Une tendance à la hausse des prix de l'oignon a été observée sur les marchés ukrainiens depuis les premiers jours d'avril.
Maintenant, le prix des oignons est 6 fois plus élevé qu'à la même date en 2018. Après la prochaine hausse des prix, les oignons de haute qualité sur les marchés ukrainiens offrent 22-25 UAH / kg (0,82-0,94 $ / kg), soit 26 % plus cher que dans les derniers jours de la semaine dernière.
Les prix de l'oignon augmentent, principalement en raison d'une forte baisse des importations, que l'Ukraine a tenté de sauver la situation causée par le manque de légumes locaux. Les principaux fournisseurs d'oignons sur les marchés ukrainiens cette saison sont l'Ouzbékistan, l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan. Mais même ces pays ont presque épuisé les stocks d'oignons de qualité dans leurs stockages. Les pays voisins qui pourraient corriger la situation de l'offre d'oignons ont des prix plutôt élevés en raison du faible rendement des oignons en 2018.De nombreux experts et producteurs ont fait des prévisions sur la situation actuelle du marché ukrainien de l'oignon. La production d'oignons en 2018 a diminué non seulement en Ukraine, mais aussi dans un certain nombre de pays européens en raison de mauvaises récoltes. Cette saison, les principaux fournisseurs de légumes dans les rayons de l'Ukraine sont les pays de l'est de la CEI.
Mais ils vendent progressivement tous leurs stocks. La seule façon de stabiliser les prix de l'oignon est de livrer en gros les légumes de récolte 2019 en provenance d'Égypte, du Tadjikistan et d'Azerbaïdjan. Maintenant, la nouvelle récolte est vendue au Tadjikistan à un prix de gros de 0,16-0,19 $ / kg, a déclaré le porte-parole d'EastFruit, Alexander Khorev.