Les jeunes agriculteurs britanniques ont été parmi les premiers au monde à se familiariser avec la ferme laitière flottante de Rotterdam lors d'un récent voyage d'étude aux Pays-Bas.
En tant que premiers visiteurs, un groupe d'une vingtaine de personnes a apprécié le succès de l'innovation en agriculture en dégustant l'un des premiers lots de lait en bouteille produit à la ferme. Le producteur laitier et président de NFU Scotland Next Generation, Colin Ferguson, a déclaré que «l'innovation néerlandaise» est inspirante.
Il a souligné que la ferme est un exemple de la façon dont l'innovation ajoute de la valeur à l'industrie et montre également la valeur de la production alimentaire.
«Le projet était plus une preuve de concept, et non une entreprise entièrement commerciale, mais il était clair qu'il avait provoqué une discussion positive et une excitation pour l'élevage laitier dans la ville. Il ne serait pas difficile d'imaginer quelque chose comme ça dans l'une de nos villes du Royaume-Uni », a-t-il déclaré.
Ferguson a également déclaré qu'il est important pour les agriculteurs de voir de première main comment l'innovation peut «transformer et remettre en question» les pratiques agricoles traditionnelles et engager les consommateurs urbains de manière «significative et transparente».
Et co-organisatrice du voyage, co-directrice et fondatrice du projet Youth in the Countryside, Jane Craigi, a déclaré: "Les produits laitiers flottants de Rotterdam ne sont qu'un exemple de la façon dont l'innovation néerlandaise défie les idéaux contemporains."