Une culture décorative avec des hortensias à floraison luxuriante avec des soins appropriés se sent bien dans les régions du sud et dans les zones où les conditions météorologiques sont plus sévères. Sa culture dans l'Oural en pleine terre a ses propres spécificités précisément en raison de la sévérité du climat. Mais si la culture de plantation est choisie correctement et que les recommandations de base pour sa culture sont suivies, la fleur ravira le jardinier avec sa beauté pendant plus d'un an.
Les meilleures variétés d'hortensias résistantes à l'hiver à planter dans l'Oural
La variété variétale a de nombreux visages, mais tous les hortensias ne sont pas capables de résister à l'hiver. Dans l'Oural, la température en hiver tombe souvent à -40 ° C. Un tel climat est menaçant pour la plupart des espèces de cette culture: à feuilles de chêne, pétiolées, à grandes feuilles. Si, néanmoins, le choix revient précisément à ces représentants, alors il faut se rappeler que sans un bon abri ou une transplantation à l'automne dans des conditions de serre ou de maison dans les dures réalités de l'Oural, ils ne pourront pas hiverner.
Il n'est pas facile de choisir des semences pour la croissance dans de telles conditions climatiques, car vous devez prendre en compte non seulement les données externes des représentants des variétés, mais également les conditions de température minimale que la plante peut tolérer.
Les arbustes paniculés, arborescents et tachetés sont considérés comme les plus résistants à l'hiver. Ils sont capables de survivre à des gelées à 40 degrés.
Récemment, des hybrides résistants à l'hiver d'hortensias à grandes feuilles, qui étaient considérés comme impropres à la croissance à des températures très basses, ont été élevés. Les noms de ces variétés sont:
- Été sans fin;
- Early Sensation (Airlie Sensation);
- Vous et moi ensemble (U & Mi Tughese).
Ces variétés peuvent non seulement être cultivées dans les territoires de l'Oural, mais elles ont également une autre caractéristique qualitative - des inflorescences apparaissent sur les pousses de l'année dernière et très jeunes, ce qui simplifie considérablement la taille automnale des plantes.
Tu sais Aux Pays-Bas, près de 95% des hortensias coupés destinés à la vente sont cultivés. Plus de quarante millions de tiges sont achetées chaque année aux enchères néerlandaises.
Parmi les variétés panachées, l'hortensia Bretschneider, qui résiste à des conditions de température très basses, convient le mieux au climat de l'Oural. Les représentants de cette variété sont relativement élevés, atteignent 3 m.
Pour les variétés d'hortensia paniculé résistantes au gel:
- Fraise à la vanillepassant à 1,5-2 m d'arbuste, a une gamme variée de floraison allant du blanc à la couleur framboise. Il fleurit de juillet à mi-septembre. Il peut être cultivé calmement par des gelées de 29 degrés, il peut tolérer une baisse de température jusqu'à -40 ° C. S'il gèle, il peut récupérer.
- Le petit point de Dart - Variété dont les plantes peuvent atteindre 80 cm de hauteur et fleurit de juillet à début septembre. Il tolère les mêmes conditions de température que la vanille frisée.
- Kyushu - une variété de plantes relativement hautes de 3 mètres dont la forme de la couronne ressemble à un éventail. L'écorce des branches est caractérisée par la présence d'un mélange rougeâtre d'une nuance brune. Il fleurit avec des inflorescences blanches de fin juillet à mi-octobre. Rusticité hivernale jusqu'à -25 ° С.
- Lime light ou Lemon Light (Limelight ’) - une variété de plantes atteignant 2,5 m et ayant initialement des inflorescences blanches avec des teintes crémeuses, jaunes et vertes, et enfin rosées. La période de floraison va de juillet à fin septembre. Il a un haut niveau de résistance au gel jusqu'à -29 ° С.
- Little Lime - une variété caractérisée par une hauteur pouvant atteindre 0,7 m, avec une fleur de pistache vert clair au début et rosée à la fin de la période de floraison. Forte résistance à l'hiver jusqu'à -34 ° С.
- Unique (Unique) - une variété dont la hauteur et la largeur des plantes n'excèdent pas 2 m 50 cm, fleurit en inflorescences blanches ou roses de juillet à mi-septembre. La température minimale de culture est de -34 ° C.
Les plus résistantes au gel et sans prétention sont les variétés d'une espèce arborescente:
- Annabelle: pousse jusqu'à 1,5 m, a une couleur blanche ou rosée. Inflorescences d'une magnifique forme de chapeau. La floraison a lieu de juin à la mi-automne. L'une des variétés les plus résistantes au gel qui tolèrent des températures de -35 ° C.
- Bella Anna: croissance jusqu'à 1,3 m, avec des inflorescences roses ou presque framboises. Il commence à fleurir de juillet jusqu'au début du gel, tolère des températures allant jusqu'à -34 ° C.
- Maison Blanche: buissons en hauteur d'environ 1 m, à floraison blanche avec une teinte crémeuse, commence fin juin et dure jusqu'à mi-septembre. Résistance au gel à une température minimale de -35 ° C
- Hayes Starburst: hauteur des plantes jusqu'à 150 cm, étalement de la cime et profusion d'inflorescences blanches éponge aux reflets verts ou crémeux sont caractéristiques. Il est couvert de fleurs de juillet à fin septembre. Il montre une résistance au gel jusqu'à -34 ° С.
- Bounty: hauteur jusqu'à 1 m, les buissons sont compacts, les inflorescences sphériques sont blanches avec une teinte pistache ou laiteuse. Il fleurit de juillet à fin septembre. Il présente une haute résistance au gel jusqu'à -30 ° C.
- Incrediball: hauteur jusqu'à 1,3 m, floraison blanche avec une teinte jaunâtre et verdâtre. La saison des fleurs s'étend de juillet à fin septembre. Tolère des températures jusqu'à -29 ° С.
- Esprit Invincibelle: les buissons atteignent une hauteur de 1,8 m. De belles inflorescences ont une couleur rosée du rose foncé au rose vif, apparaissent de juillet à début octobre. La variété se caractérise par le plus haut niveau de résistance au gel -37 ° C.
Quel est préférable de planter dans l'Oural
Dans l'Oural, vous pouvez planter tous les types d'hortensias ci-dessus. Chacun d'eux montre la capacité de survivre à basses températures. Mais les arbres et les panicules se caractérisent par une résistance maximale au gel. La plupart des variétés de ces hortensias sont capables de tolérer des températures allant jusqu'à -40 ° C, ce qui devrait être le facteur déterminant lors du choix d'une culture de culture dans l'Oural.
Il est préférable d'acheter du matériel de plantation obtenu dans la zone où ils envisagent de le planter, et de ne pas l'apporter d'autres régions.
Important! L'hortensia est un indicateur naturel de l'acidité et de l'alcalinité du sol. La couleur de ses inflorescences varie en fonction du niveau de ces indicateurs: acidité élevée - fleurs bleues, sol neutre - blanc, alcalinité élevée - rose lilas.
Quand planter
L'hortensia peut être planté au printemps et en automne.. L'atterrissage printanier est meilleur pour l'Oural. Vous devez le faire plus tôt - immédiatement après la fin du gel. Dans ce cas, la plante peut bien s'enraciner. Avec l'arrivée de l'automne, vous pouvez également planter une culture, mais une jeune plante doit alors être qualitativement isolée. Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent toujours que cette procédure soit transférée au printemps prochain.
Vidéo: Comment cultive l'hortensia de jardin dans l'Oural
Règles d'atterrissage
Le territoire de l'Oural est de nature hétérogène. Il y a une différence dans le sol, l'humidité, le type de terrain, les conditions de température, les conditions météorologiques. Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors de la plantation d'hortensias dans l'une ou l'autre région de l'Oural. Parallèlement à cela, il existe des règles générales universelles pour la plantation, dont le respect aidera même les jardiniers inexpérimentés à obtenir le résultat escompté.
Tu sais L'hortensia ne doit pas être mangé, car c'est une plante toxique contenant des substances cyanogéniques.
Sélection de siège
L'un des principaux facteurs pouvant avoir un impact important sur le taux de survie et le développement ultérieur des semis est le choix du lieu de plantation. Le site doit être suffisamment éclairé ou légèrement sombre.
Comme les hortensias n'aiment pas le temps venteux, les endroits très ouverts ne conviennent pas à leur culture. Idéalement protégé des rafales de vent et du soleil brûlant, la zone près de la clôture ou de la maison.
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter des hortensias, vous devez vous rappeler que les buissons peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de diamètre. Par conséquent l'intrigue doit être spacieuse.
Préparation de la fosse et du sol
Le sol pour la plantation d'hortensias ne doit pas être lourd. La meilleure option est sa faible acidité.. Un sol fertile et riche en tourbe est ce dont vous avez besoin pour cette culture.
Important! Dans les sols fortement oxydés, l'hortensia disparaîtra.
Les fosses pour planter les plants doivent être placées à une distance d'au moins 1,5 m, lors de la plantation d'une instance de plante, la distance aux autres cultures est de 2,5 m. Les dimensions optimales de l'évidement doivent être: 0,5 m de profondeur et 0,5 à 0,8 m de largeur.
Si vous souhaitez obtenir une clôture sous tension, les fosses peuvent être remplacées par une tranchée continue
Il est recommandé de former les puits juste avant l'atterrissage, après quoi:
- verser 30 l d'eau dans chacun d'eux, laisser reposer une nuit pour permettre au liquide d'absorber;
- verser au fond un mélange de tourbe, de sol fertile, de sable, d'humus dans un rapport de 2: 2: 1: 1, il ne sera pas superflu de verser quelques aiguilles de pin;
- ajouter un pansement minéral, composé de 65 g d'engrais superphosphates, 30 g de sulfure de potassium, 25 g d'urée;
- placer le semis dans le trou, étendre les racines, couvrir de terre, empêchant le cou de la racine de s'endormir;
- arrosez abondamment le semis;
- Pailler le sol autour de la plante avec de l'écorce broyée, des aiguilles de pin, de la tourbe.
Si la culture est plantée dans des régions à fortes précipitations, cela n'empêchera pas de déposer une couche de drainage d'argile expansée au fond du trou, bataille de briques, galets de 10 cm d'épaisseur.
Important! Malgré le fait que les hortensias fleurissent longtemps dans des conditions naturelles, dès qu'ils sont coupés, ils se fanent immédiatement. Aider à prolonger la floraison peut les mettre dans de l'eau bouillante pendant une demi-minute, après quoi le bouquet est mis dans un vase.
Soins après l'atterrissage
L'hortensia est une plante dont les soins ont fait leurs preuves. Les principes du contenu de cette culture ne diffèrent presque pas des normes de culture en pleine terre d'autres arbustes. Mais il y a encore certaines caractéristiques, en particulier lors de la culture d'hortensias dans l'Oural.
Arrosage
Dans les périodes sèches, les semis doivent être arrosés régulièrement, dans les régions à taux d'humidité élevé, cette procédure est effectuée lorsque le sol sèche. La première fois après la plantation, l'hydratation doit être effectuée à la fois le soir et le matin.
Deux fois pendant la période estivale, il est recommandé d'arroser les plants avec une solution acide préparée à partir de 5 l d'eau et le jus d'un citron. L'eau utilisée doit être douce, à température ambiante et préalablement décantée.
Important! Le paillage joue un rôle important dans la rétention d'humidité et la capacité d'économiser de l'énergie sur l'irrigation. De plus, cette procédure devient souvent un substitut efficace au relâchement et à l'élimination des mauvaises herbes.
Engrais
Il est recommandé de nourrir l'hortensia 3 fois par saison:
- au printemps;
- avec le début de l'été;
- pendant la floraison.
Les engrais complexes constitués d'urée, de composants superphosphates, de nitrate de potassium en proportions égales, qui sont mélangés avec de l'eau dans une proportion de 1:10, conviennent à un tel pansement supérieur. A la fin de l'été ou au début de l'automne, vous pouvez effectuer la quatrième alimentation et fertiliser chaque semis de 15 g de compost.
Taille
Lors de la culture d'hortensias, n'oubliez pas de tailler.
Tu sais Dans la nature, il existe environ 80 principaux types d'hortensias, sur la base desquels plus de 1 200 hybrides ont été développés pour la culture dans une grande variété de conditions climatiques.
Il est recommandé d'effectuer cette procédure au printemps et en été:
- Printemps - prévoit l'élimination des branches présentant des dommages et des signes de gel, ainsi que les malades et les affaiblis. Tous affectent négativement la croissance de la brousse. Les semis d'un an doivent être raccourcis à quatre têtes.
- L'automne - consiste à éliminer les inflorescences sèches et les branches séchées 1/3 de la longueur.
- Anti-âge - Avec l'âge, toutes les branches, à l'exception de quelques-unes des plus fortes et des plus développées, sont supprimées de la plante.
Si le buisson n'est pas coupé, au fil du temps, il deviendra impraticable, la croissance de la culture s'arrêtera et la floraison se transférera
Abri pour l'hiver
Même les espèces d'hortensias, caractérisées par un niveau élevé de résistance au gel, ne seront pas superflues pour s'abriter pendant l'hiver dans les conditions du climat rigoureux de l'Oural.
L'abri est réalisé de plusieurs manières:
- La zone près du buisson est saupoudrée de tourbe jusqu'à 20 cm d'épaisseur, la couche est recouverte d'ardoise ou de film. Les tiges sont enveloppées de matière pour s'abriter, les branches sont pliées à la surface de la terre et fixées. Ils doivent être remplis de sciure ou recouverts de branches d'épinette.
- Un cadre d'abri est en cours de construction, qui doit être de 15 cm de haut et à 25 cm de la couronne de la brousse précédemment resserrée.Les feuilles tombées, la sciure de bois sont placées dans l'espace du cadre, il est recouvert de matériau de toiture ou d'un film plastique sur le dessus.
Une excellente isolation est une couche de neige fraîchement enneigée versée sur une plante pliée au début. Il est également capable de protéger la brousse du gel.
Maladies et ravageurs
L'hortensia présente une bonne résistance aux maladies, mais il existe toujours des menaces sous la forme de:
- oïdium - taches brunâtres-jaunâtres sur les feuilles et plaque grise ou lilas;
- mildiou, se manifestant sous la forme de taches grasses assombrissantes sur l'écorce de la plante;
- pourriture blanche, dans lequel les feuilles s'assombrissent, pourrissent et se couvrent d'un revêtement blanc;
- pourriture grisecaractérisé par l'apparition de taches aqueuses avec une couverture temporelle, rappelant la laine de coton, un revêtement grisâtre;
- chloroserésultant d'un manque de fer ou d'un chaulage excessif - les feuilles s'éclaircissent d'abord sensiblement, puis jaunissent.
Avec tous ces problèmes, la pulvérisation de chloroxyde de cuivre, de faucon, de topaze et d'autres fongicides aidera la plante. Le traitement doit être effectué conformément aux instructions. Avec la chlorose, vous pouvez surmonter le problème même avec une solution de nitrate de potassium ou de sulfate de fer, dont 40 g doivent être dilués dans 10 litres d'eau
Les ravageurs constituent un danger pour la culture:
- pucerons;
- tétranyque;
- escargots.
Détruire les deux premiers ravageurs de la liste aidera les insecticides ("Entocide", "Actara" et autres).
Les escargots émergents sont capables de grignoter tous les bourgeons et les feuilles. Ils doivent être collectés manuellement, et vous pouvez également utiliser du poison, qui est utilisé selon les instructions des médicaments "Ulicide", "Bioslimaks" et autres. Afin de détecter les maladies et les ravageurs apparus à temps et de prendre les mesures appropriées, il est nécessaire d'inspecter les plantes avec une régularité systématique.
Important! Le manque de croissance et l'absence de floraison abondante pendant la culture des hortensias sont des erreurs de calcul dans les soins, principalement en raison d'une mauvaise composition du sol et d'un arrosage inadéquat.
Sous réserve des recommandations de base pour les soins et la création des conditions de vie nécessaires, l'hortensia peut se développer même dans l'Oural. Une variété de variétés de cette beauté de jardin, capable de résister au climat de la région, vous permet de créer une véritable oasis sur les terres de l'Oural. L'essentiel est de faire le bon choix.