La culture du raisin est une activité privilégiée et la principale source de revenus pour un agriculteur entreprenant de la région de Ternopil. Il est engagé dans la viticulture depuis 20 ans et n'a jamais regretté son choix.
«Aujourd'hui, dans ma collection de raisins, il y a plus de 80 cépages (l'année prochaine, il y en aura dix de plus), ce qui donne chaque année un rendement élevé avec de gros fruits», explique Julian. Et ce n'est pas rusé, car certaines grappes de baies de raisin atteignent un poids de plus de 2,5 kg.
Aujourd'hui en possession de Navolsky - environ 200 buissons de vigne en fructification. Seuls certains d'entre eux sont des agriculteurs cultivés à l'extérieur. Les autres poussent et se développent dans une serre spécialement équipée d'un demi-kilomètre de long.
Des serres sont nécessaires pour Julian afin de protéger les buissons des intempéries et des insectes.
«Les guêpes, les frelons, la neige, la grêle et la pluie, ainsi que les vents forts et les mouches sont tous des ennemis des raisins, et j'essaie de protéger mes buissons au maximum», explique Julian. «De plus, en serre, les fruits mûrissent plus rapidement.»
Navolsky essaie de ne pas cultiver des cépages tardifs, car dans les conditions de refroidissement précoce de l'automne, les baies n'ont tout simplement pas le temps de mûrir.
Cheval fermier - variétés de gros raisins. Selon Julian, plus les raisins sont gros, plus ils sont attrayants. Surtout le vigneron ne peut pas obtenir assez de la variété Bogatyanovsky, ce qui lui donne une grappe de raisins pesant 2,85 kg.
Comme engrais, Navolsky utilise du superphosphate. Cendre de bois et nitrate d'ammonium - tout cela, il apporte à la dépression (longueur, largeur et profondeur d'un demi-mètre). Répandre les racines des plants de raisins, arrose la moitié du sol et verse un seau d'eau. Récolte des buissons nouvellement plantés que Julian reçoit en 2-3 ans.