Le terme «serre» signifie la présence de chaleur dans une telle structure à tout moment de l'année. À l'extérieur de la serre, la température de l'air descend en dessous de -2 ° C, vous ne pouvez pas vous passer de radiateurs. Lisez à propos de l'un d'entre eux - le radiateur infrarouge à gaz.
Types de chauffe-gaz
Selon le degré de fixation à des endroits spécifiques de la serre, les appareils de chauffage au gaz sont divisés en stationnaires et mobiles (portables).
Tu sais En plus de leur utilisation directe, les émetteurs infrarouges sont capables de lutter efficacement contre les micro-organismes nuisibles, très nombreux dans les serres.
Stationnaire
Les appareils à gaz fixes installés à un endroit permanent et spécifique dans une serre peuvent être montés:
- au plafond;
- sur le mur;
- à la plinthe;
- dans les limbes.
Figuratif
Les types d'appareils de chauffage au gaz mobiles peuvent changer l'emplacement à l'intérieur de la serre, selon les besoins actuels. Pour ce faire, ils sont équipés de roues ou de pieds spéciaux.
Chauffage des serres avec chauffe-gaz: avantages et inconvénients
- Pendant le fonctionnement des unités infrarouges à gaz, bon nombre de leurs qualités positives ont été enregistrées:
- ils chauffent principalement le sol, pas l'air;
- ne créent pas de forts flux d'air forcés, ce qui complique le mouvement de la poussière et des agents pathogènes;
- fonctionnement à faible bruit;
- le rayonnement infrarouge se propage à un angle de 120 °, ce qui vous permet de chauffer une grande surface;
- réchauffement rapide de la serre et longue conservation de la chaleur;
- consommation de carburant économique;
- durabilité du travail continu;
- compacité;
- facilité d'installation;
- universalité d'application;
- manque de pièces mobiles dans la conception, ce qui facilite la maintenance des unités.
- Les inconvénients comprennent:
- coût élevé des radiateurs;
- la possibilité d'acheter un faux, caractérisé par la fragilité de l'opération;
- la nécessité d'un calcul minutieux du nombre d'appareils nécessaires pour une serre particulière.
Tu sais Pourquoi les radiateurs IR chauffent-ils les surfaces sans chauffer l'air? Dans la gamme de longueurs d'onde infrarouges, il existe des «fenêtres» particulières dans lesquelles ces ondes sont absorbées de manière minimale. Dans l'une de ces «fenêtres», il y a de l'air, qui est presque transparent aux ondes infrarouges.
Classification
Les appareils de chauffage infrarouge se distinguent par les sources d'énergie dégagée, les types d'éléments chauffants, les méthodes d'installation et certaines autres caractéristiques.
Source d'énergie
Il existe aujourd'hui 3 sources de chaleur émises par les radiateurs, selon lequel les appareils sont répartis en:
- électrique;
- le gaz;
- diesel.
Type d'élément chauffant
Les éléments chauffants des radiateurs infrarouges à gaz sont:
- métal sous forme de grilles chauffées à hautes températures;
- carreaux de céramique sous la forme d'une grande résistance et la capacité de chauffer rapidement à haute température et de refroidir rapidement;
- métal sous forme de tubes donnant une température plus basse.
Par type d'élément chauffant, les radiateurs infrarouges à gaz sont divisés en:
- brillant qui, provoquant une lueur visible, chauffent les mailles métalliques ou les carreaux de céramique à des températures supérieures à + 600 ° C;
- sombrechauffer des tubes métalliques à des températures inférieures à + 600 ° C.
Formulaire
Les radiateurs légers, en règle générale, ont une forme ronde ou rectangulaire et ne sont pas équipés d'un système d'évacuation des fumées. Les versions sombres de ces appareils ont une forme allongée et sont équipées d'un échappement de fumée qui entraîne les produits de combustion à travers un élément chauffant tubulaire.
Méthode de montage
Comme mentionné ci-dessus, selon la méthode d'installation à l'intérieur de la serre, les appareils de chauffage sont divisés en mobiles et fixes. Comme les radiateurs à gaz sont liés à une source d'alimentation en gaz, ils sont généralement fixes et montés au plafond, sur les murs, près de la plinthe ou suspendus au plafond.
Habituellement, des plinthes chauffantes sont montées sous les fenêtres, ce qui leur permet non seulement de remplir les fonctions d'un appareil de chauffage dans la serre, mais également de niveler le flux d'air froid dans la pièce depuis l'extérieur. Les dispositifs de suspension sont fixés sous le plafond au moyen de supports spéciaux et de boulons d'ancrage. Avec des dispositifs de plafond, ils sont les plus préférables pour le chauffage complet du sol dans la serre.
Température de chauffe
Les radiateurs à gaz sont chauffés à des températures de + 400 ° C à plus de + 1000 ° C. La température requise dépend directement de la superficie et de la hauteur de la serre. Dans le même temps, le flux de chaleur des sources infrarouges est principalement (plus de 60%), contrairement à un convecteur, formé à partir du rayonnement électromagnétique produit par des éléments chauffants chauffés par la combustion de gaz.
Plage d'émission
La loi de Wien explique la dépendance de la température de chauffage de la surface irradiée de la longueur d'onde du rayonnement électromagnétique. Plus la température est élevée, plus les ondes électromagnétiques sont courtes. À cet égard, la plage de rayonnement est divisée en:
- longue longueur d'onde;
- onde moyenne;
- ondes courtes.
Ainsi, le rayonnement à ondes courtes est utilisé pour les grandes serres de production.
Important! L'avantage des appareils de chauffage au gaz est dû au prix du gaz inférieur à celui de l'électricité. Une bouteille de gaz de 50 litres peut alimenter les appareils de chauffage en hiver.
Comment choisir les radiateurs infrarouges pour les serres?
Le choix du dispositif de chauffage optimal pour une serre particulière est dû à de nombreux facteurs:
- la zone de la pièce, qui, avec une valeur de plus de 20 m², implique l'utilisation d'une option fixe, et avec une zone plus petite - mobile;
- puissance unitaire orientée au volume de la pièce;
- l'efficacité du dispositif, déterminant son efficacité;
- coût des sources d'énergie;
- type de rayonnement;
- sécurité d'exploitation;
- installation facile.
Caractéristiques d'installation et de placement
Lors de l'installation d'appareils de chauffage dans la serre, en plus de suivre les instructions ci-jointes, Les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- Le radiateur infrarouge doit être installé à au moins 1 m du sol.
- Étant donné que la distance entre l'appareil et la plante doit être la même, lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte la possibilité de changer la position de l'appareil à mesure que la plante grandit.
- Il est recommandé de placer les unités de chauffage infrarouge plus près des murs et du plafond autour du périmètre de la pièce.
- La distance entre les appareils adjacents de faible puissance doit être d'au moins 1,5 m.
- Dans les grandes serres, la meilleure option est de disposer les appareils en damier.
Conseils d'utilisation
L'expérience acquise par les jardiniers et les jardiniers lors de l'exploitation de radiateurs infrarouges en serre, vous permet de tirer certaines conclusions sur leur utilisation:
- avec le bon fonctionnement d'une telle source de chauffage pour les plantations en serre, la germination des semis est augmentée de 40%;
- à l'aide de rayons infrarouges, il est possible de maintenir une humidité optimale et un microclimat favorable dans la serre à des températures élevées, car le rayonnement infrarouge ne dessèche pas l'air;
- en utilisant l'emplacement correct de l'équipement infrarouge, il devient possible de chauffer le sol à une profondeur de 7 cm, ce qui n'est pas possible avec d'autres types de radiateurs;
- grâce à ces appareils, il est possible de réchauffer le sol à + 28 ° C afin que la température de l'air dans la serre ne dépasse pas + 21 ° C.
Important! Pour les serres de petite superficie, il est conseillé d'utiliser un équipement infrarouge à gaz à ondes longues.
Un microclimat efficace et doux dans le réchauffeur infrarouge à gaz à effet de serre se distingue par la disponibilité du combustible utilisé et la facilité d'entretien. Lors de la conception d'un système de chauffage pour les serres, de plus en plus de jardiniers privilégient cet appareil particulier.