Les oignons sont un aliment de base dans l'alimentation humaine. Il contient des nutriments, tue les bactéries. À propos des oignons qui peuvent être plantés en hiver, lorsque ce processus est effectué et comment le faire correctement, vous apprendrez de l'article.
Quels oignons peuvent être plantés en hiver
Après le travail du sol en automne, vous pouvez planter certaines variétés d'oignons qui résisteront bien aux températures hivernales.Pour obtenir une bonne récolte après l'hiver, vous devez vous familiariser avec les variétés résistantes aux gelées sévères.
Important! Les variétés du sud ne conviennent pas à la plantation, car elles ne peuvent pas résister au gel.
Les variétés d'oignons suivantes peuvent être plantées avant l'hiver:
- Rubis - se réfère aux variétés de mi-saison. L'ampoule est violette. Il a une haute qualité de conservation. Productivité - 3 kg par m². Pour la culture, des conditions climatiques modérées sont nécessaires; vous ne devriez pas cultiver cette variété en Sibérie.
- Sibérien annuel - Cette variété est cultivée à partir de graines et vous permet d'obtenir une bonne récolte - 4 kg par m². Cet oignon est bien conservé.
- Robin - fait référence à l'oignon rouge. Il a un goût sucré délicat. Résiste à la sécheresse et ne nécessite pas beaucoup d'humidité, cette variété est donc bien adaptée aux régions du sud.
- Senshui - des oignons peu exigeants, qui peuvent être cultivés dans les conditions difficiles de la Sibérie, tandis que le rendement de cette variété sera de 5 kg par m².
- Mouzon - est une note de mi-saison. Résistant aux fortes gelées, mais a une faible qualité de conservation. Mouzon n'a gardé que deux mois.
- Lugansk - maturation tardive, résistante aux gelées sévères. Parfait pour la culture dans diverses régions, et a également une grande entêtement.
- Bourane - a été élevé en Ukraine. Ne convient pas à la culture dans les zones nord de la région de Moscou. Il a un rendement élevé et une bonne conservation, mais il peut être malade de péronosporose.
- Poireau - Naturellement, ce n'est pas de l'oignon, mais il est également possible de le planter sous l'hiver, car du printemps à la fin de l'automne ce légume vous ravira non seulement avec de délicieux sommets, mais aussi avec des rhizomes appétissants, s'ils sont stockés correctement.
Lors du choix des oignons, tenez compte des conditions climatiques de votre région. Vous pouvez également planter plusieurs variétés, cette option convient aux débutants, car cela vous permettra de déterminer la variété la plus adaptée à votre région. Il convient de prêter attention au fait que les oignons à la coque dorée sont amers et ont également un goût plus prononcé, tandis que les légumes blancs ou violets ont un goût juteux et sucré.
Dates de plantation
Lors de la plantation de semis, il est important non seulement d'aborder soigneusement la sélection des variétés, mais également de déterminer le moment et le moment de la plantation. Beaucoup plantent un légume selon le calendrier lunaire, pensant que cela améliorera la récolte. Peut-être en est-il ainsi, mais ne vous fiez pas uniquement à cela, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques.
Concernant le temps, il y a trois options pour semer:
- Tôt. Il est effectué après la récolte d'août à septembre, avec cette méthode, les graines peuvent libérer des légumes verts avant le début du froid. Sur cette base, pour cette méthode, il vaut la peine de choisir des variétés résistantes au gel, ainsi que de couvrir les verts manifestés avec de la paille, des feuilles, afin de ne pas perdre de semis. Le principal avantage de cette méthode est que l'oignon mûrira tôt, et il y a aussi la possibilité de suivre les recommandations du calendrier lunaire. De cette façon, vous pouvez planter des poireaux et au printemps, vous recevrez des légumes verts luxuriants et juteux.
- Moyen. Elle est réalisée à la mi-octobre. C'est un moment favorable selon le calendrier lunaire, ainsi qu'un bon moment pour semer des semis d'hiver. Lors de la plantation d'oignons, la température la nuit doit être d'au moins -3 ° C, pendant la journée - 0 ... + 5 ° C, tandis que le sol ne doit pas être froid. Seules les graines peuvent être plantées dans un tel sol.
- Tard. Elle est réalisée fin novembre dans un sol gelé; la chernushka est utilisée comme matériel de plantation. Un sol froid ne permettra pas aux graines de germer avant le printemps et ce n'est qu'avec l'avènement de la chaleur que les premières pousses apparaîtront.
Conditions météorologiques et caractéristiques de la région
Les conditions climatiques diffèrent selon les régions, c'est pourquoi les dates de plantation des oignons se produisent à différents moments. Ainsi, par exemple, dans l'Oural, il est nécessaire de planter des variétés résistantes au gel, car les gelées sont fortes. La plantation dans cette région se fait de septembre à octobre, il faut garder à l'esprit qu'avant le début du gel, les bulbes s'enracinent, mais ils ne poussent pas. La Sibérie est célèbre pour ses fortes gelées, c'est pourquoi dans cette région de nombreux agriculteurs ne brûlent pas avec le désir de planter quelque chose sous l'hiver.
Important! Il ne faut pas hésiter à atterrir dans la partie sud de l'Oural, car déjà en octobre les premières neiges peuvent tomber.
Malgré cela, des variétés résistantes au gel peuvent être cultivées en Sibérie et après la plantation, elles doivent être couvertes. Le débarquement dans cette région devrait être effectué en septembre. Pour planter des oignons dans le centre de la Russie et dans la région de Moscou, c'est à la mi-octobre, en outre, si la température est inférieure à + 15 ° C, ainsi qu'en présence de couverture de neige, l'oignon ne gèlera pas.Dans le sud de la Russie et en Ukraine, octobre-novembre est considéré comme le moment idéal pour les plantations. Dans la région de Leningrad et en Biélorussie, ainsi que dans d'autres régions à gelées légères, les oignons peuvent être plantés du 2 octobre au 10 novembre, et il devrait y avoir un mois avant le début des gelées. Plantez des oignons en même temps que l'ail, car ces légumes étroitement liés.
Méthodes de traitement
Le rendement et la qualité de l'oignon obtenu dépendent de la façon de préparer les graines pour la plantation. Est-il nécessaire de traiter sevoc et la meilleure façon de le faire, nous examinerons plus en détail ci-dessous.
Il existe plusieurs façons de traiter l'ensemble:
- thermique;
- en utilisant une solution saline;
- avec du permanganate de potassium ou du sulfate de cuivre.
Il y a le problème du tir à l'arc. Si l'oignon commence à pousser de cette manière, il devient impropre à un stockage à long terme et le rendement d'un tel buisson diminue. Pour qu'il n'y ait pas de tireurs, il est nécessaire d'observer le moment du semis de la culture, de sélectionner et de traiter correctement les graines.
La transformation est également nécessaire afin d'éviter la pourriture ou les maladies du matériel de plantation, ainsi que pour une meilleure croissance. De nombreux jardiniers s'inquiètent également de savoir s'il faut tremper les graines et quelles sont les façons de traiter les graines.
Méthode thermique
Le traitement thermique vous permet d'éveiller les graines à la plantation. Les graines doivent être réchauffées lentement. Pour cela, une température de + 24 ° C à + 28 ° C convient. Les petits ensembles sont réchauffés jusqu'à 2 semaines, les grands sont conservés jusqu'à 3 semaines. Lorsque la teneur en graines est à une température allant jusqu'à + 35 ° C, le temps de vieillissement est réduit à 1,5 semaine. Ensuite, vous devez chauffer les graines à une température de + 40 ° C pendant environ 10-12 heures.
Il existe une procédure de réveil d'urgence. Pour cette méthode, de l'eau chaude avec une température de +40 ... + 45 ° C est utilisée. Trempez les graines dans une telle eau pendant 10-15 minutes, puis placez-les dans de l'eau froide pendant la même période.
Solution de sel
Le traitement au sel est une méthode peu coûteuse et aide également à prévenir l'infection du bulbe par un nématode et les infections fongiques. Faire cette solution n'est pas difficile. Pour ce faire, remuez une cuillère à soupe de sel de table, diluez dans un litre d'eau et placez le matériel de plantation dans cette solution pendant 10 à 20 minutes. Le sel peut être remplacé par de la soude.
Solution de sulfate de manganèse ou de cuivre
Une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre est nécessaire pour désinfecter les graines et prévenir l'apparition de maladies fongiques.Pour préparer une solution de sulfate de cuivre, vous devez dissoudre 1,5 cuillère à soupe de médicament dans 10 litres d'eau tiède et y mettre l'oignon pendant 20 minutes.
Si vous traitez des plantes de permanganate de potassium, vous devez faire une solution faible. Pour ce faire, prenez 10 g de permanganate de potassium et diluez dans un litre d'eau tiède, puis mettez l'oignon dans cette solution pendant une demi-heure.
Tu sais La Libye est considérée comme le leader de la consommation d'oignons. En moyenne, chaque personne dans ce pays mange 33 kilogrammes d'oignons par an.
Préparation du sol avant la plantation
La préparation du sol est une étape importante avant de planter des oignons. Afin d'obtenir une récolte riche, vous devez choisir un endroit pour la plantation.Il est préférable de planter des oignons où les courgettes, les pois, les haricots, les tomates et la citrouille étaient auparavant cultivés. Les agriculteurs ne recommandent pas de cultiver des oignons dans les lits après l'ail et les carottes, ainsi que de planter des oignons dans la même zone au moins une fois toutes les quelques années.Pour que le sol soit riche en minéraux, il doit être fertilisé. Les engrais organiques et chimiques peuvent être utilisés comme pansement supérieur. Les engrais organiques doivent être ajoutés au sol à l'automne, ils ont un bon effet sur le légume, mais s'ils sont trop approvisionnés, les bulbes peuvent être trop petits. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux, car ils peuvent être appliqués directement au moment de la plantation et de la croissance de la plante.
Les engrais peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou fabriqués indépendamment. Vous devez d'abord préparer une solution avec du sel et arroser la parcelle avec. Pour préparer la solution, vous devez dissoudre 3 cuillères à soupe de sel dans 10 litres d'eau tiède et ajouter 1,5 kg de feuilles de fougère broyées. La plantation des oignons est effectuée 2-3 jours après le séchage du sol.
La cendre de bois est un bon engrais, car non seulement elle enrichit le sol en substances utiles, mais elle empêche également les racines de se décomposer. Une livre de cendres est ajoutée au seau de liquide. Une bonne récolte est le résultat réussi du long travail de l'agriculteur. Si tout est fait correctement, la qualité de la récolte augmentera plusieurs fois.
Technologie d'atterrissage et autres soins
Le processus d'atterrissage ressemble à ceci:
- Tout d'abord, les lits doivent être marqués. Pour ce faire, reculez à 10 cm du bord, creusez des rainures à une distance de 5 centimètres les unes des autres, la profondeur des rainures doit aller jusqu'à 2 centimètres. Il en va de même pour les trois premières rainures. Ensuite, indenter 15 centimètres et creuser les 3 rainures suivantes.
- Les graines sont semées à une distance de 1-1,5 cm les unes des autres. Le sol autour du semis doit être compacté et versé avec de l'eau à raison de 2-3 litres par 1 m².
- Ensuite, le lit est recouvert d'un film pour accélérer la croissance des graines. Les premières pousses apparaissent dans les 5-6 jours.
Vidéo: secrets de la plantation d'oignons en hiver
Pour que l'oignon pousse fort et donne un bon rendement, vous devez suivre les règles de base pour en prendre soin: arrosage, désherbage des mauvaises herbes, prévention des maladies et lutte antiparasitaire. De mai à juin, l'arrosage est effectué une fois par semaine, avec l'augmentation de la température, la fréquence d'arrosage est portée à deux fois par semaine. Dans le même temps, 5 à 10 litres par 1 m² sont nécessaires. En juillet, l'arrosage est à nouveau réduit en raison de la maturation des bulbes. L'arrosage est effectué par la méthode de l'arrosage, car cela vous permet de ne pas nuire aux pousses fines.
Tu sais L'homme utilisait les oignons comme nourriture dans l'ancienne Mésopotamie. Un ancien livre de recettes culinaires de cette période a survécu, en relief sur des tablettes d'argile, ce qui confirme que les oignons étaient largement utilisés par les anciens dans de nombreux plats.
L'ameublissement du sol n'est effectué que si le sol est très compacté. Le desserrage est effectué dans de larges allées, un approfondissement de 2 à 3 cm et un habillage supérieur des plantes augmentera également leur productivité. Pour ce faire, prenez un verre d'excréments d'oiseaux ou de molène et élevez-vous dans 10 litres d'eau. Ensuite, ajoutez une cuillerée d'urée et versez sur une telle solution à raison de 2-3 litres par 1 m². Vous pouvez en savoir plus sur les engrais utilisés pour nourrir les oignons dans une boutique de jardinage spécialisée.La sélection adéquate des graines, la plantation et l'entretien de celles-ci fourniront aux agriculteurs une récolte riche et de délicieux plats à base d'oignons fraîchement cultivés. Faites attention à la zone climatique lors de la plantation, ainsi qu'aux conditions de soin de la plante et des conseils sur la façon de préparer le sol et les graines pour la plantation. Les oignons deviendront magnifiques et rendront tous vos plats sains et savoureux.