Les maladies des yeux chez les poulets sont divisées en maladies infectieuses et non infectieuses. Il est impossible de guérir les infections oculaires elles-mêmes, mais d'aider les animaux à plumes et de créer des conditions optimales pour eux sous le pouvoir de tout le monde. Non seulement l'état de la personne malade, mais aussi la santé de tout le bétail dépendent du moment de l'aide fournie. L'article vous apprendra à identifier les maladies oculaires par les premiers symptômes et ce qu'il faut faire avec les oiseaux touchés.
Maladies non transmissibles
Les maladies oculaires non infectieuses comprennent les tumeurs, les blessures, la xérophtalmie et d'autres qui ne présentent pas de danger pour les "voisins" à plumes. Mais il est impossible d'ignorer les symptômes des maladies, car le manque de traitement adéquat peut entraîner des conséquences plus tristes.
Tu sais Les premières poules ont été domestiquées sur le territoire de l'Éthiopie moderne il y a près de 3 000 ans.
Lésions oculaires
Une telle maladie n'est pas contagieuse, mais il vaut toujours la peine de savoir pourquoi l'oiseau a été blessé. Cela est nécessaire pour protéger les oiseaux restants des mêmes malheurs.
Il est important d'inspecter régulièrement l'ensemble du stock pour détecter d'éventuels dommages mécaniques. Bien que le traumatisme ne soit pas une menace, en l'absence de thérapie, il finira par devenir un problème plus grave. De plus, un virus peut s'infiltrer dans la plaie ouverte et provoquer une inflammation.Les yeux à plumes reçoivent souvent des dommages mécaniques de leurs «hommes de la tribu». De temps en temps, les poulets ne battent pas moins que les coqs, et ce sont les yeux qui sont affectés dans de telles batailles. L'oiseau lui-même peut être blessé en heurtant un objet pointu. S'il y a beaucoup de poussière dans le poulailler, de la poussière, un autre objet étranger ou un insecte peuvent pénétrer dans les organes visuels.
Reconnaître les blessures aux yeux par de tels signes:
- l'œil est enflé;
- des rougeurs, des démangeaisons des paupières et de l'épiderme sont visibles;
- l'œil est larmoyant.
Important! Si la plaie n'a pas été détectée immédiatement et que des changements inflammatoires ont commencé, cela peut entraîner une conjonctivite. Par conséquent, vous devez essayer de reconnaître les dommages à temps.
Pour éviter les blessures aux yeux, il doit être surveillé afin que les barres ne soient pas très hautes (60-90 cm du sol). Il est également nécessaire de garder les lieux et le lieu de marche propres, en se débarrassant des objets tranchants et des interférences, sur lesquels les oiseaux peuvent être blessés.
Tumeurs
Une tumeur est une maladie courante, qui s'exprime par une croissance de l'œil, peut avoir une variété de formes et de tailles. Souvent, ces maladies oculaires se forment à la suite d'un gonflement ou d'un gonflement des yeux.
Les principaux signes de tumeurs sont:
- rougeur de l'œil endolori;
- gonflement et gonflement;
- une tumeur se forme (généralement sur la paupière inférieure);
- les yeux sont larmoyants;
- l'acuité visuelle est perdue.
Si une tumeur apparaît, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire, car le plus souvent, la chirurgie nécessite une intervention chirurgicale. Pendant l'opération, la croissance est supprimée et la zone affectée est soigneusement pulvérisée avec du nitrate d'argent. De plus, les yeux de l'oiseau sont régulièrement traités avec une suspension d'acide orthoborique.
Si la tumeur se trouve dans l'embryon lui-même, il suffit au poulet de mener une thérapie visant à saturer les vitamines des groupes A et D.
Important! Aujourd'hui, la cause de l'apparition des excroissances n'est pas clairement identifiée, mais il est à noter que souvent elles apparaissent après l'utilisation de vers à plumes.
Carence en vitamines
Avec un apport insuffisant en vitamines, la muqueuse perd la couche protectrice, entraînant une atrophie et une nécrose des glandes lacrymales. La cécité nocturne (hémeralopie) progresse, la rétine cesse de répondre aux pathogènes légers.
Les grosses particules de la muqueuse obstruent la glande lacrymale, ce qui entraîne un abcès du globe oculaire (panophtalmite) et un ulcère cornéen (kératomalacie).
Les complications oculaires chez les oiseaux peuvent apparaître à la suite d'une carence ou d'une absorption incomplète de vitamine A.
Les signes d'un tel problème sont:
- retard dans le développement des poulets;
- desquamation de la peau;
- calvitie des plumes;
- baisse de la production d'œufs;
- durcissement de la muqueuse;
- perte d'acuité visuelle et même cécité absolue.
Pour diagnostiquer une carence en vitamines, un jaune d'œuf est examiné en laboratoire. Dans le diagnostic, les maladies infectieuses (voies respiratoires, mycoplasmose, maladie de Marek) similaires en pathogenèse sont exclues.
Le traitement, ainsi que la prévention de la carence en vitamines, est un nouveau régime, complété par de la vitamine A.
Les poulets doivent recevoir:
- carottes;
- herbe fraîche hachée;
- farine d'os;
- l'huile de poisson ou son équivalent.
Tu sais Le poulet lui-même reconnaît les œufs endommagés et les jette hors du nid.
Conjonctivite
La conjonctive est un film muqueux situé sur la zone postérieure de la paupière et la région antérieure de l'œil. Les processus inflammatoires de ce film sont appelés conjonctivites.
Il est considéré comme la maladie la plus courante. La conjonctivite progresse à la suite de blessures non traitées, d'une stagnation de l'air, d'une humidité excessive, d'un manque de vitamine A, de petites particules ou d'une infection des yeux.
Quels que soient les facteurs à l'origine de la maladie, les manifestations chez les oiseaux sont toujours les mêmes:
- les yeux se ferment, les paupières montent difficilement;
- un gonflement apparaît;
- un écoulement purulent se produit;
- faiblesse générale;
- perte d'appétit;
- la vision se détériore.
Les pharmacies proposent aujourd'hui de nombreux médicaments qui aident à se débarrasser de la maladie, mais avant le traitement, vous devriez consulter votre vétérinaire. La thérapie est prescrite en fonction de la phase de la maladie.
Si une conjonctivite est détectée au tout début, vous pouvez la combattre vous-même. Pour ce faire, appliquez un coton-tige trempé dans du thé fort ou du thé à la camomille sur les yeux. La procédure est effectuée plusieurs fois par jour.
En même temps que le lavage des yeux, les poulets reçoivent de la vitamine A. Il est préférable de l'acheter sous forme liquide et de mélanger la boisson à raison de 0,5 ml par ½ tasse de liquide. Pour prévenir l'apparition de la conjonctivite, les poulets bénéficient de conditions de vie et d'une nutrition décentes. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de courant d'air dans la pièce.
Important! Si l'inflammation n'est pas traitée, l'atrophie des yeux et la cécité absolue s'installent.
Xérophtalmie
Si les poulets gonflent et ferment les yeux, mais qu'il n'y a pas d'écoulement purulent, ils sont susceptibles de souffrir de xérophtalmie. Il s'agit d'une maladie dans laquelle un dysfonctionnement se produit dans les processus métaboliques des cellules épithéliales. Les cellules viennent et meurent. La maladie se manifeste sur la peau autour des yeux. La principale cause de la maladie est une carence en vitamine A.
Mais la maladie peut se développer en présence d'autres facteurs:
- non-respect du régime d'humidité dans le poulailler;
- brûlures chimiques de la muqueuse;
- lésions oculaires;
- vieillissement naturel.
En plus de l'enflure, les symptômes suivants sont également observés:
- sécheresse, opacification et amincissement de la cornée (et si la maladie est négligée, exfoliation);
- fissuration et gonflement des paupières;
- dysfonctionnement des glandes lacrymales.
Le diagnostic de la xérophtalmie est assez difficile, car il n'y a aucun signe évident de cette maladie. Diagnostiqué par la réaction des oiseaux à la lumière vive et aux vaisseaux enflammés. Pour le traitement de la xérophtalmie, il n'est pas du tout nécessaire de nourrir l'oiseau avec des médicaments - il suffit d'améliorer la qualité de la nutrition. Avec une grave carence en vitamines pendant 5 à 10 jours, la vitamine A est administrée par voie intramusculaire.
À titre préventif, les produits suivants sont inclus dans l'alimentation:
- Carottes fraîches
- huile de poisson;
- masse verte;
- en fait de la vitamine A.
Tu sais La protéine d'oeuf est la norme: toutes les autres protéines sont évaluées par rapport à l'œuf.
Cécité à l'ammoniac
Cette maladie affecte principalement la croissance jeune à l'âge de 1,5-2 mois. La cécité à l'ammoniac est terrible car elle affecte non seulement la capacité visuelle de la plume, mais aussi son état dans son ensemble. Le poulet malade devient rapidement aveugle, est en retard de développement, l'apathie apparaît.
La raison principale est l'augmentation de la concentration d'ammoniac dans l'air ambiant. Ce facteur résulte du nettoyage inférieur et irrégulier de la maison, ainsi que du manque de désinfection.
Les principales manifestations de la cécité à l'ammoniac sont:
- abcès de la membrane muqueuse du film;
- retard de croissance des jeunes animaux;
- développement incorrect;
- écoulement nasal;
- perte de vision.
Pour sauver les poulets d'une telle maladie à l'avenir, il suffit d'enrichir l'alimentation des oiseaux en vitamine A et de nettoyer systématiquement la maison.
Tu sais Le plus petit œuf de poule de 2,58 g a été signalé en Chine.
Maladies infectieuses
Si l'oiseau a des yeux purulents, vous devez savoir comment le traiter. Et s'il n'est pas difficile de faire face à des problèmes non transmissibles, les maladies virales sont dangereuses car elles se propagent assez rapidement parmi le bétail. Par conséquent, un point important est la détection rapide des symptômes.
Hémophilie (rhinite infectieuse)
L'hémophilose est une maladie virale causée par l'activité de la petite bactérie Gram négative immobile cocciforme Hemophilus gallinarum. Ce virus est capable de rester viable jusqu'à un an et vit dans l'eau pendant 3 à 7 mois. Les sources d'infection sont:
- les individus et les poulets malsains ou malades;
- inventaire mal conçu;
- alimentation, eau;
- plancher de poussière.
La maladie peut être de nature massive, couvrant 50 à 70% du bétail. Les principales manifestations de la maladie:
- larmoiement, nez aqueux, éternuements;
- des bouchons apparaissent dans le nez;
- une respiration sifflante se produit lors de la respiration;
- le cou et les ailes sont tachés de sécrétions;
- des processus purulents-fibrineux ont lieu dans la conjonctive;
- un gonflement des fibres sous-cutanées des verrues est perceptible près des yeux, sur la mâchoire et le cou;
- rougeur de la peau;
- épuisement des oiseaux;
- disparition de la production d'oeufs;
- poules sensiblement molles;
- la peau devient jaune;
- les chatons et la crête s'estompent.
Souvent, l'hémophilie s'accompagne d'un gonflement de la tête, pour lequel la maladie a reçu le deuxième nom - «syndrome de la tête de hibou».
Une autopsie dans les voies respiratoires révèle des masses séreuses-purulentes ou fibro-caséeuses, un gonflement et un excès de sang dans la gorge et la trachée. Un diagnostic correct ne peut être posé que sur la base des manifestations cliniques et des données épidémiologiques de la région.
Le cours du traitement est prescrit en fonction de la phase de la maladie. Au tout début, les procédures suivantes sont effectuées:
- Un tampon imbibé de thé fort, une suspension de furatsiline ou de tétracycline nettoient les voies nasales et les sinus. Ainsi, l'oiseau a la possibilité de respirer normalement.
- La pénicilline ou la streptomycine est injectée sous la peau. Ils sont également ajoutés à l'eau et les oiseaux sont nourris pendant 5-7 jours. Comme médicaments, vous pouvez utiliser "Disulfan", "Etazol", "Phthalazole", "Sulfadimezin".
Il est également recommandé de diviser le bétail dans le poulailler afin que les oiseaux de différents âges soient séparés et d'isoler les "jeunes" jusqu'à l'âge de 1,5 mois.
Important! La carence en vitamine A, la malnutrition et les conditions de vie favorisent le développement de l'hémophilie.
Maladie de Marek
La maladie est assez courante chez les volailles. Le virus provoque le développement, par conséquent, les individus malades sont isolés de toute urgence. En plus des yeux, la maladie de Marek affecte le système nerveux, ce qui peut rendre le poulet complètement aveugle. Sa principale manifestation est une pupille excessivement rétrécie. Mais il y a aussi de tels signes:
- queue affaissée;
- boiterie, parésie des pattes;
- l'iris devient gris;
- la diarrhée
- interruption de la ponte;
- séchage et blanchiment de la crête.
Afin de prévenir l'infection, les poulets sont vaccinés à l'âge d'un jour. Pour les adultes, cette mesure ne convient pas - le vaccin sur les oiseaux matures ne fonctionne tout simplement pas.
Important! Bien que l'hémophilie soit traitable, ses effets sont observés depuis longtemps: la production d'œufs diminue de 10 à 30%.
Salmonellose
Cette maladie très dangereuse de nature infectieuse touche principalement les poules jeunes et pondeuses. Il peut se propager à travers les œufs et se caractérise par une mortalité élevée. Un oiseau malade perd la vue, perd du poids et meurt.
Dans les carcasses congelées ou mal traitées, l'infection vit 2-3 ans, dans le sol - jusqu'à 4 mois, et sur les cloisons - 5 mois. La salmonellose affecte principalement les individus à faible immunité.
Les principaux symptômes observables chez les volailles sont les suivants:
- rougeur des yeux;
- boiterie;
- la respiration devient rauque;
- un gonflement apparaît autour des yeux;
- la diarrhée
- les paupières deviennent plus minces et collent ensemble;
- perte d'appétit
- somnolence
- du mucus transparent coule des yeux;
- déformation de la coquille chez les poules pondeuses.
Tu sais Les poules sont des leaders absolus parmi les espèces d'oiseaux numismatiques - leur image est fixée sur les pièces de 16 pays.
Colibacillose
Cette maladie infectieuse est causée par des variations virulentes d'E. Coli. Il peut survenir à la fois séparément et agir comme une maladie secondaire. La plupart du temps, les jeunes animaux et les poulets à faible immunité sont affectés.
L'agent responsable de la colibactériose est la bactérie intestinale Escherichia coli, qui peut vivre dans l'eau et le sol jusqu'à 4 mois. Les foyers d'infection sont:
- excréments d'oiseaux malades;
- oeufs d'individus malades;
- équipement contaminé;
- nourriture, eau.
- somnolence
- perte d'appétit;
- selles gélatineuses, diarrhée;
- l'oiseau a soif;
- la productivité diminue;
- l'oviducte tombe.
Tu sais Le poulet distingue plus de nuances de fleurs qu'une personne. Les gens peuvent distinguer près d'un million de nuances et le poulet - plus de 100 millions.
Mycoplasmose
La maladie peut être la conséquence d'une maladie catarrhale chronique. La mycoplasmose peut affecter tous les groupes d'âge et se rencontre assez souvent chez les volailles. L'agent causal de la maladie est les mycoplasmes.
Les personnes infectées peuvent présenter les symptômes suivants:
- membrane enflammée et rougie des yeux;
- fuite de la cavité nasale;
- difficulté à respirer.
Laryngotrachéite infectieuse
Cette variante de la maladie infectieuse est caractérisée par la fugacité. Fondamentalement, ils sont infectés par la laryngotrachéite en été et en automne. La période d'incubation dure de 3 à 12 jours. La maladie affecte le larynx, la cavité nasale, la trachée.
La laryngotrachéite infectieuse est causée par une inflammation de la conjonctive ou d'autres muqueuses. Les principales causes de laryngotrachéite sont:
- immunité faible;
- teneur en poussière et humidité élevée dans le poulailler;
- mauvaise ventilation;
- nourriture de mauvaise qualité.
- rhinite;
- apathie
- perte d'appétit diminuée ou complète;
- respiration accompagnée d'une respiration sifflante et d'un sifflement;
- l'oiseau tousse, éternue, crache;
- gonflement du larynx et apparition d'un écoulement de fromage;
- conjonctivite, la vision disparaît.
La forme ultra-nette apparaît de manière inattendue et peut couvrir toute la population en une journée. Ce type de laryngotrachéite se manifeste sous la forme de tels symptômes:
- étouffement;
- secousses fréquentes de la tête;
- écoulement caillé dans le larynx;
- respiration rauque et laborieuse;
- cracher du sang;
- fin de la ponte.
Même après la guérison, les poulets ne récupèrent pas complètement, perdant la production d'oeufs de près de 1/3. Chez les individus malades, il ne sera pas possible d'obtenir une couvée en bonne santé - l'agent causal de la laryngotrachéite est transmis avec l'ovule de la mère. Dans les cas avancés, l'oiseau est tué.
Par mesure de précaution, il est recommandé de vacciner les poulets immédiatement après l'éclosion, de respecter les normes sanitaires et de nourrir correctement les oiseaux.
Bronchite infectieuse
Pour savoir pourquoi les poules ont les yeux larmoyants, vous devez surveiller attentivement l'état de l'oiseau dans son ensemble. La cause peut être une maladie associée aux voies respiratoires - bronchite infectieuse. Cette maladie affecte les systèmes respiratoire et reproducteur des oiseaux et s'exprime par des lésions oculaires.
- le stress
- projets;
- hypothermie;
- excès de protéines dans l'alimentation.
Il existe de tels signes de bronchite infectieuse:
- somnolence, dépression;
- toux, respiration sifflante;
- rhinite;
- ralentissement du développement;
- ailes tombantes;
- signes de sinusite et de conjonctivite;
- diminution de la production d'œufs.
La bronchite infectieuse est insidieuse en ce qu'elle est très difficile à diagnostiquer à un stade précoce - ses symptômes sont similaires à ceux d'autres maladies. Seulement chez l'adulte, selon de rares signes, il est possible d'établir un diagnostic plus précis.
Le traitement implique toujours l'isolement et l'utilisation d'antibiotiques. En parallèle, le poulailler est désinfecté en présence d'oiseauxmaisacide mi 2-hydroxypropanoïque, triéthylène glycol et résorcinol.
En tant que prophylaxie, un contrôle de l'état d'hygiène du bétail et la vaccination des jeunes animaux sont proposés. Parfois, la vaccination des oiseaux peut être effectuée avant la ponte.
Important! Les poulets atteints de bronchite après 60 à 100 jours restent porteurs du virus.
Ainsi, les raisons pour lesquelles les poulets ont une maladie oculaire peuvent être diverses: d'une simple carence en vitamines ou de mauvaises conditions de vie à diverses infections virales. Par conséquent, pour éviter les conséquences négatives, vous devez prendre soin de vos animaux de compagnie et maintenir la propreté dans le poulailler. Ce sont ces mesures élémentaires qui constituent la prévention la plus efficace.