Après la publication du fait qu'en Angleterre la moitié des terres appartiennent à moins de 1% de la population, les députés et militants travaillistes ont réclamé une nouvelle taxe sur la valeur des terres.
Les résultats, présentés dans le nouveau livre «Who Owns England?», Montrent qu'environ 25 000 propriétaires terriens contrôlent la moitié des terres du pays. Guy Shrubsol, l'auteur du livre, a déclaré que la propriété était "remarquablement inégale, largement concentrée entre les mains d'une petite élite".
Les plus grands propriétaires fonciers en Angleterre sont la Reine, inventeur britannique, ingénieur en design industriel, fondateur et PDG de Dyson Ltd. James Dyson, duc de Buckleich, et les nombreux propriétaires des domaines de grouse.Ces statistiques n'ont pas manqué d'utiliser les députés du parti travailliste et les partisans des "verts", qui ont appelé à l'introduction d'une taxe sur la valeur des terres, qui est payée par les propriétaires fonciers pour la location de leurs terres.
Cependant, le National Farmers Union (NFU) a immédiatement averti que l'introduction de toute nouvelle taxe foncière sur les terres agricoles "augmenterait simplement le coût de la production alimentaire au Royaume-Uni sans le bénéfice des acheteurs".