Les conifères décoratifs sont souvent utilisés comme éléments d'aménagement paysager dans les grands et les petits jardins, et l'un des plus beaux représentants de ce groupe est le boulevard aux pois de cyprès (Chamaecyparis pisifera Boulevard). La plante a une forte immunité et un aspect attrayant, et elle est assez facile à entretenir. Comment le cultiver dans nos conditions est décrit dans le matériel.
Description botanique de la plante
Certaines personnes croient à tort que le cyprès et le cyprès sont le même arbre. Mais ce dernier en milieu naturel ne se trouve qu'au Japon, bien qu'il puisse être cultivé dans les conditions climatiques des pays européens.
Tu sais Les aiguilles les plus longues poussent sur les branches du pin des marais, ce qui est courant en Amérique du Nord. La longueur de chaque aiguille de cet arbre est d'environ 40 cm.
Description botanique du boulevard:
- Le cyprès à feuilles persistantes ressemble à un petit arbre ou à un arbuste. Sa hauteur est de 3 à 5 m et la couronne a un diamètre allant jusqu'à 1,2 m.
- Le tronc et les branches de l'arbre sont couverts d'écorce brune, qui a une teinte rougeâtre. Les pousses inférieures du buisson poussent presque au même niveau que la surface de la terre.
- L'arbuste pousse lentement - au cours du processus de croissance, il ne grandit chaque année que de 10 cm.Un arbre de dix ans a généralement une hauteur d'environ 2 m.
- La couronne est symétrique, a une forme d'épingle ou de forme conique. Les bords des branches sont légèrement surélevés et le sommet est comme lissé.
- Les pousses sont couvertes d'aiguilles douces et épaisses, légèrement pliées vers l'intérieur. Il a la forme d'un poinçon, avec des bords pointus et atteint une longueur de 5-6 mm.
- En été, la couronne est peinte en argent avec une teinte bleue, et en hiver elle devient gris-bleu.
- Le fruit est une bosse ronde, d'apparence similaire aux pois. Son diamètre maximum est d'environ 8 mm.
- La durée de vie moyenne d'un arbre, s'il est bien entretenu, est de 15 à 20 ans.
Origine du nom
Cypress Boulevard (parfois aussi appelé Bolivar ou Boulevard) a été créé au début du XXe siècle. La nouvelle variété est apparue à la suite d'une mutation du cyprès Scarroz (Squarrosa) et a été mise en vente pour la première fois en 1934. Au début, les plants de cet arbre ne pouvaient être achetés que dans la pépinière canadienne "Boulevard" (Kempenaar), de sorte que la nouvelle variété a rapidement reçu le nom éponyme de Boulevard.
Atterrissage
La culture d'un tel cyprès dans un chalet d'été commence par la sélection d'un endroit approprié et l'achat de plants de qualité. Mais en plus de cela, vous devez connaître le moment optimal pour planter un arbre en pleine terre, ainsi que les règles pour préparer le sol et planter des fosses pour les semis. La procédure d'atterrissage elle-même n'est pas compliquée, mais nécessite l'exécution précise d'une certaine séquence d'actions.
Tu sais Le plus vieil arbre de la planète est le pin Methuselah, qui pousse dans les Montagnes Blanches des États-Unis. Son âge est supérieur à 4845 ans!
Temps d'atterrissage
Un cyprès adulte peut bien tolérer les basses températures de l'air, mais les jeunes plants peuvent mourir même d'une légère hypothermie. Par conséquent, il est recommandé de planter le boulevard sur le site au début du printemps, immédiatement après que le sol s'est suffisamment réchauffé. Dans le même temps, le semis prendra rapidement racine dans un nouvel endroit et commencera à se développer activement sous les rayons du soleil de printemps.
Sélection et préparation du site
Il est recommandé de cultiver Cypress pea Boulevard dans les zones à climat humide et chaud. Pendant l'été, l'arbre devrait recevoir environ 400 mm de pluie et un air trop sec peut nuire à l'aspect décoratif de la couronne de la plante.
Important! Lors de la plantation de plusieurs arbres, la distance entre les puits d'atterrissage adjacents doit être d'au moins 1 m.
Le site d'atterrissage du boulevard doit répondre aux exigences suivantes:
- ensoleillement suffisant - la lumière est nécessaire pour la couleur riche des aiguilles, mais le cyprès peut pousser dans des endroits légèrement ombragés;
- être au sud ou à l'ouest des clôtures et des bâtiments - fournit à l'arbre une quantité suffisante de chaleur solaire;
- l'absence d'eau souterraine, qui se trouve près de la surface du sol - dans les zones inondées, les racines de la brousse pourriront;
- protection contre les vents forts - sous l'influence des courants d'air froid, le cyprès est souvent malade et ses pousses peuvent se casser;
- terre fertile et drainée d'une réaction neutre ou fortement alcaline - un tel sol transmet bien l'eau et la chaleur solaire aux racines;
- l'absence de grands arbres à proximité - ils peuvent obscurcir le cyprès, ainsi que puiser l'humidité et les nutriments du sol.
Il est nécessaire de préparer le site sélectionné pour la plantation d'un semis depuis l'automne. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- Creusez une fosse d'atterrissage de 90 cm de profondeur et d'environ 60 cm de diamètre.
- Mélanger le sol obtenu en creusant avec de l'humus, de la tourbe et du sable dans un rapport de 2: 3: 1: 2.
- Mettez la brique cassée ou les cailloux comme drainage au fond de la fosse. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 20 cm.
- Pour remplir l'approfondissement avec un mélange de sol nutritif. Couvrir la fosse avec un film en le laissant sous cette forme jusqu'au printemps.
Préparation du matériel de plantation
La sélection du matériel de plantation est essentielle lors de la croissance du boulevard. Les plants faibles ou séchés ne pourront pas s'enraciner même sur un site dans des conditions idéales, donc lors de l'achat de jeunes arbres, vous devez faire attention à leur apparence.
Important! Pour faciliter l'enracinement de l'arbre en pleine terre, il est traité avec un stimulateur de croissance (par exemple «Kornevin») avant la plantation.
Les principaux signes d'un matériel végétal sain et de qualité:
- système racinaire fermé;
- masse de terre dense et modérément humide autour des racines du cyprès;
- pousses flexibles, sans taches cassées ou sèches;
- écorce lisse sans dommages ni traces de défaite par les maladies et les ravageurs;
- aiguilles sèches de couleur gris-bleu uniforme.
Pour garantir la qualité, il est recommandé d'acheter des plants Boulevard uniquement dans des pépinières spécialisées.
Planter un semis
Après avoir sélectionné et préparé correctement le site de culture du cyprès, vous pouvez procéder à la plantation directe d'un semis dans le sol. Dans ce cas, la plante doit être manipulée avec soin, en gardant un morceau de terre autour des racines.
L'algorithme d'atterrissage Boulevard est le suivant:
- Extraire une partie du mélange nutritif de la fosse d'atterrissage récoltée à l'automne.
- Plongez les racines du cyprès dans la cavité avec un morceau de terre. Dans ce cas, le collet racinaire du plant doit être à une hauteur d'environ 15 à 20 cm de la surface de la terre.
- Remplissez la fosse de plantation avec le reste du substrat fertile et meuble. Tamponnez un peu avec ses mains autour du semis.
- Si le sol est sec, arrosez le jeune arbre avec une petite quantité d'eau tiède. Installez un support vertical à proximité et attachez-y un cyprès.
- Pailler la terre autour des semis avec des copeaux secs ou de la tourbe.
Vidéo: atterrissage de cyprès
Soin
Prendre soin du boulevard des cyprès ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts de la part du jardinier. Si vous sélectionnez un endroit approprié pour la croissance et la mise en œuvre correcte de l'algorithme de plantation, l'arbre poussera bien dans la zone suburbaine, sans pratiquement aucun entretien. Mais pour que les aiguilles du Boulevard conservent une belle couleur et restent luxuriantes, il est nécessaire de fournir à l'arbre suffisamment d'humidité et de nutriments, ainsi que de traiter correctement le sol autour du tronc. L'apparence décorative de la couronne est maintenue par une taille régulière des pousses, et un abri est construit pour Boulevard en hiver.
Important! Les premiers engrais sont appliqués 3 mois après la plantation d'un cyprès, en utilisant une concentration 2 fois inférieure à celle des spécimens adultes.
Arrosage et alimentation
Un arbre de cette variété réagit négativement à la sécheresse et à la chaleur, par conséquent, en l'absence de pluie, un arrosage supplémentaire est obligatoire. Il est également important de nourrir le Boulevard à temps avec des nutriments afin qu'il conserve une apparence décorative et se développe normalement.
Les règles de base pour l'arrosage et la fertilisation sont les suivantes:
- fréquence d'arrosage dans un climat tempéré - 1 fois en 7 jours, et par temps chaud et sec - 2-3 fois par semaine;
- la consommation d'eau par arbre adulte est d'au moins 10 l;
- tôt le matin ou en fin d'après-midi, il est recommandé d'arroser la couronne à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un arrosoir de jardin ordinaire pour l'irrigation - cette procédure améliore l'apparence des aiguilles et aide le cyprès à survivre à la chaleur;
- fréquence d'alimentation des plantes adultes - 1 fois en 2 semaines du printemps à la mi-juillet;
- fin mars, le boulevard est fertilisé avec un engrais complexe (par exemple Kemira), diffusant 100 à 150 g de substance dans la région du cercle proche du tronc;
- à la mi-avril et au début de mai, chaque arbre reçoit 30 à 40 g de «Nitroammofoski»;
- à la fin du printemps et au premier mois de l'été, ajouter périodiquement de la tourbe, en la dispersant avec une fine couche autour du buisson;
- après cela, il n'est pas nécessaire de nourrir le cyprès pour que l'arbre puisse se préparer à l'hivernage.
Desserrage et paillage
Pour faciliter l'accès de l'air et de l'eau aux racines de l'arbre, vous devez éliminer la croûte de terre dense autour du tronc en ameublissant le sol en surface. Cette procédure est effectuée après chaque arrosage, en la combinant avec l'élimination des mauvaises herbes. Pour garder la terre humide et lâche plus longtemps, la zone du cercle du tronc est paillée de tourbe ou de copeaux secs.
Taille
Cypress Boulevard est cultivé dans des chalets d'été à des fins décoratives.Par conséquent, pour une apparence attrayante et précise de sa couronne, il est nécessaire de couper.
Les règles de base de cette procédure sont les suivantes:
- la première coupe de cheveux n'est effectuée qu'un an après la plantation d'un semis;
- au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, ils enlèvent toutes les branches endommagées et séchées;
- la formation des arbres s'effectue au printemps ou en automne, donnant à la couronne la forme souhaitée;
- les pousses saines ne raccourcissent pas de plus des ⅓ de leur longueur afin de ne pas trop affaiblir la plante;
- l'élagage se fait avec des ciseaux de jardin ou un sécateur pointu afin de ne pas trop blesser le bois.
Vidéo: couper un cyprès
Préparations d'hiver
Le cyprès est relativement résistant au gel et peut résister au froid jusqu'à -20 ° C. Mais à des températures plus basses, l'arbre gèle souvent, il est donc recommandé de le préparer pour l'hivernage à l'avance, en prenant soin d'un abri pour la brousse.
Important! Pendant la saison froide, il n'est pas recommandé de couvrir la surface de la terre autour du cyprès avec une couche de paillis. Cela peut entraîner une stagnation d'humidité sous la couche de neige, ce qui entraînera la pourriture des racines.
Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- à la fin de l'automne, effectuez l'arrosage final, en humidifiant bien le sol autour de l'arbre;
- les branches de la brousse sont tirées légèrement autour du tronc avec une corde - cela empêchera la rupture des pousses sous des rafales de vent froid;
- un jeune cyprès de moins de 4 ans est recouvert à l'extérieur d'un matériau non tissé, le fixant sur la couronne avec un fil ou un fil épais - cet abri protège l'arbre du froid et des brûlures causées par le soleil d'hiver brillant;
- dans les zones avec des gelées inférieures à -30 ° C, l'arbre est cultivé dans un grand pot - pour l'hiver, il est introduit dans la pièce et en été, il est mis à l'extérieur.
Maladies et ravageurs possibles
Sous réserve de toutes les recommandations énumérées pour la plantation et l'entretien, le boulevard des cyprès n'est pratiquement pas affecté par les maladies et les ravageurs. Mais avec des erreurs dans la technologie agricole ou en poussant au mauvais endroit, l'immunité de l'arbre s'affaiblit et la probabilité d'infection augmente.
Tu sais Lorsqu'il est enflammé, un cône de conifère devient comme une coquille incendiaire. Elle peut tirer jusqu'à 50 m.
Ces infections et ravageurs peuvent menacer le boulevard:
- Pourriture des racines. Elle survient lorsque l'humidité stagne dans le sol et que la plante affectée commence à dépérir, cesse de croître et jaunit. Au stade initial de la maladie, pour sauver le cyprès, il est soigneusement creusé dans le sol, toutes les racines pourries sont coupées, puis les endroits des coupes sont traités avec un fongicide. Après cela, l'arbre est transplanté dans un nouvel endroit.
- Acarien. L'insecte se nourrit des nutriments contenus dans les aiguilles. Un signe d'infection est une fine toile d'araignée blanche qui enveloppe toute la couronne du cyprès. Privées de nutriments, les aiguilles jaunissent et tombent. Pour contrôler la tique, utilisez des acaricides (par exemple, "Apollo").
- Bouclier. Ces ravageurs sont très petits, vivent sur les pousses et les aiguilles du boulevard. Ils sucent le jus de l'arbre, entraînant un jaunissement des pousses et de tout le buisson. Pour lutter contre les cochenilles, utilisez des insectifuges spéciaux (par exemple, "Nuprid").
Pour éviter l'apparition de ces problèmes, il est nécessaire de prendre de telles mesures préventives:
- observer le régime d'arrosage;
- engrais en temps opportun;
- irriguer la couronne par temps sec et chaud;
- ameublir le sol et enlever les mauvaises herbes autour du cyprès;
- enlever les pousses à croissance dense en utilisant la taille;
- choisissez un endroit ensoleillé pour planter un semis;
- assurez-vous de poser la couche de drainage au fond de la fosse d'atterrissage.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
En raison de l'aspect décoratif de la couronne, le cyprès de cette variété est souvent utilisé pour créer diverses compositions contenant des conifères, des arbustes et des vivaces.
Les principales caractéristiques de l'application de Boulevard en aménagement paysager:
- semble bon comme un arbre à croissance indépendante;
- combiné avec des arbustes ayant une couronne dense de la bonne forme (buis, thuya);
- peut être utilisé en composition avec des vivaces de tapis (ténacité, orpin, gazon de saxifrage)
- semble bon à côté de gros rochers brun-rouge ou comme élément des collines alpines;
- utilisé pour créer des haies.
Tu sais Dans les temps anciens, de fines et longues racines de pin étaient utilisées pour faire des plats spéciaux - des «rhizomes». Des produits alimentaires en vrac (sel, amidon) y étaient stockés.
Cypress Boulevard pourra cultiver même un jardinier débutant sur son terrain. En utilisant les recommandations de plantation et d'entretien énumérées dans l'article, vous pouvez faire pousser un arbre avec une couleur inhabituelle d'aiguilles dans votre maison de campagne et en créer diverses compositions décoratives.