La communauté de belle-mère de la région de Poltava a été confrontée à la mort massive d'abeilles, dans laquelle les apiculteurs accusent les agriculteurs locaux, a rapporté Elena Shcherban, responsable du Centre pour le développement et la promotion de l'apiculture, sur Facebook. Les apiculteurs concernés ont l'intention de venger les agriculteurs de leurs pertes.
«Toute l'abeille qui savait voler était partie. Leurs enfants, des bébés abeilles, meurent maintenant de faim et de froid, car ils n'ont personne pour se réchauffer et se nourrir », a écrit Elena Shcherban.
Selon elle, les agriculteurs utilisent des pesticides non autorisés et bon marché pour économiser de l'argent, ce qui nuit non seulement aux abeilles, mais aussi aux animaux et même aux personnes.Elena a ajouté que les apiculteurs n'abandonneront pas et ouvriront des affaires criminelles, ou en désespoir de cause brûleront les champs à ceux qui ne comprennent pas le langage humain. L'agraire local Vadim Prikhodko a répondu aux allégations.
Voici comment il a commenté la situation: «Vous parlez probablement des champs de notre ferme. Nous traitons vraiment les champs à cette époque, mais le dernier traitement remonte à un an, et cette année nous n'avons pas encore traité. C'est facile à confirmer. De plus, tous les auxiliaires technologiques sont certifiés et ne peuvent pas nuire à l'environnement, une documentation le confirme.Nous n'avons pas utilisé d'insecticides qui affectent les insectes pendant notre pratique. Je suis sûr de nous, mais bien sûr, je ne peux pas être responsable de tous les autres champs et jardins (qui sont traités de la même manière contre les insectes), mais j'espère que les voisins utilisent également des produits de haute qualité, adhèrent à la technologie. "