L'une des raisons de la peste répandue des abeilles sur le territoire de la Fédération de Russie cette année pourrait être une campagne active pour lutter contre la mauvaise herbe insidieuse - la berce du Sosnovsky.
Arnold Butov, le chef de l'Union nationale russe des apiculteurs, a partagé cette hypothèse de ses collègues.
Il a déclaré que l'utilisation incontrôlée et excessive de divers herbicides toxiques contre les mauvaises herbes pourrait servir de source d'empoisonnement du stock d'abeilles dans diverses régions.
Selon Butov, la berce du Caucase est connue non seulement comme un ravageur des territoires agricoles et des territoires en bordure de route, mais aussi comme une plante de miel, qui est incroyablement aimée par les abeilles. De plus, les racines de la berce du Caucase sont transformées en humus de haute qualité et en tant qu'engrais pour les terres agricoles, ainsi qu'en additif alimentaire utile pour le bétail.
"Il y a des avantages!" - protège la vache panais Sosnovsky président du syndicat des abeilles. Et il ajoute que cette plante se multiplie par graines, pas par racines.Par conséquent, si vous souhaitez lutter efficacement contre la propagation rapide de la berce du Caucase, vous ne devriez pas au moins l'empoisonner sans réfléchir avec des herbicides dangereux pour l'écosystème, mais simplement essayer de protéger les endroits où elle pousse. Les avantages seront évidents, y compris pour les abeilles qui ne mangeront pas de poison provenant des inflorescences de la berce du Caucase.