Cette année, le classificateur des races caprines s'est reconstitué avec trois races ukrainiennes: blanche, hétéroclite et à oreilles courtes. Désormais, les éleveurs pourront réaliser leur amélioration et leur croisement avec d'autres races.
Pendant 12 ans, la propriétaire de la ferme familiale d'élevage de chèvres Larisa Gurova de la région de Donetsk a demandé une évaluation digne des chèvres ukrainiennes. Désormais, chaque éleveur de chèvres a le droit d'enregistrer officiellement ce groupe de races. Les chèvres ne sont plus de race pure. Des experts américains les ont croisés avec des chèvres anglo-nubiennes et ont obtenu une race de lamancha. Nous n'y avons pas pensé, et les chèvres à oreilles courtes étaient considérées comme domestiques, explique Larisa Gurova.
La ferme de L. Gurova a été la première à recevoir des passeports pour dix chèvres ukrainiennes à oreilles courtes. Ils ont été délivrés par l'Agence d'enregistrement et d'identification des animaux.Les chèvres à oreilles courtes se distinguent par une structure d'oreille spéciale. Soit il n'a pas du tout de cartilage, soit il n'y a qu'un pli de 5 centimètres. Le pelage de ces animaux est épais, dense et légèrement plus long que celui des autres races. En 310 jours, les chèvres donnent 1,2 mille litres de lait à 4% de matières grasses. La chèvre devrait être au lancement 2 mois. La première fois que les chèvres de ces races sont couvertes après avoir atteint 1 an de vie, quand elles pèsent 35-40 kg. Les chèvres pèsent jusqu'à 60 kg.
Larisa Gurova appelle ces chèvres idéales pour l'Ukraine. Ils sont bien adaptés aux conditions naturelles et météorologiques du pays, et ont également une forte immunité. De plus, ils sont faciles à entretenir. Lorsque vous les rencontrez pour la première fois, vos yeux sont frappés par des oreilles qui semblent mordues.