Les choux de Bruxelles frais dans des conditions froides peuvent être conservés jusqu'à 1-2 mois. Pour prolonger la durée de conservation du légume, il peut être congelé. Lisez comment procéder correctement dans l'article.
Les substances bénéfiques sont-elles stockées pendant la congélation?
Les choux de Bruxelles sont un entrepôt d'éléments utiles, dont la plupart sont vitaux pour le corps humain. Il contient des vitamines B1, B2, B6, B9, C, PP, carotène, minéraux sodium, potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, iode.
Tu sais Le premier aliment congelé au monde est arrivé sur les tablettes en mars 1930. C'était un poisson de la société américaine Birds Ay. Un brevet pour la congélation du poisson et des légumes a été obtenu par l'entrepreneur Clarence Birdsay en 1924.
Avec l'aide de la congélation, il est possible d'économiser la plupart de ces éléments: tous les minéraux et 90% des vitamines. Aujourd'hui, la congélation correcte des légumes et des baies est le meilleur moyen de conserver les aliments pendant longtemps en préservant presque toutes les substances précieuses.
Choisissez le chou pour la congélation
Pour la congélation pour l'hiver, vous devez choisir uniquement des têtes de haute qualité. Avant la procédure, ils doivent être soigneusement examinés et jetés des échantillons jaunis, léthargiques, pourris, endommagés et fissurés. Ils doivent être consommés immédiatement, ils ne conviennent pas au stockage.Pour la congélation, vous devez envoyer les têtes, qui se caractérisent par l'élasticité, la densité. Ils ne doivent pas dépasser 2 cm de diamètre. Si les têtes sont plus grandes, elles doivent être coupées en deux.
Préparer le chou pour la congélation
Avant la congélation, le légume nécessite une préparation préalable.
Il consiste en les manipulations suivantes:
- Coupez complètement les points. Cela est nécessaire pour économiser de l'espace dans le congélateur.
- Faire tremper les têtes dans une solution eau-sel (5 c. À thé / 3 l d'eau). Vous pouvez donc éliminer les insectes qui se cachent sous les feuilles.
- Rincez les têtes sous l'eau courante.
Important! Pour le bon développement des têtes de choux de Bruxelles et la préservation de leur élasticité, il faut couper le haut de la tige au moment de leur croissance.
Comment congeler les choux de Bruxelles à la maison
Pour congeler le produit, la vaisselle et les appareils suivants seront nécessaires:
- Poêle pour blanchir.
- Passoire ou passoire.
- Récipient pour le refroidissement.
- Un plateau ou une grande assiette pour la congélation.
- Sacs sous vide ou conventionnels, conteneurs de stockage en plastique.
- Serviettes en tissu ou en papier pour sécher le légume.
La technologie étape par étape pour congeler le chou est la suivante:
- Pré-refroidissez l'eau en glace.
- Versez de l'eau dans une casserole, en calculant sa quantité conformément à la recommandation de 3 litres pour 1 kg de légume.
- Mettez le feu et faites bouillir.
- Jetez les têtes dans l'eau bouillante.
- Versez de l'eau glacée dans un récipient séparé.
- Après 2-3 minutes, égouttez rapidement l'eau de la casserole à travers une passoire.
- Placez une passoire avec des têtes de chou dans un récipient d'eau glacée.
- Sécher les têtes réfrigérées en les plaçant sur une serviette.
- Disposer les choux secs en une seule couche sur la palette.
- Mettez le plateau dans le congélateur, en mode congélation rapide.
- Disposez les têtes congelées dans des sacs, en évacuant bien l'air ou dans des récipients en plastique. Sur l'emballage, vous devez indiquer la date à laquelle le produit a été congelé.
Tu sais Les choux de Bruxelles sont le fruit de mains humaines, ils ne poussent pas à l'état sauvage. Elle est issue du chou frisé en Belgique.
Blanchir le produit est facultatif. Cependant, un légume congelé sans traitement thermique préalable a une durée de conservation plus courte. On pense que le goût d'un tel produit est pire. La congélation sans blanchiment est beaucoup plus rapide. Avec cette méthode, une congélation préalable sur la palette n'est pas nécessaire. Les têtes sont immédiatement disposées dans des sacs ou des conteneurs.
Combien pouvez-vous stocker le chou
Un produit correctement congelé qui n'a pas été décongelé et stocké à -18 ° C peut être utilisé tout au long de l'année.
Caractéristiques de la décongélation et de l'alimentation
Il est conseillé d'introduire les choux de Bruxelles dans le régime alimentaire de chaque personne, car il a un certain nombre d'effets bénéfiques sur le corps, en particulier, tels que:
- Empêche le développement de problèmes avec le cœur et les vaisseaux sanguins, la pression artérielle.
- C'est un prophylactique contre le développement du cancer du sein.
- Il a un effet bénéfique sur l'activité cérébrale, la mémoire et le fonctionnement des organes de la vision.
- Sature le corps avec des éléments importants.
- Renforce le système immunitaire.
- Aide à éliminer le cholestérol du corps.
Ce légume peut être bouilli, frit, cuit, cuit au four, ajouté comme ingrédient aux salades, aux soupes. Il est utilisé comme plat d'accompagnement pour les plats de viande et de poisson. De petites têtes entières de chou frit dans la chapelure sont servies dans un plat séparé. Les têtes sont également utilisées pour décorer divers plats.
Important! Après décongélation, la congélation répétée du produit est strictement interdite. Le produit peut se détériorer et être inutilisable.
Vous n'avez pas besoin de décongeler le chou, il est immédiatement placé dans une poêle ou dans de l'eau bouillante immédiatement après avoir été sorti du congélateur. Vous pouvez ainsi économiser le maximum de substances précieuses.Ainsi, la congélation des choux de Bruxelles vous permet de les conserver longtemps sans perdre de précieuses substances.
L'essentiel est de sélectionner des têtes de haute qualité et de geler correctement, conformément aux recommandations.