Le niveau de ponte des poulets dépend de la qualité de l'alimentation. Pour atteindre une productivité maximale, il faut savoir mieux nourrir les poules.
Combien d'aliments par jour doivent être donnés aux poules: normes de consommation
Lors de l'élevage de poulets, il est important non seulement ce qu'ils mangent, mais aussi les normes de consommation. La malnutrition et la suralimentation ont le même effet négatif sur la productivité et la santé des oiseaux.
Le nombre de fois par jour pour nourrir les poulets dépend de la période de l'année:
- dans la période printemps-été - 2 fois par jour;
- dans la période automne-hiver - 3-4 fois par jour.
En été, le régime alimentaire des poulets comprend non seulement la nourriture qu'ils produisent, mais aussi le pâturage. Ceci doit être pris en compte lors de la préparation du menu. En automne-hiver, la productivité des poulets diminue, ils commencent à muer et le corps de l'oiseau a besoin de plus d'énergie pour se chauffer. Par conséquent, les portions augmentent et donnent de la nourriture plus souvent.
Les jeunes de moins de 48 semaines sont également nourris 4 fois par jour.
Lors de l'élaboration d'un régime alimentaire, il est important de considérer la quantité de nourriture nécessaire pour un oiseau par jour. 250 à 300 g d'aliments par jour sont consacrés à l'alimentation d'un poulet.
Types d'aliments pour l'alimentation des poulets
Le régime de poulet devrait inclure:
- mélangeurs humides, y compris les racines bouillies;
- céréales;
- farine de tournesol;
- craie;
- levure
- farine de viande et d'os;
- le sel.
Le sel est un élément nécessaire de l'alimentation d'un oiseau (en particulier celui qui n'a pas souvent l'occasion d'être en plein air). Le plus souvent, il est ajouté à la composition de la purée humide, à raison de 3 à 5 grammes de sel pour 1 kg d'aliment. Cet élément vous permet d'ajuster l'équilibre eau-sel dans le corps de l'oiseau.
Son utilisation est la prévention des maladies gastro-intestinales, accompagnée d'un changement de la microflore. Le manque de sel affecte négativement le développement de la masse musculaire, l'état des systèmes digestif et nerveux.
Les poules ont besoin de sel dès la naissance. Si vous ne l'introduisez pas dans l'alimentation, les poulets âgés de 21 à 45 jours se picorent le sang.
La nourriture doit être variée. En utilisant le même type de nutrition, les poulets obtiennent moins de nutriments, deviennent léthargiques et perdent de la productivité. En été, avec une abondance de fourrage vert, un blé peut être laissé de céréales.
Mais en hiver, les poulets auront besoin de l'alimentation la plus diversifiée, y compris le calcium et d'autres composés minéraux perdus pendant la saison de ponte.De 250 à 300 g du poids quotidien total des aliments, les céréales ne devraient représenter que 50 g en été et 100 g en hiver (sinon l'oiseau est obèse).
Important! En introduisant du sel dans l'alimentation, veillez à la disponibilité constante d'eau potable propre chez l'oiseau sur l'aire de marche et dans le poulailler. Une soif constante entraîne souvent une diminution de la productivité.
Comment nourrir les poulets avec des céréales
Les céréales sont à la base de l'alimentation des poulets de n'importe quelle direction.
Chaque culture a ses propres propriétés qui doivent être prises en compte lors de leur introduction dans l'alimentation:
- blé - riche en vitamines E, B et protéines. Accélère l'ensemble de la masse musculaire, augmente la productivité. Il est utilisé sous des formes sèches et germées. Le régime devrait avoir 80 à 100% des céréales en été, 40% en hiver;
- seigle - Il est riche en oligo-éléments nécessaires au plein développement de l'organisme aviaire. Taux de consommation - 40%;
- avoine - riche en fibres, satisfait la faim, accélère le métabolisme. Il a besoin de 10%;
- maïs - Il est introduit dans le régime alimentaire avec une extrême prudence, car il contient une grande quantité de graisses et de glucides et peut provoquer l'obésité. Norme - pas plus de 10% en été, 20-30% - en hiver;
- orge - sature rapidement le corps de l'oiseau avec des micronutriments. Le pourcentage du régime peut aller jusqu'à 40%.
Il est important non seulement de savoir comment l'oiseau se nourrit, mais aussi de le transformer. Le grain doit être broyé et cuit à la vapeur, car des éléments tranchants trop gros peuvent endommager le larynx de l'oiseau. En été, les céréales broyées peuvent être utilisées; en hiver, les céréales sont germées pour compenser le manque de verdure.
Comment faire germer du blé à la maison
Voici une instruction étape par étape pour la germination des grains de blé à la maison:
En savoir plus
- Obtenez une germination spéciale des graines.
- Inspectez le matériau pour l'intégrité de la coque supérieure.
- Préparez la verrerie pour le trempage.
- Lavez les grains sous l'eau courante et mettez-les dans un bol.
- Versez de l'eau tiède (température + 20–25 ° С) afin qu'elle recouvre le blé 5 cm plus haut et laissez reposer une nuit.
- Les grains qui apparaissent, s'enlèvent immédiatement.
- Lavez le blé le matin et étalez-le en couche de 1 cm sur une gaze humide triple.
- Couvrez avec de la gaze sur le dessus et surveillez son humidité - elle devrait être à moins de 80%. Pendant que la gaze sèche (et donc le matériel de plantation), vaporisez-la du flacon pulvérisateur avec de l'eau à température ambiante.
- Rincer les grains le matin, l'après-midi et le soir pour éviter les moisissures.
- Après 48 heures, lorsque les germes atteignent une longueur de 2-3 cm, des grains peuvent être donnés aux poules.
De même, vous pouvez faire germer toutes les cultures. Donnez-les à l'oiseau avant d'aller vous coucher ou entrez dans la composition de tapis de purée humides le matin. Taux de consommation - 60–70%.
Orge
L'orge est introduite dans l'alimentation des poulets à partir de 3 semaines. Si vous commencez à l'introduire plus tard, l'oiseau peut refuser de le consommer en raison de son goût spécifique. Auparavant, les grains devaient être nettoyés de l'hymen et hachés.
Un oiseau adulte peut recevoir des grains entiers ou en faire de la farine grossière, puis l'ajouter aux mélangeurs humides. L'orge n'est pas donnée pendant la mue et en hiver.
Avoine
L'avoine a un effet bénéfique sur le système reproducteur des poulets. Avant utilisation, il doit être nettoyé et rectifié. En été, la norme de sa consommation est de 40%, en hiver la norme est réduite à 40%.
En plus des composés protéiques, l'avoine contient une grande quantité de fibres, ce qui prend beaucoup de temps et d'énergie à digérer. Cela peut entraîner le gel des poules pondeuses en hiver.
Comment donner de la farine de viande et d'os aux poulets
La qualité de la farine de pulpe est divisée en 3 classes:
- prédominent dans la composition des protéines, des graisses et des cendres avec modération;
- la protéine est contenue en quantité suffisante, mais le pourcentage de graisses et de cendres est augmenté;
- Il se caractérise par une faible teneur en protéines et un pourcentage accru de dir avec des cendres.
Il est préférable de prendre de la farine de viande et d'os de première classe. Faites attention à la qualité du produit.
Important! La farine de viande et d'os doit être conservée dans une pièce sombre et fraîche à une température ne dépassant pas +20 ° C. Si les règles de stockage ne sont pas respectées, le brouillard contenu dans l'additif se décompose, libérant de l'acroléine aldéhyde, ce qui entraîne la mort des poulets avec une utilisation ultérieure du produit.
Regardez de plus près
Lorsque le soja est ajouté, la couleur du produit devient verdâtre.
Entrez la farine de viande et d'os dans l'alimentation des poulets selon le schéma suivant:
- 6 à 10 jours de vie - 0,5 à 1 g / par tête;
- 11 à 20 jours - 1,5 à 2 g;
- 21-30 jours - 2,5-3 g;
- 31–63 jours - 4–5 g.
Le taux de supplément de farine dans l'alimentation des poulets ne doit pas dépasser 6% de la masse alimentaire totale. Un adulte l'obtient un jour de 7 à 11 g. Lorsque ces doses sont dépassées, les poulets développent la goutte et l'amylose.
Comment faire cuire un agitateur de poulet
Le matin, des poulets mouillés peuvent être donnés aux poulets. Ils sont une alternative naturelle à l'alimentation animale. Les mélangeurs donnent des poulets dès la naissance - la nourriture sous cette forme est rapidement traitée par le corps du jeune oiseau et l'enrichit en nutriments.La composition des mélangeurs dépendra de la catégorie d'âge de l'oiseau:
- poulets jusqu'à 1 semaine - lait, poussière de foin, flocons d'avoine;
- poulets à partir de 10 jours - maïs concassé, blé, levure, farine de poisson, poussière de foin, craie;
- poules adultes - racines, bouillon (lait), coquille d'oeuf, craie, coquilles, farine, gâteau.
Tous les ingrédients durs sont bouillis dans du lait ou du bouillon de viande, et des composants en vrac (farine, craie) sont ajoutés. Ensuite, le mélange est soigneusement mélangé. Pour chaque poulet, 100 g de mélange de purée sont pris en compte (étant donné que l'apport alimentaire quotidien moyen est de 250 à 300 g).
Le mélange préparé ne doit pas être utilisé plus de 3 heures. Les restes de nourriture sont immédiatement nettoyés, sinon les poulets tomberont malades.
Du pain
Le pain n'est introduit dans l'alimentation que comme gâterie. Vous ne pouvez pas lui en donner plus d'une fois toutes les 2-3 semaines. Taux de consommation - pas plus de 10% de la quantité totale d'aliments. Une consommation excessive de produits de boulangerie entraîne une obésité chez la volaille et des troubles digestifs, une diminution de la production d'œufs.
Le pain frais est particulièrement nocif. Il a tendance à gonfler dans l'estomac, se transformant en une masse serrée, ce qui provoque une suffocation et peut entraîner la mort des poules. Le pain de seigle est également dangereux pour les poulets - il contient trop de sel et d'éléments qui augmentent l'acidité dans le tube digestif.Il est contre-indiqué d'introduire du pain dans l'alimentation des volailles contenues dans les volières. La réduction de l'activité physique associée à un tel régime entraînera un blocage des vaisseaux sanguins.
Important! Introduisez du pain dans l'alimentation des poules pondeuses quand le froid arrive (et surtout en hiver), cela ne leur fera pas de mal. Sécher les produits de boulangerie avant de servir et les combiner avec le grain germé dans les mélangeurs.
Légumes
Les poulets reçoivent des légumes sous forme de purée humide ou séparément, et toujours sous forme écrasée. Les pommes de terre sont bouillies dans leur peau, puis hachées, mélangées avec du lait et d'autres ingrédients. Une telle nourriture peut être donnée aux poulets à partir de 2-3 jours. Les pommes de terre crues, les pelures et le dessus des poulets sont contre-indiqués.
Les carottes sont servies fraîches. Broyez-le sur une râpe ou un hachoir à viande. La consommation de carottes est limitée à 30 g par jour et par tête. En été, vous pouvez nourrir les poulets avec des sommets de carottes.
Taux de consommation de betteraves de 30 à 50 g par jour et par tête. Le produit est servi frais, broyé sur une râpe ou bouilli - dans le cadre d'une purée humide. En été, donnez des feuilles de betteraves fraîches.
Le chou est une source indispensable de vitamines toute l'année. Il est parfaitement conservé frais. En hiver, les choux sont suspendus dans un poulailler, et les poulets le trient progressivement en feuilles. Les taux de consommation ne sont pas limités.
Les oignons sont nécessaires pour renforcer l'immunité des oiseaux. Il est ajouté en petites quantités à râpé ou haché finement. Taux de consommation pour les poulets - 5% de la masse totale d'aliments pour les volailles adultes - 10%.Les pois ne sont pas inclus dans l'alimentation avant l'âge de deux semaines. Il convient de noter que cette culture est longue et difficile à digérer. Afin de faciliter le processus de digestion, en combinaison avec des pois, du sable ou de la roche coquille est produit. Les pois sont servis écrasés ou en mélanges. Dans le second cas, il est bouilli séparément des autres additifs.
Taux de consommation - 6% de l'alimentation totale.
Le son
L'utilisation du son vous permet de rétablir rapidement l'équilibre énergétique dans le corps du poulet après une ponte active. La part du son dans l'alimentation des volailles devrait être de 30 à 40%. La façon la plus simple d'introduire du son dans l'alimentation est de les diluer avec de l'eau chaude jusqu'à consistance d'une bouillie épaisse.
Pour chaque poulet, environ 20 g de produit sont consommés. Les mélangeurs nutritifs peuvent être améliorés en le préparant dans du lait ou du lactosérum et en ajoutant des pommes de terre bouillies.
Important! Sur 1 cuillère à soupe. l le son sec doit ajouter au moins 200 ml de liquide, sinon, au lieu d'un effet positif, le produit provoquera la constipation.
Le supplément est administré progressivement, à partir de deux semaines. Le taux de consommation pour un poulet est de 5 g, pour un poulet adulte - 30–40 g.
Quels sont les prémélanges pour les poulets: composition et règles d'alimentation
Les prémélanges - complexes de vitamines, minéraux - sont nécessairement ajoutés à l'alimentation principale des poulets. Il est obligatoire de les introduire, car l'alimentation principale est composée de cultures pauvres en acides aminés et en vitamines. Mais ce n'est qu'un additif, elle ne peut donc pas remplacer l'alimentation principale.
Les prémélanges diffèrent par leur composition.
Aujourd'hui, sur le marché, il existe de tels types d'additifs:
- Vitamine - un complexe de préparations vitaminées;
- minéral - un complexe de micro et macro éléments;
- complexe - un mélange de vitamines et de composés minéraux;
- thérapeutique - un mélange de médicaments à des doses prophylactiques;
- protéines - se composent de concentrés de protéines.
Tous les prémélanges avant utilisation sont mélangés avec une charge, qui est utilisée comme son, blé écrasé ou levure fourragère. Tout d'abord, le mélange est combiné avec la charge dans un rapport de 1: 1, puis introduit dans l'alimentation générale selon les instructions du fabricant.
Les prémélanges ne sont pas ajoutés aux mélangeurs humides - la plupart des composés qu'ils contiennent perdent leurs propriétés lorsqu'ils réagissent avec un liquide chaud. Pour augmenter la productivité des œufs, 1 poulet représente 0,5 à 1 g de prémélange par jour.
Aliments composés pour poulets
Les mélangeurs et les prémélanges peuvent être remplacés par des aliments composés à alimentation complète conçus pour les poules pondeuses. Les sociétés Purina et PK-5 produisent une variété d'aliments conçus pour tout âge de l'oiseau. L'emballage contient des instructions et des dosages détaillés, dont l'excès menace l'obésité et une diminution de l'immunité.
Particulièrement avec soin, vous devez saisir la nourriture de l'oiseau, qui a une mobilité limitée.
Suppléments vitaminiques
Pour développer pleinement et augmenter la production d'œufs, les poulets ont besoin de vitamines, qui ne sont pas toujours suffisantes dans les aliments.
Felucen pour les poulets
La composition de «Felucene» comprend l'ensemble du complexe de vitamines et minéraux.
Les poulets commencent à le donner à l'âge d'un mois et demi. Les poules pondeuses ajoutent 7 g de substance au volume total d'aliment. Lorsque vous utilisez des additifs de l'alimentation, excluez le sel, la craie et les prémélanges.
Est-il possible de donner de la levure aux poulets
La levure fourragère contribue à augmenter la production d'œufs. Ils sont introduits en tenant compte du poids vif - 30 g / kg. La levure est ajoutée à l'aliment, versée avec de l'eau tiède et a insisté pendant 8 à 10 heures. Pendant tout ce temps, la nourriture est mélangée trois fois.
Regardez de plus près
- la diarrhée
- stagnation de liquide dans le corps (ce qui conduit à une inflammation du cloaque);
- le cannibalisme;
- troubles du développement des articulations.
Pour réduire le risque d'effets secondaires, des suppléments de calcium (tels que de la farine de viande et d'os ou des coquilles d'œufs) sont introduits dans l'aliment avec la levure. La levure fourragère est contre-indiquée chez les volailles de moins de 1 kg.
Coquille d'oeuf
Avant de donner des coquilles aux oiseaux, il est frit au four, puis frotté en poudre. Des coquilles désinfectées peuvent être ajoutées aux mélanges humides ou versées dans des contenants séparés situés dans la zone de marche et dans le poulailler.
Huile de poisson
Le dosage d'huile de poisson est strictement réglementé. Le supplément est donné en cours hebdomadaires avec une pause de 10 jours.
Jeunes, âgés d'un mois et demi, de l'huile de poisson est ajoutée à la mangeoire à raison de 0,2 ml par tête, les poules adultes augmentent la dose à 0,5 ml par tête. Un mois avant l'abattage, le complément est totalement exclu de l'alimentation.
Tu sais En plus de l'additif alimentaire, il existe de l'huile de poisson technique utilisée à des fins techniques dans l'industrie du cuir, dans la teinture, dans la fabrication du savon.
Est-il possible de donner des mousses aux poulets, et pourquoi ils le picorent
Le polyfoam est un matériau de construction, et c'est son seul but. Si les poulets mangent du polystyrène, leur viande et leurs ovoproduits deviennent toxiques et impropres à la consommation humaine.
En savoir plus
Raisons de manger des poulets en polystyrène:
- curiosité - le matériau croustillant et brillant a une structure similaire à celle du grain, donc l'oiseau essaie de le goûter;
- manque de sel - la composition de la mousse comprend du chlorure de sodium;
- Toxicomanie - la mousse libère la substance toxique pentane dans l'air qui, lorsqu'elle est inhalée, a un effet narcotique.
Comment nourrir les poulets en hiver
En hiver, les poulets sont transférés à quatre repas par jour.
Une alimentation quotidienne approximative de poulet devrait comprendre:
- 100 g d'un agitateur de pommes de terre, betteraves, son;
- 120 g de céréales - 40 g de maïs et de blé, 20 g d'orge et d'avoine;
- 30 g d'additifs - sel, craie, farine de viande et d'os, levure, tourteau.
Comment nourrir les poules pondeuses pour mieux se précipiter
Pour augmenter la production d'œufs, vous devez alterner tous les types d'aliments ci-dessus.
L'essentiel est d'assurer l'entrée dans le corps d'un oiseau de certains éléments, parmi lesquels:
- protéines;
- glucides;
- graisses végétales et animales;
- fibre;
- vitamines et minéraux.
Lorsque vous nourrissez des volailles avec des aliments composés, étudiez attentivement leur composition. La présence d'hormones de croissance y est une raison sérieuse d'abandonner son utilisation.
Ce qui ne peut pas être nourri de poulets
Nous nourrissons correctement les poulets, à l'exclusion des aliments suivants de l'alimentation:
- pommes de terre vertes germées et leurs sommets;
- produits de boulangerie frais;
- produits moisis;
- polystyrène;
- saucisses;
- des bonbons.
Tu sais Un coq dans un troupeau de poulets est nécessaire non seulement pour la procréation. Il contrôle le régime du jour, élevant tout le troupeau le matin et l'invitant à dormir le soir. Il résout les conflits entre les femmes et protège également les membres de la tribu des attaques de petits animaux.
Les poules sont sans prétention concernant l'alimentation. Pour augmenter leur productivité et maintenir leur santé, le régime alimentaire doit être équilibré et inclure une variété de types d'aliments.