Les semis de cultures d'hiver 2020, principalement de blé, à récolter en juin-juillet, ont été effectués de novembre 2019 à mi-janvier 2020.
On estime que la superficie ensemencée est légèrement supérieure à la moyenne 1 million d'ha, qui reflète la stratégie du gouvernement visant à réduire la dépendance à l’égard des importations en augmentant la production intérieure.
La sériciculture en Azerbaïdjan se développe dans la zone d'Aran, régions des contreforts: Gakh, Balaken, Zagatala.
Les précipitations nettement inférieures à la moyenne entre septembre et décembre 2019 ont affecté l'humidité du sol dans certaines terres arables (en particulier dans la région sud du Lankaran et dans la région sud-ouest de Yukhari Garabakh), où, selon les images satellites, les conditions de végétation sont inférieures à la moyenne. Étant donné que les cultures sont encore au stade de germination, les taux de précipitations dans les prochains mois sont cruciaux pour déterminer le niveau de production de céréales d'hiver en 2020.
La récolte des céréales s'est achevée en août 2019 et la production est estimée à 3,5 millions de tonnes, ce qui est supérieur de plus de 15% à la moyenne des cinq dernières années. Le rendement élevé est principalement dû à des conditions météorologiques favorables pendant la saison et dépasse largement la superficie moyenne ensemencée en blé, dont le rendement est estimé à 2,2 millions de tonnes, soit environ 20% de plus que la moyenne. La production d'orge est également bien supérieure à la moyenne.
Au cours de la campagne de commercialisation 2019-2020, les besoins globaux d'importation de céréales devraient 1,3 million de tonnes, soit 10% de moins que la moyenne. Les besoins d'importations de blé, qui représentent en moyenne plus de 90% des importations totales de céréales, devraient être légèrement inférieurs à la moyenne de 1,2 million de tonnes en raison de bonnes disponibilités intérieures après d'importants volumes de production reçus au cours des 2 dernières années.
- L'incinération de la paille laissée sur le sol après la récolte a un impact négatif sur le niveau de rendement des céréales, a rapporté le ministre azerbaïdjanais de l'Agriculture.
- Au cours de la période du 1er janvier au 1er juillet 2019, la République d'Azerbaïdjan a envoyé une énorme quantité de noix telles que les noisettes sur le marché mondial.
- Une campagne à grande échelle est en cours en Azerbaïdjan pour créer le plus grand centre apicole et apicole du pays.