laquelle ils envisagent de grandir.La préparation du lit de jardin doit viser à créer des conditions aussi confortables, donc pour commencer, il vaut la peine d'explorer ce qui est exactement utile pour les concombres dans les serres:
- exigences du sol: les racines fragiles des concombres préfèrent un sol meuble, dont l'acidité ne dépasse pas 7 unités;
- composition minérale: il est nécessaire de saturer les lits d'azote, de potassium et de magnésium;
- rotation des cultures: ne plantez pas de concombres après les solanacées, les courgettes et les melons, ils se sentent mieux dans les zones où les racines, les poivrons, le chou et les légumineuses ont poussé plus tôt;
- désinfection des sols: le sol doit être décontaminé afin que les parasites ou bactéries probables de la saison précédente ne nuisent pas aux concombres.
Important! Une option idéale pour une serre de concombre est le sol en gazon, aromatisé au chernozem des champs, à la tourbe ou à l'humus.
Instructions étape par étape pour la préparation du sol en automne dans la serre
La préparation de la serre commence par l'élimination des restes des plantations précédentes et l'élimination des ordures. Plus tôt la récolte est terminée, plus le risque de diverses maladies est faible.
Évaluation de l'acidité du sol
Si le jardinier ne connaît pas le niveau d'acidité de la terre dans la serre, il peut être mesuré à l'aide de tests de laboratoire ou indépendamment, de vos propres mains (à l'aide de sondes de jardin - bâtons indicateurs).Comme les concombres aiment les sols légèrement acides ou neutres, il est souvent nécessaire de chauler en plus les lits si le niveau naturel d'acidité dépasse les normes spécifiées.
Tu sais À Kievan Rus, «l'oreille noire» était un plat populaire - la viande bouillie dans un cornichon de concombre avec des épices.
Le chaulage peut être effectué par différentes méthodes:
- saupoudrer simplement de chaux vive 200 g pour 1 m²;
- en utilisant de la farine de dolomite dans les mêmes proportions;
- en utilisant des cendres de bois (sur la base de 300-350 g pour 1 m²).
Détermination de la texture du sol
De nombreux jardiniers déterminent le type de sol en fonction de sa couleur. Cependant, une telle méthode, d'un point de vue scientifique, est considérée comme erronée, car il est facile de confondre certains sols d'apparence similaire. Le résultat le plus précis dans ce cas ne sera donné que par des tests de laboratoire, cependant, à la maison, il existe une méthode éprouvée.
Selon lui, les manipulations suivantes devraient être effectuées:
- Un échantillon de sol est humidifié.
- Après avoir été pétri, comme de la pâte.
- Ensuite, le sol est enroulé en une boule, qui est ensuite enroulée en une corde ou une «saucisse» d'une épaisseur inférieure à 3 mm.
- Le "produit" résultant est ensuite essayé de rouler en anneau.
Après cela, déterminez le type de sol:
- les sols à forte teneur en sable ne forment ni boules ni cordons;
- le limon sableux roule en boule, cependant, il n'est pas possible d'en faire un cordon;
- les loams légers forment un anneau fragile qui se détache du moindre mouvement;
- un cordon élastique est obtenu à partir de loam moyen et lourd, il peut être enroulé en anneau, mais il sera immédiatement recouvert de fissures;
- et seule l'argile fera un anneau parfaitement lisse.
Les concombres préfèrent les zones limoneuses légères et moyennes. Si le sol dans la serre ne répond pas à ces critères, le sable aidera à corriger la situation. À l'automne, vous pouvez également équiper le système de drainage de gravier et de branches de taille moyenne, de tiges.
Désinfection
L'étape suivante de la préparation de la serre est la désinfection, au cours de laquelle la désinfection du sol, ainsi que des composants métalliques, bois et verre de la structure est effectuée. Le traitement du sol se fait à l'aide de sulfate de cuivre, en pulvérisant sa solution à une profondeur de 5-7 cm.
Important! Lors de la désinfection d'une serre, il convient de se rappeler de l'équipement de protection individuelle. Le traitement de la surface et du sol doit être effectué uniquement avec des gants et un masque, en évitant de rester dans une pièce non ventilée pendant plus de 10 minutes.
Pour désinfecter les structures, de l'eau de Javel est utilisée (300 g sont dilués dans 10 l d'eau et laissés infuser pendant 4 à 5 heures). Le verre et les barres transversales sont pulvérisés avec le liquide résultant, et les composants en bois et les espaces entre eux sont recouverts du précipité résultant. Lorsque la serre sèche bien, il est possible d'effectuer un traitement supplémentaire à l'aide de blocs de soufre à raison de 50 g pour 1 m³.Les dames mettent le feu et ferment la pièce pendant 10 à 15 minutes. La fumée pénètre dans les espaces et les endroits où la solution ou la poudre n'atteint pas, de sorte que le traitement aura l'effet maximum. Si un tétranyque est enroulé dans la serre, vous devez prendre une double portion de soufre.
Que se passera-t-il si vous ne préparez pas le terrain
Le sol non préparé dans la serre ne causera pas de dommages importants aux plantations de concombres, cependant, une récolte importante ne devrait pas être prévue. Les infections ou ravageurs de la saison dernière peuvent infecter les fruits sur les buissons. De plus, si la composition du sol ou son acidité ne conviennent pas à la culture des concombres, les graines peuvent même ne pas éclore.
Conseils de jardinier
Les jardiniers expérimentés ont leurs propres secrets de cultiver de riches cultures de concombre dans une serre. La plupart d'entre elles concernent des recommandations pour sélectionner la bonne variété et des semences de qualité, mais il y a aussi celles qui s'appliquent à la préparation du sol:
- enlever les mauvaises herbes et les débris végétaux après la saison précédente en temps opportun;
- nourrir selon le type de sol;
- N'oubliez pas de changer le lieu de culture;
- surveiller le niveau de calcium dans le sol: son absence peut conduire à la pourriture;
- vérifiez soigneusement le sol dans la serre pour les pierres et détachez-le bien, sinon les buissons auront des racines faibles.