Le 28 février de cette année, le panel judiciaire américain a reconnu la plainte des États-Unis concernant les achats par le gouvernement chinois sur le marché intérieur de blé et de riz à des prix hors de prix en 2012-2015, ce qui constitue une violation des règles de l'OMC.
Découvrez
Dans une plainte déposée en septembre 2016, les États-Unis ont affirmé que le gouvernement chinois avait dépassé le niveau du soutien gouvernemental aux agriculteurs de près de 100 milliards de dollars américains. À leur tour, ces actions gouvernementales en Chine ont conduit à une stimulation artificielle de la production de céréales, qui, à son tour, a entraîné une baisse des prix de ces produits sur le marché mondial.
Selon le représentant américain au commerce, Robert Lightheiser, le soutien excessif des agriculteurs du gouvernement de l'Empire du Milieu a limité la capacité des agriculteurs américains à exporter leurs produits vers la Chine.
À son tour, le Ministère du commerce de la Chine a fait une déclaration sur la conformité du soutien de l'État dans le pays de l'agriculture à l'accord de la Chine sur l'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce.
L’Organisation mondiale du commerce a été créée en 1995 et vise à libéraliser le commerce international et à réglementer les relations commerciales et politiques des pays membres de l’organisation.