La région de Cherkasy a commencé à récolter du blé. Mais pas en totalité, car sa maturation est inégale. Les conditions météorologiques ont fait des ajustements, comme l'a rapporté le premier vice-président de l'Association des agriculteurs et des propriétaires fonciers privés d'Ukraine, président de l'AZZ Tcherkasy Viktor Goncharenko.
Selon lui, une partie des récoltes a été brûlée par une chaleur anormale. Par conséquent, de nombreuses entreprises ont reporté la collecte de blé. Les agriculteurs s'attendent à ce que la maturation dans toutes les zones commence la récolte.
«Il est trop tôt pour parler des indicateurs de rendement. Selon les agriculteurs qui ont déjà commencé la récolte, la récolte est bien inférieure à celle de l'an dernier. Ils disent qu'en moyenne, c'est 3-4,5 t / ha », a déclaré Viktor Goncharenko. L'année dernière, les indicateurs de productivité ont atteint 5-7 t / ha.
La région de Cherkasy ne s'attend pas à des récoltes de blé élevées. Bien que localement, là où les pluies «intelligentes» ont eu lieu, de bons rendements de légumineuses et d'oléagineux sont prévus. Dans un certain nombre de régions où il n'y a pas eu de pluie pendant plus d'un mois, les cultures de maïs et de soja étaient dans une situation critique.
Selon le département du développement agro-industriel de l'Administration régionale d'État de Cherkasy, la campagne de récolte dans la région a commencé les mêmes jours que l'année dernière. La zone de récolte des cultures d'hiver est de 205 000 ha.
"En général, dans des conditions météorologiques favorables, nous prévoyons de récolter 4,2 millions de tonnes de céréales et de légumineuses", prévoient-ils dans le département du développement agricole de l'administration régionale de l'Etat de Cherkasy.