La pierre concassée d'environ 10 à 15 mm, peinte de couleurs vives, est décorative. Les pierres ne ternissent pas, quelles que soient les conditions naturelles. L'utilisation de tels matériaux dans l'aménagement paysager de divers types de sites - des parterres de fleurs au fond des réservoirs - est populaire et non toxique. Si vous voulez apprendre à utiliser du gravier concassé et à le peindre vous-même, lisez l'article ci-dessous.
Avantages et inconvénients du gravier décoratif
Pour commencer, il convient de considérer les qualités positives. La pierre concassée est utile car elle laisse passer l'humidité, mais l'empêche également de s'altérer. La deuxième fonction du matériau est la protection contre la germination des mauvaises herbes. Et, bien sûr, la pierre en vrac peut être peinte dans vos couleurs préférées, et si vous le souhaitez, vous pouvez la déplacer d'une zone à une autre, changer les formes qu'elles ont présentées auparavant. Afin de colorer le matériau vous-même, il est important de connaître ses caractéristiques les plus simples.
- En plus des avantages, il est utile de connaître certains inconvénients:
- les éclats de pierre colorés sont caractérisés par leur fraction et leur type et, selon les données, peuvent avoir un prix élevé (de 21 roubles par kg ou 600 roubles par sac de 20 kg);
- il est très gênant de nettoyer la zone délimitée par du gravier.
Comment la pierre concassée est utilisée dans la conception
Parterres de fleurs, pelouses, routes décorées, imitation de l'eau - ce sont des exemples classiques de l'utilisation de la pierre concassée. Aménagez un lieu spécifique, par exemple une aire de jeux, ou organisez de manière concise et avec goût des sculptures et des monuments capables de bons designers.
Un particulier peut également décorer un jardin, un terrain, un territoire de chalet d'été sélectionné. L'étendue de l'application de beaux éclats de pierre n'est limitée que par l'espace, l'imagination et la présence d'un sens du style. Mais tous les matériaux de construction et de décoration ont certaines caractéristiques, des paramètres importants que vous devez connaître.
Tu sais Dans le jardinage et dans la conception de terrains de jeux, il est nécessaire d'utiliser des gravats de première classe pour la radioactivité.
Les caractéristiques de la pierre concassée sont les suivantes:
- Faction. Par exemple, la pierre concassée en euros a des tailles de 3 à 8 mm. Le meulage de 5 à 10 et de 10 à 20 mm convient également pour la décoration.
- Flatteriemesurée en pourcentage (caractéristique de la forme du grain). Il existe 5 groupes, parmi lesquels des types en forme de cube et améliorés - de 10 à 15% de la teneur en particules en forme d'aiguille.
- Résistance au gel. Dans ce cas, les éclats de pierre sont divisés en grades (F15 - F400).
- Durabilité. Ce paramètre est important dans la construction.
- Variétés (granit, calcaire, marbre, scories et types secondaires de pierre concassée).
Le matériau choisi selon les normes requises est facile à appliquer. Le marché de la construction moderne et les offres de design offrent une poudre de pierre prête à l'emploi adaptée à la décoration.
Elle, selon le style, décore:
- Patio
- aménager des réservoirs artificiels;
- jardins de rocaille;
- Jardins japonais.
Comment et comment peindre la pierre concassée
Le marbre et le granit concassés de 10 à 15 mm conviennent à la peinture.
Il est en outre recommandé de suivre cette procédure:
- Versez le matériau sur un tamis (comme pour le tamisage) et plongez-le dans un grand récipient avec de l'eau. Rincez.
- Posez la toile cirée sur le sol, saupoudrez de miettes et séchez-la pendant une heure.
- Ensuite, remplissez le malaxeur à béton (des bombes aérosols peuvent être utilisées à la place) avec du gravier, remplissez la peinture par étapes (en fonction de la nuance souhaitée, généralement le colorant est dissous et le résultat obtenu est appliqué en fonction de la quantité de gravier 1: 5). Les colorants à base d'eau et acryliques conviennent.
- L'étape suivante est le séchage du matériau peint. Pourquoi encore une fois vous devez le mettre sur la grille, laissez l'excès de peinture s'écouler. Pour tout faire proprement et appliquer le surplus de peinture la prochaine fois, placez simplement la casserole sous le tamis.
Application à faire soi-même de la pierre concassée en aménagement paysager
À l'aide de la pose de copeaux de pierre, vous pouvez créer des dessins réfléchis de diverses natures sur le territoire de la parcelle de jardin, tracer des allées ornées et des inscriptions ou des motifs conçus, décorer des parterres de fleurs, délimiter des zones spatiales. Les règles de pose de la pierre concassée, permettant de réaliser des événements sans erreur, sont présentées ci-dessous.
Important! Si vous avez choisi une pierre de différentes tailles, vous devez la tamiser à un angle de 60° en utilisant une maille métallique. Cela aidera à éliminer les pierres trop grosses.
Préparation du site
Le site doit être préparé à l'avance:
- Marquez les limites nécessaires.
- Retirez environ 10 cm de terre.
- Installez des bordures de clôture (brique, pierre naturelle, clôtures en bois, en plastique ou en métal), en les creusant dans le sol.
- Versez du sable dans les tranchées et les dépressions qui en résultent, qui seront la base de la pose (la hauteur du compactage du sable est de 5 cm).
- Cette couche doit être nivelée et arrosée, ainsi la couche se rétrécit.
Sélection de matériaux et d'outils
Pour la peinture, des produits aérosols dans des conteneurs ou des matériaux de coloration appropriés sont utilisés, qui sont versés dans des bétonnières. Lors du séchage après lavage et peinture, vous avez besoin d'une grille métallique et d'un bac pour égoutter les liquides. Le matériau calcaire du gravier n'est pas utilisé pour la coloration - il ne convient pas à ses caractéristiques. Le granit ou la pierre de marbre sont parfaitement peints.
Important! Pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, il est utile d'utiliser des herbicides avec lesquels traiter le territoire à former.
Les bordures doivent être choisies de manière à pouvoir les creuser dans le sol à une profondeur suffisante pour la solidité de l'installation. Au lieu de ce type de délimiteur, des feuilles de plastique peuvent être utilisées. Le bois convient également, qui est particulièrement bien combiné avec la pierre concassée de nuances naturelles dans la conception des jardins japonais.
Seront également nécessaires pour travailler à différentes étapes:
- voiture de construction;
- film plastique ou géotextile;
- pelles et seaux;
- cordes et chevilles pour marquer l'endroit;
- râteau pour niveler les couches.
Technologie de coiffage
Réfléchir au pochoir est important à l'avance. Si un design avec des combinaisons de gravier coloré est conçu, alors la bordure de différentes couleurs doit être créée en utilisant les mêmes bordures qui ont été utilisées pour préparer l'endroit pour créer la zone totale de la composition.
Ensuite, vous devez suivre ces instructions:
- Poser du polyéthylène perforé pour drainer l'humidité.
- Versez environ 3 cm de sable supplémentaire sur le film.
- Couvrez uniformément le pochoir avec des éclats de pierre décoratifs.
- Lorsque vous faites un parterre de fleurs ou une pelouse, vous devez faire une hauteur de pose de 2-3 cm selon une technologie bien pensée, pour les routes, les sentiers et les terrains de jeux - jusqu'à 6 cm.
Vidéo: Technologie de la pierre concassée
En aménagement paysager, il est habituel d'utiliser de telles méthodes de style: pour simuler l'eau qui coule, par exemple, pour déposer des matériaux en vrac dans des lignes ondulées, et pour lui donner une image naturelle, vous pouvez installer des rochers non peints et des gravats de verre - cela crée la perception d'une certaine zone montagneuse. Utiliser les bosses existantes sur le terrain est très utile.
Tu sais Le tamisage au calcaire est utilisé comme additif dans l'alimentation du bétail - il est une source de minéraux utiles pour les animaux.
L'option de décorer une zone ombragée avec de la chapelure vous permet de sélectionner un endroit où la végétation est invisible ou absente. Une pierre de couleur verte, blanche ou bleue est idéale pour concevoir le fond d'un étang. Ainsi, l'eau paraîtra plus lumineuse. Les jardins de gravier sont de plus en plus populaires chaque jour, dans lesquels le gravier est combiné avec des espèces de conifères ou d'autres arbustes et graminées basses et sans prétention. L'utilisation de couleurs monophoniques et monochromes est idéale pour créer une image qui installe une ambiance calme et contemplative.