Le jasmin appartient à la famille Olive. Cette espèce compte plus de 300 variétés, dont certaines conviennent à la culture en intérieur. En raison de sa simplicité de soin et d'un agréable arôme de fleurs, cette plante se retrouve de plus en plus dans les bâtiments résidentiels. L'article discute les principales variétés de culture, ainsi que les caractéristiques de la culture.
Description botanique
Le jasmin est un arbuste à feuilles persistantes avec des feuilles simples ou complexes. Ils peuvent être de couleur vert clair ou vert foncé, selon le lieu de croissance. Crohn est dressé ou en forme de vigne à pousses ampeleuses. La partie inférieure de la plante finit par se couvrir d'une écorce rigide, de sorte que les jeunes pousses sont envoyées le long d'un arc.
Dans certaines variétés, les fleurs poussent séparément. Il existe également des variétés qui forment des inflorescences sous la forme d'un pinceau. La forme des fleurs est en forme de soucoupe. Pétales roses, blancs ou jaunes.
Tu sais Dans les pays musulmans, cette fleur est considérée comme sacrée. Les croyants sont sûrs qu'avant d'aller au ciel, on leur demandera s'ils ont levé du jasmin.
Types et variétés de jasmin d'intérieur
Aux conditions ambiantes, vous pouvez cultiver un grand nombre d'espèces qui diffèrent par la forme ou l'ombre des inflorescences. Tous ont un grand nombre d'avantages, notamment un arôme riche et une apparence esthétique.
Chaque espèce est divisée en variétés magnifiques et inhabituelles, qui renforcent chaque année seulement leur position sur le marché. La plupart des jardiniers veulent les cultiver dans des pièces ou des cuisines comme élément décoratif.
Grand fleuri
Cette variété de jasmin d'intérieur se caractérise par de grands arbustes à feuilles persistantes qui peuvent atteindre une hauteur de 2,5 m. Les pousses sont lisses, avec une agréable teinte verte.
Description du type:
- feuilles de type opposé, de forme elliptique. Ils ont un sommet pointu, ce qui ne donne qu'une singularité;
- la longueur de la plaque en tôle est de 2 cm;
- fleurs en forme de parapluie;
- les inflorescences se composent de 5 à 10 fleurs;
- pétales blancs;
- l'arôme est agréable, doux.
Espèce à floraison Jasminum grandiflorum longue. Il débute début juillet et dure jusqu'en octobre. Parmi les variétés à grandes fleurs, Multiflorum est très populaire.
Blueflower
Les arbustes de ce type ne sont pas denses. Les pousses coulent et ne grandissent pas. À la surface des branches, il y a peu de feuilles d'une teinte verte saturée et d'une forme de parapluie. Leur longueur moyenne est de 3 cm.
Pendant la floraison, qui commence en janvier et dure jusqu'en avril, les buissons sont couverts de fleurs simples jaune clair. Les variétés de jasmin à fleurs creuses les plus courantes sont Lerat et Royal.Tu sais L'huile de jasmin est souvent utilisée dans les parfums et est considérée comme l'une des plus chères. Pour acheter 1 kg de la substance, vous devez dépenser environ 6 mille dollars.
Sambac
Variété Sambac - arbuste à feuilles persistantes à longues pousses. Leur longueur moyenne est de 6 m et les tiges sont couvertes d'une légère pubescence. Les feuilles ont une forme ovoïde et le type de structure opposé. La longueur moyenne de la plaque foliaire est de 10 cm, et dans la partie supérieure il y a une légère pointe.
Les inflorescences de la variété Sambac ont une forme racémeuse. Chacun d'eux a 5-6 fleurs. Ils ont une surface éponge et une agréable teinte blanche. La floraison dure de mars à début octobre. Les variétés les plus célèbres de l'espèce Sambac sont la Beauté de l'Inde et le Grand-Duc de Toscane.Multi-fleuri
Les arbustes de ce type atteignent 2 m de haut. Crohn est magnifique, ce qui peut s'expliquer par des pousses bouclées. Les feuilles sont ovales, avec des bords ondulés. Ils ont une riche teinte verte. Fleurs collectées en inflorescences. Dans chacun d'eux 3-4 pièces.
Pétales dans une agréable teinte rose clair. La forme des inflorescences est étroitement tubulaire, avec des membres à cinq lobes. La floraison se poursuit d'avril à septembre. Les variétés les plus célèbres de jasmin à fleurs multiples sont Snowfall et Grand Duke.Madagascar
Les arbustes de jasmin de Madagascar atteignent une hauteur de 3 m et ont des pousses vertes denses couvertes d'une petite pubescence. Les feuilles sont en forme d'oeuf, vertes, avec des nervures prononcées.
La floraison du jasmin d'intérieur de Madagascar dure de mars à août. À ce moment, des inflorescences lumineuses de 3-4 fleurs de teinte rose se forment sur les buissons. L'arôme est agréable, doux. Un buisson suffit pour que l'odeur se propage dans toute la maison et dure tout au long de la floraison.
Japonais
Les arbustes de ce type sont très compacts. La hauteur de la plante n'est que de 1,5 m, les pousses sont dressées, vert clair. Feuilles ovales avec des bords ondulés et une forme d'apex pointu à leur surface. La longueur moyenne de la plaque en tôle est de 5 cm.
La floraison, qui dure tout l'été, s'accompagne de fleurs violettes saturées. Les variétés les plus célèbres de jasmin japonais incluent le Mont Blanc et le Bouquet.
Bis
La particularité de cette espèce réside dans le fait que la plante peut prendre la forme d'un arbuste ou d'une vigne. La longueur moyenne de Jasmine Bis - 2 m. Sur les pousses sillonnées sont des feuilles opposées d'une teinte verte saturée. Leur surface est recouverte d'une légère pubescence, et la longueur peut atteindre 5 cm.
Les fleurs atteignent 2 cm de diamètre. Ils se rassemblent en inflorescences de 2-3 pièces. Les pétales ont une belle couleur rose. La culture commence en mai en fleurs et continue de ravir avec beauté et arôme sucré jusqu'à la mi-septembre.
Les subtilités des soins
Le jasmin d'intérieur ne poussera pas dans une zone ouverte, où des changements de température constants prévalent. Pour que la plante vous plaise régulièrement avec de belles fleurs parfumées, il est nécessaire de leur apporter un soin complet. Il y a aussi des cas où le jardinier accorde une grande attention aux arbustes, mais ils ne se développent pas.
Divers facteurs peuvent affecter cela:
- la température change fortement dans la pièce;
- la plante reçoit beaucoup de lumière directe du soleil;
- hydratation insuffisante ou excessive;
- faible humidité dans la pièce.
Éclairage et température
Le jasmin d'intérieur a été importé sur le territoire de la Russie des pays tropicaux. Par conséquent, la culture préfère se développer dans des zones bien éclairées. Mais ne mettez jamais de bacs à fleurs sur le rebord de la fenêtre. Si la lumière directe du soleil est exposée à la plante, cela peut provoquer sa mort. À la maison, des pots de fleurs sont placés sur la table de chevet, où la plupart de la lumière naturelle.
Pour un développement et une floraison optimaux de la plante, il est nécessaire que la pièce maintienne une température constante dans la plage de +21 à + 25 ° C. Si le régime de température descend à + 15 ° C, les buissons peuvent complètement se faner.Important! Si le jasmin pousse sous un éclairage artificiel, la floraison empire et les nouvelles feuilles ne fleurissent pas.
Les jardiniers de la variété Sambak préfèrent durcir en hiver pour provoquer une floraison accrue. Pour ce faire, abaissez la température ambiante à + 10 ° C pendant 7 jours.
Arrosage et alimentation
Au printemps et en été, les plantes sont arrosées avec de l'eau bien défendue. La température optimale de l'eau pour l'irrigation est de + 23 ° C. La régularité de l'arrosage dépend de la vitesse de séchage du sol dans le pot. Il est nécessaire d'irriguer le jasmin pour que l'humidité pénètre à une profondeur de 10 cm.N'oubliez pas non plus de pulvériser les pousses de jasmin, car elles ont besoin d'être hydratées. En hiver, vous n'avez pas besoin d'arroser le jasmin du pistolet pour que les dates de floraison ne soient pas retardées.
Le pansement supérieur en été et au printemps est effectué souvent, avec un intervalle de 2 semaines. Utilisez des substances organiques et minérales une par une pour saturer le sol et planter avec les éléments nécessaires. Comme matières organiques, de l'humus, des excréments d'oiseaux ou des cendres de bois (1 kg par plante) sont utilisés.
Important! À l'intérieur, l'utilisation de produits chimiques met la vie en danger. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser uniquement des remèdes populaires.
Parmi les minéraux, privilégiez le nitrate de potassium (40 g pour 1 plante) et le superphosphate (50 g pour 1 arbuste). En automne, le pansement supérieur est réduit à 1 fois par mois et en hiver, il est encore préférable d'abandonner l'engrais du sol. La plante a besoin de temps pour récupérer.
Taille et pincement
Si le buisson adulte a atteint une grande hauteur, alors pour maintenir sa forme, attachez les tiges au support. Alternativement, vous pouvez les appuyer sur une armoire. À la mi-janvier, 1/3 de longues tiges sont raccourcies.
Inspectez régulièrement la plante pour détecter les pousses sèches, endommagées et sous-développées et retirez-les en temps opportun. L'élagage doit être effectué avec un sécateur tranchant, qui est prétraité avec du permanganate de potassium ou du peroxyde pour éliminer les bactéries. Sinon, il y a un risque d'infection de la plante et elle commencera à faire mal.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Si le jardinier s'occupe correctement de la récolte, elle ne sera pas affectée par la maladie. Parmi les ravageurs, dont les larves peuvent pénétrer dans l'eau ou lors de la ventilation, il y a:
- Pucerons. Le traitement consiste à pulvériser une solution de savon à lessive (dissoudre 1 barre dans 10 l d'eau).
- Aleurode La destruction du parasite s'effectue par pulvérisation sur la plante de teinture d'achillée millefeuille (500 g de la plante versent 10 l d'eau et insistent pendant 5 jours).
- Charançon. Contre le ravageur, vaporisez de teinture de moutarde (1 paquet d'épices sèches dans 10 litres d'eau).
Elevage
Il existe plusieurs façons de propager le jasmin en intérieur. La première option - boutures, qui commencent au printemps.
La procédure étape par étape de cette méthode de culture des fleurs:
- Sélectionnez une pousse mature dans la brousse.
- Coupez sa partie supérieure à un angle aigu afin qu'elle ait au moins 2 reins.
- Plantez les boutures dans du sable pré-humidifié.
- Arrosez le sol quotidiennement.
- Après un mois, avec l'apparition des racines, placez le matériel de plantation dans des verres en plastique et laissez-les dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Lorsque le récipient est complètement rempli de racines, transplantez les boutures dans de grands pots, d'au moins 10 cm de haut.
La deuxième méthode est la propagation par couches. Technologie étape par étape:
- À côté d'une plante adulte, placez un pot rempli de terre de jardin.
- Sur la brousse mère, sélectionnez une pousse saine et coupez un peu son sommet.
- Pliez-le au sol (nouveau pot), saupoudrez de terre et couvrez d'une pellicule plastique.
- Lorsque de jeunes feuilles et racines apparaissent sur la pousse, séparez-la de la plante mère.
- Après cela, prenez soin des arbustes adultes.
Vous savez maintenant comment bien entretenir le jasmin d'intérieur, qui apparaît de plus en plus dans les bâtiments résidentiels. Cette plante est capable non seulement de créer du confort dans la pièce, mais aussi de la remplir d'un agréable arôme sucré.