Les propriétaires fonciers préfèrent les variétés de tomates aux fruits rouges, car elles sont le plus souvent utilisées pour cuisiner divers plats et les conserver. Nous nous familiariserons avec la variété de tomates Miracle du marché, ses avantages et ses inconvénients, la technique d'agriculture agricole.
Tu sais La tomate est une culture légumière très populaire. En 2016, sa production mondiale a atteint 177 millions de tonnes. C'est 30% de plus qu'il y a dix ans.
Description du grade botanique
La variété de tomate Miracle Market a une maturité moyenne-tardive. Ses fruits peuvent être récoltés à partir du 110-120e jour après l'émergence des semis. Cette plante est un type semi-déterminant, poussant en pleine terre jusqu'à environ 120 cm, et en sol abrité - jusqu'à 160 cm.Les buissons sont puissants, avec un feuillage vert vif et des fruits rouge vif. En moyenne, 5–6 baies se forment sur chaque pinceau, avec un poids moyen de 200–300 g. Il y a des spécimens qui ont gagné une masse de 600 g. Les fruits ont 4 ou 5 chambres et une chair charnue dense avec un goût sucré.La teneur en matière sèche est de 6%. Les petits fruits arrondis ont une bonne conservation et un salage complet. Ils sont utilisés pour cuisiner divers plats et préparations. Ils font de bonnes sauces, ketchups, jus. Avec des soins appropriés, vous pouvez collecter jusqu'à 14 kg sur 1 m² de plates-bandes. Dans les régions du sud, la variété Miracle du marché est cultivée en pleine terre et y donne les rendements les plus importants. Dans la voie du milieu, il est cultivé dans des constructions protégées, mais les rendements ne sont pas si élevés.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété de tomate Miracle Market sont:
- donne des rendements stables et élevés;
- a une bonne résistance aux maladies courantes de la tomate;
- les fruits ont une présentation;
- les tomates sont bien transportées et stockées;
- période de fructification prolongée;
- la capacité de collecter le matériel de semence pour une utilisation ultérieure (ce n'est pas un hybride);
- la polyvalence de l'utilisation des tomates.
- Les inconvénients sont très conditionnels:
- la variété ne convient pas à une production précoce;
- le besoin de jarretière.
Comment faire pousser soi-même des plants à la maison
Les tomates avec une si longue période de maturation sont cultivées en semis.
Important! L'acidité du sol fait maison ou acheté doit être au niveau de 5,5–6,5 pH.
Moment optimal
Semis de variétés de tomates Miracle du marché sont déplacés en pleine terre à l'âge de 60-65 jours à compter de l'apparition des semis. Cela signifie que les graines sont semées 70 jours avant la plantation dans le sol, en tenant compte de l'émergence des semis pendant 5 jours après le semis. En règle générale, ces dates tombent en mars ou début avril - en fonction des caractéristiques climatiques de la région et de la méthode de culture (sol ouvert ou fermé). Dans les serres non chauffées, les semis sont plantés 14 à 20 jours plus tôt que dans les lits ouverts.
Mélange de sol
Vous ne pouvez pas vous déranger et acheter un mélange universel pour faire pousser des semis. Pour une préparation indépendante du sol, vous pouvez mélanger les composants suivants:
- 2 parties d'humus;
- 1 partie de terre gazonnée;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de sable.
Important! Dans les conteneurs improvisés, des trous de drainage doivent être réalisés. Vous devez également vérifier le drainage des récipients en plastique achetés.
Capacité de croissance
Les éléments suivants peuvent être utilisés comme conteneurs pour la culture de plants de tomates:
- Boîtes. Il s'agit d'un emballage rechargeable qui peut être sélectionné en fonction de la taille du rebord de la fenêtre. Les boîtes sont pratiques à transporter et à transporter, elles économisent de l'espace. Leur hauteur doit être de 8 à 10 cm.
- Plateaux et cassettes en plastique. Confortable, mais doit avoir une palette. Les plantes doivent être retirées très soigneusement afin de ne pas endommager les racines. Des cassettes d'une profondeur de 7 à 10 cm et d'une largeur de 5 à 6 cm seront nécessaires.
- Pilules de tourbe. Ils contribuent à une meilleure formation du système racinaire, mais les routes s'assèchent également rapidement. Utilisez des comprimés d'un diamètre allant jusqu'à 9 cm.
- Pots et cassettes de tourbe. Les semis sont plantés dans le sol avec une telle capacité, et les racines ne risquent pas d'être blessées. Ils peuvent tremper et moisir.
- Pots en plastique. Récipients réutilisables d'une hauteur de 12-17 cm et d'une capacité de 0,5-1 l.
- Emballage fait maison. Les gobelets en plastique, les bouteilles en plastique clipsées et les sachets de lait conviennent. Ce matériel indésirable économise le budget.
Préparation des semences
Pour les semences propres ou achetées au poids, un étalonnage doit être effectué. Pour ce faire, dissolvez 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau. cuillère de sel et y plonger le matériel de semence. Des graines et des ordures creuses émergent et sont égouttées avec de l'eau. Les graines restantes sont laissées à l'usage. Il est également nécessaire d'effectuer une procédure de désinfection. Pour ce faire, les graines sont placées dans une solution à 10% de permanganate de potassium pendant 20 minutes. Puis lavé à l'eau. Pour une meilleure germination, ils sont trempés dans des stimulants (Epine, Zircon). Ils peuvent être remplacés par un trempage dans du jus d'aloès pendant une journée.
Tu sais La méthode de semis de la culture des tomates a été introduite en Russie au XVIIIe siècle par Andrei Timofeevich Bolotov, qui leur a permis d'obtenir des fruits mûrs en pleine terre. Cela a servi à leur formation comme culture.
Semer des graines
Le sol dans des conteneurs de semis est versé avec de l'eau chaude et les graines sont plantées à une profondeur de 1 cm Le schéma de plantation dépend de la capacité et de la méthode de culture (avec ou sans plongée). 1-2 graines sont plantées dans des conteneurs séparés au centre. Dans les semis, suivis de la plongée, ils sont plantés selon un schéma de 2x4 cm, puis les conteneurs sont couverts et placés dans un endroit chaud (+ 22 ... + 25 ° C) jusqu'à la germination. Chaque jour, l'abri est retiré et le sol respire et l'humidité est contrôlée.
Soins des semis
Lorsque les germes apparaissent, l'abri est retiré et les plants sont transférés dans un endroit bien éclairé avec une température plus froide (+ 15 ... + 17 ° C). À de telles températures, les germes peuvent supporter une semaine afin de ne pas s'étirer. Ensuite, vous pouvez transférer les plantes dans un endroit légèrement plus chaud. Ils doivent être éclairés pendant au moins 12 heures, sinon il aura besoin d'un éclairage supplémentaire. Les semis sont arrosés 1 à 2 fois par semaine lorsque la couche supérieure sèche le matin. L'arrosage se fait avec de l'eau décantée à température ambiante. Après environ 2-3 semaines, après la formation de 2 feuilles, les semis doivent être plongés dans des conteneurs séparés.
Tu sais Les tomates sont des aliments faibles en calories. Dans 100 g de fruits, c'est seulement 22 kcal. Ils sont utilisés dans les régimes pour perdre du poids.
Assurez-vous de faire 3 vinaigrettes:
- Une semaine après une plongée (ou 3 semaines après l'émergence). Il est calculé à partir du calcul - 5 g de nitrate d'ammonium, 15 g de sulfate de potassium et 30 g de superphosphate sont prélevés dans un seau de 10 litres d'eau.
- 10 jours après le premier. Dans 10 litres, 10 g de nitrate d'ammonium, 60 g de superphosphate et 30 g de sulfate de potassium sont dilués.
- Une semaine avant d'atterrir dans un lieu permanent. Dans un récipient de 10 litres, 10 g de nitrate d'ammonium, 50 g de superphosphate et 20 g de sulfate de potassium sont dissous dans l'eau.
Durcissement des semis
Au moins 7 à 10 jours avant la transplantation, les semis sont durcis. Tout d'abord, les plantes sortent par temps chaud dans la rue pendant une heure ou deux. Ensuite, ce temps est progressivement augmenté et la veille de la plantation, les semis sont en plein air 24 heures sur 24. En même temps, habitué au soleil.
Quand et comment planter des plants dans un endroit permanent
Des semis de tomates miracles de la variété Market Miracle sont plantés dans le jardin lorsque le temps chaud est établi et que la menace de gel est complètement passée, et que le sol se réchauffe jusqu'à au moins + 12 ° C. Typiquement, la température de l'air est déjà à un niveau de + 12 ... + 15 ° C. Dans la zone centrale de la Fédération de Russie, cette météo est établie au plus tôt à la fin du mois de mai. Dans les régions du sud et dans les abris, ils plantent 2 à 3 semaines plus tôt. Les lits sont préparés à l'automne et la plantation est effectuée avec un espacement de 70 cm et une distance de 40 cm entre les plantes. La veille de la plantation, les trous peuvent être traités avec du sulfate de cuivre ou du permanganate de potassium.
Comment prendre soin en pleine terre
Pour les tomates plantées en pleine terre Miracle du marché, vous devez organiser de bons soins pour obtenir le rendement maximum.
Arrosage
Après la plantation des semis, le premier arrosage est effectué après 7 à 10 jours. L'arrosage doit être dans les puits, en essayant d'empêcher les gouttes d'eau de tomber sur les feuilles, car cela peut leur causer des brûlures. Sous 1 buisson laisse environ 1 litre d'eau. À mesure qu'ils grandissent, la quantité de liquide est augmentée à 5 litres. L'arrosage est effectué environ 1 à 2 fois en 7 jours. À bien des égards, l'intensité de l'irrigation dépend des conditions météorologiques.Pendant les pluies, il est arrêté et arrosé par une chaleur extrême tous les deux jours. Pour l'arrosage, il est préférable de choisir la méthode goutte à goutte. Lorsque vous l'utilisez, l'humidité pénètre lentement dans le sol, il n'y a donc pas de forte baisse de l'humidité de l'air, ainsi que la stagnation de l'eau dans la région, et tout cela affecte négativement la plante. L'arrosage doit être effectué le matin ou après le coucher du soleil le soir.
Important! Pour hydrater, vous devez utiliser du sédentaire et non froid. L'eau fraîche peut provoquer des infections fongiques.
Top dressing
Pour obtenir une bonne récolte, il est recommandé d'effectuer au moins 3-4 pansements pour toute la saison de croissance:
- Le premier est effectué 20 jours après l'atterrissage sur les lits. Pour cela, 30 g de superphosphate sont dissous dans 10 l d'eau. Un tel habillage supérieur renforcera bien les racines des plantes.
- Le deuxième pansement supérieur est effectué au début de la floraison. Vous pouvez utiliser la composition suivante - pour 10 litres d'eau, prenez 1 cuillère à soupe. cuillère "Agricola Vegeta", superphosphate, sulfate de potassium.
- La troisième se fait lors de l'ouverture de la troisième brosse. Vous pouvez utiliser la solution suivante - pour 10 l, prendre 1 cuillère à soupe. une cuillère d'engrais "Idéal" et de nitrofoski.
- Le quatrième pansement supérieur est effectué après 2 semaines. Vous pouvez préparer une solution - pour 10 litres de liquide, prenez 1 cuillère à soupe. une cuillerée de superphosphate.
Beau-fils
Lors de l'entretien des tomates Market Miracle, il est nécessaire d'effectuer un beau-fils. Cette procédure prévoit la suppression de tous les beaux-fils à l'exception de ces derniers. Vous pouvez former en 1 ou 2 tiges.
Entretien du sol
Après avoir humidifié le sol, il doit le desserrer. Cette procédure contribue à un meilleur approvisionnement en oxygène et en humidité du système racinaire. Pendant le relâchement, l'élimination des mauvaises herbes doit également être effectuée, ce qui tire les nutriments et l'humidité du sol, empêchant le développement des buissons. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser le coupe-avion Fokine.Il ameublit parfaitement le sol et élimine bien l'herbe des mauvaises herbes. Le sol doit être ameubli à une profondeur d'environ 5-6 cm Le site de plantation de tomates peut être paillé pour préserver l'humidité et empêcher la croissance de l'herbe des mauvaises herbes. Le matériau de revêtement foncé est bien adapté à cela. Comme paillis, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, de l'herbe tondue, de la tourbe.
Lier les buissons
Arbustes à tomates Le miracle du marché atteint une hauteur pouvant atteindre 1,6 m, il faut donc les attacher pour que les branches ne se brisent pas sous le poids des fruits et que les rafales de vent n'endommagent pas les tiges. De plus, cela facilitera grandement l'entretien des buissons (arrosage, desserrage, habillage supérieur, récolte). À mesure que les buissons poussent, ils doivent être attachés à des chevilles enfoncées ensuite.
Vous pouvez également utiliser des treillis à cet effet. Pour ce faire, établissez à partir de deux extrémités différentes de la rangée de supports et tirez entre eux le fil. Pour elle et effectuez la jarretière de la plante. Si la rangée est assez longue, placez des supports intermédiaires.
Traitement préventif
Malgré le fait que cette variété de tomate soit assez résistante à de nombreuses maladies, les jardiniers recommandent les mesures préventives suivantes pour prévenir l'apparition de diverses maladies et ravageurs:
- Observez la rotation des cultures.
- Désinfectez les graines avant la plantation.
- Il est impératif d'effectuer l'ameublissement et le désherbage du sol.
- Évitez de trop remplir et n'utilisez pas d'eau froide pour l'humidification.
- Effectuez une pulvérisation préventive. Vous pouvez utiliser le médicament "Tomato Rescuer", qui prévient le mildiou, la macrosporose. C'est également un bon promoteur de croissance. Un autre bon traitement préventif consiste à pulvériser les plantations avec une solution de Bordeaux liquide ou une solution de sulfate de cuivre.
- Appliquer une pulvérisation avec une solution d'ail. Pour le préparer, prenez 2 tasses de gousses d'ail hachées et versez de l'eau chaude (mais pas de l'eau bouillante), puis ajoutez jusqu'à 10 litres d'eau et filtrez. Utilisez immédiatement. Il est conseillé d'effectuer un tel traitement tous les 10 jours.
- Mener une inspection régulière des plantations afin d'identifier les maladies et les ravageurs pour l'adoption en temps opportun de mesures pour les combattre.
Important! Lors de la jarretière, afin d'éviter d'endommager les branches et les tiges de la brousse, vous devez utiliser un matériau doux et ne pas trop le serrer. À cet effet, les bandes coupées de collants en nylon conviennent bien.
La variété Tomate Miracle Market fournira un grand nombre de fruits universels aux propriétaires de parcelles dans les régions du sud et dans la voie du milieu. Cette variété moyennement tardive est cultivée uniquement en semis.