Le gouvernement du Canada fournira 2,15 milliards de dollars pour aider les agriculteurs qui perdent des revenus en raison des accords commerciaux avec l'Europe et le Pacifique à faciliter l'entrée des producteurs étrangers d'oeufs, de produits laitiers et de volaille sur les marchés canadiens.
Cela s'ajoute au fonds quinquennal, d'une valeur de 250 millions de dollars, créé en 2016 pour compenser les pertes subies par les producteurs laitiers canadiens pour un accord avec l'Union européenne.
Le budget prévoit l'allocation de 1,5 milliard de dollars aux agriculteurs qui perdent de l'argent en vendant leurs droits de production dans un système de gestion de l'offre qui restreint la production d'œufs, de volaille et de produits laitiers au Canada. Pour pouvoir prétendre à la vente de produits axés sur l'offre, les agriculteurs doivent acheter un «quota», souvent auprès de producteurs existants qui souhaitent quitter l'industrie.
«Afin de garantir que les producteurs laitiers, avicoles et d'oeufs du Canada puissent continuer à fournir aux Canadiens des produits de haute qualité dans un monde de commerce plus libre, nous offrirons aux agriculteurs un programme de protection des revenus et prendrons des mesures pour protéger la valeur du quota que ces agriculteurs ont épuisée.» - Le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, a déclaré dans une déclaration sur le budget.